Polystyrène expansé granulaire: caractéristiques techniques et champ d'application

 Polystyrène expansé granulaire: caractéristiques techniques et champ d'application

Le développement accéléré de l'industrie chimique a permis de créer toute une gamme de matériaux polymères d'ici la fin du vingtième siècle. Ces substances initialement inhabituelles ont rapidement été appréciées.

L'un de ces matériaux est la mousse de polystyrène granulée. Il se distingue nettement des autres analogues et présente un certain nombre de fonctionnalités et d'avantages.

Caractéristiques de production

Le produit portant ce nom est composé d’un mélange rempli de gaz dont le composant de base est le polystyrène. Dans certains cas, les technologues décident d’utiliser des composants supplémentaires (polydichlorostyrène ou polymonochlorostyrène) en remplacement.

Outre le principal ingrédient actif de la production, des charges sont introduites dans le mélange, ce qui augmente la plasticité, ainsi que des additifs qui augmentent la résistance au feu. Pour obtenir un effet de mousse, des réactifs carbonés à faible ébullition ou des agents gonflants spéciaux sont utilisés.

Les granulés de mousse de polystyrène sont blancs. Les billes de matières premières sont placées dans un appareil spécial - le précurseur. Là, en ajustant le chauffage et la pression du réactif fourni, vous pouvez régler l’une ou l’autre des caractéristiques des feuilles obtenues.

Ensuite, les granules sont refroidis et séchés. Du séchoir, ils entrent dans un bunker temporaire, qui est un sac en polypropylène. Dans ce réservoir, perméable à l'air, ils sont conservés pendant 1 à 36 heures (le temps d'exposition est déterminé par la valeur de la fraction).

Ensuite, effectuez le moulage. Sous forme de bloc, la vapeur agit sur les granulés pendant 60 à 180 secondes. En conséquence, la mousse de polystyrène forme des blocs rectangulaires. Les indicateurs de température et d'humidité ainsi que la pression maintenue lors de ce traitement sont importants: la cohérence des produits finis en dépend. On laisse refroidir le bloc formé pendant 10 à 40 minutes et on utilise la technologie du vide pour accélérer ce processus.

Les constructions stabilisées sur la plate-forme sont coupées par une autre installation dans laquelle des fils chauffés servent de couteaux.

Espèces

Il en existe deux sous-espèces principales: primaire et répétée. Initialement, les granulés de polystyrène sont chauffés à l'aide de:

  • des liquides;
  • vapeur d'eau;
  • de l'air.

Lorsque cela se produit, l’augmentation de la taille et la transformation de la structure plate en boules rondes. Dans le deuxième mode de réalisation, le point de départ est le passage des déchets de mousse à travers le broyeur. Il n’est pas toujours possible d’obtenir une forme extérieure aussi uniforme et confortable. Environ un tiers de tous les produits secondaires sont éloignés de la circonférence. Mais cela ne crée pas de problème purement pratique. La taille de la mie varie de 0,1 à 0,8 cm.

Les fabricants le notent par divers indices. Le plus petit polystyrène expansé est classé dans la classe M-15, tandis que la fraction la plus grande est indiquée par le marquage M-50. Les dimensions de la transition indiquent le mot "Light" (par exemple, M-35 "Light"). Selon la valeur, les propriétés pratiques du matériau changent et son coût total est ajusté.

Les paramètres suivants sont cruciaux lors du choix:

  • densité apparente;
  • résistance à la compression;
  • niveau de conductivité thermique.

Champ d'application

Le polystyrène expansé granulaire a trouvé la plus large application dans divers domaines de la technologie.

Les options les plus fréquentes sont:

  • meubles de remplissage et jouets;
  • protection thermique interne des structures de bâtiment;
  • suppression du son dans les éléments d'enceinte;
  • préparation du béton de polystyrène;
  • production de mélanges de construction à faible conductivité thermique;
  • purification des eaux usées aux indicateurs sanitaires nécessaires;
  • améliorer la qualité des terres agricoles;
  • la pêche
  • cuisine à faire soi-même de divers motifs décoratifs.

Avantages et inconvénients

Le polystyrène expansé granulaire présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Il retient parfaitement la chaleur dans un volume donné ou empêche sa surchauffe en été.. En plus de cette propriété et de l’amortissement des sons, une durabilité accrue et une absorption minimale de l’humidité dans la masse sont garanties. Selon ces indicateurs, le matériau contourne les matériaux isolants reconnus tels que la laine minérale et écologique et l'argile expansée.L'utilisation de mousse de polystyrène comme agent chauffant présente les avantages suivants: résistance rapide à la vapeur et au froid.

Comme les billes de mousse sont saturées avec des additifs spéciaux, ils correspondent complètement à la classe de protection incendie G1 (matériaux combustibles durs). Dans le même temps, une composition soigneusement sélectionnée permet d’assurer un degré de risque zéro pour l’environnement. Tous ces avantages du polystyrène expansé resteront inchangés dans des conditions normales pendant au moins 50 ans. Mais c’est dans des conditions «normales» que les problèmes se posent le plus souvent.

Le moindre impact des solvants pour peintures et vernis, ainsi que des rayons ultraviolets à l'air libre, peut détruire le polystyrène expansé.

Informations pour la sélection et le travail

Selon ses caractéristiques, la mousse de polystyrène M-15 n’est pas suffisante pour isoler les structures de bâtiment. Il est recommandé d'utiliser à cette fin les catégories de matériaux de M-25 et supérieures.. La seule exception concerne les cabines, les conteneurs et les autres bâtiments domestiques et auxiliaires à des fins diverses.

Il est inacceptable d’utiliser M-15 même dans les cas où une charge mécanique importante peut affecter un matériau.La résistance à la flexion du plastique de cette marque ne dépasse pas 70 kPa.

Les matériaux granulés ayant une taille de fraction de 1, 2 mm et tout autre après compression de 10% conformément à la norme doivent être restaurés à leur forme d'origine. La limite de déformation permanente après les essais conformément au programme standard ne peut dépasser 2%. Plus les granules sont denses, plus la compression autorisée est élevée, ce qui vous permet de choisir la solution idéale pour un cas particulier. Le polystyrène expansé peut être utilisé pour chauffer les murs et les structures de toit. En tant qu'additif au béton, son utilisation est recommandée pour les chapes.

M-15
M-25

Les additifs d'autres liants ne sont pas particulièrement nécessaires, ils sont utilisés uniquement pour la préparation du béton de polystyrène. Il est facile de peindre la mousse de polystyrène, il ralentit bien le courant électrique. Par conséquent, il peut être monté près du câblage domestique. L'absorption d'eau est relativement faible, tandis que coller des feuilles ou les coller à la base n'est pas difficile.

Il est inacceptable d’utiliser ce matériau lorsque les températures peuvent atteindre plus de 200 degrés, cela conduira rapidement à la destruction des structures et des pièces.

Dans la production de ciment chaud, le rapport volume / volume entre la mousse de polystyrène et le ciment sec est de 1: 1. Lors de la préparation d'un tel mélange, seule de l'eau doit être ajoutée. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du sable.

Il est nécessaire de travailler avec des granulés pendant la construction et de les réparer avec soin en raison de leur poids léger. Le moindre mouvement d'air entraîne une dispersion instantanée du matériau dans la pièce. Parce que il est nécessaire de fermer toutes les fenêtres et les portes, il est impossible d'allumer le ventilateur et le climatiseur, il n'est pas nécessaire de faire des mouvements brusques. Lors de la cuisson, ce n'est pas de la mousse de polystyrène qui est introduite dans la solution, mais l'inverse (la solution est ajoutée à un récipient contenant des granulés).

Les caractéristiques du polystyrène expansé sont les suivantes:

  • manque d'odeurs étrangères;
  • élimination des émissions toxiques;
  • traitement sans poussière;
  • résistance à l'eau douce et salée, au gypse, aux alcools, à la peinture de construction;
  • immunité à l'action du bitume, des engrais, des huiles lubrifiantes à base de silicone;
  • l'impossibilité de la formation de colonies fongiques et bactériennes;
  • éliminer le risque de manger des insectes.

Une économie de chaleur et d’insonorisation est assurée car les granules contiennent une masse de cellules microscopiques à parois minces.Si vous comparez le polystyrène expansé avec d’autres matériaux de même nature, la zone de contact avec l’air s'avère énorme. La mousse de polystyrène ne s'enflamme spontanément qu'à 491 degrés de chaleur., ce qui est beaucoup mieux que d'utiliser du bois. La dalle, qui n'est pas exposée à l'effet d'une flamme nue pendant 4 secondes, s'estompe d'elle-même (ne supporte pas la combustion). Le fait que le matériau n'absorbe pas l'eau permet de ne pas avoir peur du gonflement du matériau.

Pour isoler un carrelage, un parquet ou un sol en planches, il est nécessaire d’utiliser des granulés de mousse de polystyrène d’une densité de 300 kg par mètre cube. m

En tant que base chauffante pour l'imperméabilisation des structures de toit, un matériau d'une densité allant jusqu'à 200 kg par m³ est utilisé, car chaque kg complique le travail des constructeurs. Les mélanges de béton de polystyrène peuvent être posés même sur des surfaces inégales.tandis que la pression sur le sol n'augmente que légèrement. La solution est placée après avoir préparé la base et nettoyé de la moindre saleté. En bas, il doit y avoir un boîtier étanche à la vapeur (le plus souvent, ils mettent un film de polyéthylène haute pression).

Vous apprendrez plus d'informations sur la mousse de polystyrène granulée dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher