Isolation pour tuyaux en mousse de polyéthylène: caractéristiques et caractéristiques

 Isolation pour tuyaux en mousse de polyéthylène: caractéristiques et caractéristiques

Les tuyaux extérieurs gèlent en hiver. Pour éviter que le liquide ne se transforme en glace et en rupture de communication, les tuyaux doivent être isolés. Les travaux d'installation de conduites de pose à des fins diverses sont combinés à une isolation thermique. La laine minérale et les isolants en polymère sont utilisés pour la protection thermique. L'isolation la plus populaire est la mousse de polyéthylène.

Qu'est ce que c'est

La mousse de polyéthylène est un matériau élastique artificiel constitué de bulles remplies de gaz. La production a lieu sur des lignes extrudées spéciales, où des granulés de polyéthylène sont mélangés à des réactifs. Dans le processus, la composition est chauffée à +140 degrés - une réaction chimique se produit, à la suite de quoi le volume augmente 20 fois et le matériau acquiert une structure cellulaire.

Un mélange non refroidi peut être formé pour recevoir différents types d’isolation thermique:

  • feuilles enroulées pour l'isolation des structures de construction et des emballages;
  • feuilles d'aluminium réfléchissantes;
  • harnais pour sceller les joints;
  • tapis à des fins diverses;
  • cylindres creux pour l'isolation des tuyaux.

Pour augmenter la résistance des produits en mousse de polyéthylène, une réticulation chimique ou mécanique est réalisée afin d'améliorer les liaisons moléculaires.

    La taille des bulles fermées ne dépasse pas 1 mm, ce qui augmente la densité et les caractéristiques techniques du matériau. Isolation des tuyaux en polyéthylène réticulé et non cousu.

    La mousse de polyéthylène est inerte à divers matériaux et mortiers. Par conséquent, l'isolation des tuyaux peut être réalisée sous le sol et en accès libre. L'isolation en mousse PE convient à l'isolation thermique de tuyaux en polypropylène, acier, fonte, métal-plastique, chlorure de polyvinyle.Il est utilisé dans les systèmes de génie industriel, les communications urbaines et les pipelines privés.

    Propriétés des matières premières d'isolation thermique

    L'isolation des tuyaux joue un rôle de protection pour les pipelines. La mousse de polyéthylène est utilisée pour diverses communications techniques:

    • lignes de chauffage;
    • pipelines pour l'approvisionnement en eau froide et chaude;
    • les eaux usées;
    • systèmes de climatisation;
    • ventilation dans la ventilation.

    Pour les tuyaux de chauffage et d’alimentation en eau chaude, une isolation est nécessaire pour réduire les pertes de chaleur dans le liquide de refroidissement et pour niveler la dilatation thermique du matériau. Pour les conduites d’eau froide, l’isolant thermique sert de protection contre le gel et la condensation en surface. La mousse PE protège les canalisations d'égout du gel et réduit le bruit. Les tuyaux de ventilation et de climatisation sont protégés contre la glace et le condensat.

    Le polyéthylène remplit des fonctions isolantes en raison de ses caractéristiques techniques:

    • coefficient de conductivité thermique est 0,03-0,04 W / m * K;
    • la densité du produit varie de différents fabricants de 25 à 40 kg / m3;
    • absorption d'eau - pas plus de 2%;
    • classe de résistance au feu G2 selon GOST 30244 (se réfère à un matériau moyennement combustible);
    • température d'application - de -60 à +90 degrés;
    • une perméabilité à la vapeur de 0,001 mg / m * h * Pa permet de désigner le matériau comme étant totalement étanche à la vapeur;
    • la durée de vie minimale est de 20 ans, la durée maximale est de 80 ans;
    • la résistance est exprimée en résistance à la rupture à la rupture jusqu'à 0,3 MPa et à la dynamique des modules élastiques jusqu'à 0,7 MPa;
    • en fonction de la couche d'isolation, coefficient d'absorption acoustique de 25 à 55%;
    • résistance à l'agression chimique agressive.

    Les performances d'isolation élevées démontrent les caractéristiques d'isolation des pipelines pour diverses utilisations. La faible conductivité thermique permet de réduire l'épaisseur de l'isolant sans modifier l'efficacité. La mousse PE présente des propriétés d'étanchéité, protège les tuyaux métalliques de la corrosion. Le matériau ne pourrit pas, a des indicateurs d'hygiène élevés, les champignons et les bactéries ne se reproduisent pas à la surface.

    Les inconvénients de l'isolant sont l'inflammabilité à une température supérieure à 300 degrés, la combustion spontanée à 400 degrés. De plus, le matériau est instable aux ultraviolets.

    En raison de l'élasticité du matériau, il est résistant à la déformation, mais il peut être endommagé avec des objets pointus.Le faible coût et la facilité d'installation permettent l'utilisation de mousse de polyéthylène dans les installations industrielles et dans les systèmes d'ingénierie privés.

    Dimensions

    Des versions en feuille et en tube de polyéthylène sont utilisées pour isoler des tuyaux de différents diamètres. Les rouleaux de 60 à 120 cm de largeur produisent des feuilles jusqu’à 5 cm d’épaisseur, utilisées pour l’isolation thermique de tuyaux d’un diamètre supérieur à 16 cm. La longueur d’un rouleau dépend de l’épaisseur de la couche et peut aller de 2 à 30 mètres. La feuille peut avoir une couche de feuille d'aluminium sur un côté du matériau.

    Le polyéthylène expansé est fourni sous forme de tubes de différents calibres pour l’installation continue d’un pipeline de petit diamètre. Les dimensions des tubes varient en longueur - de 1 à 10 mètres. L'épaisseur des murs isolants peut être: 6, 9, 12, 20, 25 et 32 ​​mm. Le diamètre interne correspond au calibre externe des tuyaux, varie de 6 à 160 mm.

    En outre, le tube en polyéthylène peut comporter une couche externe en polymère de 1 à 2 mm, ce qui lui confère une résistance mécanique et une protection contre les rayons ultraviolets.

    Vue d'ensemble des fabricants

    Sur le marché de l’isolation thermique, les fabricants russes sont largement représentés et produisent des matériaux artificiels pour les pipelines isolants. Les usines produisent de la mousse de polyéthylène sur du matériel étranger, ce qui explique leur haute qualité et leur longue durée de vie (plus de 30 ans).

    • JSC "Nelidovo Plastics Plant" produit de la mousse de polyéthylène sous la marque "Izonel" pour l’isolation de canalisations de distribution d’eau chaude et froide, de conduites de gaz et d’air. Les lignes d'extrusion allemandes modernes fournissent une mousse de polyéthylène de haute qualité. Deux marques d'obus de pipe "Izonel" sont produites: ППЭОТ et ППЭОТ-Г avec des agents d'extinction. Les produits sont de couleur grise avec des épaisseurs de paroi de 6 à 20 mm, le diamètre interne des tuyaux est de 10 à 89 mm.
    • Société "Polifas" Elle est engagée dans la production de matériaux isolants des marques «Stenoflex» et «Stenofon». Dans l'assortiment, des isolants en mousse de polyéthylène pour tuyaux «Stenoflex 400» se présentent sous la forme d'obus de différentes tailles: l'épaisseur de paroi est comprise entre 6 et 30 mm, le diamètre interne entre 6 et 160 mm et le diamètre extérieur entre 18 et 200 mm.
    • CJSC "Usine de Technologies de l'Information LIT" fabrique des produits en mousse de polyéthylène sous les marques "Penofol" et "Tilit". Les tuyaux Tilit Super d'une longueur de 2 mètres et d'un diamètre intérieur compris entre 15 et 160 mm sont utilisés pour l'isolation de tuyaux dans les systèmes de chauffage, de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées.L'isolation de tuyau "Tilit Super Protect" avec un revêtement polymère rouge et bleu présente une résistance élevée aux contraintes mécaniques et aux conditions environnementales destructrices. Il est fourni en bobines d'une longueur de 10 m et de 2 m pour les tuyaux d'une section de 15 à 35 mm.

    Le fournisseur de tuyaux calorifugés et de matériaux calorifuges pour les systèmes de canalisations est la société "Thermaflex.

    Une large gamme de produits en polyéthylène physiquement expansé est représentée par les marques suivantes:

    • pour les systèmes de distribution d'eau domestique, une série a été créée "TermaSmart Pro";
    • isolation de tuyau avec revêtement en polymère "Ultra-M" utilisé dans les industries pharmaceutiques et alimentaires;
    • tubes isolants "Thermocompact" avec une couche protectrice externe conçue pour les canalisations posées dans les sols et les murs;
    • isolation universelle pour les tuyaux d'un diamètre de 12 à 114 mm "Thermaflex FRZ" conçu pour les systèmes de chauffage neufs et reconstruits, l'alimentation en eau et l'assainissement;
    • sous la marque "Flexalen" produire des tuyaux calorifugés de différents diamètres avec une enveloppe ondulée flexible et des structures semi-flexibles d'un diamètre de 160 à 225 mm.
    • Le traitement des polymères est engagé dans Usine de plastique OAO Izhevsk. Pour isoler les systèmes de plomberie, on utilise des tapis en mousse de polyéthylène souple de 1 à 5 cm de marque Izolon 500. Etiol LLC produit des tuyaux en polyéthylène haute et basse pression. L'épaisseur de paroi peut aller jusqu'à 20 mm pour des tuyaux de 1 à 20 cm de diamètre et de 1,5 à 4,5 m de long.
    • La société est un fabricant bien connu d’isolation thermique pour les communications techniques. Rols Isomarket, qui produit une isolation technique en polyéthylène expansé sous la marque Energoflex. La série Energoflex Super est fabriquée sous forme de tubes d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm et d'une longueur de 1 m, 2 m et 11 m.Le matériau sous forme de rouleaux est destiné à la protection des tuyaux de grande section.
    • Izolin LLC Il produit une isolation à partir de laine minérale, de verre mousse, de polyéthylène, de polyuréthane. La gamme comprend des tuyaux en polyéthylène de la marque Izolin PE TUBE en version standard: 2 m de long, avec une épaisseur de couche de 6, 9, 13, 20 mm et un diamètre de 15 à 110 mm pour le tuyau.

    Comment choisir

    Lors du choix de l'isolation des tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte des paramètres tels que:

    • étanchéité;
    • taille
    • facilité d'installation;
    • placement de tuyau;
    • densité.

    Pour assurer l'étanchéité de la couche d'isolation thermique, le polyéthylène expansé doit recouvrir complètement la surface, sans jeu ni déformation.

    Tous les joints sont collés et fixés avec du ruban de construction. Pour que le matériau d'isolation thermique s'adapte parfaitement au tuyau, il est nécessaire de calculer avec précision la taille du diamètre interne du tube, qui dépend des dimensions du pipeline.

    L'épaisseur des murs isolants est calculée en tenant compte de la température dans le liquide de refroidissement et de la valeur de température inférieure dans l'environnement. Aussi pris en compte le but de l'isolation - pour empêcher le gel, l'élimination des condensats sur la surface, fournissant le paramètre de température souhaité sur le sol.

      Avec l'auto-installation de l'isolation sur les tuyaux, le facteur déterminant est la facilité d'installation. Dans l'isolation des tuyaux, une coupe est prévue le long du mur, ce qui est pratique pour isoler le pipeline fini. Lors de la pose de nouveaux canaux, une isolation en mousse de polyéthylène est préalablement appliquée sur la section de tuyau.

      L'emplacement du pipeline détermine le type de matériau utilisé. Si le système de plomberie est visible, situé dans le libre accès des rayons du soleil, l'isolation est sélectionnée avec une couche de protection externe.L'enveloppe en polymère protégera le polyéthylène des rayons UV et des dommages externes.

      L'isolation de haute qualité doit avoir une densité élevée: la durabilité et l'efficacité de l'isolation en dépendent.

      Le polyéthylène haute densité supporte de lourdes charges sans se déformer ni réduire l'épaisseur de la couche isolante. Faites également attention au volume de cellules fermées dans le matériau: plus la taille des cellules est petite, plus les propriétés isolantes sont élevées.

      Instructions d'utilisation

      Il est facile et rapide d'installer du polyéthylène expansé sous forme de cylindres et de rouleaux creux. Appliquée à un nouveau pipeline ou à l'isolation d'un pipeline existant, la procédure ne diffère pas.

      Tout d'abord, les systèmes de chauffage et de plomberie doivent être éteints. Et avant d'installer l'isolant, préparez la surface des tuyaux: nettoyez-les de la saleté et des débris, nettoyez-les de la rouille.

      Lors de l'installation sur un nouveau système d'ingénierie, le tube en mousse de polyéthylène peut être fixé au stade de l'assemblage de la structure ou à l'achèvement de la connexion du complexe. Si l'installation a lieu pendant le raccordement du pipeline, un boîtier isolant est placé auparavant sur la section de tuyau.Si l'isolant est monté sur le système hydraulique monté, le cylindre s'ouvre d'un côté et est monté sur le tuyau fini.

      Les joints techniques sont fixés avec du ruban adhésif ou scellés avec des clips en plastique. L'incision peut également être collée avec de la colle des marques «Néoprène», «Akrol» ou caoutchouc 88-NP.

      Le joint longitudinal entre les pièces d'isolation est fixé avec du ruban adhésif. L'espace entre le tuyau et la mousse de polyuréthane n'est pas collé, de sorte qu'en cas de réparation, il est possible de démonter l'isolant et de le réutiliser.

      Lorsque la section de la canalisation comporte des joints et des raccords de plus grand diamètre que la section principale, une isolation thermique de différentes tailles peut être nécessaire. Tout d'abord, isolez le segment principal. Un joint plus large entre les tuyaux est isolé avec un matériau de gros calibre interne, placé avec chevauchement dans les deux sens. S'il y a des courbures de la canalisation, les angles ont également besoin d'une isolation thermique.

      Pour l'installation de tuyaux de gros calibre, il est conseillé d'utiliser une version en feuille de mousse de polyéthylène.

      Pour ce faire, un fragment est coupé dans le rouleau, égal au diamètre du tuyau, une section est enveloppée avec une isolation, le joint est fixé avec un ruban adhésif.Les travaux d’installation se poursuivent dans toute la région jusqu’à ce que le pipeline soit terminé.

      Conseils pro

      • Une isolation en mousse de polyéthylène peut être utilisée. pour l'isolation de divers tuyaux. L'épaisseur de paroi de 6 mm est utilisée dans un espace limité pour le passage des communications. Souvent, ces pipelines sont situés à l'intérieur et sont montés sur des murs ou une chape. L'épaisseur de la couche d'isolation de 9 mm protège les canalisations d'eau froide du gel. Pour réduire les pertes de chaleur dans le système de chauffage et dans les conduites d'eau chaude, une mousse de polyéthylène de 13 et 20 mm d'épaisseur est utilisée.
      • La conception du pipeline peut être faite de différents matériaux. Lors du choix du diamètre intérieur de l'isolant, il est nécessaire de prendre en compte le coefficient de dilatation lors du chauffage du liquide de refroidissement. Si les tuyaux sont en polypropylène, ils sélectionnent la taille du canal d'isolation interne supérieur de 2 mm au diamètre du tuyau. Pour les tuyaux en acier, une jauge d'isolant interne est 5 à 10 mm plus grande qu'un tuyau en métal.
      • Le dimensionnement des coutures transversales et longitudinales aidera à obtenir une étanchéité complète de l'isolation thermiquedans Une installation correcte empêchera la condensation de s'accumuler sous l'isolation.La consommation de colle est faible: 6 litres à 8 mètres carrés de matériau en rouleau peuvent être collés avec 1 litre de colle. Si vous comptez le flux d'adhésif sur le réchauffeur sous la forme d'un tube, vous pouvez coller 1500 mm de jointures d'une épaisseur de 9 mm, une épaisseur de 12 mm - 600 mètres, pour une couche de joints de 20 mm à 380 mètres. Un joint adhésif de haute qualité et fiable peut être obtenu lors de travaux d'installation à des températures supérieures à +15 degrés et à une humidité inférieure à 70%.
      • Pendant le fonctionnement, la mousse de polyéthylène se contracte. HS'il n'y a pas d'espace dans les joints longitudinaux, le matériau est monté sur le matériau. Sur les sections droites de la tuyauterie, les joints sont étroitement pressés. Dans le cas d'une installation sur des tuyaux de chauffage situés dans la rue, la mousse de polyéthylène doit être protégée contre les rayons ultraviolets et l'usure prématurée: un matériau de couverture, une gaine en PVC, un revêtement en fibre de verre, un revêtement en métal ou en plastique sont installés au-dessus de l'isolant.

      L'isolation en mousse de polyéthylène est illustrée dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher