Le laitier: ce que c'est, ses variétés et ses propriétés
La pierre de scories est l’un des matériaux de construction les plus populaires. Ils construisent non seulement des maisons à partir de celle-ci, mais également des clôtures et des cloisons fiables. Le parpaing est souvent utilisé dans la construction de chalets de campagne solides. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ce matériau de construction réputé et ses variétés.
Qu'est ce que c'est
La pierre de scories est un matériau de construction populaire, qui utilise des formes spéciales et du vibropressage.
À partir de telles matières premières, vous pouvez construire une maison très solide et fiable ou l’utiliser pour la construction de murs porteurs.
Avantages et inconvénients
La pierre de scories est un matériau de construction qui s’est établi comme l’un des plus pratiques, des plus fiables et des plus robustes.En raison de sa taille impressionnante (particulièrement comparée à une brique conventionnelle), une telle unité réduit considérablement le temps nécessaire pour ériger un bâtiment particulier.
Aujourd'hui, cette matière première est traitée très souvent. Chaque consommateur souhaite acheter un matériau de la plus haute qualité et résistant à l'usure pour la construction d'un bâtiment résidentiel ou d'une dépendance. Par conséquent, le parpaing est une demande enviable.
A ce stade, vous devez vous familiariser avec toutes les qualités positives de tels produits:
- L'un des avantages les plus importants du parpaing est sa sécurité incendie. Ce matériau est non seulement ininflammable, mais ne supporte pas la combustion. C'est pourquoi il est possible de l'appliquer sans aucun doute quand il s'agit de la construction d'un sauna ou d'une maison de campagne.
- Les bâtiments en blocs de scories sont très solides et fiables, ils ne craignent donc ni les ouragans ni les tremblements de terre. Bien entendu, cette fonctionnalité dépend également de l'exactitude des travaux de construction. En outre, un tel blockhaus devra compléter la ceinture renforcée de haute qualité. Les tiges d'acier ainsi que la stabilité des parpaings feront leur travail - la structure sera très résistante à l'usure.
- Pour réparer une habitation construite en parpaings, vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps et d'efforts. Tous les travaux dans de tels bâtiments sont réalisés en peu de temps.
- De nombreux artisans préfèrent le parpaing, car tous ses bâtiments sont construits très rapidement. Cela est dû aux dimensions impressionnantes des blocs.
- Même les artisans à domicile inexpérimentés, qui n'avaient jamais expérimenté un travail similaire auparavant, peuvent fabriquer des parpaings.
- La pierre de scories est un matériau polyvalent. Beaucoup de gens l'utilisent non seulement pour la construction d'habitations de diverses modifications. Les tonnelles, les barbecues et les parterres de fleurs composés d'éléments similaires semblent intéressants et faciles à utiliser.
- Les bâtiments en parpaings peuvent se vanter d'une longue durée de vie. En moyenne, ces blockhaus ont une durée de vie d'au moins 100 ans sans perdre de propriétés utiles.
- Un autre avantage noté par de nombreux consommateurs dans les examens est le faible coût des travaux de construction utilisant du parpaing.
- Les murs en blocs de scories protègent parfaitement les locaux de la pénétration des bruits excessifs provenant de la rue.
- Ce matériau de construction bien connu est fabriqué à partir de matières premières très différentes. Chaque consommateur pourra choisir le bon produit.
- Nous devrions également mettre en évidence le parpaing décoratif. Ce matériau peut facilement remplacer une doublure coûteuse.
- À la construction avec l'utilisation de la pierre de laitier un peu de mortier de ciment laisse.
- Le poids de ce matériau en bloc est très faible, car sa densité est inférieure à celle de la brique ordinaire. En raison de cette qualité, il est permis d’utiliser des parpaings dans la construction de bâtiments sur des fondations légères.
- La pierre de scories est un matériau totalement inintéressant pour les rongeurs. De plus, ni moisissure ni champignons n'apparaissent dessus. Pour cette raison, ce matériau n'a pas besoin d'être traité avec des agents protecteurs ou des antiseptiques.
- Ce matériau possède de bonnes propriétés anti-gel.
- Il est possible de transporter des pierres de scories comme dans des palettes, et juste après les avoir posées avec précision.
- La pierre de scories est un matériau thermique. Grâce à cette qualité, les maisons construites à partir de tels blocs sont chaleureuses et confortables.
- Les formes de ce matériau peuvent être très différentes. Parmi eux, construire des structures de diverses modifications.
- Les constructions de ce matériau ne craignent pas les baisses de température.
- Il existe plusieurs options pour le parpaing. Cela signifie qu'un matériau approprié peut être sélectionné pour la construction d'une variété de conceptions.
Les avantages du parpaing le rendaient extrêmement populaire auprès des consommateurs.
Cependant, ce matériau de construction n'est pas parfait.
Malheureusement, il y a beaucoup de inconvénients:
- Tous les types de parpaings ne sont pas légers. Il existe également des options assez difficiles, avec lesquelles il n'est pas facile de travailler.
- Si vous ne pouvez pas obtenir un beau parpaing décoratif, alors vous devez être préparé au fait que des blocs de murs esthétiques et originaux ne fonctionneront tout simplement pas. En règle générale, ils ont l'air terne et à motifs.
- Ce matériau est recommandé pour protéger de l'exposition à l'humidité et de l'humidité. Cela est dû au fait que le parpaing les absorbe rapidement dans sa structure. Au fil du temps, cela mène souvent à leur destruction.
- Certains types de parpaings ne sont pas écologiques en raison de leur composition. Le contenu des scories fraîches contient un certain pourcentage de substances nocives.
- Les matériaux plus attrayants avec une structure décorative sont mauvais parce qu'ils sont hygroscopiques. Ils doivent être protégés des effets des précipitations.
- Un tel matériau pour la construction complique le processus de pose de câbles et de tuyaux. Pour cette raison, lors des travaux de construction, il est souvent nécessaire de faire appel à des équipements spéciaux.
- Il n'est pas possible de construire un bâtiment de grande hauteur avec plusieurs étages à partir du bloc de laitier. Des structures trop lourdes peuvent nuire à la densité et à la résistance des matériaux.
- La construction de tous les bâtiments de leur parpaing se distingue par sa technologie. Si ce n'est pas suivi, les conséquences pourraient être désastreuses.
- Ce matériau n'est pas recommandé pour finir avec un mélange de plâtre. Le revêtement avec ce matériau décoratif peut décoller la couche supérieure de parpaings.
- Ces matériaux sont caractérisés par une géométrie imparfaite.
Comme vous pouvez le constater, les avantages des parpaings sont encore plus que des inconvénients. Cependant, on peut noter que ces matériaux sont capricieux et spécifiques.
Vous devez travailler avec eux avec prudence et sagesse. Sinon, le résultat pourrait vous décevoir.
Caractéristiques
Avant de procéder à des travaux de construction impliquant des pierres de scories, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques fondamentales.
Les dimensions standard des parpaings sont 200x400 mm. Il existe des matériaux dont le paramètre est inférieur à 200 mm - des semi-blocs utilisés dans la construction des cloisons.
Il existe deux types de parpaings:
- creux;
- monolithique.
Ces matériaux se caractérisent par leur niveau de volume de cavité:
- 2 cavités rectangulaires;
- 4 cavités rectangulaires;
- 2 ou 3 cavités rondes;
- cavités dans 3 rangées, ayant une forme arbitraire.
Pour savoir quelle densité a un parpaing, il faut regarder sa marque. C’est dans le marquage de ce matériau de construction que la charge est contenue, qu’il peut supporter à 1 mètre carré. voir
Ces matériaux ne diffèrent pas par la plus grande capacité de charge. C'est pourquoi ils ne sont pas utilisés dans la construction d'immeubles à plusieurs étages.
De plus, les blocs de béton étant caractérisés par une hygroscopicité élevée, vous ne pouvez les contacter que si ces conditions sont remplies:
- Il est nécessaire de commencer les travaux de construction uniquement s'il y a du temps sec à l'extérieur.
- La pose doit être effectuée uniquement sur une fondation élevée (environ 70 cm).
- Le revêtement extérieur du parpaing doit être appliqué avec une couche de 2 cm.Pour commencer ce travail devrait être immédiatement après l'achèvement de la construction.
- En aucun cas, une maison de parpaings ne doit rester longtemps sans toit.
Si nous considérons plus en détail les paramètres du bloc de cendre, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- La densité des blocs est de 35-125 kg / cm2. Si nous parlons de matériaux étiquetés M125 ou M100, ils construisent les fondations et les murs du sous-sol. Les matériaux marqués M75 ou M50 sont utilisés dans la construction de murs / cloisons. La marque Stone M35 est utilisée pour chauffer un matériau différent, qui assume la charge principale.
- Une telle unité peut «survivre» en toute sécurité entre 15 et 50 cycles saisonniers de gel / dégel. Cette caractéristique indique les excellentes qualités d'un matériau de construction résistant au gel. Afin de servir les murs extérieurs le plus longtemps possible, ils sont constitués d'un bloc de béton de 35 cycles résistant au gel. Les bâtiments qui seront dans des conditions plus difficiles sont généralement construits en pierre avec un paramètre donné de 50 cycles.
- La pierre de laitier est thermiquement conductrice. Cette caractéristique est exprimée dans ces paramètres - 0,35-0,48 kW / m * ºС.
Différents types de parpaings, qui diffèrent par leur objectif fondamental, ont certaines dimensions et caractéristiques.
Considérez-les plus en détail:
- Un bloc mural (vide et plein) a les dimensions standard suivantes: longueur - 390 mm, profondeur - 190 mm, hauteur - 188 mm.
- Le semi-bloc mural creux est disponible en deux versions: 390x120x188 mm et 390x90x188 mm.
En ce qui concerne le poids des parpaings, tout dépend de leur structure et de leur remplissage.
- les options corpulentes peuvent peser de 25 à 28 kg;
- les échantillons creux pèsent généralement entre 18 et 23 kg;
- le poids des semi-blocs est de 10-13 kg.
La composition
Ne croyez pas que, dans le contenu des blocs de laitier modernes, il n'y a qu'un composant tel que le laitier. Le nom de ce matériau de construction est longtemps devenu conditionnel.
Dans le rôle de l'ingrédient de remplissage selon GOST, l'un des composants suivants peut être utilisé:
- cendres d'origine volcanique;
- granit concassé;
- sable;
- verre brisé / brique / béton / ciment solide;
- argile expansée;
- gravier de rivière;
- du gravier;
- sciure de bois;
- déchets brûlants tels que scories ou cendres.
Il convient de noter que les caractéristiques de performance et les propriétés de ce matériau dépendent des composants utilisés lors de sa production. Ainsi, les éléments corpulents sont fabriqués à partir de gravats, de sable et de cailloux.Ils sont assez denses et lourds. De tels matériaux auront une excellente conductivité thermique.
Pour préparer un mélange de béton plus léger, reportez-vous aux composants tels que la perlite, les scories et l’argile expansée. A partir de la composition résultante, fabriquez des éléments de faible poids et de conductivité thermique moins efficace.
L'introduction de la sciure de bois permettra de produire un bloc écologique, résistant à la chaleur et au feu. Cependant, il devra être davantage protégé des effets des précipitations.
Espèces
Il existe plusieurs variétés de tels blocs. Faisons en sorte de mieux connaître leurs propriétés et leurs caractéristiques.
Creux et creux
Les deux options sont très populaires dans la construction moderne. Des cailloux à corps plein sont utilisés dans la construction de fondations de fondations, de divers types de colonnes, de structures portantes de divers bâtiments, ainsi que de rez-de-chaussée. Le rôle principal est joué par leurs caractéristiques de résistance.
Les noyaux creux sont généralement utilisés pour créer des murs et des cloisons de différents bâtiments. Ils diffèrent par leur poids modeste, de sorte que nous pouvons affirmer sans risque qu'ils ne pèsent pas du tout la structure.
Revêtement décoratif
Ces matériaux de construction sont apparus sur le marché relativement récemment. Ils diffèrent en ce qu'ils ont un revêtement décoratif. Il peut s'agir d'un ou de deux côtés. Cette couche de parpaing non seulement répète diverses textures (par exemple, un mélange de pierre naturelle ou de plâtre), mais protège également le matériau de construction en le rendant aussi résistant que possible à l'humidité.
En raison d'un tel équipement cesse d'être un besoin de décoration.
Partitionnement
Ces variétés de parpaings sont abordées lors de la construction des cloisons. Ils présentent de nombreux avantages, par exemple, ils vous permettent de former des murs de géométrie parfaitement correcte, d'économiser du mortier, sont légers et peuvent être installés très facilement.
De couleur
Ces types de parpaings sont utilisés sur un pied d'égalité avec des matériaux simples. En règle générale, c’est à eux qu’ils se tournent pour fabriquer des clôtures, des pignons ou des piliers solides. La nuance requise de parpaings est obtenue au stade de leur création. Pour ce faire, ajoutez de la brique rouge broyée ou de la craie de couleur à la composition.
Fondation
Sinon, ces matériaux sont appelés pierre artificielle.Il possède d'excellentes caractéristiques de résistance. En outre, le parpaing bénéficie d'une très longue durée de vie. Au fil du temps, non seulement il ne rétrécit pas, mais il ne subit pas de destruction (ne s'effrite pas). Si vous posez des parpaings dans une structure de fondation solide, vous devez vous rappeler de la présence de ruban de béton armé. Sa couche doit avoir au moins 1,5 cm.
Les murs de fond de teint sont dans tous les cas complétés par des matériaux d'étanchéité et d'isolation thermique. En tout cas, il est impossible de négliger cette étape.
Ébréché et en lambeaux
Le marché des matériaux de construction est apparu relativement récemment sur le marché des matériaux de construction. Sa surface est décorative et imite une sorte de brique déchirée ou broyée. En règle générale, des options similaires en parpaings sont envisagées pour le revêtement extérieur de clôtures ou de divers bâtiments.
Les blocs de laitier sont divisés par leur base immédiate. Ainsi, les plus courants sont des matériaux à base de laitier, d'arbalite et d'argile expansée.
À base de laitier
Les caractéristiques de qualité des blocs à base de laitier dépendent directement des propriétés et des caractéristiques de la matière première.Cela concerne principalement le respect de l'environnement des matériaux (implique la présence de composants toxiques nocifs dans ceux-ci). Ce paramètre doit être pris en compte lors du choix d'un parpaing. Ils diffèrent par de très bonnes qualités d'isolation thermique et leur durée de vie est la même, de même que sur une brique habituelle. Cependant, il ne faut pas oublier que le dernier paramètre dépend de la composition directe du composant de remplissage.
Si vous faites le choix en faveur de blocs de haute qualité et que vous les décorez ensuite correctement, ils vous serviront pendant très longtemps et, dans bon nombre de leurs paramètres, dépasseront le briquetage.
Sur la base de béton de bois
Des types spéciaux de parpaings, basés sur un élément tel que l'arbalite, présentent d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Cependant, gardez à l'esprit que ces matériaux ne peuvent pas se prévaloir d'une longue durée de vie, ce qui constitue un inconvénient majeur. Avec l'amélioration du dernier paramètre, la convivialité des matériaux pour l'environnement diminue généralement. Ceci est dû à l'ajout d'outils spéciaux qui affectent les caractéristiques de résistance des blocs. Ces composants ne sont pas toujours écologiques.
À base de claydite
Les blocs de laitier, à base d'argile expansée, sont considérés comme respectueux de l'environnement et sans danger. Ces matériaux de construction présentent d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, associées à une durée de vie relativement longue. Les avantages de tels blocs de parpaing se manifestent à tous les niveaux de base d'argile expansée avec précision. De telles matières premières sont légères et leur structure contient des vides naturels en grande quantité.
La plupart des experts affirment que les parpaings en argile expansée sont le choix idéal de tout maître (débutant ou expérimenté). Ces déclarations sont confirmées par des données statistiques: plus de 50% des maisons européennes sont construites à partir de tels blocs.
Timbres
En choisissant des parpaings pour tout travail de construction, il est très important de faire attention à leur marquage. Cet indicateur indique la charge pouvant supporter l’unité. Par exemple, un matériau portant une marque avec la désignation «35» transférera de manière transparente des charges ne dépassant pas 35 kg par mètre carré. voir
Il existe de telles marques de parpaings:
- M-35 kg / cm2;
- M-50 kg / cm2;
- M-75 kg / cm2;
- M-100 kg / cm2;
- M-125 kg / cm2.
Les blocs de laitier, étiquetés "35", sont généralement achetés dans le but d'isoler un autre matériau de base, qui assume la charge principale. Les instances étiquetées M-50 et M-75 sont souvent utilisées pour installer des murs et des partitions. Les blocs avec les valeurs de résistance de M-100 et M-125 sont des matériaux appropriés pour la fabrication de bases de structures variées. En outre, ils conviennent à la construction de fondations et de structures de support. D'après les informations ci-dessus, il convient de conclure que plus la résistance des blocs est marquée, plus la charge supportée est importante.
Qu'est-ce qui diffère des autres matériaux?
Actuellement, les matériaux de construction en bloc sont parmi les plus populaires et les plus recherchés. Les bâtiments qui en sont fabriqués se trouvent avec une périodicité enviable. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de blocs et de nombreux utilisateurs se demandent en quoi les pierres de scories sont différentes des autres options. Nous allons essayer de répondre à cette question.
De blocs de sable et de blocs d'argile
Peskobloki et les blocs d'argile expansée sont fabriqués de la même manière que les blocs de cendre. Quant à leur performance environnementale,ici, ces dernières sont inférieures aux options d'argile sableuse et expansée, car les matières premières pour leur production sont le sable et l'argile expansée, qui peuvent se vanter d'une composition pure sans substances chimiques et agressives. Les pierres de scories sont généralement fabriquées à partir de divers déchets industriels.
En outre, il convient de noter que les blocs de sable et les blocs d'argile expansée ne craignent pas l'exposition à l'humidité et qu'ils présentent également de bonnes caractéristiques de résistance. Les pierres de laitier leur sont inférieures dans ces paramètres.
Du bloc de gaz et du béton cellulaire
Il est également nécessaire de comprendre en quoi les pierres de scories diffèrent du béton cellulaire et des blocs de gaz. En fait, les derniers matériaux sont identiques. Dans leur fabrication, un point important est la réaction chimique appropriée, fournissant une structure poreuse. Les pierres de scories sont fabriquées mécaniquement - en appuyant sur.
En fonction des paramètres de ces produits, vous pouvez tirer les conclusions suivantes:
- Les parpaings sont plus denses, plus durs et plus résistants que les blocs à gaz, mais leurs propriétés thermiques sont inférieures à celles-ci.
- Les parpaings résistent moins au gel que le béton cellulaire.
De blocs de mousse
Les blocs de mousse sont aujourd'hui des matériaux recherchés, parmi lesquels non seulement des maisons sont construites,mais aussi toutes sortes de dépendances. Ces matériaux ressemblent à bien des égards aux parpaings.
Les paramètres dimensionnels standard des parpaings lors de la pose sont égaux à 4-5 briques, les blocs en mousse standard peuvent remplacer jusqu'à 7-8 briques. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le bloc de mousse a une valeur inférieure à celle des blocs de scories. On ne peut pas en dire autant de ses caractéristiques d’isolation thermique et de son poids.
Le bloc de mousse est plus pratique et sans problème en matière de transport que le bloc de béton et son installation est plus rapide et plus facile. Sinon, un tel matériau de construction est appelé ecoblock. Son facteur de résistance est supérieur à celui de la version avec laitier.
De brique
La part du lion des consommateurs est intéressée par ce qui est le parpaing différent de la bonne vieille brique. Ce n'est pas un secret pour personne que ce dernier est terriblement populaire et utilisé dans la construction depuis de nombreuses années. Dans ses caractéristiques de performance et ses paramètres, le parpaing est à bien des égards similaire à une brique et surpasse même parfois (cela concerne les propriétés de résistance).
Dans de rares cas, les briques de maçonnerie ont une résistance supérieure à M-100. Des blocs de laitier sont également disponibles avec des marquages plus élevés - M125 ou M-150. En outre, il est impossible de ne pas mentionner qu'il est très difficile de fabriquer une brique de vos propres mains (en règle générale, il est presque impossible sans connaissances et équipement appropriés), et il est tout à fait possible de fabriquer des blocs de béton.
Conseils utiles
Si vous décidez de construire une maison à partir d'un parpaing, vous devez d'abord construire les fondations les plus solides et les plus hautes possibles. Les experts recommandent de se référer aux options de bande.
Il ne faut pas oublier que les murs en parpaings sont très denses. Pour cette raison, de nombreux artisans sont confrontés au problème de la pose de tuyaux et de câblage électrique. En règle générale, les spécialistes se réfèrent dans ce cas à une technique particulière. C'est pourquoi il est conseillé d'envisager de réaliser ces travaux à l'avance si vous souhaitez le faire vous-même.
Lors du choix de ce matériau de construction, portez toujours une attention particulière à son enduit. Les meilleurs sont les options avec coquille, claydite, sciure de bois et gravier. Ils sont sécuritaires et respectueux de l'environnement.
Assurez-vous de vérifier l'intégrité du bloc de cendres lors du processus de sélection.De plus, vous devez faire attention à l'identité de la géométrie de plusieurs éléments qui se trouvent dans des palettes différentes.
Inspectez les murs extérieurs du parpaing avant d’acheter - ils doivent être lisses. Découvrez également les conditions de stockage.
Quant au transport de parpaings, ce sont le plus souvent les palettes qui sont utilisées. Cependant, vous pouvez vous tourner vers un stockage simple. Il est permis de stocker des blocs uniquement sur des palettes. Ils doivent être placés sous un auvent pour se protéger des effets néfastes de diverses précipitations. Les éléments creux doivent être mis en creux.
Les experts disent que la qualité du parpaing est tout à fait possible de vérifier avec le clou habituel de 15 millimètres - Essayez de le coller avec vos propres mains dans le matériel ci-dessous. Si le clou y pénètre, cela n'indiquera pas la plus haute qualité des blocs.
Considérez que les parpaings qui ont été fabriqués sans l'utilisation d'une machine vibrante spéciale, de par leurs caractéristiques de résistance, sont très inférieurs aux éléments fabriqués avec un équipement similaire. Ils ne peuvent être utilisés que dans la construction de locaux non résidentiels.
Si vous décidez de fabriquer vous-même des blocs de béton, vous pouvez toujours ajouter certains composants manquants. L'essentiel est de ne pas oublier le temps de durcissement des matières premières, ainsi que les proportions requises.
Les blocs de laitier ne peuvent pas se vanter de caractéristiques d'isolation thermique élevées, telles que, par exemple, les mêmes blocs de mousse. Par conséquent, si vous construisez vous-même une structure résidentielle en ces matériaux, vous devrez porter une attention particulière à l'épaisseur des coutures. S'ils s'avèrent trop épais, le bâtiment sera froid - la chaleur traversera simplement les joints jusqu'à l'extérieur.
Une couche de mortier trop épaisse (plus de 1,5 cm) affectera négativement les qualités isolantes des murs.
Si vous décidez de finir la cendre avec un mélange de plâtre, vous devez d’abord les préparer pour la réalisation de ces travaux. Sinon, le plâtre ne collera tout simplement pas aux blocs.
Avant de procéder à la construction d'un bâtiment en parpaings, vous devez calculer correctement le nombre requis. Pour ce faire, calculez combien de pièces seront dans 1 m3. Par exemple, un matériau avec des paramètres de 390x190x188 mm peut être calculé de cette manière: 39x19x18.8 = 13930; 1 000 000 (volume cube): 13 930 = 71. Dans 1 m3, il y aura 71 blocs.
Ne pas économiser sur l'achat de parpaings. Des matériaux trop bon marché peuvent se révéler de mauvaise qualité, voire dangereux du point de vue de l'environnement.
Sur les avantages et les inconvénients de parpaing discuté dans la vidéo suivante.