La taille optimale du foyer: qu'est-ce qui est important à considérer lors de la construction?
Respect des dimensions exactes du foyer - gage de sa fiabilité. Malgré la variété d'apparence, les produits achetés ont des tailles normalisées. L'oxygène est nécessaire pour une combustion de haute qualité et la dérivation d'un dérivé du processus. Dans le même temps, sa quantité doit permettre l'évacuation de la fumée de la chambre de combustion exclusivement dans la cheminée.
Caractéristiques spéciales
Les caractéristiques structurelles d'un foyer classique suggèrent que la chambre de combustion est alimentée en air par la fenêtre du foyer. Les experts estiment que la vitesse optimale de la force de traction pour un appareil de chauffage de toute taille devrait être inférieure à 0,25 m / s. En pratique, il est difficile de mesurer la vitesse de poussée.Jusqu'à ce que le foyer soit fondu, sa présence peut être déterminée par les fluctuations de la flamme de la feuille de papier allumée. L'adéquation de la force de traction de l'utilisateur du foyer ne peut être convaincue que dans la pratique.
Sa présence ou son absence est influencée par des paramètres externes tels que:
- températures internes et externes;
- état de la cheminée;
- type, volume et sécheresse du carburant.
La condition principale pour que le foyer fonctionne est de respecter les paramètres de base, leurs relations dans la conception de l’unité de chauffage. Les paramètres optimaux de la conception du chauffage vous permettront d’organiser un fonctionnement performant de l’appareil. Le résultat idéal peut être atteint si vous suivez les exigences de base.
Pour éviter toute violation de l'appareil, le foyer doit remplir les tâches suivantes:
- fournir de la chaleur;
- éliminer la fumée de la pièce;
- Fournir la bonne quantité d'air dans la chambre de combustion.
La normalisation ci-dessus des dimensions ne conduit pas au même type de tous les appareils. Parmi tous les paramètres de l'appareil, il y a ceux qui affectent réellement ses performances.
Certaines dimensions doivent être implémentées dans les projets exactement. Ceux-ci comprennent:
- dimensions linéaires du trou du four;
- dimensions de la cheminée;
- la distance entre le sol et la première face de la fenêtre;
- emplacement de la dent;
- paramètres de la largeur du tuyau dans la zone de la dent.
D'autres paramètres n'affectent pas le fonctionnement du périphérique, mais déterminent uniquement la différence entre les périphériques. Les dimensions du portail sont souvent associées aux dimensions du four. Ils sont associés à des paramètres de localisation spécifiques.
Il n'y a pas de valeur absolue: les dimensions de l'appareil sont étroitement liées au volume de la pièce chauffée. Lorsque vous implémentez votre propre projet, essayez d’utiliser le tableau ci-dessous. Il répertorie les conditions pour le fonctionnement normal de l'appareil. Des tableaux similaires sont utilisés par le maître.
Nom du paramètre de taille | Le volume de la zone chauffée (mètres carrés) |
12 15 20 25 30 40 | |
La hauteur du trou de la cheminée, cm; | 42 49 56 63 70 77 |
Profondeur du four, cm; | 30 32 35 38 40 42 |
La hauteur de l'arrière du four, cm; | 36 36 36 36 36 36 |
La largeur de l'arrière du four, cm; | 30 40 45 50 60 70 |
Distance du début de la cheminée à la dent de la cheminée | 57 60 63 66 70 80 |
Largeur d'une ouverture de cheminée, cm | 50 60 70 80 90 100 |
Les données présentées dans le tableau sont formées avec des valeurs spécifiques. Le point de départ du calcul pour créer une cheminée est toujours la surface de la pièce.En fonction de cette valeur, déterminez la taille de la fenêtre de la cheminée. Pour cela, la surface de la pièce est divisée par 50. Déterminez ensuite les dimensions du four en calculant le rapport largeur / hauteur. Les calculs sont exprimés par une valeur fractionnelle de 2/3.
Avec la profondeur de la chambre de combustion est interconnecté le taux de sortie des produits de combustion.
Avec une chambre de combustion profonde, le taux d'extraction de gaz augmente. Ceci est mauvais, car la chaleur dans la pièce avec un tel résultat ne peut pas attendre. Avec un four peu profond, une bonne force de traction ne sera pas obtenue. Les produits de combustion vont commencer à couler dans la pièce. La profondeur du four doit être liée à la hauteur des fenêtres. Les deux tiers de la valeur de ces derniers sont des tailles proportionnelles vérifiées au fil des ans.
Pour clarifier, nous donnons un exemple de la performance estimée de la cheminée pour un salon de 28 mètres carrés. mètres Tout d'abord, 28 devrait être divisé par 50, nous obtenons 0,56. Ce sont les paramètres de la fenêtre du four. La superficie du trou du four sera de 0,61 x 0,92 = 0,5612 mètre carré. m., la profondeur de la chambre à carburant est (610x2) / 3 = 406,7 mm. Le chiffre calculé est arrondi: obtenez une chambre à carburant d'une profondeur de 40 cm.
Outre la chambre de combustion, le foyer standard comprend un conduit de ventilation (cheminée). Les dimensions des trous des canaux de ventilation correspondent généralement à 1/8, 1/15 des dimensions de la boîte de chauffage. Ceci prend en compte la longueur du canal de la cheminée. La hauteur autorisée est de 10 mètres. Dans ce cas, le design ne doit pas être trop bas. La hauteur optimale de la structure de la cheminée est de 4 à 5 m, généralement complétée par des coudes au genou.
Pour la décharge de monoxyde de carbone, installez un appareil spécial appelé dent.
La hauteur désirée de la cheminée atteint des fondations spéciales. Souvent, le socle n'est pas associé à la fondation de la maison. Pour la cheminée, il sert également de plate-forme de sécurité. Par conséquent, il fait souvent saillie de quelques centimètres au-delà du foyer.
La chambre à combustible est placée sur un socle en matériaux non combustibles.dont la hauteur peut aller de 30 à 40 cm La hauteur du socle peut être augmentée par les caractéristiques structurelles de la cheminée. Dans certains cas, un emplacement sous le piédestal est organisé pour stocker le bois de chauffage. Les calculs de la position du four, ainsi que du socle lui-même, incluent les caractéristiques du matériau de revêtement de sol.
Ces paramètres sont pris en compte lors de la conception du foyer.
Espèces
Créer un projet de cheminée vise à traduire le décor original de la pièce en ajoutant confort et convivialité. Le marché moderne offre une grande variété de dispositifs. La cheminée peut être installée même dans la plus petite pièce. Il peut être placé de manière compacte dans le coin d'une pièce ou envisager l'option d'un appareil intégré dans une niche murale. Malgré la variété des options, même les modèles décoratifs sont choisis en fonction des dimensions de l'espace intérieur.
Afin de ne pas avoir l'air encombrant au foyer électrique, sa taille ne doit pas dépasser 1/25 de la surface. Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés. les paramètres des appareils électriques sont de 0,8 m.En même temps, la création d'un modèle électrique ne nécessite pas d'espace pour stocker les bûches, ni de tuyau d'évacuation des produits de combustion. De la même manière, calculez la taille de l’unité décorative ou du bio-foyer à insert de cheminée.
Lors du choix de ces modèles, il est également nécessaire de calculer les dimensions.
Pour allumer une cheminée, le calcul du portail nécessitera la préparation d’un dessin spécial en plusieurs saillies. Dans le même temps, le portail terminé doit correspondre à la Firebox sélectionnée (Firebox).Dessiner Dessiner est autorisé à l'aide de programmes spéciaux installés sur un PC. La forme des trous de chaleur de ces foyers peut être différente: ce n’est un secret pour personne que l’aspect du foyer dans la maison inquiète d’abord les gens.
Pour calculer les valeurs, il est nécessaire d’ajouter la largeur des décorations latérales à la largeur de la chambre de combustion., ainsi que des consoles de portail. Ajoutez à la hauteur de la boîte à feu drovnitsa, une cheminée et d’autres éléments décoratifs. Dans les calculs, tenez compte de la profondeur du four. Les magasins offrent souvent des options pour les foyers avec des portails prêts à l'emploi. À la maison, il ne reste plus qu'à installer la chambre de combustion dans le portail prêt.
Outre divers types d'imitations, le marché propose de nombreuses variantes de cheminées métalliques classiques.
Les types populaires de cheminées en métal sont:
- suspendu;
- construit en
- avec foyer ouvert;
- au gaz ou avec un poêle à bois;
- avec ou sans portes.
Les paramètres des foyers finis pour une pièce particulière sont sélectionnés conformément aux instructions du passeport de l'appareil. Dans le passeport indiquent généralement la puissance, la taille est déterminée par le volume chauffé de la pièce. Le calcul de la puissance est lié à la superficie de la maison, ainsi qu'à la hauteur des plafonds. La capacité minimale de l'installation est calculée comme suit: la surface du bâtiment est multipliée par la hauteur du plafond et divisée par 20.En ce qui concerne le choix de l'apparence générale du foyer, vous pouvez vous laisser guider par vos propres préférences.
Il est important de prendre en compte les recommandations de proportions, ainsi que la taille de la pièce.
Beaux exemples à l'intérieur
Pour évaluer la pertinence des paramètres du foyer dans différentes pièces, vous pouvez vous référer à des exemples de galeries de photos.
- Belle cheminée pour le type de coin salon. L'option avec une chambre de combustion fermée est considérée comme ignifuge. Près de lui se trouvent des étagères décoratives avec différentes figures et un décor de branches artificielles.
- Belle version de la bio-cheminée intégrée. Le modèle est fait dans un style simple, il convient à la cuisine et au salon.
- Une bonne version de l'ensemble prêt à l'emploi: une chambre de combustion avec un portail d'angle prêt à l'emploi.
- Belle cheminée élégante avec un foyer fermé, décorée de colonnes et de bas-reliefs. Modèle approprié pour un salon classique.
Pour savoir comment faire une cheminée en briques, vous pouvez vous renseigner à partir de la vidéo ci-dessous.