Eaux usées dans le pays: caractéristiques de la sélection et de l'installation des appareils
Tout citadin apprécie le confort et la commodité de tout. Cependant, pour de nombreuses personnes, de bonnes conditions sont importantes, non seulement dans l'appartement ou la maison privée, mais aussi dans le pays. C'est là que vous pouvez faire face à un problème commun - le manque d'eaux usées centrales. La résolution de cette tâche reste pour les propriétaires de la maison de campagne. Aujourd'hui, nous examinons les types d'égouts existants et apprenons comment leur installation.
Qu'est ce que c'est
Dans les zones suburbaines, les égouts sont nécessaires à la collecte, au traitement et à l'évacuation des eaux usées, qui restent utilisées au cours de l'utilisation humaine de l'eau à des fins tant hygiéniques qu'économiques. La même liste inclut le fluide destiné au traitement des matières fécales. C’est la raison pour laquelle le réseau d’égouts est considéré comme l’un des éléments les plus importants de l’amélioration.
Le schéma d'action de tels systèmes de communication est assez simple. Les eaux usées des bains, des éviers et des éviers, ainsi que le rinçage des excréments, forment des déchets qui sont rejetés par un pipeline interne au-delà des limites de la maison elle-même jusqu'à la moitié de la cour. Ce n’est qu’après cela que les eaux usées sont directement acheminées vers le réseau d’égouts urbains.
S'il n'y a pas de canalisation centralisée sur le territoire, la seule bonne décision serait d'installer un système d'égout pour l'élimination des déchets. Si, dans les conditions prévues, une telle option a été choisie, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des égouts de modifications diverses.
Caractéristiques spéciales
Ce n'est un secret pour personne que la question des eaux usées dans les conditions d'une maison de campagne est très pertinente. Ces communications, ainsi que l’approvisionnement en eau, font partie des éléments les plus importants du projet, qu’il ne faut pas oublier. De nombreux utilisateurs décident d '«abandonner» pour effectuer ce travail en voulant économiser. Bien sûr, il sera possible d’économiser une certaine somme d’argent de cette façon, mais avec le temps, le problème de l’absence de système d’égouts devra toujours être résolu.La solution idéale dans ce cas est l'installation d'un système autonome.
Les experts disent qu'un système d'égout autonome de haute qualité est parfait pour recycler un petit chalet d'été, où vivront environ 5 à 6 personnes.
De telles structures sont bonnes en ce qu'elles neutralisent indépendamment différents types de composés organiques. Dans ce cas, vous pouvez vous passer des composants chimiques agressifs. Dans la plupart des cas, l’apparition de telles érections implique la participation d’organismes naturels appartenant à la faune.
À ce jour, il existe plusieurs variétés d’égouts suburbains. Chaque structure a ses propres caractéristiques distinctives et caractéristiques du joint. Ces facteurs ne peuvent pas être ignorés pendant les travaux d'installation.
Construire de tels systèmes de communication peut être indépendant. Bien sûr, de tels travaux ne peuvent pas être qualifiés de très simples, mais vous pouvez les gérer si vous suivez les instructions et utilisez des outils / supports de qualité.
Espèces
Peu de gens savent que les égouts d'été sont divisés en plusieurs sous-types distincts.Ils ont beaucoup de différences, consistant dans une variété de domaines. Considérez en détail quels types de systèmes d’égout existent dans le pays.
Vous devez savoir qu'absolument tous les systèmes d'égout sont divisés en internes et externes.
La catégorie des systèmes internes comprend tous les éléments situés dans la partie intérieure de la maison. En termes simples, nous parlons des endroits où la plomberie, les colonnes montantes et les autoroutes sont connectées. Ce système se termine par un élément tel qu'une buse qui, dans la plupart des cas, est situé dans la partie inférieure de la structure (à la base même). Si le système d'égout du pays est constitué d'un puisard, un système de type interne sera alors absent.
En ce qui concerne le système externe, il existe dans sa composition des tuyaux le long desquels les drains quittent la structure résidentielle, ainsi que des installations conçues pour accumuler et purifier les eaux usées.
Cesspit
L'élimination des déchets avec une telle installation est considérée comme la plus simple. Cette version du système d'égout ne peut pas être appelée la plus fiable et pratique. Les cesspools ne sont bons que parce qu'ils sont bon marché, ce qui les rend très courants.
Cependant, ces structures présentent un certain nombre d'inconvénients graves qu'il ne faut pas oublier:
- Premièrement, avec un tel système, les ménages devront limiter strictement la consommation d'eau dans une maison de campagne, ce qui dans de telles circonstances peut devenir un gros problème.
- avec un tel système, la parcelle de la datcha sera polluée, car il est fort probable qu'il ne sera pas possible d'obtenir une étanchéité complète et qu'une certaine proportion de l'effluent tombera dans le sol;
- les propriétaires qui ont installé de tels systèmes sur leurs parcelles affirment qu’ils dégagent une odeur forte et désagréable;
- Les fosses d'aisances sont soumises à toutes sortes de situations d'urgence en raison d'un dispositif peu réfléchi;
- si un sol de type argileux apparaît à la datcha, un tel système ne peut pas simplement être monté;
- trouver ce système élimine la possibilité de construire un puits pour l'extraction de l'eau de table;
- la nécessité d'un pompage régulier des déchets;
- il sera nécessaire de fournir une approche pratique de l'équipement correspondant.
Si les fosses d’évacuation antérieures étaient construites assez souvent chez des dachas, leur popularité s’estompe rapidement en raison du grand nombre de failles.Actuellement, de nombreux propriétaires choisissent davantage de systèmes de communication pratiques et écologiques.
Capacité de stockage
L’essence d’une telle structure est semblable à celle d’un puisard: les déchets s’accumulent dans un conteneur spécial et sont pompés de temps à autre. Cependant, les installations de stockage sont différentes des fosses en ce qu'elles sont complètement scellées. En règle générale, ces types de conteneurs sont fabriqués en fibre de verre solide.
Les principales qualités positives de ces objets sont:
- un large choix de paramètres globaux (le volume de la capacité peut aller de 3 à 120 mètres cubes);
- haute étanchéité;
- possibilité d'installation sous terre;
- avec de telles structures, le sol de la datcha n'est pas exposé à la pollution;
- lorsque vous utilisez des réservoirs en fibre de verre, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu'ils commencent à pourrir;
- de tels conteneurs sont légers;
- les navires en fibre de verre "n'ont pas peur" des dommages mécaniques;
- les conteneurs en fibre de verre ne craignent pas les changements de température;
- l'exposition aux produits chimiques n'endommage pas non plus les contenants en plastique;
- les dépôts ne s'accumulent pas à la surface des installations d'accumulation;
- de tels systèmes servent depuis très longtemps.
Comme vous pouvez le constater, les eaux usées de type accumulatif présentent de nombreuses qualités, en particulier si elles sont comparées à de simples puisards. Cependant, nous devons garder à l'esprit que ces systèmes ont un coût élevé, ce qui repousse certains consommateurs qui tentent d'épargner.
Fosses septiques
Les fosses septiques constituent un système spécial constitué de plusieurs fosses combinées les unes aux autres. Il peut y en avoir deux, trois ou plus. C'est dans le premier réservoir que sont envoyés les effluents, qui sont ensuite décantés et traités à l'aide de bactéries. Les résidus qui ne sont pas dissous coulent au fond et l'eau monte. Lorsque les déchets arrivent à nouveau, le niveau devient plus élevé, le liquide décanté est envoyé au prochain réservoir, qui est habité par d'autres bactéries qui complètent le nettoyage.
À partir du deuxième compartiment de la fosse septique, il est possible d'amener le liquide dans le sol pour une filtration ultérieure. Cela devient presque pur.
La conception de la fosse septique est assez simple. De plus, il ne subit aucun dommage.Cependant, ces dispositifs présentent un inconvénient grave: ils sont assez volumineux et, une fois équipés, il est nécessaire de prévoir un lieu de filtrage séparé (lieux où l’eau sera déviée). En outre, plusieurs fois par an, la fosse septique devra être nettoyée des sédiments qui ne se sont pas dissous.
Les principaux avantages d'une fosse septique mécanique sont les suivants:
- non-volatilité;
- dispositif simple;
- manque de pollution sur la datcha;
- possibilité d'emplacement caché.
En ce qui concerne les lacunes de tels systèmes, il convient de noter:
- la nécessité d'une inspection annuelle;
- lors du redémarrage, les processus dans un tel système ralentissent considérablement et une odeur désagréable se dégage;
- les drains restent dans le système de drainage, il faudra donc le mettre à jour.
Station de traitement biologique
Dans la plupart des cas, les installations de traitement des eaux usées biologiques sont utilisées pour les systèmes d'égout centralisés dans les villages. Ce type de système d'égout est très efficace pour la construction en banlieue, car il ne contribue pas à la pollution de l'environnement et ne nécessite pas non plus de contrôles techniques réguliers.
Le nettoyage biologique n’est pas très différent des fosses septiques mécaniques. Ces systèmes ont le même principe de fonctionnement. La seule différence est que les premières options sont complétées par un aerotank et un biofiltre spécial. Grâce à ces composants utiles, l'eau purifiée est envoyée dans le réservoir. Les structures biologiques sont contenues dans un bâtiment fermé sans joints ni connexions inutiles.
En raison du nettoyage biologique dans la fosse septique, accumulez et décomposez tous les dépôts graisseux. En conséquence, 3 couches sont formées. Le dernier d'entre eux va à l'aérotank et est remué avec du limon. Les sédiments dans de tels systèmes se décomposent plus rapidement car on utilise le soufflage d'oxygène.
Les principaux avantages de telles eaux usées sophistiquées et sophistiquées sont les suivants:
- la durabilité;
- haut degré de purification - jusqu'à 97%;
- pas l'installation la plus difficile (ces systèmes ne doivent pas nécessairement être installés loin des bâtiments résidentiels sur le chalet d'été);
- minimum de substances en décomposition;
- fonctionnant sans odeur désagréable.
Le nettoyage biologique est l’un des types d’assainissement les plus coûteux du pays. Cependant, il convient de noter qu'un tel système est rentable en raison du manque d'entretien et de la durée de vie impressionnante.
LOS, AU
LOS et AU sont des stations d'épuration locales ou des installations fonctionnant en mode automatique (installations automatiques). Le principe de leur travail est le même que celui d'une fosse septique, mais ils se distinguent par leur taille modeste et leur «bourrage» électronique de haute technologie, conçu pour un contrôle pratique et précis. Il convient de garder à l'esprit que ces options d'évacuation des eaux usées fonctionnent uniquement en présence d'électricité et sont volatiles. En mode autonome, de tels systèmes ne peuvent pas fonctionner plus de 4 heures.
Les petites dimensions du COV limitent la sélection ponctuelle de stocks. Par exemple, lorsque vous tirez la chasse d'eau, vous ne devez pas tirer la chasse d'eau. De plus, ces systèmes se distinguent par un prix assez élevé.
D'anneaux de béton
Les experts disent que les structures universelles, qui conviennent aux grandes et aux petites familles, sont des systèmes d'assainissement assemblés à partir d'anneaux de béton (parfois, des tonneaux en plastique ou des pneus sont utilisés - c'est moins cher). De tels systèmes sont parfaits pour les chalets d'été. De plus, leurs déchets ne seront pas obligés de vous pomper.
Les principaux avantages de telles structures sont:
- longue durée de vie;
- installation peu coûteuse;
- sans prétention dans le processus d'application;
- la capacité de faire face à des volumes impressionnants de prunes;
- Vous pouvez le faire vous-même, sans faire appel à des spécialistes.
Cependant, ces systèmes ont leurs faiblesses, par exemple:
- la présence d'une odeur désagréable;
- l'incapacité de construire une structure hermétique;
- la nécessité de nettoyer ces installations des déchets solides à l'aide d'un camion aspirateur.
Si vous décidez d'économiser et prévoyez d'utiliser des fûts en plastique plutôt que des anneaux en béton, vous devez tenir compte du fait qu'ils ont un très petit poids. De ce fait, les gelées d’hiver ou les inondations peuvent les faire fuir. Pour éviter de telles conséquences désagréables, les réservoirs en plastique de construction individuelle devraient être fixés sur une base préalablement préparée à l'aide de câbles fiables.
Placard sec
Cette solution est aussi simple et rapide que possible, même si vous la comparez à un puisard. Toutefois, il est recommandé de ne considérer cette option qu’à titre temporaire, car la question de l’élimination des eaux usées demeurera en suspens. De plus, les toilettes ne procurent généralement pas les arômes les plus agréables.
Lequel choisir?
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour l’organisation du système d’égout dans la banlieue. La plupart des propriétaires posent donc la question raisonnable de savoir quelle construction choisir.
En sélectionnant un égout autonome approprié pour une maison de campagne, vous devez non seulement prêter attention aux avis des autres utilisateurs, mais également vous fier à d'autres critères importants.
- Le but principal de la construction. En règle générale, une datcha est une installation de résidence temporaire. Par conséquent, il est nécessaire de choisir des systèmes capables de fonctionner avec une longue période d'indisponibilité. Par exemple, il peut s'agir d'un fossé d'abaissement de type estimé de volume accumulé.
- Dimensions du site, ainsi que la géologie. Dans les petites zones ne seront pas en mesure d'utiliser des fosses septiques avec des filtres souterrains. Les options avec un puits filtrant ne fonctionneront pas non plus si le site contient des eaux souterraines de haut niveau.
- Volume de déchets et leurs rejets. Ce paramètre doit être calculé en fonction du nombre d'habitants et d'invités dans la maison. Après avoir clarifié ces indicateurs, vous pouvez opter pour un niveau de performance approprié de la structure, ce qui est généralement indiqué dans les documents techniques.
- BudgetSi vous n'êtes pas prêt à dépenser des sommes importantes, les systèmes de haute technologie ne fonctionneront pas pour vous. Vous pouvez vous référer aux options budgétaires, mais vous devez toujours tenir compte de leurs faiblesses.
Qu'est-ce qui est requis?
Avant de procéder à l’installation d’un système d’égout à la datcha, il devrait être clair.
Le plan devrait refléter:
- vider les sources du pavillon d’été (douche, lavabo, baignoire, toilettes et autres objets similaires);
- méthode de connexion, ainsi que la pose de tuyaux pour les eaux usées domestiques;
- assainissement des parcelles de l'immeuble d'habitation à la rue;
- le tracé de la route responsable du rejet d'effluent;
- le chemin et l'emplacement de l'égout.
Lorsque tous les dessins seront prêts, de nombreuses fonctionnalités importantes apparaîtront clairement, telles que:
- quantité approximative de travail à effectuer;
- De quel matériel avez-vous besoin et dans quel volume?
- peuvent faire face à l'installation de leur propre ou doivent faire appel à des professionnels.
Comment faire
Vous pouvez installer vous-même un système d'égout dans votre chalet d'été.
Considérez la technologie de tels travaux sur l'exemple de la construction d'anneaux de béton.
- Dans un certain domaine, comme indiqué dans le plan, vous devez creuser un trou dont la profondeur sera d'environ 2 à 3 anneaux, avec le cou. Environ 30 à 40 cm doivent être ajoutés au paramètre de hauteur de la structure (15 à 20 cm pour le sable et 25 à 20 cm pour le gravier pour la base).
- La longueur de la fosse doit être telle qu'elle puisse accueillir 2 réservoirs, combinés à un trop-plein court.
- Ne retirez pas le sol du site, car il sera nécessaire pour le remblayage. Les restes sont souvent utilisés pour la fabrication de divers objets décoratifs du paysage, par exemple des parterres de fleurs.
- Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation des anneaux de béton. Ils devraient être mis l'un sur l'autre. Dans le même temps, ces détails doivent être fixés avec des supports spéciaux dans les joints. Ne pas oublier les bagues d'étanchéité, en utilisant des joints spéciaux.
- Les fabricants modernes ont rendu très simple l’installation de la bague la plus basse du réservoir de stockage: ils ont introduit un élément spécial doté d’un fond sourd. Un tel ajout ne nécessite pas de pondération excessive.
- Sur la partie spécifiée, placez quelques éléments supplémentaires, puis fermez le chevauchement avec un trou. Dans la partie supérieure, ils exposent le cou et construisent un technolyuk avec un couvercle.
- Pendant ces travaux, aucun calcul supplémentaire précis ne sera nécessaire. Les dimensions de la pièce sont standard. En outre, le fabricant a toujours la possibilité de connaître le volume de déchets correspondant à un ensemble de pièces sélectionné.
- Après cela, la fosse septique en béton obtenue, assemblée à partir d'éléments individuels, doit être complétée par un matériau d'étanchéité. À cette fin, un revêtement de protection est le plus souvent utilisé des deux côtés ou uniquement à l'extérieur (seules les coutures sont découpées à l'intérieur).
- Il existe aujourd'hui sur le marché des matériaux spéciaux de pénétration profonde, dont les propriétés sont supérieures à celles des produits bitumineux. Cependant, ils sont plus chers.
- Vous pouvez maintenant commencer à connecter le système aux tuyaux. La structure assemblée est assemblée et connectée au tuyau qui suit de la maison de campagne. À cette fin, faites un trou dans le joint en béton pour déborder (tuyau court), puis un trou similaire pour l’entrée de la conduite d’égout. Tous les composants doivent être reliés hermétiquement et recouverts d'un matériau imperméabilisant. Effectuez ensuite le retrait de la colonne montante.
- Pour vérifier les performances de la structure obtenue et pour garantir son étanchéité de haute qualité, le premier réservoir doit être rempli d'eau.Après cela, au moment où les premiers drains sont dans l'accumulateur, il est possible d'appliquer un activateur biologique afin de rendre le traitement des déchets plus productif.
Exemples réussis et options
Dans les habitations d'été, de simples toilettes extérieures avec des fosses fécales creusées sont souvent organisées. De telles installations ne peuvent pas être appelées les plus pratiques et pratiques à utiliser, de sorte que la plupart des propriétaires modernes les abandonnent au profit de systèmes de communication modernes. Toutefois, ces cabines peuvent être utilisées comme installations temporaires ou supplémentaires. Ils sont fabriqués non seulement en bois, mais également en feuilles de polycarbonate opaques. Ces érections peuvent avoir un aspect très intéressant. Par exemple, les toilettes de rue en bois sont souvent fabriquées sous la forme de cercueils avec des détails sculptés.
Une bonne solution dans les conditions d'un règlement de chalet d'élite sera LOS, qui peut facilement desservir plusieurs grandes maisons à la fois. Bien sûr, ces installations ne sont pas si courantes. Les fosses septiques budgétaires sont plus courantes, ce qui est idéal pour les sites d'une superficie de 6 à 15 acres.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'anneaux de béton, vous pouvez utiliser à la place non seulement du plastique, mais également des fûts métalliques. De telles structures sont considérées comme solides et durables, elles peuvent donc être montées en toute sécurité sur la datcha. Cependant, nous ne devrions pas oublier le traitement anticorrosion de tels objets - ils dureront plus longtemps.
Conseils utiles
Notez que le système d'égout interne ne peut pas être installé sans éléments tels que des pièges à eau. Pour leur disposition, appliquez des siphons ou des genoux spéciaux. Ils ne permettront pas aux odeurs désagréables de pénétrer à l'intérieur d'une maison privée.
Si le pipeline se trouve sous les voies, qui supportent une force de charge impressionnante, il est préférable de choisir des structures en fonte.
Ne posez jamais une autoroute à grand angle. Un mouvement excessif des déchets peut avoir un impact négatif sur la fonction d’autonettoyage du tuyau.
Afin de pomper les drains le plus rarement possible, l'achat d'un outil spécial contenant des bactéries en culture vaut la peine. Ils permettront aux écoulements importants de se décomposer dès que possible, réduiront la force de l'odeur caractéristique et augmenteront également le taux de rejet d'effluents clarifiés dans le sol.
Pour donner, il est recommandé d'installer un équipement système séparé, qui est responsable du nettoyage des eaux usées tout en nécessitant des coûts monétaires et de main-d'œuvre modestes.
Sur la base des normes sanitaires et de construction, la fosse d’égout doit être située à plus de 5 m des bâtiments résidentiels. Il est conseillé de construire une fosse dans une zone basse afin que le flux de déchets se produise plus facilement et plus rapidement.
Comment installer un égout autonome dans le pays, voir la vidéo ci-dessous.