Description et taille des briques de silicate blanc
Dans un vaste assortiment de matériaux de construction, la brique reste pendant de nombreuses années la plus recherchée et la plus pertinente. On y construit non seulement des bâtiments résidentiels, mais également des bâtiments publics ou industriels, ainsi que diverses dépendances. Par la brique de silicate, vous pouvez contacter en toute sécurité si vous envisagez de construire une structure de haute résistance. Ce matériau de construction est choisi par de nombreux utilisateurs. Aujourd'hui, nous examinerons en détail les dimensions et les caractéristiques d'une telle brique.
Qu'est ce que c'est
La brique de silicate est un matériau de construction fabriqué artificiellement ayant la forme correcte d'un parallélépipède (les spécimens non standard peuvent avoir d'autres formes).Il est fabriqué à partir de sable de quartz et de chaux. Il présente d'excellentes caractéristiques de résistance et garantit également une forme géométrique idéale. Il convient de garder à l'esprit que ce facteur est important non seulement pour l'esthétique de la façade, mais également pour la qualité de l'assemblage de ses composants individuels.
Plus les joints entre les briques resteront petits, moins les ponts de froid seront visibles.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Actuellement, la gamme de matériaux de construction plaît à sa diversité. Il est possible de choisir des produits idéaux pour tous les travaux de construction. Nous pouvons parler d'une petite dépendance comme un poulailler ou d'une construction plus sérieuse, par exemple un grand chalet. Dans de nombreux cas, les gens choisissent la brique de silice comme principale matière première.
Ce matériau de construction a été utilisé dans les travaux correspondants relativement récemment. La technologie n’a été proposée qu’en 1880, mais cette période était suffisante pour comprendre que les bâtiments en brique de silicate peuvent se prévaloir d’une résistance, d’une durabilité et d’une fiabilité accrues. Cette matière première populaire présente aujourd'hui de nombreuses caractéristiques positives qui la rendent populaire auprès des consommateurs.
Apprenez à les connaître.
- Tout d’abord, vous devez faire attention à la résistance de la brique de silice. Les variantes sont disponibles avec le marquage M-300, qui sont capables de transférer la pression jusqu'à 30 MPa sans aucun problème (cette valeur est significative). Il convient de garder à l'esprit que les silicates sont également adaptés aux charges de flexion sévères (jusqu'à 4 MPa).
- La brique de silicate résiste au rétrécissement. Les bâtiments qui en sont construits ne sont pas sujets à la formation de fissures. En outre, ils ne craignent pas les changements de fondamentaux.
- En soi, la brique de silicate blanche est très attrayante et esthétique. De tels produits sont des bâtiments très soignés.
- La brique de silicate est très pratique dans la construction. Pratiquement tous les mélanges de maçonnerie conviennent à ce matériau de construction.
Il peut s'agir d'une solution de colle à base de ciment et de polymère. Recherche de formulations spéciales ne doivent pas.
- Ce matériau de construction n'est pas exigeant dans les soins. C'est sans prétention et durable.
- Les structures en briques blanches fabriquées avec compétence se caractérisent par une longue durée de vie. Il a généralement entre 50 et 100 ans.
- La brique de silicate est un tel matériauqui possède de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique. Dans les bâtiments fabriqués à partir de cette matière première, les bruits de rue gênants ne sont pas entendus, ce qui attire beaucoup de monde.
- Étant donné que la composante calcaire est présente dans la brique de silicate, elle n’a pas besoin de traitement antiseptique supplémentaire. Un moule ou un champignon apparaît extrêmement rarement sur les murs construits à partir de ce produit.
- La construction des briques de silicate est bonne car elles n'exercent pas de pression grave sur la base de la fondation et sont assez légères.
- Un autre avantage important de la brique de silicate est une géométrie claire. En raison de cette qualité dans les bâtiments de ce matériau, il n’ya presque pas de ponts thermiques et il est beaucoup plus pratique d’empiler de telles pièces.
- Sur les murs de brique de silicate, il n'y a pas d'efflorescence.
- La brique de silicate est écologique. Il n'est pas capable de nuire à la santé humaine, ni pendant la construction ni après leur achèvement. Pour l'environnement, ce matériau est également absolument sans danger.
- De nombreux utilisateurs préfèrent la brique de silicate, car elle n’est pas combustible.Oui, et il ne supporte pas la combustion. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la brique de silicate n'aime pas beaucoup les indicateurs de température élevée - la limite est de 500 degrés Celsius. Si la chaleur dépasse les limites spécifiées, la brique restera bien sûr intacte et ne s'effondrera pas, mais son niveau de résistance diminuera de manière significative.
- Ce matériau de construction a un prix abordable et se trouve dans de nombreux points de vente, il est donc facile de le trouver.
Si vous décidez de vous tourner vers la brique de silicate, vous devez connaître non seulement ses avantages, mais également ses inconvénients.
- Le principal inconvénient de ce matériau de construction est une absorption d'eau élevée. De ce fait, une telle brique est susceptible d'être détruite dans des conditions de basses températures (l'eau gelée fait simplement éclater la pierre). C'est pourquoi les briques de silicate ne constituent pas la base, car elles ne sont probablement pas de grande qualité et fiables.
- La brique de silicate ne diffère pas par ses qualités de résistance élevée au gel. Il est souhaitable de ne l'utiliser que dans les régions du sud ou du centre. De tels matériaux de construction conviennent mal aux zones froides, ce qui est un inconvénient majeur pour la Russie.
- En règle générale, sur les briques de silicate, il n’ya pas de composants décoratifs, ni de belles formes lisses. Vendre ces matériaux uniquement en standard.
- Ce matériau de construction a une conductivité thermique élevée. Les bâtiments de cette brique doivent être isolés.
Si vous décidez d'abandonner l'isolation supplémentaire et de construire des murs trop épais, sachez qu'à la fin, cela ne sera pas très rentable.
- Bien qu'il soit possible de construire une structure légère à partir d'une brique de silicate, ce matériau lui-même est plus lourd que ses analogues, ce qui crée certaines difficultés pour son transport.
- Sur le marché moderne, il existe de nombreux produits de qualité médiocre, conçus pour être fiables et durables. Les bâtiments en briques de mauvaise qualité ont une durée de vie courte et commencent à s’effondrer rapidement.
- La palette de couleurs d'une telle brique est plutôt médiocre - il n'y a que des matériaux blancs et rouges. Des pigments exclusivement résistants aux alcalis sont utilisés dans leur production, et ils sont très peu nombreux. En effet, avec une absorption d'humidité importante, la couleur des briques commence à changer - elle devient grise.De ce fait, le bâtiment devient moins esthétique.
Comme vous pouvez le constater, les inconvénients d’une brique de silicate sont bien moindres que ses avantages. Bien sûr, beaucoup dépend du lot, des matériaux avec lesquels vous avez acheté. C'est pourquoi les experts recommandent d'acheter de tels produits dans des établissements fiables et réputés dans votre ville.
Principales caractéristiques et composition
Les briques silicatées de haute qualité doivent présenter un certain nombre de caractéristiques opérationnelles leur permettant d'être utilisées dans divers travaux de construction. Il existe une catégorie distincte de ce matériau de construction. Cela inclut les produits qui ont une forme non standard (loin du parallélépipède) et les mêmes dimensions. En utilisant de tels éléments, créez toutes sortes de structures architecturales intéressantes.
Par exemple, il peut s'agir d'arches spectaculaires et riches, de coins arrondis ou de voûtes ordonnées. Il existe de nombreuses options pour utiliser des briques non standard. Les dimensions de ces pièces sont déterminées par les spécifications et les applications conformes aux normes. Les caractéristiques suivantes de la brique de silicate sont sous le contrôle de points GOST.
- Niveau de force. Produire des matériaux étiquetés M75-M300. Pour préparer les murs intérieurs, il est courant d'utiliser des briques d'un niveau de densité approprié. En ce qui concerne les travaux de parement, seule une brique dont le marquage n’est pas inférieur à M125 ou une pierre (double brique) d’une qualité non inférieure à M100 convient ici.
- Niveau de résistance au gel. Créez une brique de silicate des marques suivantes - F25-F50. Cela signifie que les matériaux de construction de différentes classes supportent de 25 à 50 cycles de gel et de dégel sans perte de leurs qualités utiles.
- Conduction thermique. On entend ici une certaine quantité de chaleur qu'une telle brique peut générer par elle-même par unité de temps. La brique de silicate n'est pas la plus haute.
- Sécurité incendie. Ce paramètre dépend de la composition directe de la brique. Il ne doit pas contenir de composants inflammables.
- La radioactivité. Ce paramètre dans la brique de silicate ne dépasse pas le niveau de 370 Bq / kg.
En ce qui concerne la composition de ces produits, il en va de même pour tous les sous-types de briques. Il comprend généralement les composants suivants:
- sable de quartz (80-90%);
- chaux hydratée (10-15%);
- sable filtré.
Mais la structure de ces matières premières peut varier, ce qui affecte ses qualités caractéristiques. Distinguer les briques de silicate avec les types de structures suivants.
- Corsé C'est un produit monolithique à base de silicate, sans vide. Dans ce cas, la matière première elle-même peut avoir un certain nombre de pores, ce qui affecte sa densité. Les versions corsées des briques sont plus denses et solides. En outre, ils se distinguent par une durée de vie assez longue et un degré minimal d'absorption d'eau. Cependant, il faut prendre en compte que les briques corsées sont caractérisées par le coefficient de conductivité thermique le plus élevé, ainsi que par le poids maximal.
- Creux Dans la structure de tels matériaux, il y a des vides (trous de différentes tailles). Ces modèles sont plus légers. Ils possèdent également de bonnes qualités d'isolation phonique et thermique. Mais ces briques absorbent plus d'humidité dans leur structure, la conservant plus longtemps.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que différentes exigences sont imposées à la brique de silicate ordinaire et en regard de la brique de silicate - la plus haute d'entre elles concerne les deuxièmes options.Ces pièces doivent avoir des dimensions idéalement correctes, une couleur uniforme et un niveau de résistance approprié. Une telle brique devrait avoir deux surfaces frontales (idéalement lisses) - une cuillère et une pincée. Certains fabricants produisent des produits pour lesquels il n’existe qu’une seule surface spécifiée.
Le type de brique du visage peut être à la fois creux et corpulent. Il peut différer par sa couleur et être, par exemple, jaune ou noir. Sa texture peut aussi être très intéressante - avec une imitation d'or, de pierre vieillie et d'autres objets similaires.
La brique ordinaire est utilisée pour la construction de fondations de murs intérieurs. Il existe des exigences minimales pour les produits. Des bords et des bases arrondis peuvent apparaître. La présence d'écaillage ou de pelage n'est pas non plus interdite. Cependant, il ne devrait pas y avoir trop de défauts et ils ne devraient pas affecter la résistance / fiabilité des matériaux. La brique d'une sous-espèce ordinaire peut aussi être corpulente ou creuse. Il n'est pas produit ni coloré ni texturé pour des raisons bien claires.
Technologie de production
Technologie de fabrication de briques blanches durables et de haute qualité Il est considéré comme assez simple et comprend plusieurs étapes importantes.
- Tout d’abord, préparez et mélangez les matières premières nécessaires - 9 parties de sable de quartz et 1 partie de chaux vive. Habituellement à cette fin, 2 méthodes principales sont utilisées - l'ensilage ou le tambour. La méthode d'ensilage est considérée comme plus efficace, mais prend beaucoup plus de temps libre.
- Après cela, les matières premières correctement préparées sont transférées dans des moules spéciaux. Ici, il est extrêmement important de garder à l’esprit le niveau d’humidité admissible - il ne doit pas dépasser 6%, de sorte que le matériau s'avère assez dense et durable. La pression de travail à ce stade devrait être de 150 à 200 kg / m². voir
- Ensuite, les éléments récoltés sont déplacés vers l'autoclave. En outre, ces pièces sont spécialement traitées à la vapeur chaude, dont la température devrait atteindre 170-190 degrés Celsius. Quant à la pression, elle ne devrait pas dépasser 1,2 MPa. Afin d’optimiser la charge et le chauffage, la variation des valeurs de température et de pression est très lente. L'ensemble du processus prend généralement environ 7 heures. Atteindre le régime et réduire la température prend environ 4 heures.
Application
Considérant tous les avantages et les inconvénients de la brique de silicate, qui est populaire aujourd'hui, elle est utilisée dans les domaines suivants.
- Lors de la construction de murs porteurs, autoportants ou intérieurs dans des bâtiments de 1 à 10 étages.
- Lors de la préparation de toutes sortes de dépendances. Les exceptions concernent uniquement les structures où le taux d'humidité sera élevé. Ainsi, pour la fabrication de bains, par exemple, la brique de silicate ne fonctionne pas du tout.
- Différentes clôtures sont construites à partir des matières premières spécifiées.
- La brique de silicate est autorisée pour la fabrication d'objets industriels sérieux.
- En ce qui concerne le montage souterrain, la brique de silicate n’est utilisée que dans des cas exceptionnels et dans des conditions d’étanchéité de haute qualité. Sinon, le bâtiment ne servira pas longtemps dans les conditions spécifiées.
Avant de vous rendre au magasin pour acheter cette matière première, vous devez considérer qu’elle n’est pas utilisée pour la fabrication de puits ou de structures de sous-sol, ni pour les fondations. C'est pourquoi, avant d'acquérir une brique de silicate, il est nécessaire de définir clairement les objectifs pour lesquels vous en avez besoin.
Dimensions
Les briques de qualité doivent obligatoirement respecter les paramètres dimensionnels spécifiés dans les normes nationales. Cela est particulièrement vrai des produits utilisés dans la fabrication de grands projets de construction. Les paramètres de ces produits ne doivent en aucun cas dépasser les limites autorisées - ces éléments ne sont généralement pas autorisés à fonctionner.
Les briques de silicate actuelles sont produites avec les paramètres dimensionnels (normes) suivants:
- les espèces simples similaires ont une longueur de 250 mm, une largeur de 120 mm et une épaisseur de 65 mm. (le poids direct de ces produits dépend de leur structure - corpulente ou creuse);
- un an et demi (épaissi) - ont les mêmes paramètres de longueur et de largeur que ci-dessus, mais leur épaisseur atteint 88 centimètres;
- double (pierres de silicate) - l’épaisseur de paramètre d’une brique de ce type est de 138 mm.
Comment choisir
Pour que l’érection de la brique de silicate soit aussi solide et fiable que possible, elle n’a pas été détruite pendant longtemps, même au moment de choisir les matériaux de construction, mais il faut être très prudent. Les experts conseillent d’accorder une attention particulière aux points importants suivants.
- Si vous tapotez légèrement une brique de silicate avec un objet en métal, le son devrait résonner assez bien. Si vous entendez un écho sourd, cela peut indiquer un séchage de mauvaise qualité du matériau.
- Nous ne devons pas oublier que les conditions de stockage de ces matériaux de construction affecteront nécessairement leur qualité et leur durabilité. Si les briques sont à ciel ouvert, leurs qualités positives seront considérablement réduites. Vous ne devez donc pas acheter un tel produit, même s'il a un prix tentant.
- Ce n’est pas le dernier rôle qui est joué par la qualité de l’emballage, ainsi que par la livraison des briques. Les experts recommandent d’acheter des produits vendus sur des palettes spéciales d’une hauteur sécuritaire. Cela résulte du fait que, dans de tels conteneurs, les briques sont beaucoup plus difficiles à endommager ou à détruire.
- Faites attention à l'intégrité des briques de silicate. Ils ne doivent pas causer de gros dégâts ni de gros jetons. Si certains ont été remarqués, il vaut mieux abandonner l'achat et rechercher de meilleurs produits. Dans le cas contraire, la construction de cette matière première pourrait ne pas être la plus fiable et la plus qualitative, bien que peu coûteuse.
- Lorsque vous effectuez un achat, assurez-vous que ce que vous envisagez d’acheter correspond à votre envoi.
La vigilance à ce stade ne doit pas être mise en sommeil, sinon cela entraînera des dépenses supplémentaires.
- En soi, ce matériau est peu coûteux, de sorte que le coût record ne vaut pas la peine d'être poursuivi. Un produit dont le prix est extrêmement bas peut être de mauvaise qualité. La construction de tels matériaux ne durera pas longtemps, il faut refaire le travail, mais avec de nouvelles briques, ce qui représente un gaspillage supplémentaire.
- Si vous recherchez un matériau de revêtement approprié, vous ne devez choisir que des versions de haute qualité offrant une performance parfaite - elles ne doivent pas être le moindre défaut ou dommage. Il est conseillé de donner la préférence à de beaux spécimens texturés. De plus, ces produits peuvent avoir non seulement une couleur blanche.
- Essayez d’acquérir ces matériaux de construction dans des points de vente de confiance connus dans la ville de votre résidence.
Dans la vidéo suivante, vous attendez les avantages et les inconvénients de la brique de silice.