Brique de gypse: caractéristiques et application à l'intérieur

 Brique de gypse: caractéristiques et application à l'intérieur

Dans la conception moderne est très populaire briques de plâtre de décoration. Ce matériau permet non seulement de gagner de l’espace, mais également d’être esthétique, remplissant l’espace d’une atmosphère de confort de la maison. Grâce à un vaste choix de couleurs et de textures, ces panneaux sont parfaits pour tous les styles.

Avantages et inconvénients

La brique de gypse est un matériau de construction unique avec différentes formes et structures. Aujourd'hui, il est largement utilisé pour la décoration intérieure, décorant à la fois la surface entière et les sections individuelles.Magnifiquement à l'intérieur, dans lequel il y a une combinaison de maçonnerie avec du papier peint et du plâtre.

Les principaux avantages de ce type de brique comprennent les points suivants.

  • Respect de l'environnement. Le matériau est fabriqué exclusivement à partir d'ingrédients naturels, il n'émet donc pas de substances nocives et garantit un fonctionnement sans danger pour la santé humaine.
  • Prix ​​raisonnable. Contrairement aux autres matériaux, la brique décorative en plâtre est moins chère. Il est souvent choisi comme revêtement budgétaire.
  • Aspect attrayant. Le produit est fabriqué en différentes tailles et couleurs, il peut avoir une structure lisse ou en relief. Cela lui permet d'être utilisé pour mettre en œuvre toutes les idées de conception.
  • Installation pratique. Les plaques sont facilement sélectionnées pour différents types de surfaces et installées de manière simple. Il est tout à fait réaliste d’effectuer ce type de confrontation de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes.
  • Léger Les murs décorés avec des briques de plâtre ne sont pas sujets à la déformation.

En ce qui concerne les défauts, ce matériau est instable à l’humidité et aux dommages mécaniques. L’installation des plaques doit donc être effectuée avec soin pour éviter tout risque d’effritement.Si, lors du fonctionnement, la dalle est éclatée, elle peut être remplacée rapidement par une nouvelle, sans perturber l'intégrité de la finition.

Design et styles

Les intérieurs modernes permettent de finir avec des matériaux naturels, mais ils coûtent souvent cher. C'est pourquoi de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons de campagne préfèrent la brique artificielle en plâtre. Ce revêtement est décoré non seulement avec la surface des murs, mais également avec des portes, des ouvertures de fenêtres, des paliers et des arches. Du fait que le matériau est fabriqué avec une surface brillante, mate, gaufrée et plane, il peut être utilisé dans toutes les directions stylistiques, du classique au moderne.

À l’heure actuelle, les types de conception suivants avec des briques de plâtre sont à la mode.

  • Romance Pour beaucoup, la maçonnerie est associée à un cadre inconfortable et brutal qui donne l'impression d'être dans la rue. Mais si vous choisissez la bonne teinte et la bonne texture des briques, et que vous créez un bel agencement des rangées, vous obtiendrez un intérieur inhabituel et original. Afin de remplir l'espace d'une atmosphère romantique, il est nécessaire de sélectionner des peintures délicates pour la décoration, qui seraient combinées avec les couleurs des textiles et des revêtements de sol.Cette conception se caractérise par des tons beige et laiteux et par un bon éclairage, offrant un jeu de couleurs à la surface d'une pierre artificielle. De plus, des petites statuettes, des vases de fleurs et des rideaux ajourés doivent être présents dans le décor.
  • Pop Art. Ce style, en règle générale, ressemble aux personnalités émotionnelles et ouvertes. Dans l'espace, dans ce cas, des tonalités contrastées doivent prévaloir. La tapisserie d'ameublement lumineuse et la brique blanche se complètent parfaitement. Il semble intéressant à l'intérieur et la combinaison de jaune, vert et blanc. Renforcer la texture du jeu peut être, en utilisant une texture rugueuse de la finition avec une sellerie en velours de canapés et chaises.
  • Gothique En choisissant cette direction, il n’est pas nécessaire de créer dans la salle l’atmosphère terne des châteaux médiévaux. Il suffit de distinguer de "vieux" fragments séparés. Une bonne solution serait des panneaux de maçonnerie multicolores. Par exemple, il aura l'air belle finition, où alternent noir, laiteux et beige. Pour compléter la conception aidera les poutres en bois sur le plafond et les meubles avec une surface brillante.
  • Style scandinave. Le briquetage de cette conception est considéré comme l’accent principal.Il est recommandé de décorer les murs avec des plaques de couleurs naturelles en évitant les contrastes lumineux. Les chambres avec des murs bordés de briques grises et noires sont superbes. Vous pouvez également appliquer des tons pastel. Pour que tout ce qui se trouve à l'intérieur soit harmonieusement combiné, vous devez sélectionner la couleur des surfaces situées sous les meubles et les textiles. La sévérité de l'intérieur contribuera à masquer des éléments de décoration supplémentaires sous forme de peintures, de beaux lustres et de vases.
  • Ethnique. C'est un design assez intéressant, dans lequel il y a à la fois une rigueur lumineuse et des couleurs vives et riches. Dans ce cas, la brique de gypse ocre doit être combinée à des céramiques, des tapis et des souvenirs inhabituels importés de pays africains et asiatiques. Sur les murs, vous pouvez faire des fragments séparés disposés sous forme de hiéroglyphes ou d'artefacts.
  • Grenier Les murs de briques de ce style sont considérés comme la décoration intérieure principale. L'espace de la pièce doit être libre et ne pas avoir de partitions. Le décor est recommandé pour faire des objets laconiques, en évitant les décorations inutiles. Il est souhaitable de disposer la surface avec une brique de plâtre monochromatique avec une surface inégale.Les couleurs de parement sont autorisées, allant du blanc neige au sable et du rouge vif.

Application

La brique de gypse est très populaire dans la décoration intérieure, mais contrairement à ses «frères», ses performances sont bien inférieures. C'est pourquoi il est recommandé dans les pièces où la température et le taux d'humidité sont normaux. Vous pouvez décorer un bel intérieur avec un matériau décoratif partout, mais le plus important est de choisir le «bon» endroit et de suivre les règles de fonctionnement.

Les concepteurs utilisent le plus souvent des fragments de plâtre dans le couloir pour créer des structures porteuses. Les panneaux décoratifs conviennent également à la décoration de fenêtres, portes, niches et arches. La brique de plâtre de différentes textures et couleurs confère au design une chaleur et un confort supplémentaires. Vous pouvez donc la choisir pour la décoration intérieure de votre appartement ou de votre maison privée. Une solution inhabituelle serait la maçonnerie dans la chambre à coucher, le salon et la chambre des enfants. Si une maison de campagne est à plusieurs étages, un escalier peut être décoré avec une finition similaire.

Étant donné que le matériau craint l'humidité, il est déconseillé de le placer dans la salle de bain. Le revêtement en gypse ne convient pas aux zones proches de l'évier (tablier de cuisine), des cheminées.Malgré ces limitations, le produit de plâtre peut être combiné à l'origine avec du bois et du marbre, en les décorant sur toute la surface des murs, créant ainsi des compositions séparées.

Comment se faire?

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de briques de gypse, mais si vous le souhaitez, vous pouvez facilement fabriquer des panneaux décoratifs à la maison. Pour les fabriquer, vous devez avoir les matériaux suivants:

  • gypse en poudre;
  • la cire de paraffine;
  • former de l'argile;
  • mastic de silicone;
  • boîte de carton.

Étant donné que le gypse fait partie de la brique, il est nécessaire d’acheter des matières premières d’une qualité non inférieure à 10 GF, dans la mesure où il accroît la résistance et les influences extérieures. En outre, pour la fabrication doit être appliquée sous forme de silicone, qui est vendu sous forme finie. S'il n'y en a pas, il est facile de le fabriquer vous-même à partir d'argile sculpturale, qui est déroulée sur une épaisseur ne dépassant pas 20 mm et forme des impressions pour reflux. Les formulaires peuvent également être fabriqués à partir de paraffine. Pour ce faire, il est fondu, puis versé dans des boîtes de la taille souhaitée.

Une fois les formulaires préparés, le processus de création de briques décoratives est effectué.

  • La poudre de gypse versé dans un récipient, ajouter de l'eau.Tout est parfaitement mélangé jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Les formes dans lesquelles il est prévu de fabriquer le matériau sont huilées ou graissées. Cela vous permettra de retirer facilement les fragments gelés à l'avenir.
  • Le mélange est versé dans un formulaire, secoué et réparti uniformément. Ensuite, selon les instructions du fabricant, attendez que le plâtre durcisse.

Si la conception prévoit l’utilisation de briques colorées, vous devez ajouter de la couleur lors de la préparation du mélange. En outre, après avoir fabriqué une brique, celle-ci peut également être recouverte d'un mortier spécial qui donne texture et brillance.

Comment poser

La brique de gypse étant facile à installer, il est tout à fait possible de procéder à son installation de vos propres mains. Vous pouvez poser les matériaux de décoration de deux manières: à sec (la maçonnerie est réalisée avec des rails et des boulons) et à l'humidité (les fragments doivent être collés au mur avec un composé spécial). Quelle que soit la technologie choisie, vous devez bien préparer la surface de travail avant de poser une brique. Cette procédure est effectuée par étapes.

  • L'alignement de la base est fait en premier.Pour éliminer tous les défauts, il est recommandé de sceller les murs.
  • Ensuite, la base est nettoyée de la saleté, de la poussière et du coulis est effectué. À ce stade, il est également important de trier la mosaïque et de sélectionner sa taille. Si la finition des surfaces inégales ou convexes est requise, les briques doivent être coupées à l'aide d'une scie à métaux.

Lorsque les murs sont prêts à être revêtus, commencez le processus de pose. La méthode d'installation à sec est la plus fiable, mais elle nécessite le respect de règles et de technologies spéciales.

  • La pièce de l'appartement est mesurée et une latte de bois est fixée dans l'un des coins, ce qui servira de point de départ pour l'installation de fragments. Après la fixation du rail vertical, une ouverture est formée. Il a posé des carreaux. L'installation doit être effectuée de haut en bas. Toutes les pièces sont montées sur des boulons ou des vis.
  • Ensuite, lorsque la première rangée est disposée, mesurez à nouveau la distance, qui est égale à la largeur de la brique, et continuez à travailler jusqu'à ce que toute la surface soit face à face.

De plus, la brique de gypse peut être collée en utilisant la méthode de calcul humide. Pour ce faire, le marquage exact des lignes est d’abord effectué, en particulier lorsqu’il s’agit de finir avec des éléments différents.Si le mur doit être dessiné à l’image, les fragments doivent être étalés à l’avance sur le sol. Ensuite, une solution de colle est préparée en petite quantité (elle doit être malaxée par étapes, car un volume important peut se solidifier et devenir impropre). La colle est appliquée sur la brique et pressée étroitement sur la surface.

Afin de faire un minimum d’erreurs lors de l’auto-dépose et d’obtenir une doublure solide qui durerait longtemps, il est également important de prendre en compte les nuances suivantes:

  • La brique de gypse est un matériau assez fragile. Par conséquent, lors de son installation, il faut faire attention, sinon les panneaux peuvent donner des copeaux et ils vont déborder;
  • pour la maçonnerie dans la cuisine, la largeur des joints doit être d’au moins 10 mm, ce qui permettra d’économiser des matériaux;
  • les parties inférieures des murs, qui après la réparation seront recouvertes de meubles, peuvent être aménagées avec des chutes;
  • tout en collant une brique, il convient d’appuyer doucement sur la surface en exerçant des mouvements de rotation qui permettront à l’excès de colle de sortir;
  • La colle, utilisée pour la pose de briques de plâtre, a la capacité de sécher rapidement. Vous devez donc disposer de 30 minutes pour nettoyer tout le surplus d’adhésif et lisser les joints.

Quelle peinture pouvez-vous peindre?

Au fil du temps, l'intérieur de la pièce doit être rénové. Si les murs sont décorés de briques de plâtre, vous pouvez lui donner une seconde vie. Pour ce matériau décoratif est suffisant pour couvrir avec des peintures acryliques ou au silicone. La peinture et les mélanges à base d'eau ou les vernis hydrosolubles sont également autorisés. Vous pouvez également peindre des fragments de plâtre avant de les poser, ce qui vous permet de donner au matériau un aspect plus brillant et plus brillant. Si vous envisagez de peindre l'ancienne doublure, la brique doit d'abord être bien polie, sinon la peinture risque de s'effriter.

Il est recommandé de peindre une brique en plâtre en trois couches. Cela rendra sa couleur plus saturée et spectaculaire. Après avoir peint la surface décorative, il est également nécessaire de la recouvrir d'un vernis protecteur.

Beaux exemples à l'intérieur

Récemment, il existe de nombreuses options de conception utilisant des briques de gypse. Une telle décoration décorative sera belle même sans meubles supplémentaires. Par conséquent, la maçonnerie en brique est souvent remplacée par un mobilier avec une armoire et des murs volumineux. Pour donner à la pièce un style inhabituel et remplir l’espace de confort, vous pouvez utiliser les exemples suivants de design intérieur.

  • Pour la salle. Une bonne solution dans cette salle sera la décoration des murs avec des briques de plâtre dans une palette de couleurs chaudes. Le sable et les nuances délicates de la surface accentueront la géométrie de l'espace d'une manière particulière. Pour que la beauté de la pierre artificielle ne soit pas perdue sur le fond général, il suffit de placer une table basse et un grand canapé d'angle en meuble. Vous pouvez finir non seulement sur l’un des murs, mais aussi décorer avec des fragments les angles latéraux près de l’entrée ou réaliser une décoration sous la forme de colonnes imitant la pierre naturelle.
  • Pour le couloir Il sera intéressant de regarder dans le couloir ou la maçonnerie de couloir, disposés à l’étage sous la forme de socles. Les panneaux décoratifs peuvent également décorer les bords des murs directement à l'entrée. Il est conseillé de choisir des couleurs claires pour la doublure, car une brique sombre peut réduire visuellement une petite pièce.
  • Pour la chambre Dans cette pièce, il est nécessaire de créer l’effet d’espace libre et de légèreté. Les nuances de finition des briques sont donc sélectionnées en fonction des couleurs de base de l’intérieur. Bien adapté pour une chambre calme et tonalité retenue. Beautiful ressemblera à une combinaison de briques blanches et de briques de sable.Sur un grand mur, vous pouvez également faire des plaques de maçonnerie avec l'effet de l'antiquité. Dans ce cas, la salle doit être présente meubles en bois et décor de verre.

Comment poser votre propre brique de plâtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher