Types et propriétés des matériaux isolants

Matériaux isolants (MI) - c'est quelque chose dont aucun travail de construction ou de réparation ne peut se passer. La portée de leur utilisation est si large qu'il est parfois difficile de déterminer quel matériel et où utiliser.

Caractéristiques générales

Dans toute la variété des matériaux isolants Il est habituel de distinguer plusieurs types de base:

  • isolation thermique;
  • isolation;
  • l'imperméabilisation;
  • isolation vapeur et air;
  • pare-brise.

Les matériaux de construction sont soumis à la réglementation de la construction et aux codes du bâtiment. Ainsi, il est recommandé de travailler à l'installation de la toiture et de l'isolation à des températures comprises entre +60 et -30 degrés Celsius. Lorsque vous travaillez avec du mastic chaud, la température de l'air la plus basse possible ne doit pas être inférieure à -20 degrés, et pour les compositions à base d'eau sans additifs spéciaux jusqu'à -5 degrés.

Selon les exigences, la marche à suivre pour l'isolation de la pièce devrait être la suivante:

  • frottis coutures entre les plaques;
  • application de compositions thermorétractables;
  • installation d'éléments intégrés;
  • le plâtrage des pièces traitées à la hauteur requise.

Les compositions IM et peintures et vernis sont superposées dans une couche uniforme. Plus la couche est uniforme (sans grands chevauchements et points non couverts), plus les propriétés opérationnelles sont élevées.

Une fois les travaux terminés, vous devez vérifier la qualité en fonction des critères suivants.

  1. Pour l'imperméabilisation. Examiner les joints et les trous dans le bâtiment au sujet de la plénitude du matériau, évaluer la qualité du calfeutrage. Il est nécessaire qu'il n'y ait pas de fuites ni d'interruptions dans les coutures, en particulier dans l'étanchéité métallisée.
  2. Pour les matériaux de toiture. Les angles d'attache ne doivent pas être avec des angles saillants et saillants. Vous devez inspecter les cuvettes des drains - leur niveau ne doit pas être au-dessus de la surface du toit. Les lacunes visibles dans la structure, les copeaux et les fissures sont inacceptables.
  3. Pour l'isolation thermique. Évalué la continuité des coutures, la qualité du traitement des attaches, des équipements, des pièces diverses.Il ne devrait y avoir aucun dommage, affaissement du matériau et ajustement lâche sur le toit ou le mur.

Le respect des règles et règlements permettra d’éviter les erreurs et de faire correctement tout le travail du point de vue technique.

Tendances du développement de la production

Le marché des matériaux de construction croît de dizaines de pour cent chaque année. Le rythme croissant de la construction de logements impose de grands besoins en équipements, en matériaux, y compris en isolation.

Le marché russe des matériaux isolants est l’un des marchés les plus dynamiques de la partie européenne du monde. La messagerie instantanée est en forte demande en raison des facteurs suivants:

  • le taux de croissance de la construction dans l'ensemble du pays;
  • croissance de la part de l'immobilier commercial;
  • hausse des prix de l'énergie et des services publics;
  • l'augmentation du volume de logements à réparer (ancien parc de logements);
  • augmentation de la réparation des réseaux de chaleur de l'ancien échantillon;
  • renforcement du SNiP dans la Fédération de Russie.

La situation actuelle sur le marché des matériaux isolants dicte ses propres règles. Pour rester compétitives, les entreprises augmentent leurs volumes de production et leurs capacités de production.

Les experts suggèrent que la position la plus fiable dans un avenir proche sera prise par les entreprises qui produisent des matériaux intégrés dans des structures de construction préfabriquées, par exemple des panneaux sandwich. La production de systèmes intégrés pour l’isolation des maisons de l’extérieur est également prometteuse.

Le réchauffement de la situation sur le marché des matériaux isolants est également associé à la modernisation d'équipements anciens et à l'amélioration des investissements dans ce secteur.

Espèces

Les matériaux isolants sont divisés en plusieurs types, parmi lesquels se trouvent leur rangée suivante.

  1. Bio Ils sont fabriqués à partir de déchets après le travail du bois, ainsi que de bois, de tourbe, de certaines cultures et de matières plastiques à gaz sous-normes. Les MI organiques ont une très faible sécurité au feu et ne sont pas utilisés à des températures supérieures à +150 degrés.
  2. Inorganique. Ce sont de la laine minérale et ses dalles, du béton cellulaire, de la fibre de verre, de la mousse, etc. Souvent constitué d'amiante et de roches minérales expansées (vermiculite, perlite). Posséder des propriétés à haute température.
  3. Mixte. Ces MI sont produits à partir de minéraux avec l’ajout de matière organique (bois).Avoir une résistance au feu et une durabilité plus élevées, en particulier par rapport aux matériaux naturels.

Actuellement, les matériaux inorganiques et mixtes sont les plus courants, car ils ont des caractéristiques techniques et une durabilité supérieures.

But

Les matériaux d'isolation thermique réduisent les pertes de chaleur et réduisent donc les coûts d'énergie pour chauffer la pièce.

Par type ils sont:

  • solide;
  • en poudre ou granulaire;
  • fibreux.

Ils vous permettent de réduire l'épaisseur des murs d'un bâtiment sans perte de chaleur, réduisant ainsi les coûts financiers de la construction. De plus, ils ont une densité élevée, avec une porosité élevée, ce qui réduit très peu la résistance de ce matériau isolant.

Pour l'isolation acoustique sont utilisés pour réduire le bruit pénétrant.

Ont été largement utilisés à la fois dans la production et dans la réparation et la construction d'installations résidentielles.

Divisé en 2 types.

  1. Insonorisation Appliquez dans l'appareil de ventilation, des conditionneurs pour normaliser le niveau de bruit. Dans les salles de concert et les studios, ils créent une audibilité parfaite.Ils sont faits de laine minérale et de fibre de verre. L'isolation souple est constituée de nattes et de rouleaux dont une face est recouverte d'une fine couche d'aluminium, de chlorure de polyvinyle ou d'amiante. L'isolant semi-solide est fabriqué à partir des mêmes matériaux que le tendre et consiste en une plaque. Les MI solides utilisent des minvata en suspension et des colles comme liant.
  2. Joint. Les ondes sonores silencieuses et ne les laissez pas à l'intérieur des locaux. Disponible en rouleaux et en plaques de fibre de verre et de laine minérale, ainsi qu'en plastique rempli de gaz spécial.

L'imperméabilisation est nécessaire pour protéger les objets de l'humidité et de la pluie. Empêche la condensation.

Divisé en plusieurs types, en fonction du matériau de fabrication.

  1. Asphalte Présenté sous forme de peintures et de vernis et de peintures. Ils sont fabriqués à la fois à froid et à chaud à partir de bitume, de béton et d'asphalte.
  2. En plastique. Disponible sous plusieurs formes: vernis, film et peinture à partir de polyvinyle.
  3. Composés minéraux. Ils sont faits de silicates, sont une peinture.
  4. Métal Appliquer du papier d'aluminium et des feuilles de différents métaux, y compris l'acier galvanisé.Peut être utilisé pour les pipelines.

Action de pénétration IM particulièrement précieuse (peintures, vernis et mastics). Ils remplissent les vides avec des composés insolubles dans l'eau dans le béton, tout en préservant la perméabilité à la vapeur.

Le pare-vapeur élimine la formation d'humidité excessive et vous permet d'éliminer efficacement la vapeur. Il comprend: membranes en PVC, certains polymères, feuille.

Une très grande quantité de matériaux isolants est produite et de nouveaux sont constamment produits, avec des indicateurs techniques améliorés.

Conseils pour choisir

L'utilisation de matériaux isolants doit être réfléchie et individuelle. Cela dépend non seulement du coût final des travaux de construction et de réparation, mais également du bon fonctionnement du bâtiment et de la durée de son exploitation. Il devrait être au stade de la planification et de l’établissement des dessins pour déterminer le type et le type d’isolation. En cas de construction individuelle, il est possible de faire appel à des professionnels de la construction pour faire appel à des professionnels. Toutefois, il est tout à fait possible de s’en charger de manière autonome.

Afin de choisir la bonne isolation, vous devez suivre ces directives.

  • Pour déterminer le type d'isolation nécessaire, son type est sélectionné (chaleur, hydroélectricité ou autre). Dans le même temps, il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques techniques d'un fabricant particulier indiquées sur l'emballage du matériau: conductivité thermique, stabilité, résistance, résistance au feu (brûlante ou ininflammable), durée de vie et sécurité environnementale.
  • Considérez comment le travail sera effectué. Si vous devez effectuer une imperméabilisation sur une petite surface, il est préférable de privilégier les formulations liquides pouvant être appliquées à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. Mais pour une grande surface, pour l’installation de chauffage par le sol, afin d’isoler les conduites d’eau, il sera plus pratique d’utiliser un film; ainsi, les coûts de temps et de main-d’œuvre seront considérablement réduits.
        • Aborder la question de l'isolement devrait être complexe. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de matériau (tôle, tapis, matériaux de peinture), mais également les caractéristiques du bâtiment. Par exemple, au niveau du dispositif d’isolation thermique, le nombre de portes et de fenêtres est toujours pris en compte, car la chaleur principale est perdue à travers elles.
        • Il est préférable de choisir des matériaux pouvant être montés en dehors de la pièce.Ainsi, la zone utile n’est pas perdue et le travail ultérieur en finissant les revêtements est plus simple à réaliser à l’extérieur qu’à l’intérieur.

        Les matériaux d'isolation connaissent un véritable boom. Un grand nombre de matériaux organiques et synthétiques sur le marché de la construction vous permet de choisir la meilleure option pour tout type de travail.

        À propos de l'isolation moderne décrite dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher