Caractéristiques des briques selon GOST

La brique d'argile était et reste le matériau le plus recherché pour la décoration et la construction de bâtiments. Il est universel. Grâce à lui, vous pouvez construire des structures de toutes formes, isoler, décorer des pièces et effectuer d'autres travaux. Toutes ces exigences sont régies par GOST 530-2007.

Comment est-ce?

La pierre de construction (brique) est un produit à la pièce qui est fabriqué à partir d'argile et mis sur une solution. Le produit standard a des dimensions régulées de 250x120x65 mm et est un parallélépipède avec des bords et des arêtes lisses.

Tous les types de pierre de construction sont fabriqués selon une seule et même norme, qu'il s'agisse d'un parement ou d'un matériau de construction. Ces exigences s’appliquent aux briques de clinker, bien qu’elles soient fabriquées avec une technologie différente,de ce fait, il présente des caractéristiques de résistance plus élevées, ce qui permet d’appliquer de tels produits dans des endroits où des charges importantes en surface seront affectées. Le coût d'un tel produit sera beaucoup plus élevé que son équivalent habituel.

Espèces

La brique aujourd'hui se présente sous plusieurs formes.

  • Privé. Une brique ordinaire aux dimensions standard qui ne contient pas de vides. Son coût est disponible, il est utilisé pour la construction de diverses structures.
  • Corsé Il existe un petit nombre de vides dont le volume total ne dépasse pas 13% du volume du produit lui-même.
  • Creux Il existe différentes configurations de vides dans le corps, qui peuvent être traversantes et non traversantes.
  • Façade Il se présente sous différentes formes, il s’applique à la finition des façades.
  • Clinker Diffère dans la longévité élevée, n'absorbe pas l'eau. Utilisé comme matériau décoratif pour l'aménagement paysager. Les dimensions sont les mêmes que pour le produit standard, mais si nécessaire, elles peuvent être définies dans d'autres paramètres.
  • Du visage. Fait référence aux matériaux décoratifs, mais les caractéristiques ne sont pas inférieures aux briques ordinaires.Répond à toutes les exigences relatives à la force et à d’autres indicateurs.
  • Pierre en céramique. Un produit en céramique, qui présente de nombreux vides et se distingue des briques ordinaires par sa grande taille.

Marquage et désignation

Selon les caractéristiques de résistance des briques sont divisés en 7 types. La force est indiquée par la lettre "M" et la valeur numérique qui la suit. Pour la construction de petites dépendances, de clôtures et de bâtiments bas, on a utilisé des briques ordinaires M100-M200. S'il est nécessaire d'ériger une structure de grande hauteur ou d'utiliser une brique dans des endroits où de lourdes charges seront appliquées, il est recommandé de privilégier les produits de la marque M300 et au-dessus.

Le numéro de lot et sa masse sont indiqués sur la surface de tout produit céramique. Les fabricants peuvent spécifier d'autres données qui ne sont pas en contradiction avec les normes et fournir une opportunité d'identifier rapidement les produits d'un fabricant particulier.

Caractéristiques

  • La principale exigence imposée à la brique de parement est son apparence. Typiquement, de tels produits ont des revêtements glacés texturés avec l’application d’un certain relief.Les briques ordinaires n'ont pas de décor sur leur surface. Ils sont produits en couleur naturelle et, si nécessaire, peints dans la nuance souhaitée après la pose.
  • Selon GOST 5040-96, une légère déviation des dimensions et caractéristiques des briques ordinaires est autorisée, parmi lesquelles des copeaux, des fissures, des abrasions et d'autres défauts peuvent être notés. Dans ce cas, les mêmes défauts doivent être exclus de la brique frontale, qui ne sera pas par la suite plâtrée.
  • La brique de parement est plus chère, surtout si elle s’applique aux pierres de première qualité Sha 5, qui ne doivent présenter aucun défaut à sa surface. La présence de vides en briques réduit son poids, ce qui permet de réduire la pression sur les fondations lors de la construction des murs. En outre, ces briques sont utilisées à la place des tuiles pour la finition des maisons déjà construites. Dans le même temps, la façade est soumise à une charge minimale, tandis que la structure elle-même revêt un aspect attrayant. De telles surfaces sont faciles à nettoyer et à garder propres.

Forces et faiblesses

Toute brique d'argile a ses forces et ses faiblesses, à l'instar des autres matériaux.

Les avantages comprennent:

  • valeurs de haute densité;
  • résistance aux basses températures;
  • praticité d'utilisation;
  • résistance au feu;
  • respect de l'environnement;
  • la capacité à réaliser divers projets indépendamment de la complexité de la conception;
  • une large gamme de produits;
  • avec de l'expérience, la maçonnerie peut être réalisée seule;
  • qualités esthétiques.

Inconvénients:

  • la fragilité;
  • coût assez élevé de certains types de briques;
  • avec des facteurs défavorables, une efflorescence de surface peut se produire;
  • la maçonnerie nécessite certaines compétences.

Transport et stockage

S'il est nécessaire de transporter les briques, elles doivent être emballées dans un matériau spécial ou placées sur des palettes, ce qui les protégera des impacts atmosphériques et autres. Les produits d'un même lot sont placés sur des palettes, de sorte qu'ils ne diffèrent pas par leurs paramètres et leur couleur. Si nécessaire, vous pouvez stocker des briques dans des zones ouvertes, en tenant compte de la saisonnalité.

Le transport est effectué par tout véhicule ou tout autre type de transport, dans le respect des exigences. Des palettes avec des briques sont montées sur le corps pour les empêcher de tomber et d’être endommagées.

Avant de mettre en vente, toutes les briques doivent être vérifiées pour la conformité aux normes.Toutes ces activités sont réalisées à l'usine qui les fabrique. Lors de la vérification d'échantillons choisis au hasard qui sont testés et testés pour la résistance au gel, la résistance, l'absorption d'eau et d'autres caractéristiques. Toutes ces données sont indiquées dans le passeport du produit.

Méthodes de test

Pour qu'une organisation vende ses produits, il est nécessaire de les pré-tester. Cela se fait dans des laboratoires où les caractéristiques suivantes sont vérifiées.

  • Déviations de géométrie. Dans ce cas, les paramètres des produits sont vérifiés avec une règle. Les écarts ne doivent pas dépasser les exigences des normes conformément à GOST.
  • L'absorption. Initialement, la brique est pesée, puis placée dans de l'eau pendant 24 heures, après quoi elle est à nouveau pesée. La différence de performance détermine le degré d'absorption.
  • La force L'échantillon est placé sous la presse, où il est soumis à une certaine pression. À la suite de cet essai, la capacité du produit à supporter un poids particulier est déterminée.
  • Résistance au gel. L'échantillon est placé dans une chambre spéciale, où il est exposé alternativement à des températures basses et élevées.Tous ces cycles sont calculés, ce qui permet de déterminer le nombre de cycles de congélation / décongélation du produit au cours de sa prochaine opération.
  • La densité Il est déterminé à l'aide d'un appareil spécial.
  • Conductivité thermique. La résistance au transfert de chaleur et la capacité à stocker la chaleur dans la pièce sont vérifiées.

Après des tests réussis, le fabricant reçoit un certificat de conformité pour la marchandise.

Caractéristiques de sélection

Pour éviter le gaspillage d'argent et faire une affaire, lors du choix d’une brique, il faut faire attention aux points suivants.

  • L'apparence du produit La brique devrait avoir une couleur uniforme, ce qui signifie qu'elle n'est pas trop sèche.
  • Les produits ne doivent pas avoir de dommages mécaniques à la surface. Autorisé pas plus de 2-3 pour cent de ces briques dans le parti.
  • Tous les biens doivent être emballés et certifiés.
  • Il vaut la peine de refuser d’acheter des produits de fabricants non vérifiés.

Comme vous pouvez le constater, les GOST sont importants non seulement pour les fabricants, mais également pour les acheteurs. Si ces derniers disposent des informations nécessaires sur un produit particulier, cela leur évitera d’acheter du matériel de qualité médiocre.

Comment choisir une brique, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher