Caractéristiques des entrées d'eaux pluviales pour les égouts pluviaux
De nos jours, tous les propriétaires ne peuvent pas se vanter que sa maison est située sur un terrain avec un sol plutôt sec situé sur une colline. Il arrive souvent que le site existant soit situé dans une vallée où l'eau de pluie s'accumule. Ce problème sera particulièrement grave s’il ya des précipitations fréquentes et abondantes dans la région où se trouve la maison. Dans de telles circonstances, ne pas se passer de telles installations. comme entrée d'eau pluviale pour l'égout pluvial. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près un objet similaire.
Qu'est ce que c'est
Avant de vous familiariser avec les fonctions des récepteurs de pluie, vous devez déterminer leur nature.
Du point de vue des caractéristiques structurelles, tous les égouts pluviaux d’égout pluvial sont des réservoirs spéciaux dans lesquels un fluide est envoyé depuis unamiante ou plastique ondulé / lisse), ou d’un canal de pluie spécial. La capacité même de telles structures est généralement faite des matériaux les plus durables et les plus fiables afin de transférer de manière transparente l’influence des charges externes et de ne pas souffrir de la forte pression de l’eau et de la pression du sol. De plus, ces éléments ne doivent pas se corroder et contenir des composants dangereux / toxiques.
But
Une entrée d'eaux pluviales doit être présente dans le système d'écoulement des eaux pluviales. Cette exigence s’explique par le fait que le liquide pénètre à travers la partie spécifiée dans les tuyaux ou les gorges. En termes plus simples, un tel récepteur est conçu pour collecter et purifier l’eau, ainsi que pour l’envoyer à la construction d’un égout pluvial extérieur. Sinon, ce détail important est appelé "drainage".
L'importance du récepteur de pluie réside dans le fait qu'il peut recueillir le liquide non seulement des gouttières situées dans la maison, mais également de la surface de la route. Ainsi, l'apparition de flaques d'eau est efficacement empêchée.
Dispositif et principe de fonctionnement
Il faut prendre en compte que Dans la structure de tout type d'égout pluvial, de tels éléments sont présents. comme:
- gouttières et tuyaux transportant le fluide;
- des récepteurs pour envoyer du fluide du substrat, où il s'est accumulé;
- puits de drainage et drains - de l'eau leur est envoyée;
- filtrer les barrières et les grilles qui ne permettent à aucun type de déchets de pénétrer dans le système.
Avec l'aide de ce système sera capable de faire l'arrosage des plantations avec de l'eau de fonte. En outre, avec son utilisation pourra augmenter la durée de vie des sentiers et des trottoirs. Les constructions installées sur le site ne seront pas non plus exposées aux effets néfastes de l'humidité accrue.
Le récepteur de pluie moderne traditionnel est constitué de ces éléments essentiels.
- Treillis. Ce composant est conçu pour fermer la structure par le haut. Le réseau joue non seulement un rôle décoratif, mais protège également les personnes de toutes sortes de blessures. Aujourd'hui, de tels composants en fonte ou en plastique sont souvent utilisés. Ils sont bons dans la mesure où ils agissent en outre comme des filtres principaux (ils ne permettent pas aux gros déchets d'entrer dans le système d'égout).
- Entrée des eaux pluviales. La construction mentionnée a généralement une structure ronde ou carrée. Il est nécessaire de diriger le fluide directement dans le système d'évacuation.
- Filtre à sable (filtre à sable). Ce composant n'est pas disponible dans toutes les structures. Il est nécessaire que les morceaux de terre, les inclusions sableuses et autres déchets similaires ne pénètrent pas dans le système d’égouts avec le liquide. La partie de filtrage spécifiée est située légèrement plus bas que le plateau associé au récepteur. Pour cette raison, tous les débris tombent sur le fond et le liquide est soulevé jusqu'à la marque de sortie du récepteur lui-même.
Tous les utilisateurs ne savent pas que le filtre de déchets d'un tel système doit être nettoyé régulièrement. Sinon, au fil du temps, une odeur caractéristique très désagréable peut se former qui sera émise lors de l'évaporation du liquide du bac récepteur.
Souvent, les égouts pluviaux sont confondus avec le système de drainage. Sa particularité réside dans le fait que ce dernier est monté sous la fondation. Quant à l'égout pluvial, il a généralement une profondeur plus modeste.Ainsi, autour du périmètre du toit de la maison, établissez la construction de rainures, de drains et d’entonnoirs. Les récepteurs sont installés sous tous les tuyaux. Ils sont connectés à une structure de tuyau par laquelle le liquide est éliminé de la zone.
Le long des sentiers situés sur le site, ainsi qu'avant d'entrer dans le garage, un système spécial de plateaux recouverts de barres est installé. Cette structure est connectée avec un seul tuyau et un seul système de drainage du territoire. Le système de plateaux de type de surface est généralement très modeste, mais dans l’égout pluvial, il existe des puits de révision ou des pièges à sable spéciaux qui retiennent les gros débris.
Espèces
Il existe aujourd'hui un certain nombre de sous-types de récepteurs. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques distinctives.
Db
Une telle entrée d'eaux pluviales a une structure rectangulaire caractéristique. Désignation DB signifie «prise d’eau importante». Ces pièces sont utilisées sur des sections de la chaussée, qui sont situées à un niveau assez bas. Avec DB, les entrées seront alimentées avec un flux de liquide de haute qualité. Le paramètre de pente recommandé dans ce cas est 0,005.
Conformément à GOST, les types de récepteurs d'eau spécifiés doivent être fabriqués exclusivement en fonte très résistante et durable, avec un marquage non inférieur à SC15.
Ces articles devraient avoir les caractéristiques suivantes:
- augmentation de la force;
- longue durée de vie;
- fonctionnalité efficace.
Dans l'ensemble avec ces précipitations de pluie sont souvent des pièces telles que le corps et la calandre. Certains fabricants proposent également des options dans lesquelles le réseau ne rentre pas dans la configuration - le choix de l'option appropriée dépend des préférences du consommateur.
DM
Une partie avec une telle abréviation est une petite entrée d’eau (ou un coffre). Grâce à ces options, il est possible de capter l'humidité de surface des rues, cours privées, parcs et autres zones similaires. Les petits récepteurs se caractérisent par un débit élevé. En règle générale, ils sont utilisés dans les zones comportant des plateaux bas d'autoroutes présentant un profil longitudinal en dents de scie. En outre, des éléments similaires sont pris en compte dans les zones à forte congestion routière, ainsi que dans les zones où un pourcentage élevé de composés chimiques est présent dans les canalisations.
Ces éléments peuvent avoir:
- rond;
- carré
- forme rectangulaire.
NSP
Il existe également des récepteurs de pluie avec l'abréviation DC. La désignation indiquée est notée «entrée ronde». Des options similaires sont utilisées dans la construction de ponts, de routes et de diverses installations industrielles. Dans la plupart des situations, vous pouvez trouver des récepteurs DK en fonte résistante.
En outre, un ravin similaire peut être souvent trouvé:
- sur un parking
- routes de la ville;
- dans la cour près des immeubles résidentiels.
Matériaux et composants
Les entrées d'eau de pluie se distinguent non seulement par leur taille et leur forme, mais aussi par leur matériau de fabrication. De nos jours, les produits populaires sont fabriqués à partir de matières premières telles que la fonte, le plastique ou le béton. Examinez les caractéristiques et les performances de chaque option plus en détail.
Béton
Les récepteurs de pluie en béton sont utilisés dans la construction de routes. En outre, ils sont parfaits pour les conditions dans lesquelles une installation de collecte des eaux pluviales est soumise à des charges imposantes. Ces gouttières sont en béton armé à la fois très lourd et très résistant, et en béton léger renforcé de fibres, à faible coût.De plus, ces éléments peuvent être légers, lourds ou du tronc.
Les options les plus légères sont souvent abordées lorsqu’il s’agit d’aménager la zone située sous la sortie d’égout. Ces pièces sont généralement équipées d'une prise en plastique. Quant à la forme du récepteur léger, dans la plupart des cas, il est cubique. L'épaisseur des murs dans ce cas ne dépasse pas la marque de 2 cm. En raison de sa structure, ce type de prises d'eau peut être installé en plusieurs pièces, en les empilant les unes sur les autres. Ce travail peut être nécessaire s’il est nécessaire d’augmenter la profondeur du puits.
Les principaux avantages des récepteurs en béton léger sont les suivants:
- avoir une très longue durée de vie;
- résister en douceur à de brusques sauts de température;
- ne pas avoir peur des impacts négatifs de l'extérieur;
- sont relativement peu coûteux.
En ce qui concerne les dimensions des systèmes de drainage en béton léger, les paramètres standard sont ici 40x40 cm.
Quant au récepteur de pluie plus lourd pour les égouts pluviaux, il peut supporter sans problème des charges jusqu’à 3 tonnes.C’est pourquoi ces structures sont généralement placées dans des zones soumises à une charge moyenne.
Ces domaines comprennent:
- stations d'essence;
- des places près des restaurants et des cafés;
- rues, où il n'y a pas une circulation très importante.
Les récepteurs de pluie lourde modernes sont fabriqués en béton renforcé de fibres vibrant spécial. L’épaisseur de leurs parois n’est généralement pas inférieure à 2 cm Les grilles des entrées d’eau mentionnées ci-dessus sont en fer galvanisé. De telles matières premières tolèrent facilement l'impact de charges impressionnantes.
Le sous-type de récepteur principal diffère des autres variantes en ce qu'il a une structure composite. Il est construit à partir de différentes pièces, de sorte que l’installation de tels récepteurs ne nécessite pas l’équipement spécial correspondant. Dans la plupart des cas, ces produits sont en béton armé renforcé, qui ne craint ni les changements de température ni l’augmentation du taux d’humidité (le matériau ne craint pas l’eau). Quant à l’épaisseur de paroi de ces récepteurs, ils atteignent 5 cm (pas moins). Les treillis pour eux sont généralement créés à partir de matériaux aussi pratiques que la fonte.
Les entrées de type principal en fonte sont conçues pour des charges importantes. En règle générale, ils sont installés dans les conditions de la chaussée.
Il est à noter que dans la construction privée, les récepteurs en béton sont très rarement utilisés. Cela est dû au fait que même avec beaucoup de qualités positives, ces pièces sont lourdes et assez grandes. En outre, leur installation n’est pas le moyen le plus simple et le plus rapide, surtout si vous faites une comparaison avec des options en plastique léger. Dans les travaux routiers, les pièces en béton ont également commencé à être utilisées moins souvent, car on utilisait plus souvent des fontes.
Fonte de fer
Des récepteurs solides et fiables fabriqués à partir de ce matériau sont le plus souvent utilisés dans la construction de routes pour le drainage des allées, des chaussées et des structures de chaussée. Produire des produits similaires à partir de matières premières étiquetées "SCh20". Ces matières premières se caractérisent par un niveau accru de résistance à divers composés puissants, ainsi que par un effort physique régulier. De telles structures diffèrent les unes des autres par leur masse, leur forme et les charges maximales autorisées.
Les principaux avantages des récepteurs de pluie en fonte sont les suivants:
- débit élevé (de telles pièces peuvent facilement passer un volume impressionnant de liquide par unité de temps);
- augmentation des caractéristiques de résistance;
- la capacité de transporter de lourdes charges de l'extérieur;
- la durabilité;
- respect de l'environnement;
- résistance à la rouille (cette qualité est due au fait que la fonte est généralement traitée avec un agent de protection spécial);
- prix relativement abordable.
Il est important de prendre en compte non seulement les aspects positifs des entrées d’eau en fonte, mais également leurs inconvénients, qui présentent les caractéristiques suivantes:
- trop de poids, ce qui affecte la masse de l'ensemble de la structure (de ce fait, son installation prend beaucoup de temps et d'effort);
- s'il n'y a pas de traitement de protection spécial sur la fonte, celle-ci commencera à se couvrir de corrosion de manière inattendue rapidement;
- Lors du montage d'éléments en fonte, il est très important de prévoir la fixation de mécanismes de verrouillage spécialisés qui assureront la pièce contre le vol.
Dans les conditions de la construction privée, on utilise généralement des récepteurs en fonte portant l’indication «DB1», car ces pièces ont les dimensions les plus modestes.La longueur de ce produit est de 695 mm, hauteur - 120 mm et largeur - 470 mm. Dans la plupart des cas, les éléments de grille pour les systèmes de drainage en fonte sont fabriqués à partir de matières premières similaires. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans crainte sur leur résistance élevée, leur aspect pratique et leur résistance à l'usure. Les grilles sont fixées aux récepteurs en fonte à l'aide de boulons ou de vis.
En plastique
L'un des plus populaires et des plus recherchés est le récepteur anti-pluie en plastique. Habituellement, ces éléments sont utilisés dans les conditions des chalets d'été et des parcelles personnelles. Dans la fabrication de tels récepteurs, on n'utilise pas de plastique simple, mais du polypropylène spécial résistant au gel, qui ne craint pas les changements de température, l'impact de puissants composés chimiques ni l'influence de charges externes importantes.
Les dimensions standard des systèmes de drainage en plastique sont les suivantes:
- 300x300x300 mm;
- 400x400x400 mm;
- 500x500x500 mm.
Il existe plusieurs sous-types d'entrées en plastique. Ils se distinguent sur la base de la force autorisée d'influence externe sur le réseau.
Basé sur ce paramètre, il y a plusieurs options.
- R. Dans de tels cas, la charge maximale sur le réseau peut atteindre 1,5 tonne.Ces produits sont généralement utilisés pour l'aménagement des homestead et des banlieues, ainsi que des sentiers de promenade.
- B. Les pièces de cette classe peuvent supporter des charges plus lourdes - jusqu’à 12,5 tonnes. Elles sont montées dans des garages coopératifs, ainsi que dans des parkings.
- C. Les réseaux de tels systèmes de drainage peuvent supporter une charge ne dépassant pas 25 tonnes et sont très souvent utilisés dans des conditions d'autoroute ou de stations-service.
- D. Dans ce cas, la charge maximale peut atteindre 40 tonnes, ce qui permet de supporter facilement le poids du camion.
- E. Charge maximale - 60 tonnes Des éléments de cette classe peuvent être installés sur des parcs de stationnement destinés aux camions, ainsi qu'à d'autres emplacements similaires, caractérisés par une charge externe suffisamment élevée.
- F. La charge la plus lourde sur ces pièces est de 90 tonnes, elles sont assemblées dans des zones réservées au déplacement de machinerie lourde.
Quelle que soit la taille de l’entrée en plastique, elle comportera de toute façon un certain nombre de composants spécifiques.
- Panier Cette partie sert d'élément de protection du système. Elle l'assure contre la pénétration des déchets.Dans la plupart des modèles en plastique, les déchets sont collectés au fond du panier, vous ne devez donc pas oublier de les nettoyer périodiquement.
- Siphon en caoutchouc. Cet élément important empêche la propagation des mauvaises odeurs qui peuvent se former lors de la pourriture des débris et de l’évaporation du liquide du fond du panier.
- La partition. Cet article agit comme un joint d'eau. Il est nécessaire lors du processus de connexion du récepteur au système.
- Couverture Il est nécessaire pour la fermeture absolue du récepteur de pluie. Il est utilisé lorsque la cour est froide. En outre, le couvercle est utile si le récepteur n'est pas utilisé pour une raison ou une autre.
- Treillis. A travers ce détail, le fluide passe dans le récepteur. Généralement, l'option d'une forme ronde ou carrée est sélectionnée en fonction de la structure du récepteur lui-même.
- Hachures On ne peut pas s'en passer si on parle de puits de type fermé.
- Rallonge Grâce à cette composante, il sera possible d’augmenter le niveau de profondeur de la structure.
Il convient de garder à l'esprit que les récepteurs en plastique sont divisés en fonction du type de drainage. Cela peut se produire vers le bas ou sur le côté (en cas d'accumulation de fluide provenant de la zone aveugle de la fondation).Le choix spécifique de cette caractéristique dépend directement des caractéristiques distinctives de la conception du système d'égout pluvial existant, ainsi que de l'emplacement du récepteur dans celui-ci.
De nombreux utilisateurs ont maintenant accès à des spécimens en plastique.
La popularité de tels détails est due à un certain nombre de qualités positives qui les caractérisent.
- De telles instances sont légères, surtout par rapport aux autres options existantes.
- En raison de leur faible poids, les structures en plastique s’installent rapidement et facilement. Pour effectuer de tels travaux ne doivent pas s’appliquer à l’attraction d’équipements spéciaux.
- Le plastique transfère facilement les effets négatifs externes. Ceux-ci incluent des sauts de température ou des produits chimiques puissants.
- Ces destinataires sont légitimement reconnus comme l’un des moins prétentieux en matière de diligence (dans ce domaine, ils ont une longueur d’avance sur les options extrêmes). Pour nettoyer ces éléments, il vous suffit d’obtenir le panier, de retirer tout ce qu’il contient et de le rincer soigneusement.
Les réseaux pour les bases en plastique peuvent être fabriqués à partir d'un matériau polymère similaire, ainsi que de la fonte ou de l'étain.Le plus durable est la version en fonte. Il est généralement installé dans des zones soumises à des charges externes impressionnantes.
L'installation
Il est tout à fait possible d'installer une entrée d'eaux pluviales pour le système d'égouts de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez suivre scrupuleusement les instructions et tenir compte de toutes les caractéristiques techniques du modèle choisi pour l'installation.
Il est nécessaire de placer le récepteur de pluie sous la sortie du tuyau d'évacuation ou dans les zones où, après le passage des précipitations, les flaques d'eau s'accumulent. Au cours des travaux d'installation, une attention particulière doit être portée à la profondeur d'installation. En outre, les experts conseillent de choisir l'emplacement de la structure de sorte que le liquide provenant du tuyau aille dans sa partie centrale. S'il n'est pas possible de placer le drain au point le plus bas possible sur le site, il convient d'y amener des profondeurs spéciales le long desquelles le liquide s'écoulera directement dans le réservoir.
Après avoir choisi une construction de type ou d’autre, ainsi qu’un emplacement spécifique pour son installation, il est permis de procéder à la fixation de l’arrivée des eaux pluviales.
Réaliser un tel travail comporte plusieurs étapes.
- D'abord, creusez une fosse. Le paramètre de profondeur dépend du récepteur, auquel on ajoute une distance supplémentaire de 30 à 40 cm. La largeur de la fosse doit être supérieure à celle de la pièce elle-même, soit 3 cm de tous les côtés.
- Au fond de la fosse il faut installer un oreiller en sable. Après avoir remblayé le sable, il est nécessaire de remplir avec de l'eau et de tasser soigneusement.
- Ensuite, le récepteur doit être connecté à des tuyaux ou des plateaux. Il est nécessaire de s'assurer que toute la structure a été calibrée en termes de paramètres de hauteur.
- Au fond de la fosse devrait mettre une petite couche de la solution. Le récepteur y sera placé. Lorsque vous installez cette pièce de vos propres mains, vous devez placer fermement la structure dans le béton afin d'éviter ses déplacements futurs.
- Sur les côtés de l'édifice doit verser une solution concrète. Si vous avez installé une construction en plastique, pour éviter toute déformation, vous devez renforcer les murs en connectant la grille en métal.
- Maintenant, vous pouvez mettre des partitions et un panier récepteur.
Notez que la durabilité et l'efficacité du récepteur dépendent du fait que toute la structure a été correctement installée. Les experts conseillent d’effectuer ce travail avant d’installer le revêtement sur le site.
Conseils utiles
Lors de la recherche d'un modèle spécifique d'entrée d'eau de pluie, il est impératif de prendre en compte la plus grande quantité de précipitations sur le territoire disponible. Ce paramètre se trouve dans le livre de référence SNiP. Il convient également de connaître le paramètre maximal de la couverture neigeuse en hiver.
N'oubliez pas de nettoyer périodiquement le filtre dans le récepteur de pluie, afin de ne pas rencontrer d'odeurs désagréables.
Il est recommandé de poser les structures lourdes de formes angulaires avec un équipement spécial.
En choisissant un récepteur d’une classe particulière, il est préférable d’être en sécurité et de donner la préférence aux modèles conçus pour les charges lourdes.
Si vous le souhaitez, l'égout pluvial lui-même peut être fabriqué à la main à partir de matériaux de récupération. Une telle structure serait peu coûteuse et peu coûteuse, mais sa préparation doit être traitée avec sagesse.
Les instructions d'installation étape par étape pour l'admission des eaux pluviales sont présentées dans la vidéo ci-dessous.