Argile expansée et ses fractions
Argile expansée - ce matériau isolant est un produit écologique. C'est un matériau léger et poreux, il est produit par la cuisson d'une argile à bas point de fusion. Il est fait sous forme de sable, en apparence il ressemble à des granules ovales.
Masse volumique apparente - de 250 à 600 kg par m2 ou peut-être même plus, tout dépend de la méthode de cuisson de l'argile. Distinguer entre argile petite et grande, en fonction de la fraction. Le fait que ce soit le cas sera décrit en détail ci-dessous.
But
L'argile expansée a pour objectif principal l'isolation thermique, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle elle est utilisée.
Il a la propriété d’insonoriser et peut servir de très bon matériau "sous-jacent".
Il peut être utilisé comme chape de sol, pour cela, vous devez utiliser une petite argile de 0,1 à 0,2 cm ou des fractions plus petites.
Il n’est pas toujours possible d’apporter des matériaux de construction à l’endroit où ils sont requis (construction, travaux de réparation, etc.) en vrac sur de gros véhicules automobiles. Mais ce problème est facilement résolu en ensachant l'argile expansée. En raison du poids relativement faible du sac, vous pouvez facilement apporter le matériel au bon endroit sans faire appel à un camion à benne basculante.
Propriétés
S'agissant d'un matériau respectueux de l'environnement et très demandé, il présente des propriétés uniques qu'il transmet avec tous ses dérivés:
- Il a une isolation phonique et thermique.
- Une grande force n'est pas une petite masse.
- Résistance au gel, à l'humidité et au feu.
- Longue durée de vie.
- Résistant aux effets chimiques négatifs.
- Résistant à l'apparition de champignons et à la décomposition.
Et aussi c'est naturel et sans danger pour l'environnement.
Types en fonction de la taille des fractions
Extérieurement, ce matériau est similaire au gravier. La composition comprend de petits et de gros granules de forme ovale ou sphérique.
Les granules de la composition ressemblent à une masse vitreuse, recouverte d'une coquille.
La taille de tous les granules varie de 0,05 à 0,4 cm. Le matériel peut être divisé en 3 types de fractions. Le champ d'application dépend de leur taille. La division en types est réalisée en mesurant la taille des granulés:
- 0-5 mm- fines d'argile expansée - utilisées pour niveler le sol et pour la fabrication blocs d'agrégats légers.
- 10-22 mm - utilisé pour l'isolation des sols et des plafonds dans les maisons;
- 20-40 mm - il est utilisé pour chauffer les toits, les sous-sols, le sol du garage et pour l’isolation thermique du réseau de chauffage.
L'utilisation des deux dernières fractions dans la chape rend sa couche plus épaisse.
Le sable d'argile expansé est considéré comme l'argile expansée des plus petites fractions, c'est-à-dire des granulés dont la taille est inférieure à celle définie, c'est-à-dire inférieure à 0,05 cm.
Application
Gravier
Une personne ne sera pas en mesure de regarder le processus de fabrication de gravier à partir d'argile expansée, car l'air chaud va interférer, mais le processus de fabrication est très spectaculaire:
- La roche argileuse, qui fond facilement, tourne constamment et est exposée à la chaleur dans des fours pyrogènes.
- Vient ensuite le tir du rocher.
- En conséquence, après ces actions, des granules suffisamment grands sont obtenus, environ 0,2 à 0,4 cm.
Pour obtenir d'autres fractions, ces granulés sont broyés en particules plus petites.
Ce matériau fait du très bon gravier et présente les caractéristiques suivantes:
- résistance au feu;
- résistance au gel;
- résistant à l'eau
Dans la composition, il n'y a pas d'impuretés qui pourraient endommager le ciment - ceci est important, car ce matériau est souvent utilisé comme charge pour la fabrication de béton léger - Claydite.
Décombres
Pour obtenir de la pierre concassée, les plus grandes parties du matériau sont concassées pour obtenir des fractions plus petites.
La taille des granules de pierre concassée est comprise entre 0,05 et 0,4 cm. C'est la même taille que le gravier. Il se distingue des autres matériaux sous forme de granulés - ils ont une forme presque arbitraire, le plus souvent angulaire.Le champ d'application de la pierre concassée est identique à celui du gravier, il est utilisé pour remplir des structures en béton léger.
Sable (fraction fine)
Afin d'obtenir du sable, les grosses fractions sont broyées ou les fines particules d'argile sont brûlées. Après l’action susmentionnée, on obtient des granulés d’argile de petites fractions d’une taille inférieure à 0,05 cm. Le but de ce sable est de le pétrir dans une variété de mortiers, ainsi que le béton léger qui en est également rempli.
L'argile expansée est également parfaite pour la fabrication de béton. Ceci est confirmé par le fait qu'il résiste au gel, et il convient également de noter l'excellente résistance à la combustion et la protection contre les processus de dégradation. En liaison avec ces avantages, ce matériau est très souvent utilisé pour la fabrication de fondations.
Construction
Maison
Maison de blocs d'argile expansée assez facile à construire. Dans le même temps, une telle construction est assez économique et la maison aura un certain nombre de propriétés remarquables.
Bathhouse
L'argile expansée trouve une application dans la construction de divers bains. En raison de ses propriétés, il peut également être utilisé comme isolant thermique pour les parois du bain: la température requise est rapidement réglée dans la pièce et stockée longtemps.À cet effet, le type de matériau à utiliser ne fait aucune différence: petite fraction ou grande fraction.
Pose de communications
Pour la construction de conduites d'eau ou, par exemple, de réseaux de chauffage, vous devez acheter un matériau tel que l'argile expansée. Ensuite, vous serez calme sur le fait que la chaleur atteint la maison. Un autre avantage de ce matériau est qu’en cas de fuite, il n’est pas nécessaire de creuser le sol. Et après avoir éliminé l'accident de se rendormir tous les mêmes matériaux à nouveau.
Autres usages
Ce matériau trouve son application non seulement dans les travaux de construction, mais également dans d'autres domaines:
- Vous pouvez faire une piste dans le pays,
- réchauffer les racines des plantes de jardin, augmentant ainsi le rendement du site. Pour cela, une matière d'une fraction de 0,1 à 0,2 cm est parfaite, car elle créera un système de drainage dans les racines.
- pour les plantes d'intérieur, vous pouvez utiliser le même conseil. La seule différence est que vous devez choisir une fraction plus petite, environ 0,05 à 0,1 cm.
Actuellement, de nombreux constructeurs professionnels n'utilisent plus la chape en ciment et sable comme technologie dépassée. Lorsque chape recouverte d'argile expansée, ce qui améliore grandement la qualité.Un tel coupleur peut même être un constructeur amateur inexpérimenté.
En raison de propriétés matérielles telles que l'isolation thermique et les caractéristiques mécaniques, il peut être utilisé pour résoudre un certain nombre de tâches de construction. L'argile la plus commune avec des fractions de 0,1-0,2 centimètres.
Il est utilisé comme isolant thermique pour un grand nombre de buts:
- les toits
- revêtements de sol
- les murs,
- les sous-sols,
- fondations.
Beaucoup l'utilisent pour la bonne pose du bâtiment. De plus, l'argile expansée convient parfaitement à l'alimentation en eau des rues, aux réseaux d'égouts et à de nombreux autres moyens de communication et de croissance des plantes.
Timbres
Il existe dix marques de ce produit sur le marché des matériaux de construction. Leur masse volumique en vrac varie de 250 à 800. Elle est calculée en fonction de la fraction dans des réservoirs de mesure appropriés.
Habituellement, plus la fraction est grande, plus la densité apparente est faible.