Pièges à sable pour eaux usées: caractéristiques, types et installation

 Pièges à sable pour eaux usées: caractéristiques, types et installation

Les égouts pluviaux sont utilisés presque partout: dans les rues des villes et dans les banlieues. Il élimine les écoulements de pluie de la route, l'asphalte, il peut être trouvé dans les endroits où l'eau coule des toits.

Très souvent, les eaux usées ne peuvent pas supporter le drainage de l'eau en raison d'un blocage grave dans les tuyaux. Pour éviter ce problème, il vous suffit d'acheter un bon piège à sable pour les eaux usées, à la fois internes et externes.

Dispositif et principe de fonctionnement

Lorsqu'il pleut abondamment, avec des ruisseaux torrentiels, de petites particules de sable et de terre pénètrent tout le temps dans le système d'égouts, de petits débris, divers types de matières en suspension. Pour éviter le colmatage et définissez la corbeille.Il capturera les particules ou les saletés surdimensionnées et les rassemblera à l'intérieur de lui-même dans un récipient séparé, qui devra être nettoyé de temps à autre. Le nettoyage de ce réservoir doit être effectué à temps pour éviter des obstructions plus sérieuses dans les tuyaux. Il est nécessaire de faire le nettoyage après une forte pluie, c'est-à-dire presque après chaque utilisation active du produit.

La principale tâche de cette conception est de recevoir le liquide, qui est recueilli dans des bacs spéciaux, de reconnaître le sable, la saleté ou de petites particules de débris, et de transférer le flux d’eau dans les eaux pluviales pour son épuration ultérieure.

Le piège à poussière se compose d'un réservoir spécial. Au fond, devraient tomber des particules de sable et de boue qui ont été lavées du flux de pluie de la rue.

Le principe de fonctionnement du réservoir est le suivant:

  • les eaux de pluie s'écoulant de la route et de tous les trottoirs sont acheminées vers des plateaux spéciaux recevant l'eau, qui sont généralement installés le long des routes;
  • ensuite, l'eau coule sous des plateaux ou la nature même de la pente le long de la chaîne de tous les récepteurs qui se trouvent dans le système d'orage;
  • un sablier est installé au bout de tous ces liens;
  • le produit peut également être placé à la frontière d'un nombre de flux allant dans différentes directions.

Pour le meilleur nettoyage du drain, le produit est souvent complété par des paniers spéciaux pour la collecte des déchets. Ils sont en acier galvanisé. Cette conception aide à fournir le soin le plus simple lors du nettoyage de la saleté et des débris. L'acier galvanisé permettra au produit de servir pendant de nombreuses années.

Les pièges à sable sont utilisés pour différents types d'eaux pluviales, de hauteur et de conception différentes. Ils peuvent être avec une section ou avec plusieurs sections. Cela dépendra des caractéristiques requises et de la quantité totale d'eaux pluviales.

L'égout est fourni à l'appareil à l'aide d'accouplements de la taille requise. Le plus grand diamètre du tuyau ne peut pas être supérieur à la largeur de l'ouverture hydraulique de la structure. Le produit est simplement connecté par le réservoir à la douche. Le sablier, les plateaux et les grilles présents sont plus souvent en béton vibromasseur. La construction en béton sans problèmes peut supporter des charges mécaniques constantes.

La conception d'une boîte à ordures conventionnelle présente un certain nombre de points positifs.

  • Le boîtier est complètement scellé, ce qui vous permet de mieux protéger le système d'égout des débris sérieux.
  • Le piège est fabriqué à partir de matériaux qui augmentent la durée de vie du système.
  • Les charges estimées sur le produit peuvent supporter des débits importants de pluie de bourrage.
  • Pour la corbeille n'a pas besoin de soins particuliers. Il est seulement nécessaire de le nettoyer de temps en temps des ordures.
  • L'eau contenue dans le produit, une fois la boue décantée, peut être utilisée à la ferme.
  • Un piège à sable est souvent utilisé dans une station-service pour voitures, où il y a une accumulation assez fréquente de saleté et de débris.

Parmi les lacunes, on peut noter le coût élevé, les coûts supplémentaires lors de l'installation. En outre, de nombreuses personnes oublient de procéder à un nettoyage régulier, à cause des dysfonctionnements qui commencent.

Espèces

Il existe plusieurs types de produits de captage du sable pour les systèmes d'égouts, qui se différencient par leurs principes de fonctionnement et la structure de la structure.

Produits verticaux

Disponible sous forme de cylindre allongé. Les sédiments solides se déposeront au fond d'un grand réservoir et le liquide purifié commencera à s'écouler à travers la buse de sortie. Ils sont utilisés le plus souvent sur des objets industriels.Ce type de construction est la deuxième application la plus populaire dans les systèmes d'égouts domestiques.

Dispositifs avec placement horizontal

La variété horizontale pour le criblage du sol dans le drain des eaux pluviales est considérée comme l'option la plus simplifiée, et le processus de criblage est lui-même très minutieux. La conception est installée dans une position horizontale et se compose de deux éléments. Dans le premier cas, les eaux usées iront calmement en ligne droite ou en cercle. Dans le second cas, des particules sédimentaires se déposent. C'est un type de produit utilisé presque partout - dans la construction, dans les bâtiments résidentiels.

Si vous installez au moins une poubelle de type horizontal, vous pouvez être totalement sûr que votre système de drainage ne sera pas bouché.

Produit tangentiel

Il s’agit d’une structure ronde dans laquelle l’eau coule tangentiellement. Dans un réservoir ayant le même dessin circulaire, le liquide se tord rapidement et diverses précipitations et impuretés, dues à la force centrifuge, commencent à se déposer sur les parois de la chambre. Les voilà sous le poids de leur poids qui s’effondre progressivement.Ce type de récupérateurs de sable et de boue n'est pas particulièrement demandé dans les systèmes d'égouts domestiques, il est beaucoup plus populaire dans les pays européens et aux États-Unis. Dans notre pays, le design n'a pas gagné ses clients à cause du prix élevé, en comparaison avec d'autres types de ce produit.

Piège aéré

Ce type d'appareil doit toujours être alimenté en air. C’est pour cette raison qu’il est utilisé très rarement: pour son fonctionnement, il sera également nécessaire d’acheter des pompes, ainsi que des ventilateurs et divers types de filtres. De tels produits se trouvent souvent dans les usines de produits alimentaires, où le liquide déversé a une teneur élevée en graisse. À l'intérieur de la structure, il y a un aérateur qui sature l'eau en oxygène. Cela garantit une meilleure friction entre les particules de sable et un nettoyage plus efficace. Les eaux pluviales seront également beaucoup mieux nettoyées de la graisse et de ses composants, qui iront au fond pour obtenir des débris plus solides.

Une boîte à ordures pour un type interne de système d'égout empêchera les obstructions dans les endroits où les égouts tournent. Ce produit sera extrêmement important dans les appartements dotés d'un système d'égouts complexe et dans les maisons où la cuisine est située au premier étage.

Très souvent, dans les studios, les propriétaires montent l'évier à une distance considérable de la colonne montante. En conséquence, sur les parois des tuyaux avec des virages, de petits débris et de la graisse commencent à s'accumuler et à stagner. Dans ce type de système d'égout, des obstructions apparaissent très souvent, ce qui peut être extrêmement difficile à nettoyer.

L'un des moyens les plus susceptibles de résoudre ce problème consiste à installer un piège directement sous l'évier de la cuisine. Il sera nécessaire de le nettoyer au moins une fois tous les 7 jours, mais c'est beaucoup plus facile que de supprimer les obstructions des tuyaux eux-mêmes.

Si nous parlons de matériaux, les pièges à sable sont généralement disponibles en trois versions.

  • Construction en béton. Il a d'excellentes caractéristiques de performance: il est peu coûteux, durera longtemps, bon rendement. Toutefois, ces produits présentent également des caractéristiques négatives: ils pèsent beaucoup et forment souvent des fissures impossibles à réparer.
  • Dispositif en plastique. Les fabricants de pièges à sable ont commencé à utiliser du plastique il n'y a pas si longtemps.Résistance accrue aux changements climatiques, logement durable, faible poids, étanchéité, installation simple rehaussant le classement d'une boîte à déchets en plastique auprès des consommateurs domestiques.
  • Produit en béton polymère. Cette conception a repris toutes les caractéristiques positives des structures en béton et en plastique. Un produit très durable et compact, et une installation rapide transforme un piège en béton polymère en un leader des ventes. Mais les experts ne recommandent pas son installation par eux-mêmes. Il est nécessaire de bien connaître toutes les caractéristiques de cette conception, il est donc préférable de confier l'installation à des spécialistes.

L'installation

L'installation du produit lors de la mise en place de l'ensemble du système de drainage n'est pas nécessaire, mais presque tous les experts conseillent de l'installer afin d'être totalement sûr que la douche n'est pas obstruée. Dans les appartements, les capteurs ne sont montés que lorsqu'un système d'assainissement compliqué les traverse, ce qui entraîne toujours un problème de blocage, qui sont ensuite difficiles à éliminer. Dans d'autres cas, l'installation d'une poubelle dans les appartements n'a pas de sens.

Il est nécessaire de monter la corbeille avant d'installer tous les composants de filtrage.

L’installation correcte de la corbeille garantit un travail de haute qualité, pour cette raison doivent adhérer au régime général recommandé par les experts.

  • Il est nécessaire de faire une parcelle du site sous le futur drainage des eaux pluviales. L'emplacement choisi pour la boîte à ordures devrait être placé après la goulotte de drainage, avant d'entrer dans le système de ses conduites.
  • Ensuite, vous devez creuser une tranchée pour installer des bacs de récupération. La pente de la tranchée excavée doit être d’environ 2 cm sur 1 m et sa profondeur doit être calculée de manière à ce que les bords du plateau se situent à 4 ou 5 cm sous le niveau du sol, en tenant compte de l’épaisseur du puits de coulée en béton et de la hauteur du «coussin» de sable;
  • Le fond de la tranchée doit être bien bétonné. Pour que le système dure le plus longtemps possible, les professionnels conseillent également de couler du béton sur les murs de la tranchée. Une couche de béton ne permettra pas aux éléments de l'appareil de s'incliner lors de l'utilisation des eaux pluviales. Si vous décidez de ne pas bétonner les murs, vous pouvez remplir les vides de la tranchée avec un mélange de sable et de ciment.
  • Tous les composants du système inclus dans le kit sont installés et connectés les uns aux autres. La fiabilité de toutes les connexions sera assurée par des boutons-pression spéciaux. Si vous souhaitez séparément renforcer l'étanchéité de tous les joints, vous pouvez également les traiter avec un produit d'étanchéité spécial et imperméable.
  • Sur tous les éléments, des grilles avec protection sont montées.

Soins

N'oubliez pas de nettoyer votre piège à sable à temps: si vous disposez d'une version à domicile du produit, vous devez le nettoyer une fois par semaine, si vous utilisez la version street - après chaque pluie. Le nettoyage ne peut pas être différé, car si le produit déborde, toute la saleté existante commencera à aller directement dans les tuyaux et à les boucher.

La conception destinée à une utilisation à long terme doit être nettoyée de temps en temps avec une qualité élevée. Ce type de mesures de purification dépendra directement de la performance effective de toutes les eaux pluviales.

En outre, cet appareil devra vérifier deux fois par an. Parfois, vous devrez mesurer la hauteur des sédiments dans le réservoir de produit. Le pompage de ces sédiments est effectué lors du remplissage du réservoir à un tiers du volume total. Cela est généralement nécessaire une fois par an.

Un contrôle général du produit est effectué tous les deux ans.À cette fin, les parois du réservoir sont lavées à haute pression. Assurez-vous de rincer tous les filtres disponibles. Cela permettra d'améliorer les caractéristiques de qualité de l'eau dans le système d'égout. La mise en œuvre du déchargement doit être effectuée en fonction du degré d'encrassement. Pour un déchargement de haute qualité, l'appareil lève tous les blocs d'en haut pour les rincer sous une pression d'eau importante. Vous pouvez également utiliser un équipement spécial pour un nettoyage plus détaillé.

Après avoir nettoyé le réservoir des particules de sédiment et de la plaque, vous avez besoin d’une pompe pour vider rapidement tout le liquide usagé. Dès que le processus de nettoyage est terminé, la corbeille est installée à son emplacement d'origine. Après le montage de l'appareil, celui-ci est rempli d'eau pour éviter qu'il ne soit expulsé lorsque le sol y pénètre.

Dans la vidéo suivante, voir à propos du dispositif d'égout pluvial et de l'installation de bacs, d'un sablier et d'une prise d'eau.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher