Brique de clinker: caractéristiques, types et utilisations
La brique de clinker est l’un des matériaux les plus fiables et les plus durables. En raison de sa haute résistance, il dépasse largement les blocs de céramique habituels. L'augmentation des paramètres techniques et mécaniques, personnalisés et décoratifs rend ce matériau optimal pour les façades.
Qu'est ce que c'est
Les blocs de scories sont une variété moderne de briques en céramique, caractérisées par une densité accrue due à une technologie spéciale.Le nom de ce matériau reçu par sa capacité caractéristique à faire un bruit de sonnerie quand légèrement frappé avec un objet en métal - traduit de l'allemand «lame» signifie «cloches pures».
En raison de son attrait esthétique, de sa texture unique et de sa palette de couleurs variée, les produits sont utilisés pour le revêtement de façades et la décoration intérieure. La matière première utilisée pour la production de clinker est une argile spéciale dotée de propriétés physico-techniques uniques: elle est brûlée à une température supérieure à 1000 degrés pour permettre un frittage maximal. Au cours de ce traitement, une surface vitreuse se forme à la surface, ce qui rend la brique si attrayante.
L'histoire raconte que pour la première fois aux Pays-Bas, la fabrication de blocs de clinker a commencé au milieu du XVIIIe siècle. À l'époque, l'Europe connaissait un boom de la construction qui entraînait une pénurie de matériaux de construction. Les ingénieurs et les technologues de l'époque furent alors obligés de rechercher de nouvelles options pour la production de blocs et de briques. Pour la première fois, le produit était utilisé pour le pavage des routes. En ce qui concerne les caractéristiques extérieures et physiques, il ressemblait davantage à un pavé, mais il était beaucoup plus facile de poser et beaucoup moins cher.Tout cela a conduit à la grande popularité du produit lors de la construction de routes urbaines.
Le début du XIXe siècle a été marqué par une forte accélération de la croissance des plus grandes villes européennes. Les carrières existantes ne pouvaient pas supporter le rythme de la construction et ne pouvaient pas fournir à la ville la quantité de matériaux requise pour la construction de nouveaux bâtiments. Cela a conduit à la nécessité de rechercher un nouveau matériau qui, dans ses paramètres opérationnels, serait très similaire à la pierre naturelle, mais pourrait en même temps être produit rapidement, facilement et dans n'importe quel volume. Cela a conduit les scientifiques à envisager d'utiliser le clinker non seulement pour les routes, mais également pour la construction de maisons.
Au cours de cette période, de petits artels ont commencé à émerger, ce qui a permis de maîtriser la publication de ce matériau. Au fil du temps, la plupart d’entre eux sont devenus la plus grande entreprise au monde. Nombre d'entre eux sont toujours considérés comme des leaders dans le segment de la production de matériaux de construction. Voyons ce qu'est une brique de clinker.
Il s'agit d'un bloc de construction caractérisé par une résistance accrue, une faible absorption d'eau et un effet décoratif exceptionnel.Un ensemble de ces qualités le rend approprié pour une utilisation dans des environnements externes agressifs pour la décoration intérieure et extérieure. La brique de clinker est caractérisée par une forme régulière et ressemble à un parallélépipède avec une surface rugueuse. La palette de couleurs est assez large - des nuances de paille au chocolat riche.
En raison du fait que, au stade de la fabrication, le matériau est exposé à des températures pouvant atteindre 1 400 degrés, la brique acquiert une densité accrue, soit 1 tonne par centimètre carré. Cette brique est résistante aux champignons, à la pourriture, à la moisissure et à d'autres microorganismes qui peuvent détruire le matériau lui-même et créer une menace pour la vie et la santé humaines. La production de briques de clinker est conforme à la réglementation en vigueur et aux normes de construction définies dans la norme GOST 32311.
Spécifications techniques
Caractéristiques techniques de la brique de clinker en raison des particularités de sa production. Tout d'abord, vous devez savoir que pour la fabrication de tels produits, on utilise uniquement un type spécial d'argile, appelé "maigre". A cet effet, des matériaux minéraux d'origine magmatique sont utilisés.Le mélange est cuit dans des fours à une température de 1000 à 1400 degrés jusqu’à l’étape de la phase vitreuse - c’est la différence entre le bloc de clinker et le bloc habituel qui est cuit à 600-800 degrés.
La technologie de production unique en son genre nous permet d'atteindre un degré élevé de résistance, de résistance aux dommages mécaniques importants et d'abrasion prolongée à un degré supérieur au paramètre correspondant, même du béton de la plus haute qualité. À la suite d'une exposition à des températures élevées, le produit acquiert une hygroscopicité particulière, de sorte que le coefficient d'absorption d'eau n'est que de 8%. À titre de comparaison, pour une brique en céramique rouge ordinaire, ce paramètre est compris entre 20 et 25%.
Voyons plus en détail les caractéristiques du cycle de production de briques de clinker. Pour la formation de tels blocs, on utilise des argiles à teneur en alumine surestimée, dont la part est de 20-25%. La présence de ces composants réduit à bien des égards la viscosité de la matière première, empêchant ainsi la déformation du produit fini lors de la cuisson de l'argile. Si la production utilise des matières premières à faible teneur en oxydes, elle est pré-enrichie en kaolin.
L'oxyde de fer est également présent dans l'argile: sa part atteint environ 8%, grâce à quoi la brique acquiert une couleur assez caractéristique. Dans le même temps, la quantité de ces substances ne doit pas dépasser les normes établies, sinon une couche solide apparaîtra à la surface du bloc et gênera la libération de dioxyde de carbone de l'intérieur, ce qui entraînera la formation d'irrégularités, de cloques et de déformations.
Les matières premières ne doivent pas contenir plus de 8% de calcium. Si la concentration de ce composant est trop élevée, le temps de frittage diminuera, ce qui entraînera de graves déformations du produit fini. De plus, la probabilité d'apparition de pores dans les cavités internes augmente, ce qui augmente le taux d'absorption d'eau et réduit la durée de vie de la brique. La concentration en oxyde de magnésium dans l'argile devrait rester au niveau de 3-5%. Si la proportion de la substance est plus élevée, elle peut alors rétrécir l'argile et plier les blocs finis.
Les produits de clinker sont fabriqués selon deux méthodes principales: l'extrusion ou l'extrusion. Dans le premier cas, toutes les matières premières préparées sont agitées jusqu'à obtention d'une masse homogène, puis envoyées directement dans un récipient spécial, appelé extrudeuse.Ici, le matériau est soumis à une pression et, par un trou de moulage spécial, l'argile est comprimée sur un convoyeur sous la forme d'une bande rectangulaire avec des paramètres géométriques prononcés.
Cette bande de volume se déplaçant le long de la ceinture est moulée en blocs séparés - C’est ainsi que sont créées les briques crues, elles sont envoyées au séchage, là où l’humidité tombe à 2-3%, puis elles sont brûlées. Le principal avantage de cette technologie est d’obtenir des briques de haute qualité avec des lignes et des dimensions géométriques prononcées. Dans le même temps, un tel cycle de production nécessite des coûts énergétiques élevés, ce qui augmente généralement les coûts de production.
Le pressage vous permet d’obtenir des produits moins chers, car cela réduit considérablement les coûts énergétiques. L’essence de la méthode est que la masse d’argile est séchée, broyée en poudre, coulée dans des formes spéciales et soumise à une pression élevée et à une presse. Les blocs finis sont ensuite livrés à des chambres spéciales pour la finition du séchage, où ils sont conservés environ deux jours lorsqu'ils sont chauffés à 85 degrés.Ce n'est qu'après que les briques sont envoyées au four pour être cuites.
Grâce à cette technologie, l'argile est presque entièrement frittée et il en résulte la formation d'un bloc de clinker assez solide avec les propriétés décoratives requises. Les caractéristiques de la technologie rendent le produit plus durable. Les principales propriétés physico-techniques du clinker sont:
- résistance mécanique - 25 MPa;
- taux d'absorption d'eau - moins de 6%;
- densité du matériau - varie de 1600 à 2100 kg / m² m;
- résistance au gel - F 300;
- conductivité thermique - environ 1,17 W / ms;
- résistance à la compression - de 250 à 350 kg / sq. cm;
- conductivité thermique - 1,15 V / Mk;
- Durée de l'opération - jusqu'à 150 ans.
Bien entendu, pour le consommateur moyen, ces paramètres n’auront que peu de poids, mais pour le professionnel, ils sont très importants.
Avantages et inconvénients
Une résistance accrue aux gelées prolongées et une absorption d'eau réduite - tout cela constitue le principal avantage de la brique de clinker, à savoir la durée d'utilisation. Laissez-nous nous attarder sur ces avantages et d’autres avantages du matériau de manière plus détaillée.
La force
Contrairement aux céramiques traditionnelles, le bloc de clinker se distingue par un indicateur beaucoup plus grand de la résistance à la flexion, ainsi que de la compression et de l'abrasion.La force de la marque du matériau correspond au M300, de sorte que les produits conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses décennies.
Faible absorption d'eau
Une fois à l'intérieur d'un matériau de construction, c'est l'humidité qui a le plus mauvais effet, détruisant la structure de l'intérieur. Évidemment, moins il y aura d’eau à l’intérieur de la structure, plus ce matériau sera durable et fiable. Parmi tous les types de briques, c'est le clinker qui se distingue par une absorption d'eau minimale, de 3 à 6% en moyenne, de sorte qu'un contact prolongé avec le milieu aqueux n'entraînera ni destruction ni déformation des blocs.
Résistance au gel
Le clinker peut supporter jusqu'à 200 cycles de gel et de dégivrage. Le matériau ne s'effondre pas, même à des températures extrêmement basses, il peut donc être utilisé dans les régions les plus septentrionales de notre pays.
Résistance à l'usure
Les blocs de clinker ne perdent pas leurs propriétés physiques et techniques sous l’influence des sels, des alcalis et des acides. Ils restent inchangés également sous rayonnement UV.
Palette de couleurs
Les briques de clinker sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs qui peuvent satisfaire même les propriétaires les plus exigeants.Au cours de la production, la matière première franchit les étapes du traitement au canon et de la rouille, pour lesquelles elle reçoit des factures exclusives.
Respect de l'environnement
Les produits de clinker sont fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels. Même des nuances uniques sont obtenues en mélangeant différents types d'argile. Par conséquent, les produits finis répondent à toutes les exigences de la sécurité environnementale, n'émettent pas de substances toxiques et ne contiennent pas de radiations.
Voyons quels autres problèmes peuvent résoudre l'utilisation de briques de clinker dans la construction. Beaucoup de gens ont sûrement remarqué que même les façades de nouveaux bâtiments sont souvent recouvertes d’une efflorescence blanche et laide. Ce phénomène est dû au fait que les sels et les sulfates présents dans l'argile commencent à émerger avec le temps. Ce type de comportement est tout à fait inhabituel pour un clinker, bien que le matériau source, comme tout autre, contienne tous ces composants. Cependant, lors de leur traitement, il ne reste tout simplement pas: sulfates et sels sous l'influence de températures de 1400 degrés entièrement frittés et commencent à participer à la fusion.
Les "tirs" constituent un autre problème auquel les blocs sont confrontés. Ils sont associés à la présence de sels de calcium et de magnésium dans la structure des matières premières argileuses.Ces substances, bien plus tôt que tous les autres composants des matières premières, entrent à l'état fondu et commencent à agir comme solvants pour tous les autres composants. Il n’ya qu’un petit "mais" - peut-être n’est-ce que lorsqu’il est chauffé à plus de 1000 degrés et que c’est dans ces conditions que la brique de clinker est brûlée.
Dans la production de produits conventionnels, on utilise un régime de température plus basse: les oxydes restent donc complètement dans les blocs et, au contact de l'eau, ils commencent à augmenter en volume, entraînant l'apparition de défauts de surface. Dans le peuple, on les appelle aussi dutikami ou coups de feu. Tout ira bien si ces phénomènes ne font qu'aggraver l'apparence, mais ils conduisent à la formation de fissures, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la structure.
Ces qualités exceptionnelles ont entraîné un coût assez élevé pour les briques de clinker, que l’on peut appeler le principal inconvénient des blocs. Tous les Russes ne peuvent pas acheter du clinker. De plus, le clinker nécessite l'utilisation de compositions de liaison spéciales. Les mélanges traditionnels de ciment et de chaux ne conviennent pas ici. Eh bien, un autre moins estl’ombre peut varier, vous devez donc savoir exactement à l’avance le nombre de briques dont vous avez besoin.
Espèces
Les variantes de clinker présentées de nos jours expliquent les particularités de l’utilisation de tous les types de ces produits.
- Tuiles de façade - il s’agit d’une sous-espèce distincte constituée de matériaux de parement en petites pièces, qui est utilisée en tant que matériau de revêtement pour divers travaux d’intérieur dans tout type de locaux.
- Clinker technique largement utilisé pour la décoration des allées de jardin, des trottoirs et des terrains dans la rue et à l’intérieur des locaux. Un type distinct de ce type de matériau est le pavage de clinker - il a le même sens d'utilisation, mais son coût est plus élevé.
- Clinker imperméable - ce produit est universellement acheté pour la construction de structures hydrauliques, qui fonctionnent dans des conditions de forte humidité.
Le clinker spécialisé vous permet de réaliser des décorations intérieures et de façade de surfaces aux formes variées.En règle générale, les produits appartiennent à la catégorie des petites pièces et peuvent donc former divers éléments angulaires de surfaces décoratives.
Il convient de noter que la fabrication de tous les types de clinker (à part celle de façade) n’est pas légalement normalisée, elle est donc réalisée en pleine conformité avec les conditions techniques d’un fabricant particulier. Les blocs de clinker sont produits dans une variété de formats - du classique au non traditionnel, cette fonctionnalité vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception.
Les tailles standard sont:
- brique de base - 24x11,5x7,1cm;
- simple - 25x12x6,5 cm;
- Euro - 25x8,5x6,5 cm;
- demi - 25x6,2x6,5 cm
Pour les formulaires non standard, les écarts par rapport aux indicateurs spécifiés sont autorisés. Le poids des briques varie de 1,6 à 3,3 kg. Les blocs de clinker peuvent être creux et corpulents et, en fonction de la technologie de production, il existe des briques fabriquées à la main et des briques de transport.
Conception
Lors du choix des matériaux pour le visage, la gamme de couleurs et la texture des briques sont très importantes. Le bâtiment, surtout s'il s'agit d'un bâtiment résidentiel, doit non seulement être solide et durable, mais également attrayant.C'est pourquoi les propriétaires de chalets et de maisons privées acquièrent assez souvent des blocs de clinker, ce qui vous permet de choisir les couleurs et les nuances nécessaires pour que la maison devienne vraiment exclusive.
Il est possible de répertorier tous les tons dans lesquels ces produits sont fabriqués depuis très longtemps. La palette de couleurs compte plusieurs dizaines de couleurs, notamment le blanc, la paille, le jaune, le marron, le gris, le chocolat, le rouge, le marron, la terre cuite, le violet, le bleu, le noir et beaucoup d'autres. Les briques peuvent être combinées les unes aux autres, créant un mélange intéressant de couleurs et de nuances différentes. Certains fabricants produisent même des briques avec des transitions douces, par exemple du rouge au violet.
Les textures peuvent aussi être les plus diverses - lisses, perforées, rainurées, avec habillage, «sous la pierre», etc. Les briques «antiques», c’est-à-dire vieillies artificiellement, sont très populaires. Il est à noter que pour obtenir de tels effets, la surface du bloc n’est recouverte de rien. Toutes les nuances sont obtenues en combinant plusieurs types d'argiles et les effets de différents régimes de température lors de la cuisson.
Champ d'application
Les briques de clinker sont couramment utilisées pour le revêtement de façades de bâtiments et de structures de toutes sortes, des grands complexes commerciaux et de bureaux aux petites maisons privées. Ces dernières années, des clôtures et des clôtures dans le secteur privé ont été érigées partout à partir de ces unités. De plus, le matériau convient à l'aménagement de socles et de sous-sols, il est également indispensable pour la décoration intérieure. Laissez-nous nous attarder sur les options les plus populaires pour l’utilisation du clinker.
Facade
Les technologies de construction modernes impliquent de plus en plus la construction de murs à trois couches, constitués de la brique principale, de la couche isolante et du revêtement en clinker. Cette conception répond parfaitement à toutes les exigences pour la construction de bâtiments résidentiels, alors que ce bâtiment est très impressionnant et élégant. Une telle façade est caractérisée par une résistance à divers dommages mécaniques et aux influences naturelles défavorables. Une faible absorption d'eau protège les murs contre la destruction, la reproduction du champignon et la santé dangereuse des moisissures. Il est à noter que la doublure de ce matériau peut être facilement démontée. Vous pouvez donc, si nécessaire, remplacer facilement le revêtement isolant.
Les murs
Il est souvent recommandé d’utiliser des blocs de clinker pour la construction de murs afin que la structure devienne plus solide, solide et très durable. Dans ce cas, le recouvrement se compose de deux couches - la pose des clinkers de façade en brique de céramique ou en silicate habituels. Dans ce cas, les deux murs sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'ancrages en acier inoxydable ou en acier galvanisé.
Autres usages
En plus de faire face aux façades et aux structures de murs, le produit à base de clinker peut être utilisé pour mettre en œuvre diverses idées d'architecture et de conception. Le clinker est utilisé pour construire des barbecues de rue, des barbecues ainsi que des poêles, des colonnes et des clôtures. Le matériau utilisé dans la disposition des trottoirs, des chemins et des bordures de rue était particulièrement apprécié. Grâce à la riche palette de couleurs, il s’intègre parfaitement dans la conception du paysage et crée des accents assez élégants dans l’arrangement des zones environnantes, des parcs de la ville et des places.
Pieux
Les travaux d'installation de blocs de clinker doivent être réalisés dans le respect des exigences technologiques. La première couche est généralement aménagée sans l'utilisation d'une solution spéciale.Cela est nécessaire pour obtenir un marquage clair et uniforme des coutures verticales. En règle générale, leur largeur est d'environ 1 cm. Une fois que tous les marquages ont été entièrement appliqués sur la façade, la première couche horizontale, d'une largeur d'environ 1,5 à 2,5 cm, devient perceptible. La brique est disposée en couches entières hauteurs.
Lors de la formation de trous de ventilation dans le mur, il est nécessaire de créer des conditions permettant la libre circulation de l'air dans la partie inférieure d'une telle pose. Pour ce faire, une couture verticale non remplie doit être laissée sur quatre rangées. Lors de la création de chaque couche de mortier suivante, vous devez vous assurer qu'elle ne remplit pas l'espace d'air libre. Pour ce faire, elle est pressée dans les blocs à l'aide d'une truelle. Toutes les couches suivantes doivent être disposées au milieu de chaque couche. Lorsque la pose est terminée, il est nécessaire de racler le mortier des joints d'environ 1,5 à 2 cm. Pour ce faire, ils utilisent généralement une truelle.
Les fabricants
Les briques de clinker proviennent de Chine, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Pologne et d’Espagne, bien que ces derniers temps, certains fabricants russes aient maîtrisé la fabrication de tels blocs. En règle générale, les produits exclusifs ne peuvent être achetés qu’à la commande, mais Des options budgétaires sont disponibles dans toutes les quincailleries de toutes les villes de Russie.
- Société CRH - C'est l'un des leaders mondiaux du segment de la production de briques. La marque est présente sur le marché depuis plus de 40 ans et regroupe sous son aile un grand nombre d’entreprises manufacturières situées dans différents pays.
- ADW Klinker - cette préoccupation vend ses produits dans notre pays depuis environ 10 ans et élargit sans cesse son portefeuille de produits. Une caractéristique distinctive des produits de cette marque est une gamme de couleurs audacieuse, obtenue grâce aux caractéristiques des matières premières utilisées. Le fait est que seuls des additifs multicomposants à base d’argile blanche et d’argile sont utilisés dans la fabrication, ce qui permet d’obtenir presque toutes les nuances souhaitées.
- ADW Klinker - Cette marque gagne rapidement en popularité ces dernières années en raison de sa qualité véritablement allemande. Les produits de ce fabricant peuvent être utilisés dans les régions aux hivers les plus rigoureux, tout en maintenant toutes les caractéristiques opérationnelles.
- Daas Baksteen - C’est une société néerlandaise avec plus d’un siècle d’histoire.La brique de ce non-sens est caractérisée par des couleurs vives et de belles couleurs. Les produits sont fabriqués sous forme de taches de peinture ou de coups de pinceau.
- Société Rauf - C’est peut-être le seul fabricant national bien connu de briques de clinker. Malheureusement, notre production de ce type de matériaux de construction n’est pas encore aussi développée qu’en Europe, mais les fabricants russes ont quelque chose à offrir au consommateur. Les briques domestiques de cette marque sont conformes à toutes les normes européennes. Toutefois, leur prix est beaucoup plus bas et plus abordable, car les coûts de douane, les coûts de transport et d’autres coûts importants ne sont pas inclus dans le prix de revient.
- De l'avis de nos compatriotes, la société russe LSR s'est également bien recommandée.
Beaux exemples à l'intérieur
Certaines personnes pensent que la brique n’est pas la place dans la décoration intérieure, estimant qu’il s’agit d’un matériau plutôt «inconfortable» - comme si nous étions dans la rue, pas à la maison. Dans le même temps, beaucoup soutiendront que c'est le principal avantage du clinker. Depuis le contact de la pierre froide, un tapis chaleureux et confortable avec un mobilier moelleux et des rideaux coulants crée un véritable style.
Quelle est la brique de clinker, vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.