Raccords d'égout: types et caractéristiques

Raccords d'égout: types et caractéristiques

Poser des eaux usées domestiques dans votre maison n’est ni facile ni coûteux. Tout d'abord, il est nécessaire de calculer la longueur totale et de déterminer l'emplacement des tuyaux. La principale chose à prendre en compte lors du calcul est le raccordement des tuyaux. Après tout, il n’est pas toujours possible de poser directement l’égout, il faut faire face à de nombreux virages et ramifications. Et voici venir à l'aide de l'équipement, conçu pour faciliter considérablement la tâche. Ils fourniront non seulement un raccordement solide des tuyaux, mais résoudront également le problème du branchement du système d'égout. Dans cet article, nous allons parler des variétés de ces pièces et de leur application.

Caractéristiques spéciales

D'abord, considérez quand ces raccords sont utilisés. Ces dernières années, les tuyaux en PVC ont été particulièrement populaires lors de la construction.

Ils sont en polypropylène ou en polyéthylène et présentent de nombreux avantages:

  • ces tuyaux sont beaucoup moins chers que le métal;
  • ils ont un poids relativement faible, ce qui facilite considérablement le processus de livraison et d'installation;
  • Les matériaux en PVC ont une résistance incroyable, grâce à laquelle les tuyaux serviront fidèlement pendant des décennies.

Les tuyaux en PVC peuvent être raccordés de manière traditionnelle, c'est-à-dire par soudage. Cependant, cette méthode peut aujourd'hui être considérée comme excessivement compliquée. Cela nécessitera du matériel de soudage, ainsi qu'un maître capable de l'utiliser. Ces services sont chers.

Les raccords sont l'alternative la plus rentable à ce jour. Ils sont généralement fabriqués à partir des mêmes matériaux que les tuyaux. Par conséquent, ils présentent les mêmes avantages, à savoir: prix bas, facilité d'installation et marge de sécurité. Une durée de vie aussi longue est due au fait que ces matériaux ne sont pas affectés par le niveau d'humidité, les changements de température ou la corrosion. Par conséquent, vous n'avez pas à vous soucier de remplacer des raccords avant 40 ans ou plus.

Pour l'installation de tels éléments, vous n'aurez besoin d'aucun équipement spécial ni d'aucune personne expérimentée dans ce domaine.Vous pouvez faire l'installation vous-même. Il ne diffère pratiquement pas de l'assemblage du designer pour enfants. Vous devez juste comprendre le type de pièces dont vous avez besoin dans cette situation.

Espèces

La liste des installations est assez longue et variée. Chacune de leurs espèces a son propre but. Tout d'abord, ils sont divisés en types pour les eaux usées domestiques et externes. Le premier est relié aux éléments individuels de la plomberie, tels que les toilettes ou la baignoire. Le second relie l’ensemble du pipeline d’une maison à un égout commun.

Commençons par les options qui s’appliquent dans les deux cas.

  • Embrayage - Le type le plus simple de raccords. Il est utilisé pour connecter directement deux tuyaux l'un à l'autre. Le groupe est divisé en deux parties: passage intégral, réparation et accouplements accentués.
  • Tapez - il est nécessaire de tourner le pipeline dans l'autre sens. Les courbures sont différentes selon l'angle de rotation (30, 45, 90, 120 degrés).
  • Tee - il est destiné au raccordement de deux branches de la canalisation d'égout. A également plusieurs types avec différents angles de rotation (45, 75 ou 90 degrés).
  • Réduction - il est similaire à l'accouplement, mais comporte des entrées dont les tailles diffèrent les unes des autres.Ceci est nécessaire pour interconnecter des tuyaux de différents diamètres. Par exemple, pour connecter l'évacuation des toilettes à l'égout.
  • Audit - un élément très important du pipeline, qui est souvent oublié. Grâce à cela, le système est nettoyé en cas de blocage. Sinon, ce processus deviendra beaucoup plus compliqué. Ce raccord est installé dans un pipeline dans un endroit facilement accessible. Livré avec un bouchon pour bloquer le drain.
  • Casquette - le moindre détail nécessaire. À l'arrangement de la maison, l'égout n'est pratiquement pas appliqué. Il est prévu de fermer l'extrémité du pipeline si vous envisagez de créer une autre branche à partir de celui-ci.
  • Croix à un plan - une version spéciale du tee-shirt, présentant des différences peu évidentes. Comme son nom l'indique, la connexion des tuyaux se produit dans un plan. L'article a plusieurs variétés, en fonction de l'angle des articulations. Les plus courants sont 45 et 90 degrés.
  • Infirmière - il est prévu pour le raccordement de tuyaux supplémentaires au réseau d'égout prêt. Extérieurement, cette partie est un fragment du corps, qui est installé avec de la colle (dans le cas de tuyaux en plastique) ou par soudage.

Parlons maintenant des raccords utilisés exclusivement pour l’installation d’eaux usées internes.

  • Croix biplan - ainsi que le monoplan sert à connecter trois à quatre tuyaux. Cependant, dans ce cas, ils sont installés dans des plans différents. Ces éléments sont les plus menacés en raison de la complexité de la conception. Par conséquent, les fuites se produisent plus fréquemment dans de tels endroits.

Mais la force et la technologie de fabrication monolithique de ce raccord minimisent ce risque. Les croix à deux plans se distinguent non seulement par les angles des prises (45 et 90 degrés), mais également par le diamètre des sorties, afin de pouvoir connecter des branches de tailles différentes.

  • Tuyau de compensation - il est connecté aux éléments du pipeline conduisant à une plomberie différente. Les déchets liquides sont éliminés par ce raccord.

Raccords séparés pour les eaux usées extérieures.

  • Un clapet anti-retour est nécessaire pour raccorder les tuyaux installés horizontalement avec une pente de 2 cm. Empêche également le reflux de fluide dans le système.
  • Le siphon à deux genoux est utilisé dans les endroits où les eaux usées sont reçues Ce raccord sert d'obturateur et empêche la formation de gaz.
  • Un raccord à double bride est utilisé pour raccorder les tuyaux horizontaux et verticaux. Le plus souvent, il sert à raccorder la plomberie au système d'égout, situé à un niveau inférieur. En règle générale, ces raccords ont un angle de 90 degrés.
  • Le té à trois prises a tendance à avoir une courbure à 90 degrés. Il est utilisé pour connecter trois tuyaux différents de petit diamètre à une branche plus large.

Classification

En plus de la classification par objectif, les raccords peuvent varier en fonction de nombreuses autres caractéristiques. Tout d’abord, c’est un matériau à partir duquel les tuyaux et les raccords sont fabriqués. Tous les avantages du plastique ont déjà été discutés ci-dessus. Mais les résidents russes, pour une raison ou une autre, ne préfèrent pas toujours les gazoducs en PVC. Dans notre pays, les structures métalliques les plus fiables.

La fonte est le matériau le plus traditionnel, mais présente de nombreux inconvénients. Parmi les avantages peuvent être identifiés la plus longue durée de vie - environ 80 ans. La plupart des réseaux d'égout en fonte existent en Russie depuis l'époque soviétique. Au fil des ans, de nombreux excroissances se sont formées sur les parois intérieures de ces tuyaux, entravant ainsi le débit d'eau. Lors du remplacement, le même matériau est rarement utilisé.La raison en est les inconvénients significatifs de la fonte: elle a un coût élevé et un poids élevé, ce qui complique l'installation. Les raccords en fonte sont rarement utilisés à des fins domestiques pour les mêmes raisons.

Il y a des alternatives qui ont aussi leurs inconvénients, c'est pourquoi elles sont de moins en moins utilisées dans la construction. Par exemple, le cuivre est le plus cher des matériaux. Très résistant à la corrosion et à l'environnement alcalin. Pour la tuyauterie, les tuyaux en cuivre ne sont pas utilisés car ils peuvent modifier l’odeur et la couleur de l’eau. Et pour les eaux usées peut être trouvé des matériaux et moins cher. Une autre alternative est l’acier inoxydable, qui est au contraire vulnérable à la corrosion.

Le ciment à l'amiante et les céramiques se distinguent des matériaux non métalliques. La première option est presque dépourvue des inconvénients des tuyaux métalliques. Les systèmes d’amiante-ciment ne souffrent pas de corrosion, sont légers et durent longtemps. Mais ce matériau est assez fragile, il est facile de l'endommager lors de l'installation. Céramique - l’option matérielle la plus proche, car elle présente de nombreux avantages. De plus, les systèmes céramiques offrent une variété de raccords disponibles.Mais la plupart de ces avantages dépassent un prix négatif: un prix trop élevé.

En raison des diverses carences des matériaux énumérés, les tuyaux en PVC par rapport aux autres analogues semblent être la solution la plus rentable et la plus pratique. Les raccords varient en taille. En les choisissant, vous devez prendre en compte les paramètres des tuyaux à connecter. Leur poids et leur longueur, par exemple, ne jouent aucun rôle. Les principaux indicateurs dans ce cas sont les diamètres interne et externe des tuyaux. Ils peuvent varier de 25 à 110 mm et plus.

En outre, les raccords sont caractérisés par la présence de bagues d’étanchéité, qui servent à améliorer l’étanchéité du réseau d’égout.

Recommandations utiles

Nous vous proposons de lire quelques conseils qui vous aider à installer correctement les raccords et à éviter les problèmes futurs.

  • Si les modèles achetés ont des anneaux en caoutchouc, ils doivent être installés de manière spéciale. Dans le même temps, la taille du tuyau doit être idéale pour que l’anneau soit complètement à l’intérieur. Auparavant, il est nécessaire de fixer le raccord au tuyau pour y laisser une marque de la profondeur requise. Lubrifiez l'intérieur de la pièce avec du mastic à la silicone et connectez-le au tuyau en vous concentrant sur la marque.Au lieu de mastic, vous pouvez utiliser du ruban isolant pour les tuyaux enroulés de l'extérieur.
  • Si les raccords ne comportent pas d'anneaux en caoutchouc, nous vous recommandons de renforcer les joints avec un matériau isolant.
  • Pour éviter les fuites, le système ne doit pas avoir de seuils internes qui apparaissent dans les joints.
  • Installez des colliers de serrage qui améliorent l'étanchéité à l'air à la jonction du pipeline et du câblage supplémentaire.
  • Les raccords en PVC varient en couleur. Le gris est utilisé pour les eaux usées domestiques et l'orange - pour les extérieurs.

Aujourd'hui, les fabricants tentent de simplifier l'installation des systèmes d'égout. Dans les magasins pour un peu d'argent, vous pouvez acheter des accessoires pour toutes les situations. Tout ce dont vous avez besoin est de savoir comment appliquer correctement certaines parties.

Comment faire l'installation de tuyaux d'égout, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher