Adaptateurs pour eaux usées: variétés et conseils pour bien choisir

 Adaptateurs pour eaux usées: variétés et conseils pour bien choisir

Les adaptateurs d'égout sont une partie essentielle du système de tuyauterie et sont largement utilisés lors de son installation. En raison de la vaste gamme de raccords de connexion, il est possible d’organiser des communications internes et externes de toute complexité.

But des raccords

Le rôle des adaptateurs dans le système d'égouts est difficile à surestimer. Sans leur aide, aucune réparation de tuyauterie de plomberie ni aucune nouvelle construction de ligne ne sont possibles. Les raccords sont particulièrement utiles dans les cas où il est nécessaire de faire la transition entre des tuyaux d'un diamètre et des tuyaux d'un autre - plus gros ou plus petit. Les adaptateurs sont irremplaçables lors de travaux de réparation à l'intérieur, puis lorsqu'il n'y a aucune possibilité de changer complètement tout le système d'égout et qu'il est nécessaire de changer uniquement son site.

Très souvent, le matériau des tuyaux des réseaux domestiques généraux ne correspond pas au matériau des tuyaux installés dans un appartement. La situation la plus courante est la suivante: la conduite d’égout générale est en fonte et le propriétaire envisage d’installer du plastique dans sa salle de bain. Dans de tels cas, des adaptateurs viennent à la rescousse, capables de connecter des pipelines de matériaux différents dans un même réseau tout en garantissant une connexion fiable et étanche.

En plus de connecter des matériaux différents, les adaptateurs vous permettent de créer n’importe quelle configuration de réseau et de changer la direction existante. De plus, à l'aide de pièces moulées en fonte, il est possible de rejeter des eaux usées chimiques et des eaux polluées, dont la température dépasse 60 degrés.

Matériaux utilisés

Les matériaux utilisés pour la fabrication des adaptateurs utilisent l'acier, le cuivre, la fonte et les polymères modernes. Le plastique est le type de matière première le plus courant et déplace progressivement les pièces métalliques. Pour la fabrication de raccords en polymère à base de polypropylène et de chlorure de polyvinyle.L'utilisation de telles pièces simplifie grandement le travail d'installation et réduit considérablement le temps nécessaire à leur mise en œuvre.

La grande popularité et la forte demande des adaptateurs en plastique par les consommateurs sont dues aux avantages indiscutables de telles pièces:

  • le faible poids des raccords vous permet d'installer facilement vous-même les détails dimensionnels des systèmes externes;
  • un vaste assortiment de plus de 100 types d’adaptateurs en plastique vous permet de trouver rapidement la pièce adéquate;
  • Les produits en PP et en PVC ne sont pas soumis à des processus corrosifs, ce qui les distingue de leurs homologues métalliques;
  • les raccords se distinguent par une résistance élevée et une longue durée de vie, ce qui permet, après leur installation, d'oublier les réparations pendant une longue période;
  • Le faible coût et la disponibilité généralisée permettent de ne pas économiser sur le matériel et, pour peu d’argent, de constituer un pipeline de haute qualité.

Les inconvénients des adaptateurs en plastique incluent la probabilité de déformation due à l'exposition à des températures élevées, l'incapacité d'utiliser du plastique pour éliminer les déchets chimiques et la faible résistance au froid.

La fonte est également utilisée pour fabriquer des adaptateurs.Bien que les canalisations en fonte soient progressivement remplacées par du plastique, le matériau est encore assez largement utilisé pour la réparation des communications de l'ancien parc de logements. Des éléments en fonte sont installés aux joints des tuyaux en fonte et en plastique. L'installation est réalisée à l'aide d'une connexion filetée. Pour assurer une étanchéité élevée, les raccords sont complétés par des poignets en caoutchouc.

Les pièces profilées en fonte présentent également plusieurs avantages.

  • La durée de vie des adaptateurs en fonte est beaucoup plus longue que celle des produits en acier et en plastique et atteint 80 ans.
  • Après le démontage, les raccords en fonte peuvent être réutilisés, ce qui est impossible avec des pièces en plastique et en acier.
  • Haute étanchéité des articulations. Parfois, sur des tronçons de canalisation particulièrement problématiques, les joints sont enduits de mastics polymères, après quoi ils sont serrés avec un écrou de blocage.
  • Contrairement aux raccords en acier et en plastique, qui sont fixés aux tuyaux par soudage ou sertissage, les adaptateurs en fonte sont montés à l'aide d'un procédé fileté. Cela simplifie grandement l'installation et le rend disponible même pour un plombier novice.De plus, lorsqu'il devient nécessaire d'éliminer le blocage, le raccord en plastique doit être dessoudé et le raccord en fonte se dévisse simplement.

Les inconvénients comprennent un poids important de produits en fonte, la présence d'un coefficient de dilatation linéaire élevé inhérent à la fonte et la nécessité d'inspecter périodiquement les joints afin de desserrer les écrous.

Les adaptateurs métalliques sont utilisés pour raccorder les canalisations en acier et sont constitués de cuivre et d'alliages de cuivre d'acier à faible teneur en carbone. Certains modèles sont recouverts de zinc ou de nickel. Cela vous permet d'améliorer leurs propriétés anticorrosion et d'augmenter leur durée de vie. Le raccordement d'adaptateurs métalliques avec des tuyaux s'effectue par un procédé fileté et le filetage des raccords peut être coupé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

Les avantages de telles pièces sont la grande disponibilité du consommateur, la facilité d'installation et une large gamme de produits. Les inconvénients incluent la susceptibilité aux processus corrosifs, ce qui explique pourquoi de tels adaptateurs adhèrent souvent au tuyau et qu'il est très difficile de démonter une telle connexion.

Classification

Sur le marché moderne, les éléments profilés de l'adaptateur sont largement représentés. Outre le matériel de fabrication, les raccords diffèrent par le lieu d'installation et les accessoires fonctionnels. Sur le lieu d'installation, les adaptateurs sont représentés par des modèles excentriques et concentriques. Les premiers sont destinés à être installés sur des canalisations horizontales et les seconds sur des autoroutes verticales.

Cependant, la caractéristique principale de la classification des adaptateurs est leur objectif fonctionnel.

  • Couplage couplage. Ce raccord est utilisé pour former un pipeline de tuyaux de même diamètre. La taille de la section interne de l'accouplement correspond au diamètre extérieur du tuyau. Les couplages peuvent être réalisés avec un filetage interne et externe ou en compression (pouvant être fixés en utilisant une méthode de sertissage).

Le couplage de compensation est un type de couplage et sert à assurer l’intégrité de la connexion sous l’effet de la dilatation thermique linéaire. Il est souvent utilisé dans les systèmes avec de grands volumes de décharge d'eau chaude, ce qui entraîne une modification de la longueur et de la largeur du tuyau.

  • Le couplage transitoire assure la transition du pipeline de tuyaux de diamètre supérieur à inférieur.
  • Le robinet est utilisé dans les cas où il est nécessaire de changer la direction du pipeline. Les produits sont fabriqués dans différentes versions de coins tournants. Les angles les plus courants sont les angles de 30, 45, 60 et 90 degrés. De nombreux modèles présentent une déviation par rapport à l'axe central dans le sens de la rotation du système, ce qui facilite le courant libre des masses d'égout et réduit les risques de blocage.
  • Le raccord est conçu pour connecter un tuyau de drainage en plastique et un tuyau métallique à un seul réseau.
  • La croix est utilisée dans les cas où une branche est nécessaire pour créer deux branches. Chaque côté de la croix peut avoir sa propre taille de section et l'angle de raccordement des tuyaux est de 90 degrés.
  • Le té, ainsi que la traverse, forment un réseau et sont souvent utilisés pour raccorder le drain des lave-vaisselle et des machines à laver à l'égout. Les raccords vous permettent de connecter des tuyaux à un angle de 45, 67, 88 et 90 degrés. À l'entrée du produit, des douilles sont équipées de bagues d'étanchéité et le canal de sortie est entièrement compatible avec la douille de la canalisation principale.
  • La dérivation est un raccord incurvé, avec lequel un système contourne l’autre lorsqu’ils se croisent dans le même plan.
  • L’infirmière se compose de deux parties, sertissant le tuyau, et sert à effectuer un raccordement au pipeline principal.
  • Les brides sont un type d’adaptateur qui relie les tuyaux en métal aux tuyaux en PVC.
  • Réduction - raccord qui vous permet de connecter des éléments d’un système d’égout de différents diamètres.
  • Le compensateur est une sorte d’adaptateur et est installé sur les sections inférieures du pipeline. Grâce à son aide, des tuyaux de différents matériaux se connectent, le biais nécessaire est formé et les chocs hydrauliques sont éteints. Cependant, la fonction principale de ce raccord est la compensation de la déformation des tuyaux et de leurs joints, résultant de l'exposition à des températures élevées.
  • Un adaptateur avec un robinet à tournant sphérique est installé avant l'entrée du réseau d'égout dans la maison et est situé dans la trappe de visite.
  • Le siphon à deux pieds est conçu pour fournir une ventilation et une élimination rapides du gaz toxique des eaux usées.

Dimensions

Les tailles standard des adaptateurs correspondent complètement aux tailles des tuyaux participant à la formation des systèmes d'égout.Pour la disposition des réseaux internes, les sections les plus courantes sont 110, 100, 50 et 32 ​​mm. Ces raccords peuvent être installés à l'aide d'une connexion filetée ou par soudage, contrairement aux produits globaux d'un diamètre de 250 mm, qui ne peuvent être assemblés qu'à l'aide d'un poste de soudage. La connexion dans ce cas est complètement inamovible, et pour son démantèlement, vous devrez couper la connexion.

Adaptateurs utilisés pour raccorder des tuyaux en plastique avec de la fonte, disponibles dans les tailles 50 et 110 mm. Les raccords pour les arcs de toilette sont pliés à un angle de 45 et 90 degrés et ont un diamètre commun pour tous les modèles - 128 mm. La partie cylindrique de ces adaptateurs peut varier et être de 112, 133 et 232 mm.

Comment choisir

Lors du choix des adaptateurs, il convient de se laisser guider par le matériau de fabrication du tuyau et le degré de pression. Ainsi, les raccords en PVC peuvent être achetés pour les systèmes sans pression, alors que pour les conduites à haute pression, il est plus judicieux de choisir des modèles en fonte. Vous devez également décider du type de connexion et, en fonction de cet achat, des produits avec ou sans filetage externe ou interne.

Ensuite, il est nécessaire de déterminer les angles d'inclinaison et les virages exacts du système, en se rappelant que plus l'angle est petit, plus les drains sont évacués efficacement. Vous devez également savoir que, pour l’installation de réseaux externes, vous devez acheter des produits de couleur rouge, tandis que pour l’intérieur, des raccords noirs et gris. En général, il est nécessaire de concevoir un système d'égout de telle sorte que le nombre de connexions, d'angles et de tournants soit minimal. Cela permettra de réduire les risques de blocage et d'économiser de l'argent.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des adaptateurs d'égout, voir la vidéo suivante.

Une large gamme d’adaptateurs vous permet de créer un système de toute complexité et d’assurer un drainage non entravé et permanent des eaux usées dans les égouts.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher