Ventilation des eaux usées: types, caractéristiques de choix et d'installation

 Ventilation des eaux usées: types, caractéristiques de choix et d'installation

La ventilation du réseau d'égouts est nécessaire pour éliminer les mauvaises odeurs résultant de la suppression des drains. S'il n'y a pas de ventilation, l'apparition de telles "odeurs" ne peut tout simplement pas être évitée, car les tuyaux d'égout de toutes les structures sanitaires existantes de la maison passent par les tuyaux d'égout.

Qu'est ce que c'est

Tous les équipements de plomberie doivent être équipés de siphons - des fermetures spéciales pour l'eau. Il s’agit d’un élément séparé du tuyau, qui est plié à un angle tel qu’il contient toujours une certaine quantité de liquide. Il traverse tous les tuyaux, mais s'arrête dans un siphon en raison de sa conception spéciale. Une telle barrière empêche les mauvaises odeurs d’entrer dans la pièce.Le dispositif dépend de son type et le principe de fonctionnement repose sur la présence d’un bouchon d’eau empêchant les odeurs du système d’égout de pénétrer dans le salon.

Tous les siphons dans la structure sont divisés en ce qui suit:

  • options de visualisation de la bouteille;
  • pipe;
  • plat;
  • ondulé.

Le principe de fonctionnement et le schéma de siphon sont basés sur certaines propriétés physiques des substances liquides.

Le produit fonctionnera sur le principe d'un obturateur pour un liquide, à savoir:

  • la partie inférieure de l'appareil présente une structure incurvée particulière, raison pour laquelle il contiendra toujours des eaux usées;
  • En raison de ce fluide, le niveau de pression requis sera maintenu dans la conduite tout le temps, ce qui empêchera les mauvaises odeurs et les gaz de pénétrer dans le système d'égout dans l'habitation;
  • pour nettoyer le siphon, adaptez la même eau que celle utilisée pour la plomberie.

L'une des principales difficultés liées à l'utilisation du siphon est l'évaporation de son eau. Cela peut arriver si la plomberie n'est pas utilisée pendant une longue période (environ plus de 10 jours). Ceci peut être évité en couvrant le trou de vidange avec un bouchon spécial. Un siphon peut être vide, même s'il est utilisé en permanence - cela signifie qu'il est assemblé ou placé incorrectement. De telles erreurs entraînent le remplissage de tuyaux et la survenue de bouchons d’eau.Ils vont descendre dans le système, tout en formant un vide au sommet de l'appareil. En raison de la raréfaction, il se produit une aspiration du liquide provenant des bouchons du siphon. Il est nécessaire de verser de l'eau dans le siphon dès que possible, sinon il sera très difficile de se débarrasser des odeurs étrangères.

Le package de cet appareil comprend les éléments suivants:

  • entonnoir;
  • attaches;
  • système de verrouillage hydraulique;
  • tuyaux de branchement;
  • sortie à l'égout (section de 40 à 50 mm).

Il est difficile d’imaginer une ventilation de la colonne d’égout sans éléments tels qu’un tuyau de ventilation et un déflecteur. Ces composants aident à réguler les pointes de pression lorsque les eaux usées traversent le système de ventilation. Ils permettent même avec un recouvrement de 100% de la totalité du tuyau pour éviter la dilution. De plus, les paramètres des tuyaux doivent être identiques ou légèrement supérieurs à ceux des colonnes montantes. Ils doivent être placés de telle sorte qu’ils dépassent de 0,5 à 1 m au-dessus du toit du bâtiment. La ventilation des égouts ne doit pas être placée à côté des fenêtres afin que les mauvaises odeurs ne puissent pénétrer à l'intérieur du bâtiment.

Si la ventilation ne peut pas être installée au-dessus de la base du toit, vous pouvez toujours la monter sur une colonne montante, située à une distance considérable de la zone de drainage à l'extérieur des limites du bâtiment lui-même.Idéalement, toutes les tours de ventilation existantes seront équipées de dispositifs tels que des déflecteurs, ainsi que des tuyaux pour l'organisation de la ventilation.

Espèces

La question de la disposition de la ventilation du système d’égouts se pose souvent à propos des communications (conduites de drainage) montées à l’intérieur des bâtiments.

Selon la classification du débit d'eau, les systèmes d'égout sont divisés en types tels que:

  • ménage (on les appelle aussi économiques);
  • pluie (ou tempête);
  • production (plus souvent ils sont appelés industriels).

De nombreux projets d'aménagement de la ventilation de chalets sont réalisés sous type autonome. Aujourd'hui, lors de la construction de biens immobiliers, ses propriétaires souhaitent de plus en plus connecter leurs égouts à des systèmes centralisés plus fiables. Pour les projets résidentiels, vous pouvez choisir le schéma d’installation de la conduite d’égout avec un système de ventilation, la partie supérieure du tuyau se trouvant dans le grenier. Mais ce grenier doit être correctement ventilé, ce qui est rare dans les bâtiments privés. Pour cette raison, le plus courant est le système avec la sortie des tuyaux de ventilation sur le toit de la maison.

La ventilation d'un système d'égout dans un bâtiment résidentiel est un système complexe.

Et pour le rendre aussi efficace que possible, vous devez respecter les règles suivantes:

  • vous devez effectuer correctement tous les calculs, choisir le bon nombre de colonnes montantes et choisir le bon diamètre de tuyaux;
  • l'installation de cette ventilation est effectuée uniquement selon un schéma spécifique;
  • le tuyau du ventilateur est nécessaire, même si vous souhaitez installer une vanne du type à vide;
  • la sortie de ce tuyau devrait être à travers le matériau de toiture;
  • si cela ne peut pas être fait, la colonne montante est placée à côté du mur, qui a une sortie au-delà du toit du bâtiment;
  • soupape à vide doit être placé strictement dans le grenier.

Dans les maisons de campagne situées dans des zones de peuplement dépourvues d’un seul système d’égouts, elles équipent un système de retrait et de collecte des eaux usées de type autonome. À cette fin, des fosses septiques ou des puits de béton sont utilisés. Ils permettent de traiter partiellement les déchets ménagers de leurs propriétaires en produisant une eau pratiquement pure dite dite clarifiée à la suite d'une exploitation. Dans les immeubles à plusieurs appartements, le problème de la bonne organisation de la ventilation de l’ensemble du système d’égouts est toujours très grave. La principale exigence de ce système est l'installation à plus de deux mètres au-dessus de l'appartement du dernier étage.

Cela n’est pas toujours possible, mais les experts proposent les solutions les plus appropriées au problème difficile, telles que:

  • la colonne montante peut être extraite du toit du bâtiment, comme ils le faisaient il y a 100 ans, lorsque le nombre d'étages de bâtiments le permettait;
  • au-dessus des colonnes montantes dans le grenier, placez des boîtes spéciales qui se connectent au puits de ventilation;
  • les colonnes montantes sortent dans le grenier et dans celui-ci, dans un ou immédiatement dans plusieurs endroits, les tuyaux de branchement sont amenés sur le toit.

Accessoires

La ventilation des eaux usées est conçue selon un schéma spécifique afin de créer des conditions acceptables pour le fonctionnement efficace du système d’égouts lui-même. Aujourd'hui, vous pouvez choisir l'une des deux options possibles.

Avec des pipes amusantes

Il convient de noter qu’il existe certaines normes pour l’installation de la ventilation et que, selon elles, Le produit Fan doit obligatoirement être installé dans les cas suivants:

  • s'il s'agit d'un bâtiment à plusieurs étages et que les points de rejet ne sont pas situés sous le premier étage;
  • si les paramètres du diamètre des colonnes montantes ne sont pas inférieurs à 0,5 m.

Les professionnels notent que lors du choix des vannes, le système de ventilation ne fonctionne plus aussi bien que s'il utilise des tuyaux de ventilation.C'est pourquoi la ventilation par ventilateur est la meilleure option, alors que le principal est de la placer correctement dans votre maison. Le support de ventilateur est fondamentalement un tuyau régulier à travers lequel les eaux usées de toute la maison passe. De nos jours, les tuyaux en plastique sont utilisés plus souvent, ils sont beaucoup moins chers, ont un faible poids, ce qui garantit une installation facile du produit. Le diamètre de la colonne montante est choisi à partir du calcul afin qu'il ne soit pas inférieur à la taille de la colonne montante du système d'égout lui-même.

Les risques associés à cela peuvent être regroupés dans une commune, s’ils se trouvent sur une petite zone métrique, l’une par rapport à une autre. Dans un autre cas, il est préférable de séparer chacune de ces colonnes montantes. La collecte du système de ventilation est effectuée au stade de la construction. Un canal spécial avec des hachures séparées pour la révision est en cours de construction. Si des tuyaux d’objets différents sortent par le toit, l’extrémité du système de ventilation doit être placée au-dessus de toutes les autres. Si vous placez le déflecteur sur le tuyau du ventilateur, les performances du système n'augmenteront pas. Donc, parfois, dans ce produit, il n'y a pas de besoin particulier.

Avec aérations sous vide

Les vannes de type vide sont des paramètres d'appareil surdimensionnés, qui sont montés n'importe où dans le système d'égout d'une structure privée: à la fois sur des colonnes montantes et sur des sections de tuyaux de type horizontal. Il est préférable de toujours choisir des élévateurs. Le dispositif consiste en un boîtier en plastique dans lequel est placé un tuyau de dérivation d'un diamètre tel qu'il s'adapte aux paramètres des tuyaux. Un tuyau de dérivation au sommet sera soutenu par une vanne spéciale, qui sera soutenue par un ressort spécial. La place d'un raccord de tuyaux de branchement avec des vannes doit être étanche à 100%.

Cet appareil fonctionne simplement. Une pression excessive créée par le rejet d'eau poussera la vanne à s'ouvrir. À travers cette vanne, l’air doit pénétrer dans le système pour que la pression atteigne le niveau requis. Dès que le niveau de pression baisse, le ressort met la vanne à sa place et la ventilation est fermée. Dans ce système, il y a un inconvénient: la vanne à vide n'empêchera pas la propagation des mauvaises odeurs du système d'égout dans l'habitation, si les appareils sanitaires ont un siphon.

Il est nécessaire de prendre en compte les exigences de base suivantes pour la mise en place des aérateurs d’égout (c’est un autre nom pour les vannes à vide):

  • La soupape d’aération est située dans des espaces bien ventilés de type non résidentiel; idéalement, il s’agit le plus souvent du grenier; si l'installation a lieu dans un appartement en ville, vous pouvez utiliser les toilettes;
  • hauteur d'installation - le plus haut possible d'autres appareils de plomberie;
  • température - jusqu'à 0ºС;
  • le diamètre des tuyaux utilisés est de 50 ou 110 mm.

Aujourd'hui, parmi la vaste gamme de couleurs et de solutions de conception, les vannes à air sont divisées en 3 types.

  • Cinétique. On parle souvent d’anti-vide. Cela fonctionne uniquement avec une faible pression dans les tuyaux. La tâche principale de cet aérateur est d’arrêter une quantité importante d’air en même temps lorsque le système d’égouts est rempli de liquide usé ou lors du nettoyage de la canalisation.
  • Automatique. L'objectif principal est d'éliminer l'air accumulé dans le système d'égout. Une telle efficacité ne pourra pas contenir une tête plus importante que l’air. Cet aérateur ne suffit que pour un petit chalet.
  • Combiné. L’efficacité de ce type de conception reposera sur la combinaison de l’efficacité de l’utilisation des aérateurs avec une conception automatique et cinétique.

Comment choisir et installer?

Si vous souhaitez depuis longtemps placer un aérateur dans votre maison ou votre appartement de vos propres mains dans un immeuble de plusieurs étages, vous devez d'abord en informer vos voisins. Après cela, vous devez éteindre l'eau. Et vous pouvez commencer les travaux associés à l'installation. Tout d'abord, un morceau de tuyau est coupé à l'endroit où il est prévu de placer l'aérateur. Sur le périphérique de montage est placé en haut. Si le produit se trouve sur le tuyau séparant les eaux usées de la plomberie, vous devez choisir le bon sens d’installation du produit. Il est possible d'installer la vanne dans un tuyau en utilisant une branche ou un té.

Pour installer correctement le siphon de vos propres mains, vous devez suivre l’algorithme suivant:

  • le siphon doit être correctement assemblé conformément au schéma;
  • placez l'anneau ondulé du produit d'étanchéité sur la buse du siphon avec les bandes orientées vers le haut et serrez l'anneau restant sous la grille en métal;
  • maintenant le siphon est placé sous l'évier de l'évier, tandis que le produit est parfaitement soutenu et aligné avec précision, et qu'un gril est installé sur le dessus de l'évier lui-même;
  • la vis est vissée dans le treillis et il suffira de la serrer avec un tournevis.

Pourboires

Si vous ne connaissez pas les types d'aérateurs, vous devriez demander l'aide d'un maître plombier expérimenté. C’est lui qui racontera tous les avantages importants de cet appareil et comment il améliorera le travail du système d’égout dans le logement. L'organisation de la ventilation par les égouts d'une maison ordinaire doit être abordée en tenant compte de certaines exigences qui permettront à l'appareil de fonctionner plus efficacement.

Ces exigences incluent les suivantes:

  • le tuyau d'échappement doit être situé à au moins 1 mètre au-dessus du toit;
  • s’il est prévu de placer plusieurs colonnes montantes d’égout dans sa propre maison, qui seront combinées dans un seul tuyau, il est alors préférable de les construire à partir de tuyaux de même diamètre;
  • les capuchons situés sur la partie supérieure des ventilateurs ne sont pas montés, de sorte que le condensat n'y apparaît pas par temps froid, ce qui peut provenir de gaz chauds - sinon, le processus de bouchage des tuyaux peut commencer;
  • le système de ventilation est un circuit autonome, il ne peut donc pas être combiné avec le système de ventilation générale de tout le bâtiment et avec la ventilation de la cheminée;
  • depuis les fenêtres et le balcon, ce tuyau peut être placé à 4 mètres au moins;
  • Vous ne devez pas placer de tuyau d’entonnoir près du porte-à-faux du toit, car celui-ci s’effondrera rapidement sous l’effet de divers types de précipitations. La meilleure option d’installation consiste à passer par le toit sur le toit.

Un siphon à jet gap le protégera des micro-organismes nuisibles pouvant y apparaître. Conformément à la réglementation en vigueur, ce type de conception est obligatoire pour le placement dans des établissements de restauration. Un siphon d'eau qui crée un intervalle d'air dans le système d'égout ménagera un petit espace entre le refoulement du liquide et le tuyau qui reçoit le drain. L'accès direct de l'eau au réseau d'égouts n'est pas autorisé avec la structure du siphon utilisé. Le liquide s'écoulera dans l'entonnoir et ensuite seulement dans le tuyau. L'installation d'un tel appareil devrait être un spécialiste expérimenté.

Pour plus d'informations sur la ventilation des eaux usées dans une maison privée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher