Comment apprêter les murs avant de coller du papier peint?
Le marché de la construction moderne offre une variété de produits pour la préparation des murs en papier peint. Aujourd'hui, presque tout le monde est convaincu qu'il est impossible de se passer d'un apprêt lors des travaux de finition. Cependant, peu de gens savent comment bien mettre les murs à la terre avant de coller du papier peint. Nous comprenons les subtilités du processus.
Pourquoi dois-je amorcer?
Les murs d'apprêt sont une étape préparatoire du traitement de surface avant collage. Ce remède a un effet de renforcement. C’est une erreur de penser qu’il n’est nécessaire que d’améliorer la qualité de la colle: ce produit a un effet plus large.
C'est un film protecteur qui aide vraiment à améliorer l'adhérence de la surface pour le collage du papier peint. Cependant, il ne favorise pas uniquement le collage: en fonction du type, cet outil nivelle également les murs, ce qui les rend uniformes dans leur structure.
L'action du sol repose sur le pouvoir pénétrant d'une substance visqueuse qui remplit toutes les microfissures des parois et des pores. Certaines variétés de la composition préparatoire sont capables de lier les murs érigés par des constructeurs en violation de la technologie. Ceci s'applique aux murs qui sont coulés à cause d'une quantité excessive de sable.
L’action du sol a pour but de pénétrer jusqu’à la profondeur maximale (5-10 cm) et d’harmoniser la structure. En même temps, il est capable d'utiliser la poussière.
Il peut sembler aux débutants qu’il suffit de marcher sur la surface avec un mastic, d’aligner la base et cela suffira pour coller le papier peint. Lorsque les murs sont enduits, ils passent avec du papier de verre pour niveler la surface, la poussière y reste, ce qui empêche une bonne adhérence du papier peint à la base du mur. La même chose s'applique à la peinture: la poussière de peinture ne tombera pas bien sur la poussière.
L'apprêt fournit une préparation de surface de la plus haute qualité pour le revêtement muralCependant, vous devez d'abord aligner les plans eux-mêmes: il ne s'agit pas de la seule mais de la dernière étape de la préparation des fondations.
Ce matériau vous permet d’économiser de la colle à papier peint. Après le traitement, la base de la colle d’apprêt est répartie uniformément sur la surface de travail.
Cela simplifie le processus de collage de murs avec du papier peint. Grâce à cette préparation, des feuilles larges d'un mètre de large et plus peuvent être utilisées dans le travail: l'apprêt minimise la formation de petites bulles lors du processus de collage et de déformation du tissu. Travailler avec du papier peint après son application devient plus facile.
Comment est-ce?
Ce matériel est vendu sous deux formes: dans les banques et les canettes. Le volume de sol est différent: pour le papier peint, choisissez plus souvent des matières premières de 5 et 10 litres.
En plus du type liquide, il existe un apprêt concentré. Il doit être dilué avec de l'eau froide. Ce produit est plus pratique à stocker, il est plus économique et vous permet de faire varier le degré de viscosité lorsque vous en avez besoin.
Il est facile de le diluer: le fabricant indique les proportions dans lesquelles la concentration optimale est atteinte. Il est généralement de 1: 2 (1 partie d’eau pour 2 parties de l’apprêt).
Extérieurement, l'amorce est une composition de blanc ou de gris clair. Parfois, c'est transparent. Certaines variétés admettent l’ajout de peintures acryliques spéciales à la solution (jusqu’à 15% du volume total), ce qui est particulièrement pratique pour les papiers peints clairs présentant une surface sombre des murs (avec du béton, par exemple).
Vous pouvez ajouter un pigment blanc afin de ne pas altérer la couleur du papier peint et de lui donner une expressivité maximale. Ceci est particulièrement important si l'on prend comme base du revêtement les revêtements minces qui, avec le collage habituel, montrent toutes les taches de base.
L'apprêt diffère par le type d'action qui dépend du solvant. Le degré de séchage peut être normal, lent ou rapide. La texture de ce matériau préparatoire dépend du type et est plus souvent terne.
La consommation approximative spécifiée par le fabricant est de 1 l pour 8-9 mètres carrés. mur carré Cependant, cet indicateur est conditionnel: tout dépend de l'absorption des murs.
Étant donné que l'apprêt est appliqué en deux couches avant l'application du papier peint, la première absorbera davantage, surtout si les murs sont poreux. Avec le deuxième apprêt, il en restera un peu: la partie principale renforcera déjà les murs, alors la deuxième application renforcera le réseau cristallin, situé à la surface de la base.
L'outil n'est pas dangereux pour la peau, mais il doit être conservé loin des enfants et du soleil. La durée de vie est habituellement de 2 ans à compter de la date d’émission. Après ouverture et application, les restes de l’apprêt ne peuvent pas être conservés plus de 12 mois - ils perdent alors leurs propriétés. Dans le même temps, le stockage dans le froid est inacceptable.
Il est nécessaire d'utiliser le produit avec des gants et des vêtements de travail: lors du séchage, il y aura des taches sur les textiles, le traitement doit donc être soigné.
Les mérites
Comme pour tout matériau de construction, l'apprêt présente des caractéristiques positives:
- Il a un effet antiseptique. Après traitement, la surface est résistante à la formation de moisissure, moisissure, bleu, ce qui est particulièrement important dans les pièces très humides.
- L'utilisation de la terre aide à réduire l'absorption d'humidité par les murs. Dans ce cas, la perméabilité à la vapeur des parois n'est pas réduite.
- L'apprêt est capable d'éliminer les effets négatifs d'une pollution mineure, ce qui renforce les murs. En raison de la couleur blanche, il masque les taches de la base.
- En raison de l'utilisation de la terre lors du collage de papier peint avec un type de surface brillant, la brillance sur les toiles devient plus prononcée.
Types de sol
Sur le marché de la construction moderne, une large gamme d’amorces est présentée.
Par type de primaire, la solubilité est:
- à base d'acides organiques (résines alkydes, polyuréthane, latex);
- dispersion aqueuse, pouvant être diluée avec de l'eau (acrylique, latex, silicate, silicone);
- minéraux (à base de chaux, de gypse, de ciment).
Les variétés à dispersion aqueuse sont considérées comme du type inoffensif, elles se distinguent par l’absence d’odeur dans le processus de traitement des murs. Qu'ils doivent être utilisés pour préparer les murs pour le papier peint intérieur.
Sur rendez-vous, ils sont:
- universel;
- spécialisé;
- antifongique;
- isolant;
- renforcement.
Les solutions universelles ont pris petit à petit de chaque type avec une action séparée. Les autres ont leurs propres caractéristiques et sont conçus pour un type de mur spécifique.
La cohérence est importante. Habituellement, la composition claire est plus liquide. L'analogue blanc a une viscosité et une densité plus élevées. La cohérence détermine la capacité de pénétration.
Les formulations liquides transparentes renforcent la couche externe du mur et retiennent la poussière. Parmi ces variétés peuvent être trouvées des solutions avec des additifs spéciaux, à travers lesquels vous pouvez éteindre l'alcali. Le prix de ces amorces est acceptable.
Par rapport à leurs homologues plus denses, leur pouvoir de pénétration est de 25% supérieur. L'inconvénient d'un tel apprêt est la non-uniformité du dépôt: lors du traitement de surface, on ne voit pas quelle zone est déjà recouverte d'un apprêt. En conséquence, la partie sur laquelle le sol se plus, se donne une brillance. L'hétérogénéité est dangereuse car l'adhérence lors du collage du papier peint sera différente.
Les apprêts épais, contrairement aux variétés liquides, sont capables de corriger la surface des murs avant de coller au papier peint. Ils éliminent les petites irrégularités, ont un effet antistatique, éteignent les alcalis et créent un film lisse. Remplissant les micropores, ils peignent la surface du mur, de sorte que toute la surface traitée soit visible pendant le traitement.
Son pouvoir de pénétration est plus faible, un tel apprêt convient aux murs à structure uniforme sans défauts apparents. La douceur que ce sol crée est pratique pour le plâtre et le papier peint fin, ainsi que pour le papier peint photo. Un tel apprêt ne fonctionnera pas pour le papier peint liquide.
Quels fonds d'écran sont appropriés?
Avec le bon choix de l'apprêt préparera la surface pour coller des papiers peints de différents types. Les papiers peints en papier, en vinyle, en non-tissé et en textile sur du papier et des substrats non-tissés retiendront particulièrement fermement la surface préparée.
La préparation des murs avec un tel sol fournira une excellente adhérence du papier peint au niveau des joints, de sorte qu'avec le temps, ils ne s'éloigneront pas de la surface.
Cependant, il convient de garder à l'esprit: le papier peint en contreplaqué, si nécessaire, nécessite une nouvelle application du sol. Les murs de verre tiendra bien sur les murs. Une telle surface peut être mise à jour par peinture, ce qui est pratique si vous souhaitez mettre à jour l’arrière-plan du papier peint ou masquer la pollution.
Le papier peint liquide ira mieux à la surface sans s'écouler par dessus lorsqu'il est appliqué à l'aérographe. Il est important de prendre en compte: tout d'abord, les murs sont nettoyés, ensuite ils sont traités avec un apprêt. Le liège et les matériaux en bambou sont d’autres options qui s’accrochent parfaitement avec un apprêt. Le PVC auto-adhésif est collé étroitement.
Types de surface
Pour chaque type de surface, les fabricants proposent leur propre type d'apprêt (pour les murs lâches et poreux). Habituellement, cette information est contenue sur l'emballage. Pour les murs en plâtre, utilisez un apprêt acrylique ou à émulsion. Cette composition convient à différentes bases, sauf le métal, elle est écologique et pratique.
Si vous voulez coller le plan de l'arbre, vous devez acheter un apprêt alkyde. Une telle solution imprègne parfaitement les murs en béton, elle peut être teintée.
Ces deux variétés sont les plus recherchées. Parmi ceux-ci, le favori est un apprêt acrylique, également utilisé pour les murs en placoplâtre.
Si la décoration intérieure implique le traitement de briques de silicate, de béton et de surfaces en plâtre, vous pouvez acheter un apprêt minéral.
Si la surface en bois est noueuse, vous devez utiliser un apprêt à la gomme laque.
Si le magasin ne dispose pas d'un apprêt acrylique, vous pouvez traiter les murs avec un composé de polystyrène. Cependant, il convient de noter que ce n'est pas du tout inoffensif pour la santé. Si la réparation ne consiste pas seulement à coller du papier peint, mais également à poser le sol (sous un linoléum par exemple), vous devez acheter une composition adaptée aux murs et au sol.
Préparation de la surface
Avant de traiter la surface des murs avec un apprêt, il est nécessaire de préparer:
- capacité de sol;
- le rouleau de peinture avec pile de longueur moyenne;
- brosse plate de taille moyenne;
- petite brosse plate.
Il est conseillé d’utiliser des gants lors du traitement: lorsque le sol sèche, la surface de la peau s'assombrit et colle un peu. La préparation de la surface selon toutes les règles comprend plusieurs étapes.
Commencez par enlever l'ancien revêtement. Pour ce faire avec un minimum de poussière, utilisez un pistolet conventionnel, remplissez-le d'eau: mouillez le papier peint pour le retirer en gros morceaux sans le gratter.
Pour que le vieux papier peint à double couche ne se décolle pas, vous devez attendre qu’ils soient trempés. Cela éliminera le besoin d'utiliser une spatule: avec des mouvements mécaniques, vous pouvez gratter la surface.
Lorsque le vieux revêtement est enlevé des murs, vous devez enduire les murs avec du mortier ou du mastic ciment-sable, couvrir les fissures, éliminer les collines et les zones pigmentées.
Si de la chaux reste à la surface, elle peut être enlevée avec du papier de verre. Ce processus est difficile à réaliser sans poussière, la porte devra donc se fermer. Après le traitement, éliminez la poussière, y compris celle qui s'est déposée sur le sol. Cela devrait être fait avec une éponge légèrement trempée dans de l'eau. L'éponge ne doit pas être trop humide.
Ensuite, les murs peuvent être apprêtés. Si lors de la préparation du vieux papier peint est difficile à enlever des murs, vous pouvez acheter un liquide spécial, devant lequel la colle la plus forte ne résistera pas.Il est possible de recouvrir les surfaces uniquement après le séchage complet du mastic. Si l'humidité de la pièce est élevée, il sera bon de vaporiser de la moisissure sur les murs.
Détails de l'application
Il est facile d'appliquer un apprêt sur les murs avec vos propres mains.
Pour faire cela correctement, vous devriez lire une petite instruction:
- Au départ, vous devez préparer l'outil pour le travail. Si le sol doit être dilué, utilisez de l'eau à la température ambiante. Vous pouvez le diluer avec de l'eau uniquement si le type de solvant contenant de l'eau est indiqué sur l'emballage.
- Diluer le produit dans une structure homogène. En particulier, cela concerne le matériau du type concentré. Pour un tel sol, vous devez préparer un conteneur séparé.
- Si nécessaire, vous pouvez ajouter une couleur blanche à la composition. Si vous avez besoin de teinter l’apprêt sous le papier peint, il est déconseillé d’utiliser du beige, du rose ou une autre couleur: ils fausseraient la couleur d’origine du papier peint.
- L'amorce de versement dans le réservoir est dans les parties. Premièrement, l'abondance de liquide empêchera l'application uniforme à la surface des murs (plafond). Deuxièmement, dans le processus de travail, il ne devrait pas y avoir de primaire: au fond de la cuve, il y aura de toute façon des particules de poussière, des particules de mot, qui ne sont pas autorisées dans le bidon commun.
Dessin
Dans l'arsenal d'un maître expérimenté, il existe un pistolet de pulvérisation qui réduit de moitié le temps d'amorçage des murs. Il est beaucoup plus facile de gérer des endroits difficiles à atteindre (par exemple, les pentes). Novice plus facile d'appliquer la composition avec un rouleau. Pour ce faire, le rouleau est immergé dans un récipient avec une solution de travail, humidifiée dans le sol, légèrement roulée à l'intérieur du récipient.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de terre, sinon elle coulera le long du rouleau, puis le long de la poignée et inondera la surface du sol avant qu’elle n’atteigne le plan souhaité. Les économies sont inacceptables: si la composition est petite, elle ne pourra pas pénétrer correctement à l'intérieur des murs et ne renforcera donc pas les fondations.
Vous pouvez naviguer comme suit: si le sol ne coule pas et ne coule pas, vous pouvez traiter la surface. Si vous envisagez de recouvrir le plafond de papier peint, le traitement est un peu plus compliqué: vous avez besoin de moins de composition et de plus de roulement sur la surface.
Lors du traitement des murs principaux, utilisez un rouleau. Il est légèrement pressé à la surface, roulant plusieurs fois au même endroit, répartissant uniformément la composition.
Les liquides ne doivent pas couler à travers les murs ni s’égoutter du plafond. La couche de sol ne doit pas être dense. Dans les endroits difficiles à atteindre (coins, pentes), utilisez une brosse.
Là où il est difficile d’atteindre avec un pinceau régulier, prenez-en un petit. L'utilisation de brosses vous permet de sauvegarder l'apprêt et d'effectuer le traitement des endroits difficiles aussi précisément que possible. À la fin du flux de travail, les outils et le conteneur sont soigneusement lavés. La deuxième couche de sol n'est appliquée qu'après le séchage de la première.
Temps de séchage
Le temps de séchage d'un apprêt dépend de son type et de la densité de la solution, ainsi que du lieu d'application, de la température de la pièce et même de la saison. En moyenne, l'apprêt sèche de 12 à 24 heures.
Certaines variétés sèchent plus rapidement: ce processus peut prendre entre 5 et 6 heures. Habituellement, le fabricant indique le temps de séchage sur chaque emballage de la composition, de sorte que l'acheteur le sache à l'avance avant l'achat.
Par exemple, les variétés d'acrylique sèchent pendant environ 24 heures (une couche), les analogues de quartz nécessitent moins de temps, le minéral dure également quelques heures.
Shellacous, ayant dans la composition de l'alcool, sèche rapidement. Cependant, les maîtres estiment que, malgré les assurances des vendeurs, de tels apprêts ont besoin d’au moins 10 à 12 heures pour que le film à la surface des murs soit aussi résistant que possible.
On peut dire la même chose des formulations d’alkydes: il est préférable d’attendre 12 à 14 heures et seulement après cela, le papier peint, la pose de carreaux, la peinture àsi c'est un design. Le processus peut être accéléré, cependant, les méthodes d'accélération du séchage présentent non seulement des avantages, mais également des inconvénients. Les artisans expérimentés ont un pistolet thermique pour cela.
Dans des conditions normales, la situation est différente. S'il fait chaud à l'extérieur, vous pouvez ouvrir les fenêtres: le processus sera accéléré avec une température positive élevée.
Recommandations utiles
En choisissant entre le bon type de surface, chaque maître a ses propres préférences en fonction de la qualité du matériau et de ses propriétés. Des professionnels expérimentés permettent l'utilisation de deux types d'apprêt. En traitant la surface avant de coller le papier peint pour la première fois, nivelez la structure des murs avec un mélange transparent. Après cela, un autre apprêt (blanc) est appliqué: il s’agit de la dernière étape de préparation de la doublure.
Sur la base de leur expérience, les maîtres recommandent, lors du choix d’un apprêt, de renforcer l’épaisseur du papier peint. Les composés de pénétration profonde peuvent contenir à la surface des murs des papiers peints particulièrement résistants. Ces variétés comprennent les variétés lourdes structurelles. Par exemple, des modèles de vinyle double couche ou des variétés pour la peinture: lors de l'application, chaque couche d'une telle épaisseur de papier peint augmentera.En raison du sol, ne vous inquiétez pas: le papier peint tiendra sur les murs pendant 20 à 30 ans.
En ce qui concerne le papier peint liquide, la situation est différente. Pour les maintenir fermement sur le plan des murs ou du plafond, vous avez besoin d'un apprêt à base de quartz. Les variétés qui forment une surface lisse ne leur conviennent pas.
La structure du papier peint liquide est telle que, pour une adhérence fiable, il est nécessaire qu’elle adhère à quelque chose. Pour de tels papiers peints, il n'est pas nécessaire de niveler parfaitement les plans: le primaire peut être appliqué sur une surface non enduite et la rugosité est importante. La masse va donc s'accrocher aux grains de sable et il sera plus facile de l'étaler sur les murs.
Le mélange est dilué par petites portions. Cela éliminera non seulement l'offre excédentaire de la solution, mais contribuera également à garantir que la composition est claire tout le temps pendant le processus d'amorçage. La solution préparée est utilisée le même jour. Il est inacceptable de stocker une telle composition, car elle perd ses propriétés.
Si vous avez besoin d'appliquer un liquide sur le plâtre, vous ne devez pas le diluer davantage: le mortier de ciment-sable est très absorbant. Un tel traitement sèche pendant très longtemps, ce qui retarde le temps de séchage.
Si, en cours de traitement, les parois de l’apprêt sont tombées sur un avion qui ne peut pas être fini, vous devez l’effacer immédiatement avec un chiffon imbibé d’eau.Si vous ne lavez pas les outils immédiatement, les poils et la couche de rouleau durciront simultanément au séchage de la terre.
Rendez-les la douceur précédente ne fonctionnera pas, pour le travail ultérieur devra acheter de nouveaux pinceaux et un manteau de fourrure. S'il y a des meubles dans la pièce qui ne peuvent pas être enlevés (par exemple, les tiroirs d'une unité de cuisine), vous devez les fermer avec une grande pellicule de plastique que vous pouvez acheter dans une quincaillerie.
Les experts recommandent d’acheter un apprêt en plus grande quantité ou sous forme concentrée. En règle générale, lors du traitement des murs avant de coller du papier peint, il en restera bien plus que ce que le fabricant avait indiqué. Le nombre de couches de sol est important: les artisans sont attentifs au fait que les murs en béton, brique, panneaux de fibres de bois, cloisons sèches ne peuvent être apprêtés plus de 2 fois avant de coller le papier peint.
Si le mur est en bois, deux couches peuvent ne pas suffire. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez abondamment remplir la surface avec une solution. Il est préférable d'appliquer plusieurs couches minces.
L'utilisation d'un apprêt est pratique car le mur n'est pas sale. Lors du collage, le papier peint ne sera pas visible à travers les taches. Pour éliminer la formation de grumeaux lors du brassage,Vous pouvez utiliser une perceuse de chantier avec une buse spéciale. Vous pouvez commencer à coller lorsque la surface cesse de coller.
Les avis
Appliquer un apprêt avant de coller le papier peint est un processus important. Ceci est démontré par les commentaires laissés sur les forums dédiés à la réparation et aux travaux de finition. Les commentaires ont souligné l’importance particulière de l’amorce. Ils y attachent une grande importance et le considèrent comme une aide précieuse pour obtenir un résultat de la plus haute qualité.
Selon ceux qui utilisent l'apprêt pour préparer les murs au collage, cet outil facilite le collage du papier peint. Ils tombent mieux à la surface.
La composition adhésive est répartie uniformément sous le papier peint. Il est à noter que les bulles deviennent plus petites, elles sont plus faciles à éliminer. Un papier peint comme s'il s'habitue à la surface: il tient fermement, ne glisse pas même si la largeur des panneaux est d'un mètre.
Les commentaires indiqués: la colle laisse beaucoup moins que lors du collage de surfaces sans terre.
Master class sur l'apprêt des murs pour coller du papier peint, voir ci-dessous.