Briques de sablage: que faut-il et comment est-il effectué?
Les briques de sablage constituent une procédure efficace pour nettoyer les façades et sont largement utilisées pour restaurer l'apparence d'origine des bâtiments résidentiels et industriels.
L'essence du processus
Le sablage au jet de sable est un ensemble de mesures visant à purifier la maçonnerie de la suie, de la saleté, de la suie, des résidus blancs et des dessins. La procédure est effectuée à l'aide d'un équipement spécial appelé sablage au jet. L'utilisation d'un tel dispositif ramène les murs de briques à leur aspect d'origine et ralentit considérablement le processus de destruction de la pierre. Malgré l'effet mécanique assez puissant du jet abrasif sur la brique, le matériau ne s'effrite pas et ne perd pas ses propriétés opérationnelles.
Le principe d’installation de sableuse est le suivant: L'air comprimé est mélangé avec du sable, à haute pression à l'aide d'un compresseur est introduit dans le pistolet et pulvérisé sur la surface. En conséquence, la maçonnerie est nettoyée de la saleté et acquiert une apparence soignée et soignée. En outre, l’impact du mélange air-abrasif détruit efficacement les champignons et les bactéries, dont l’activité destructive entraîne, au fil du temps, la destruction des briques.
Malgré le nom de l’équipement, le sable n’est pas seulement utilisé comme mélange de travail pour le sablage au jet. On peut obtenir d’excellents résultats en nettoyant les murs en traitant les briques avec du corindon, du laitier kupper, des boules de verre, du nickelslag, ainsi que des billes de plastique et de céramique. Le choix du matériau dépend du type de brique, de l'âge de la pose, des conditions climatiques et de la nature de la pollution de la façade.
Il est à noter que ce type de nettoyage est assez polyvalent et convient à tout type de brique. Des briques lisses, texturées, durement brûlées et non émaillées peuvent être traitées.Cela élargit considérablement le champ d'application des équipements de sablage au jet de sable, vous permettant de prendre en charge tous les types de briques, ainsi que les structures en bois et en béton.
Indications d'utilisation
Le sablage des murs de briques est considéré L’un des moyens les plus efficaces d’amener les bâtiments à un état satisfaisant est mis en œuvre dans un certain nombre de cas.
- Purification de la paroi fraîche des résidus de ciment. La procédure est effectuée avec parcimonie en utilisant du sable à grain moyen.
- Enlèvement d'efflorescence et traces de précipitation. Ce type de pollution est particulièrement visible sur les façades en briques de céramique rouge. De tels murs sont sujets à l'apparition de traînées et de taches blanchâtres, ce qui a un impact très négatif sur l'apparence des bâtiments.
- Nettoyage des taches corrosives. Les structures construites en briques de silicate blanc souffrent souvent de ce type de pollution. Les éléments de façade en métal tels que les raccords de balcon, les crochets pour les câbles électriques et les escaliers de protection incendie externes ne sont souvent pas recouverts d'un revêtement anti-corrosion et finissent par rouiller.Pendant la pluie, la rouille commence à couler sur les murs avec les jets d’eau, laissant derrière elle des traînées rouges et rouillées. De telles pollutions gâchent beaucoup l’apparence des bâtiments et rien n’est enlevé, sauf un sableur.
- Enlèvement de moisissure. Ce type de pollution a un impact très négatif non seulement sur l'apparence générale de la façade, mais provoque également une menace sérieuse de destruction du matériau. Le sablage vous permet d'éliminer les pores du champignon profondément dans la brique et de débarrasser définitivement les murs des taches laides gris-vert.
- Nettoyage des murs de briques internes des restes de vieille peinture et de plâtre. Lors des réparations, il est souvent nécessaire de retirer l’ancien revêtement décoratif des murs et il est préférable qu’une seule unité ne puisse pas supporter l’installation du sableur. Les matériaux abrasifs lessivent soigneusement la surface, laissant derrière eux une brique parfaitement propre.
- Vieillissement artificiel du mur de briques en céramique. Les amateurs de loft, de Provence, de country, de techno, de gothique, ainsi que les connaisseurs d’intérieurs anglais traditionnels utilisent souvent cette technique.En raison de l'effet mécanique du mélange de travail, de nombreux shcherbinki et dépressions apparaissent sur la brique. Ils paraissent si naturels et vitaux qu'il est presque impossible de distinguer un matériau vieilli artificiellement de la pierre centenaire d'origine. Pour obtenir le meilleur effet, du sable, du laitier de nickel, des perles de verre et de la grenaille de céramique sont utilisés.
- Traitement de la surface de travail avant l'application de mélanges de plâtre ou de peintures et vernis. Dans ce cas, le sablage contribue à la formation d'une surface rugueuse, ce qui augmente considérablement l'adhérence et la durée de vie du revêtement décoratif.
- Enlèvement des taches graisseuses et grasses. Lors du nettoyage de la surface de ce type de saleté, du sable ou du laitier est utilisé comme composant abrasif.
Méthodes de nettoyage
Le sablage est effectué de plusieurs manières et le choix de la bonne est fait en tenant compte de la nature de la pollution et du but ultime de la manifestation.
- La plus courante est la manière classique selon laquelle le sable, mélangé à de l'air comprimé, est projeté sur un mur sous une pression élevée, produisant un effet de papier émeri.
- La méthode suivante est appelée humide et est utilisée pour les surfaces particulièrement polluées contenant des taches anciennes et des restes de mortier séchés. L’essence de cette méthode consiste à mélanger la substance abrasive avec de l’eau, puis à pulvériser la composition obtenue sur la maçonnerie.
- Une technique très efficace consiste à traiter les surfaces à l’aide de glace, ce qui permet d’enlever la pollution des endroits difficiles à atteindre. Dans ce cas, le sable est remplacé par de petites particules de glace naturelle ou artificielle et les sert sous haute pression.
- La quatrième méthode est un traitement thermique, ou, comme on l'appelle aussi, un traitement au feu, qui consiste à pulvériser simultanément du sable et des matériaux combustibles. L'utilisation d'un nettoyage à l'aide de flammes contribue à la destruction complète des distractions biologiques telles que les mousses, les moisissures, les champignons et les agents pathogènes.
Précautions de sécurité
Lors du sablage, vous devez être extrêmement prudent et veiller à suivre les consignes de sécurité. La procédure ne doit être effectuée qu'avec un équipement de protection individuelle, tel qu'un écran facial et des lunettes de protection.
Pendant le travail, toutes les parties du corps doivent être bien fermées. Cette exigence est due au fait que le sablage au jet, même dans le mode de fonctionnement le plus faible, est capable d’accélérer les particules abrasives jusqu’à une vitesse de 600 km / h, c’est pourquoi un jet direct sur une personne est gravement blessé, voire mortel.
En plus des blessures physiques, travailler avec du matériel de sablage au jet de sable sans utiliser d'équipement de protection engendre une maladie aussi terrible que la silicose. La maladie endommage gravement le tissu pulmonaire et résulte de la pénétration de poussière de sable dans les voies respiratoires. Par conséquent, lorsqu’on travaille avec un équipement de sablage au jet, quel que soit le type d’abrasif utilisé, il est nécessaire d’utiliser un respirateur fin ou un casque à adduction d’air forcé. Les oreilles doivent également être protégées contre le bruit intense à l'aide d'écouteurs industriels.
Le sablage au jet de sable est considéré comme le moyen le plus efficace de redonner à la maçonnerie son aspect d'origine et d'augmenter considérablement la durée de vie des bâtiments.
Pour savoir comment travailler le sablage au jet, voir la vidéo suivante.