Caractéristiques du choix de l'apprêt époxy

 Caractéristiques du choix de l'apprêt époxy

Primaire époxy - un matériau avec lequel vous pouvez créer un revêtement qui protège efficacement la surface contre la corrosion. C'est pourquoi il a acquis une grande popularité auprès des consommateurs. Ce revêtement est un «fond de teint» sur lequel sont appliquées les autres peintures.

Après avoir lu cet article, vous en apprendrez sur les caractéristiques techniques, les caractéristiques du choix de ces apprêts, et vous aurez une idée de leurs avantages et inconvénients.

Qu'est ce que c'est

Beaucoup de gens achètent un apprêt époxy pour éviter la rouille sur les surfaces métalliques.De tels matériaux sont souvent utilisés pour une application sur des véhicules. Ils conviennent bien aux alliages légers, aux surfaces galvanisées, aux métaux ferreux et non ferreux.

Les formulations d'apprêt époxy sont basées sur une résine spéciale de haute qualité. Ils comprennent également les polyamines (additifs actifs), qui possèdent des propriétés chimiques uniques.

Des compositions similaires diffèrent par leur universalité. Ils peuvent être utilisés comme isolants thermoplastiques, charges.

Espèces

Toutes les amorces à base d'époxy peuvent être divisées en deux groupes:

  • compositions pour surfaces métalliques;
  • compositions pour fondations en béton.

Il est nécessaire de comprendre en détail les caractéristiques de chaque type.

Pour les surfaces métalliques

Ces apprêts sont très fiables, ils sont même utilisés pour le traitement de surface dans les installations industrielles. Si vous voulez choisir une composition de bonne qualité, vous devez savoir comment elle devrait être.

Les avantages des compositions pour le métal

Les matériaux de haute qualité pour les surfaces métalliques présentent les avantages suivants:

  • Les revêtements doivent protéger de manière fiable les surfaces contre les effets mécaniques,fournir une résistance à l'abrasion. Un signe d'insécurité et d'apprêt de mauvaise qualité - faible résistance du revêtement.
  • Si vous vous concentrez sur les normes, vous pouvez noter que l’apprêt doit protéger la surface de la corrosion pendant cinq ans (pas moins). Bien sûr, cela ne peut être réalisé que si la base est soigneusement préparée avant d'appliquer le matériau.
  • Les apprêts époxy de haute qualité pour les surfaces métalliques résistent aux produits pétroliers.

Pour cette raison, ils peuvent être utilisés dans les stations-service, les ateliers et autres lieux similaires.

  • Les bons apprêts époxy sont résistants aux alcalis et aux acides. C'est un avantage très important: c'est une garantie que la fondation sera protégée de manière fiable même en cas de circonstances imprévues.
  • Le revêtement séché doit être absolument sans danger pour la santé humaine. De tels matériaux sont toujours certifiés, ils ont des exigences très strictes. S'il n'y a pas de documents confirmant la qualité du matériel, il est préférable de ne pas l'acheter.Sinon, vous pouvez obtenir un apprêt de qualité médiocre qui ne fournira pas une protection fiable de la surface.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous orienter dans la variété de matériaux sur le marché actuel, il est préférable de demander conseil à un spécialiste expérimenté. Il est également intéressant d'essayer d'obtenir autant d'informations que possible sur le fabricant de la composition d'apprêt d'intérêt.
  • Dans les cas où vous devez utiliser un apprêt époxy à l'intérieur, il est préférable d'arrêter le choix sur la version sans solvant. Cela permettra d'appliquer l'apprêt sans crainte d'empoisonnement. Dans d'autres cas, les compositions avec solvants conviennent bien: elles sont généralement de haute qualité et d'un coût plus abordable.
  • L'apprêt époxy est combiné à de nombreux composés colorants. Grâce à l'universalité de ces matériaux, vous pouvez être sûr que le résultat ne décevra pas à la fin.

Autres particularités

L'apprêt époxy pour le métal est le plus souvent appliqué en 3 couches. Cette quantité d'apprêt suffit à assurer une protection fiable de la surface pendant plusieurs années.

Les apprêts pour les surfaces métalliques sont à deux composants. Ils sont composés de composants contribuant à l'amélioration des propriétés protectrices du revêtement et en augmentent la résistance, ainsi que d'une base époxy. Il est nécessaire d'ajouter un durcisseur à la solution.

Pour le plâtre et le béton

Ces matériaux d'amorçage sont divisés en deux composants et un composant. Il vaut mieux comprendre les caractéristiques de chaque type.

Composant unique

Ces formulations d’apprêt présentent les caractéristiques suivantes:

  • Facilité d'utilisation. Vous n'aurez pas à vous soucier de la préparation adéquate de la solution. Inutile de penser à la précision des proportions: de tels matériaux peuvent être utilisés immédiatement.
  • Les apprêts à un seul composant sont résistants au feu. Vous n’avez pas à craindre que le revêtement prenne feu.
  • Ces revêtements protègent les surfaces en bois des effets des liquides. Vous ne pouvez pas acheter d'imprégnation - et ainsi économiser de l'argent.
  • Ces apprêts offrent une bonne adhésion. À l'aide d'un apprêt à un composant, même les surfaces mal absorbées peuvent être préparées pour la finition: constructions peintes, bases en céramique, etc. De tels composés conviennent au PVC, au linoléum.

Bicomposant

Considérez les caractéristiques distinctives des amorces à deux composants.

  • Ils ne doivent pas être appliqués sur des substrats humides. Sinon, la fiabilité du matériau sera considérablement réduite car l’adhérence se détériorera.
  • La surface sèche habituellement dans les vingt-quatre heures. Pour charger le revêtement est entièrement préparé en une semaine. Ne pas exposer la surface à des charges trop tôt, le revêtement ne pourra pas les supporter.
  • Très haute résistance fournit un excellent pouvoir de pénétration. De tels revêtements ne craquent ni ne pèlent presque jamais.
  • Les apprêts à deux composants se caractérisent par une résistance élevée à l'usure. De ce fait, leurs propriétés de performance sont conservées le plus longtemps possible.

L'apprêt à deux composants standard pour les surfaces en béton est très bien adapté aux sols autolissants. Il existe également des compositions "rapides" utilisées pour le traitement rapide du béton.

Riche en zinc

Ce primaire est adapté à une application sur des surfaces en acier. De tels apprêts sont résistants à diverses solutions chimiques, huiles, liquides. Ils se caractérisent par une résistance accrue à l'abrasion.La couleur de tels revêtements d'apprêt est gris. Les apprêts époxy riches en zinc peuvent être utilisés en tant que revêtements autonomes.

Inconvénients

Les apprêts époxy présentent également certains inconvénients. De tels revêtements sèchent assez longtemps. Même si vous tenez compte de toutes les recommandations lors du traitement de la surface, le séchage absolu prendra au moins douze heures. Cela prend souvent au moins une journée.

Il n'est pas recommandé de sécher de force la base apprêtée. - Sinon, des bulles peuvent apparaître à la surface. Un autre inconvénient de cette méthode de séchage est le séchage irrégulier des couches. Ce revêtement ne sera pas durable.

Comment choisir

Le choix de l'apprêt époxy le plus approprié doit être pris le plus sérieusement possible. Si vous ne savez pas comment déterminer le fabricant et le type d’apprêt, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Si ce n’est pas la première fois que vous effectuez le travail de finition de vos propres mains et que vous avez déjà une certaine expérience dans l’utilisation des apprêts époxy, vous pouvez vous concentrer sur vos propres préférences.

Si le travail est peu profond, vous pouvez arrêter le choix sur l'aérosol. Il agit rapidement, est facile à utiliser.

Matériaux en canettes

L'apprêt époxy dans le bidon présente certains avantages.

  • L’apprêt qui reste dans la cartouche après la première utilisation peut être appliqué autant de fois que nécessaire. Cependant, après l'achèvement des travaux de finition, vous devrez nettoyer le spray du primaire restant.
  • Le jet peut être très fin (si vous avez certaines compétences). Grâce à cela, il est possible de manipuler même des surfaces très complexes, des endroits difficiles à atteindre avec un apprêt en aérosol.
  • Un tel apprêt époxy peut être préparé pour une utilisation dès que possible. Il suffit de secouer le ballon plusieurs fois (ceci doit être fait avec force).

Les nuances de l’utilisation des aérosols signifient

Les amorces classiques à deux composants sont le plus souvent préparées avec une marge. Ensuite, vous devez réfléchir à l'endroit où placer le reste de la composition. Après un certain temps, de tels matériaux gèlent dans tous les cas, il sera donc impossible de les réutiliser.Il n'y a pas de tels problèmes avec les apprêts en aérosol. Bien qu'ils puissent être assez coûteux, vous pouvez toujours économiser de l'argent en évitant une consommation matérielle importante.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que les apprêts de pulvérisation ne peuvent pas être stockés très longtemps (contrairement aux variantes à deux composants). Il n'est pas recommandé d'enlever ces composés dans le sous-sol ou le garage et de les oublier pendant plusieurs années. La durée de leur utilisation est limitée. N'oublions pas qu'ils sont conçus pour de petites zones.

Étant donné que la surface doit être préparée avant d'utiliser des apprêts, la facilité d'utilisation d'une composition d'apprêt en aérosol ne signifie pas que, par exemple, les rayures sur la voiture peuvent être traitées directement dans la rue immédiatement après l'apparition du défaut. Cela conduit généralement au fait que la surface doit être à nouveau apprêtée.

Cependant, en présence d'un liquide salé et de temps chaud, il est préférable de couvrir les éraflures sur la voiture avec un primaire pour aérosol époxy.

Lorsque vous irez à l'atelier, ce revêtement sera enlevé, mais il protégera la surface de la corrosion cachée par le sel.

Comment préparer la fondation?

À cet égard, les compositions de primaire époxy sont assez simples: vous n’avez pas à effectuer de préparation longue et minutieuse de la surface. Cependant, il est nécessaire de préparer la base, sinon le matériau risque d’être moins résistant.

Enlevez la poussière et la poussière de la surface, laissez sécher avant d'appliquer l'apprêt.

Préparation du sol

Il est nécessaire de mélanger le durcisseur et la résine époxy, qui est la base. Ensuite, vous devriez obtenir une consistance homogène (en mélangeant soigneusement le matériau).

S'il y a des bosses dans l'apprêt, il est fort possible que le revêtement commence à se décoller de la surface.

Il est recommandé de commencer la préparation du mélange une demi-heure avant de l’appliquer sur le substrat.

En préparant la composition, vous devez vous demander ce que vous allez mettre exactement. Si un pinceau ou un rouleau est utilisé comme outil, le matériau peut être assez visqueux. Dans le cas de l'utilisation du pistolet de pulvérisation, il convient d'utiliser un solvant spécial afin que le primaire puisse être facilement appliqué sur la surface.

Afin de ne pas préparer trop d’apprêt en une fois, il est utile de pré-calculer combien d’apprêt est nécessaire pour un travail de deux heures. Si vous n'avez pas le temps d'utiliser toute la composition, les résidus peuvent durcir.

Dessin

Différents outils peuvent être utilisés pour appliquer l’apprêt. Il est nécessaire d'attendre le séchage absolu de la couche avant d'appliquer la suivante. L'épaisseur des couches varie: cela dépend des fonctions à remplir par l'apprêt, ainsi que de l'état et du type de substrat.

Broyer la dernière couche à fond.. Dans ce cas, vous ne pouvez pas polir la couche de finition si vous envisagez de peindre non pas un apprêt, mais un mastic.

Après avoir appliqué l'apprêt, vous devrez rincer tous les outils que vous avez utilisés. Cela peut être fait avec un solvant. En particulier, vous devez laver les pistolets de pulvérisation., à cause de la composition d’apprêt gelé, un tel outil ne sera pas possible

Précautions de sécurité

En appliquant un apprêt époxy, vous devez vous rappeler certaines règles.

  • Si vous utilisez un pistolet de pulvérisation pour appliquer un apprêt sur les éléments qui conduisent un courant électrique, vous n'avez pas besoin de diriger ni d'approcher le flux.
  • Ne pas appliquer d'apprêt près de sources d'incendie.
  • N'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection individuelle.Lorsque vous travaillez avec un apprêt époxy, il est nécessaire de protéger les voies respiratoires, les yeux et la peau.

Aujourd'hui, les fabricants de formulations d'apprêt offrent une variété d'options. Si vous envisagez d’acheter du matériel, lisez attentivement les informations figurant sur l’emballage, faites attention aux caractéristiques de l’apprêt. Il convient de rappeler que tous les fabricants et les apprêts eux-mêmes ont leurs propres caractéristiques.

Si vous sélectionnez le plus soigneusement possible un apprêt époxy approprié, les résultats ne vous décevront pas: la durée de vie du revêtement sera très longue.

La portée de l’apprêt époxy est décrite dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher