Caractéristiques des cheminées en brique et leur pose

L'atmosphère unique de confort et de chaleur dans la pièce crée des cheminées.

Il y a quelques décennies, leurs propriétaires pouvaient être de riches étrangers ou de très riches compatriotes. Ces dernières années, un élément aussi attrayant et extraordinaire de l'intérieur est apparu dans les maisons de campagne, dans les maisons privées et dans les appartements des citoyens ordinaires.

Caractéristiques spéciales

Le poêle russe a toujours été un attribut indispensable dans un immeuble résidentiel. Plus tard, il a été obligé de sortir par des foyers en brique. À première vue, il peut sembler qu'il n'y a pas de différence entre eux, mais il s'agit en réalité de dispositifs présentant des différences de performances significatives (chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients).

Le poêle est une structure qui sert à chauffer toute la surface de la pièce. Le feu dans le poêle est recouvert d'un registre.Selon une technologie spéciale, la cheminée est compliquée. Cela rend impossible l'accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce et contribue à un transfert de chaleur plus élevé des poêles par rapport aux foyers. L'alimentation en air de la fournaise est contrôlée par un ventilateur qui ne correspond pas à la conception du foyer. Il fournit et économie de carburant.

Cuisinière russe
Processus de four

Le foyer ne produit pas beaucoup de chaleur, comme cela est possible avec un poêle. Pour faire fondre et chauffer le poêle, il faut beaucoup plus de temps, mais le poêle chauffé chauffe uniformément toute la pièce et la chaleur de la maison est conservée pendant 10 à 15 heures.

Un foyer est une unité qui a un design plus simplifié qu'un poêle. Son foyer est ouvert et la cheminée est concentrée dessus. Selon son appareil, un foyer évacue l’air chaud plus qu’il ne le réchauffe. La chambre de combustion est située dans le mur ou sur le territoire qui lui est attaché. Une porte ou un volet n'est pas fourni, et une grande ouverture ouverte est faite à la place. À travers elle, les rayons de chaleur retombent sur les personnes se prélassant dans la cheminée.

Cheminée en brique
Le processus de cheminée de ventilation

Un bon tirage de cheminée donne accès à l'oxygène dans la pièce.L'air maintient le carburant brûlant. Le collecteur de fumée est conçu de manière à ce que la fumée de la chambre de combustion pénètre immédiatement dans la cheminée sans rester dans la pièce.

Pour que la fumée ne s'accumule pas dans la pièce, la cheminée est faite avec un grand diamètre. Contrairement au poêle, le foyer peut être chauffé rapidement, mais il est toujours nécessaire de placer du bois de chauffage dans le feu pour maintenir la chaleur.

L'espace qui est chauffé avec c'est l'endroit juste en face de la chambre de combustion. Contrairement à un poêle, une cheminée consomme beaucoup plus de carburant.

La chaleur pénètre dans la pièce immédiatement après l’inondation du foyer.

Appareil de cheminée
Disposition de la cheminée

Cet appareil est le plus souvent installé pour créer une atmosphère attrayante et inhabituelle dans la maison. Le cadre romantique dans la pièce avec le scintillement du feu dans le four doit libérer et se reposer.

Lorsque les gens ne vivent pas dans la maison, mais reviennent de temps en temps, l’utilisation de la cheminée convient mieux à de tels cas.

Espèces

Les cheminées en brique comportent trois parties principales. Ceci est un portail, une cheminée et une chambre de combustion.

Firebox est une niche pour faire du feu. Le portail est la partie extérieure de la cheminée, qui est décorée avec divers matériaux (pierre, sculpture, bois et autres). L'appareil par lequel de la fumée s'échappe de la pièce, appelé la cheminée.

Il existe des conceptions de cheminée en fonction de leur méthode de construction: elles sont ouvertes, fermées et à demi ouvertes. Lorsque la chambre de combustion et la cheminée d'un foyer en brique ne sont pas séparées du mur de la pièce, mais y sont intégrées, l'appareil de chauffage est appelé fermé.

Feu ouvert
Caïn mi-ouvert
Foyer fermé

La cheminée et la chambre de combustion pénètrent en profondeur dans le mur de la pièce. Ils sont également appelés constructions fermées (anglais). Leur avantage est de taille. Ils sont compacts et peuvent être installés dans de très petites pièces.

Toutefois, les murs des bâtiments dans lesquels la pose de la cheminée est prévue doivent être épaissis, leur résistance diminuant.

Ils sont érigés immédiatement avec la construction du bâtiment. Leur conception est initialement prise en compte dans la documentation générale du projet du complexe résidentiel.

Cheminée à foyer fermé avec foyer fermé
Cheminée à foyer ouvert avec foyer ouvert

La structure aménagée le long du mur et le bordant s'appelle un mur ou une cheminée semi-ouverte. Dans de telles structures, la chambre de combustion et la cheminée ne sont pas construites dans le mur. La construction d'une cheminée semi-ouverte est possible dans une pièce construite il y a longtemps. Son réaménagement n'est pas requis dans ce cas.Le foyer mural est considéré comme le type le plus courant. Il peut s'agir de la même taille, de toute la longueur ou du cône au sommet. Avec la construction du mur lui-même, il n'est connecté d'aucune façon.

Cheminée en brique semi-ouverte
Cheminée murale

Dispositifs de cheminée situés à distance des murs de la pièce, appelés open (insular). Ils représentent l'une des espèces les plus impopulaires. L'installation de telles structures est la bienvenue dans les grandes zones, car elles occupent une grande partie de l'espace de la pièce où elles sont installées. Les îlots (ouverts) ne touchent pas le mur, la flamme est visible de n’importe où dans la pièce.

Les cheminées d'angle sont situées dans le coin des locaux, d'où leur nom. Avec leur aide, les coins vides des pièces sont utilisés de manière pratique, les pièces adjacentes sont chauffées.

Feu ouvert
Coin cheminée

Les cheminées d'angle de cheminée sont concentrées dans le mur de la pièce. Il est impossible de faire son calcul avec une brique creuse. La partie ouverte de la chambre à fumée est en métal. Il peut être en fer ou en béton. La surface est recouverte de brique, de pierre, de plâtre.

Les foyers dans lesquels la flamme n'est pas séparée de la salle commune sont appelés constructions avec une chambre de combustion ouverte. Chambre de combustion en briques de chamotte. Il peut également s'agir d'une ouverture en fer ou en fonte.

Barrière (barrière) est une grille décorative.

L'efficacité de telles installations est faible et elles servent davantage de décoration que de dispositif de chauffage.

Feu ouvert
Cheminée avec grille décorative

Les cheminées de type fermé, au contraire, sont équipées de verre résistant à la chaleur (porte vitrée). Il est concentré entre la chambre de combustion et la pièce. Au bas de la chambre de combustion fermée, placez une caméra supplémentaire sous le cendrier. De là, l'air est injecté dans la chambre où se produit la combustion. Sur les chambres de combustion de ce type de foyers, installez un mécanisme de contrôle de la vanne. Toutes les nuances de l'appareil et le fonctionnement de la cheminée se cachent habilement sous le revêtement. Il est fait de pierre, brique décorative, tuile. Il peut y avoir une ossature en bois.

Cheminée avec four à briques fermé
Cheminée en pierre avec foyer fermé

Utilisation répandue pour les installer dans les chalets trouvés des cheminées en brique à bois. La fonction qu'ils remplissent est la cuisson et le chauffage avec un circuit d'eau.

Ces unités coûtent moins cher que les unités fixes. La consommation de carburant des foyers avec éléments de four est importante. Cependant, leur avantage réside dans leur capacité à utiliser l'énergie thermique indépendamment des vecteurs externes. Par exemple, les chaudières électriques ne fonctionnent souvent pas en raison de problèmes d'approvisionnement en électricité des villages de vacances. Il n'est pas non plus nécessaire de fournir des communications de gaz (dans le cas d'une chaudière à gaz).

Kaminopech peut être équipé d'un four, ce qui permet de préparer des plats en utilisant les mêmes technologies que les fours russes.

Cheminées en briques de bois
Kaminopech avec four

Le poêle - une cheminée pour le bain est équipé d'un réservoir pour chauffer de l'eau. Les réservoirs varient en taille et en modèle. La présence d'un portail fermé ou ouvert distingue les structures de bain des autres espèces. Les cheminées en briques pour le bain chauffent très rapidement la pièce, la chaleur est stockée longtemps. Au chalet à la cheminée de brique, vous pouvez attacher un barbecue.

Pour l'installation de foyers en briques de bois, il est nécessaire de procéder à une analyse technique approfondie. Une attention particulière est accordée à l'emplacement de la cheminée.

Le four - une cheminée pour un bain avec une cuve
Cheminée avec brasero

Style et design

La cheminée de la maison est une cheminée.Il a toujours symbolisé la paix, le confort. Par conséquent, l'espace autour du feu est devenu un lieu de prédilection pour toute la famille.

Pendant longtemps, les grands et les riches ont essayé de souligner l’importance de la cheminée. Sa façade a essayé de décorer avec des métaux précieux et des pierres. Au fil du temps, il y avait des styles et des conceptions de cheminées. En fonction de la conception de l'appareil de chauffage, de sa taille et du matériau de pose à choisir. Le revêtement fait une brique rouge ou utilise une brique blanche ignifuge.

Imposer une cheminée peut être une pierre décorative. Dans la pièce où il se trouve, le design joue un rôle important. La manière dont la décoration intérieure dépendra de la manière dont tous les éléments décoratifs (meubles, rideaux, tapisseries, tapis, vases et autres accessoires) sont combinés.

Il existe plusieurs styles architecturaux de cheminées. Les plus célèbres d'entre eux sont les suivants: country et russe, baroque (rococo) et classicisme, empire, moderne, high-tech.

Cheminée de style campagnard
Cheminée à la russe
Cheminée dans un style moderne
Cheminée de style classique

Le style classique est caractérisé par des lignes très strictes et des lignes symétriques. La conception de la cheminée pour le salon devrait être noble.Souvent utilisé pour la peinture de décoration. Complètent souvent l'ensemble des figurines pastorales délicates. La cheminée en marbre est très belle. Pour lui ramasser les éléments de décor appropriés. Suivant pour placer des images ou faire du stuc avec des ornements complexes en relief. Une finition en bronze ou en or est possible.

Les cheminées de style campagnard sont complètement opposées aux conceptions classiques. Pays ou "rustique" en traduction signifie rugueux ou écrasé. Les foyers sont fabriqués à partir de matériaux naturels (pierres ou bois bruts). La sensation de contact avec la faune vient lorsque vous regardez la cheminée à foyer ouvert. Ce style convient aux amoureux de la pierre naturelle.

Le style baroque (Rococo, Renaissance) reflète les formes magnifiques. Les cheminées de ce style étaient basses et couvertes de dalles de marbre. Habituellement, la pièce où se trouve la cheminée est décorée de peintures aux cadres coûteux, ainsi que de lourds rideaux et corniches incrustées. Pendent souvent sur un miroir de cheminée dans un cadre sculpté.

À la fin du XVIIIe siècle, le style Empire apparaît. Il fait référence au type de royal. Sa caractéristique principale est la prédominance sur tout.Les éléments de conception diffèrent par la monumentalité des formes. Les meubles sont ramassés avec une sellerie coûteuse, de grands miroirs sont accrochés aux murs. Les cheminées sont décorées de sphinx, têtes de lion. La stricte symétrie distingue le style Empire des autres styles.

Des cheminées de style Art nouveau mettent un peu allongées. La décoration reflète la fraîcheur des idées et des images. La pierre et le métal sont combinés en un seul ensemble. Le four est fait rond ou lui donne une nouvelle forme inhabituelle. Une telle cheminée est totalement individuelle et devient le centre d'attraction de la maison.

La haute technologie exprime le maximalisme dans l'utilisation de l'espace. Autour de la cheminée se trouvent généralement des meubles avec des inserts en métal et en verre. Le décor est différentes formes de retenue. Ce style est considéré froid et discret. Les cheminées sont décorées avec des matériaux tels que le granit, le marbre. Utilisez également des carreaux de céramique.

Le style russe implique l'utilisation de carreaux comme décoration pour la cheminée. De telles structures sont extraordinairement belles, car les carreaux ont une forme et une couleur différentes. Lorsque la cheminée est inondée, il reste un vide entre la brique et la surface carrelée selon la technologie de la maçonnerie. Remplissez-le dans le processus d'installation de sable ou de gravier de brique.En raison de la chaleur, ce matériau dégage de la chaleur pendant une longue période. Les vides équilibrent la température de chauffage des carreaux et de la brique, de ce fait, les foyers ne peuvent pas être détruits et peuvent servir pendant de nombreuses années.

Dessins et schémas

Le type le plus commun est considéré comme une cheminée d'angle. Il s'intègre bien dans l'espace même d'une petite pièce. La cheminée et son portail sont dans le coin, ce qui rend la pièce moins encombrée.

La boîte à feu au coin de la cheminée peut être fermée ou ouverte, selon le désir.

Cheminée d'angle avec foyer fermé
Foyer d'angle avec foyer ouvert

Pour plier correctement le foyer, vous devez d’abord réaliser des dessins et des schémas dans l’ensemble de la structure.et séparer les parties. Des calculs minutieux permettront d'éviter les erreurs lors de la pose. Tout d'abord, vous devez connaître la taille d'une maison de campagne, réaliser des projets de cheminée et de fournaise, clarifier le type de matériau utilisé pour la maçonnerie. Dans les dessins, vous devez afficher le foyer dans différentes projections: vue de dessus, de côté, droite.

Le schéma du poêle 750h1400
Projet de maison avec une cheminée

Un foyer bien construit doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  • chauffer la pièce;
  • ne pas avoir de fissures ou de défauts pour éviter la fumée;
  • son apparence doit être combinée avec l'intérieur de la pièce.

Par exemple, une cheminée est prévue dans une pièce de 20 mètres carrés avec une hauteur de plafond de 3,5 mètres. Le volume de la pièce de la maison sera de 70 mètres cubes (20x3,5). Le rapport entre la hauteur du foyer et la profondeur de la chambre de combustion est de 1/2 ou 1/3. En cas de non-respect des dimensions et du montage de la chambre de combustion de la profondeur accrue, la chaleur à l'intérieur diminuera. Lorsque sa profondeur est moindre, il peut y avoir de la fumée. Par conséquent, le respect des dimensions est le principal critère de réussite du travail.

Options de cheminée d'angle
Paramètres pour cheminée murale

Les trous de fumée dépendent de la zone de la chambre de combustion. Les dimensions standard de la cheminée sont de 14 x 14 cm et de 8 à 14 centimètres pour une cheminée. Le schéma de la cheminée doit être élaboré dans les moindres détails. Il est préférable de le faire en briques. La construction de la cheminée commence par la pose de la fondation, puis l'installation des ordres (rails) pour marquer les rangées de maçonnerie, puis shvarbovka (scellement de la surface interne de la cheminée), la fixation de la pointe (partie supérieure de la cheminée) et la cheminée (capuchon).

Cheminée en brique
Installation de cheminée
Installation de la cheminée dans la section

L'élément le plus initial et le plus important dans la pose d'une cheminée est le calcul et la construction d'une base. Il doit être fiable et durable. Nous ne devons pas oublier que vous ne pouvez pas faire les fondations des murs et de la cheminée. Ces bases doivent être différentes, car leur poids n'est pas identique et avec le temps, le retrait sera également différent. Une fois la taille de la fondation calculée, un plan de foyer est établi au niveau du sous-sol. La largeur de la fondation doit être supérieure de cinq à sept centimètres à la largeur de la rangée du sous-sol.

Une fois les calculs terminés, procédez directement au coulage des fondations et à la pose du foyer.

Les cheminées avec un circuit de chauffage de l'eau sont très populaires. Pour les installer dans des immeubles de banlieue, faites appel à des machines à souder.

Selon les caractéristiques externes d'un tel foyer est similaire à un poêle à pieds avec un tuyau d'échappement externe.

L’échangeur thermique a une épaisseur minimale de 5 mm. Il chauffe rapidement et garantit que la chaleur est distribuée dans toute la pièce. Le foyer et le système d’alimentation en eau y sont raccordés en fonction de la structure de l’ensemble du système de chauffage de la maison.Le volume de liquide de refroidissement dans lequel tout le circuit fonctionnera efficacement sera de 55 à 85 litres. La superficie maximale pouvant être chauffée à l'aide d'une cheminée avec circuit d'eau est de 230 mètres cubes. Le vase d'expansion est installé entre 7 et 11% du volume total du circuit de chauffage.

Circuit échangeur de chaleur
Cheminée avec échangeur de chaleur

Le four dans une cheminée en métal est fabriqué de deux manières. Il est fabriqué séparément de la structure entière. Insérez la bobine, puis connectez-vous avec un foyer commun.

La deuxième façon est que la cheminée est faite sans couvercle. Une base de cheminée (gaine) est insérée à l'intérieur et fixée, puis un serpentin est fixé.

Il est possible de réguler la température dans le foyer à l'aide de combustible (l'augmenter ou le diminuer) et à l'aide du clapet.

Cheminée sans couvercle
Foyer séparé

Si la chambre de combustion d'un foyer est située au ras des radiateurs, installez une pompe de circulation supplémentaire. Il aide le mouvement de l'eau chaude et froide et empêche le processus d'ébullition. L'efficacité du foyer lors de l'utilisation d'une pompe de circulation augmente considérablement.La pompe est placée dans le sous-sol de la maison ou des pièces de service.

Pompe de circulation
Processus de pompe

Comment le faire vous-même?

Pour tous ceux qui veulent faire une cheminée avec leurs propres mains dans la maison, vous devriez utiliser les instructions de pose. La construction d'une telle structure devrait être réalisée sur une fondation préparée.

Au début, préparez une fosse pour verser la fondation., il devrait être 15-20 centimètres plus large que la fondation. Sa profondeur ne doit pas être inférieure à 50 centimètres. Faire la fondation peut être faite de béton et de brique. Au bas des décombres, s’endormir à 10-12 cm et être bourré. Après avoir fait un boisage d'un arbre et mis sur la base. Ensuite, versez le fond de teint et attendez qu'il sèche. Niveler les coins et lisser toutes les irrégularités en alignant la surface horizontale.

La base inondée pour une fixation fiable est laissée pendant 5-7 jours. La fondation finie doit être 7-8 centimètres au-dessous du niveau du sol.

Lorsque la fondation est prête, elle est recouverte d'un feutre de toiture pour l'imperméabilisation. Quelques jours avant la pose, l'argile est trempée pour le mortier. Après une courte période, de l'eau y est ajoutée et agitée. Il sera préférable d’ajouter la solution si vous y ajoutez du ciment.

La première rangée de briques posait des côtes et la rendait solide. Les lignes suivantes sont disposées à plat.

La boîte en métal (ventilateur) est fixée dans le renfoncement, des cendres s'y accumulent. La troisième rangée doit faire partie de cette case doit être fermée. Ensuite, placez les rangées pour l'insert de cheminée et la grille. Au cinquième rang, les protubérances sont avancées. Cela est nécessaire pour faire le chevauchement. Afin d'éviter des déviations de la brique même de 1 mm, il est nécessaire de vérifier l'angle de pose avec un fil à plomb. En outre, vous devez vérifier la commande tout le temps.

À partir de la sixième rangée et de la neuvième rangée, disposez le four. Au fond du four, placez la grille en fonte. Ils ont des tailles différentes, vous devez sélectionner les vôtres pour chaque fournaise.

Pour la finition de la chambre de combustion, n'utilisez pas de brique de parement. La doublure de cheminée en brique est réalisée selon certaines règles et le coût de tels travaux est élevé.

Après avoir fait face à la cheminée, les portes sont fixées à la moitié (dans le cas d’une cheminée fermée). Les portes en fonte sont immergées dans la maçonnerie avec du fil d'acier.

Avec la version ouverte du foyer, n'utilisez pas la porte. La maçonnerie continue jusqu'au 20ème rang. Entre 13 et 19 rangées, définissez la base du miroir.La brique gisait verticalement sous la pente. De 20 à 21 rangées, les briques poussent un peu en avant, cela permet de rétrécir la chambre de combustion. Les rangées 22 et 23 forment une dent de cheminée faisant saillie à 20 degrés.

Dans les rangées 24 et 25, étalez la cheminée. Ensuite, allez à la disposition de la cheminée. Avec sa mise en page, le processus se termine, puis la doublure est terminée.

Foyer, contrairement à d'autres appareils, comprend des éléments et des pièces qui fonctionnent entre eux. Le fonctionnement des éléments dépend du travail de l’ensemble du système.

Pourboires

Les maîtres impliqués dans la pose de cheminées donnent des conseils utiles:

  • Sur le toit à la place de la sortie de la cheminée doit être placé entrée (loutre). Cet élément protégera contre le feu.
  • Lorsque le foyer ne peut pas être installé dans une pièce à cause de l'épaisseur des murs, il peut être disposé dans des pièces adjacentes.
  • La meilleure version de la cheminée pour une maison dans laquelle ils vivent depuis longtemps est un mur, sa construction n’affectera pas la disposition du bâtiment.
Cheminée
Cheminée entre les pièces
Cheminée murale

Beaux exemples à l'intérieur

Lorsque vous choisissez une structure, vous devez faire attention à sa forme.

  • La cheminée d’angle asymétrique s’intégrera bien à l’intérieur des petites et grandes pièces.
  • La version classique de la cheminée est un portail ouvert en briques rouges.Il sera magnifique dans la maison de bois.
  • Dans une maison avec un intérieur moderne, il serait approprié de placer la conception dans un style moderne.
  • Les propriétaires de grands salons conviendront à la cheminée, décorée dans un style baroque. Le portail dans ce style est décoré de stuc avec des boucles.
  • Pour les amateurs de style rustique, le portail d'angle ou mural décoré de coquillages et de grès sera le meilleur.
  • Il est nécessaire de choisir une cheminée d'un certain type en tenant compte des caractéristiques techniques de la maison et du style de son enregistrement.

Comment faire une cheminée avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher