Primer émail rouille: types et revue des fabricants

Les revêtements uniques - les émaux primaires, sont capables de protéger et de restaurer les produits métalliques contre la rouille, en particulier, prolongent considérablement la durée de vie des surfaces de voiture, en particulier lorsque le climat est caractérisé par des saisons marquées, un climat instable et des précipitations abondantes.

But

Les apprêts en émail anticorrosion sont utilisés pour créer une couche protectrice et décorative sur une zone métallique propre ou endommagée par la rouille. Ils protègent contre les effets de l’eau humide, de l’eau douce et salée, de la pluie, de la neige et de la grêle. Ils conviennent donc parfaitement aux clôtures et toits en métal neufs ou déjà peints, aux portes et portails, aux clôtures et aux caillebotis.divers produits techniques et décoratifs, équipements et structures à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, pièces automobiles et bateaux.

Espèces

Il existe toute une gamme de produits de peinture protecteurs. Par exemple, les émaux alkyde-uréthane, souvent utilisés pour le revêtement extérieur de béton, de métal et de bois. Une large gamme d'applications pour les émaux époxydes, caractérisées par la durabilité et la résistance aux phénomènes atmosphériques - du revêtement de sol à la peinture des murs extérieurs et des toits. L'émail polyuréthane est connu pour son utilisation dans la peinture de sols en béton et en bois. L'émail alkyde ou acrylique est célèbre pour ses types et sa polyvalence.

Une variété d’amorces d’émail anticorrosion sont utilisées pour protéger le métal de la rouille, ont une composition chimique complexe et sont divisées en:

  • isolant;
  • passivant;
  • transformateur;
  • phosphatage à deux composants;
  • protecteurs;
  • inhibiteur.

L'émail d'apprêt isolant forme une couche qui protège le métal de l'humidité et de l'oxygène. Il présente une résistance élevée à la chaleur et convient aux structures exposées à l'air libre ou à l'eau.La passivation peut ralentir le processus de corrosion et convient parfaitement aux conditions de forte humidité. Les convertisseurs, y compris l'acide orthophosphorique, interagissent avec la rouille, forment un film de phosphate fiable et restaurent partiellement le métal. La phosphatation à deux composants, en plus des substances passivantes et contenant de l'acide phosphorique, présente une excellente adhérence (adhérence) à la surface et convient au traitement des métaux galvanisés.

Les protecteurs sont fournis avec des particules de métal; lorsqu'ils sont secs, ils forment un revêtement métallisé durable. Ils se distinguent par leur consommation économique et sont recommandés pour le traitement des produits en contact avec l'eau. Les inhibiteurs se caractérisent par une adhérence profonde au métal endommagé, des propriétés anti-corrosion élevées, une consommation accrue et conviennent bien à la peinture décorative.

Selon leur composition, bon nombre des moyens ci-dessus appartiennent au type des émaux primer 3 en 1, qui seront examinés ci-après.

Composition et caractéristiques techniques

Certains émaux d'apprêt se comparent favorablement à d'autres en termes de facilité d'utilisation en raison de leur complexité. Ils contiennent, outre les solvants, divers pigments et charges, trois groupes principaux de substances:

  • convertisseurs de rouille;
  • apprêt à effet anticorrosif;
  • couche décorative extérieure.

Par conséquent, ces peintures sont appelées émaux d'apprêt 3 en 1. Et en raison de la consistance homogène et unique, au lieu de trois couches appliquées successivement, une seule est requise. Le propriétaire de l'émail 3 en 1 est exempté du coût des apprêts et des charges. On peut également noter certaines de leurs autres caractéristiques attrayantes:

  • résistance à la chaleur de la couche finie (résiste à une plage allant de + 100 ° C à -40 ° C);
  • planéité de la surface traitée;
  • immunité du revêtement aux substances inorganiques et organiques (huiles minérales, solutions faibles de sels, acides et bases, alcools, etc.);
  • pas besoin de préparation minutieuse de la surface peinte (aucun enlèvement complet de la rouille n'est requis);
  • consommation relativement faible et bon pouvoir couvrant (capacité de bloquer la couleur de la surface);
  • séchage rapide (environ deux heures) et durabilité du revêtement (jusqu'à 7 ans - à l'extérieur, jusqu'à 10 ans - à l'intérieur).

La consommation de ces émaux est de 80 à 120 ml / m2 (monocouche). L'épaisseur d'une couche est d'environ 20-25 microns (0,02-0,025 mm). Sur sept mètres carrés de surface, il y a environ un kilogramme de composition Extérieurement, le revêtement est un mince film continu, uniforme et de couleur uniforme. Les produits et les surfaces en acier inoxydable, en fonte et en certains métaux non ferreux, tels que l’aluminium, le cuivre et le zinc, sont appropriés pour la peinture de surfaces.

Dans la composition des peintures sur la rouille, entre autres éléments, diverses charges peuvent être représentées. Dans certains protecteurs d'émail, des particules métalliques peuvent être utilisées pour créer de la résistance et conférer une certaine texture au revêtement final. Par exemple, la peinture dite à marteau est connue pour la rouille, qui contient des flocons d’aluminium qui créent une texture au séchage ressemblant à l’effet du martelage à la main sur la tôle.

Aperçu des fabricants

En Russie, la production de peintures et de produits ménagers est assez courante. Parmi les fournisseurs d'émaux d'apprêt 3 en 1, en particulier:

  • Timbre de Saint-Pétersbourg Novbythim. Parmi les produits de la société, il existe un apprêt-émail passivant à séchage rapide sur la rouille 3 en 1. Il est utilisé pour protéger et peindre intact et endommagé par les surfaces en métal rouillé. Il possède des propriétés transformantes, un apprêt anticorrosion et un émail décoratif, ce qui simplifie le processus de peinture. Il est largement utilisé pour la peinture de gros produits à structure complexe.
  • Société de moscou NPO Krasko LLC offre un émail semi-mat résistant aux chocs et à séchage rapide sur la rouille 3 en 1 «Fast Metro» avec protection monocouche, ainsi qu'en polyuréthane «Polyuretol» - résistant à la corrosion et à l'humidité, au gel et à l'humidité (La présence de particules de titane dans la peinture crée une résistance significative de la surface créée à toutes sortes d’effets physiques).
  • Usine de peinture et de vernis Kaluga LLC fabrique un apprêt en émail transformant sur la rouille PF-100. Fabriqué à base de vernis alkyde-uréthane, il a les propriétés de l'émail, du convertisseur de rouille et de l'apprêt.

Le revêtement à deux couches est capable de démontrer à long terme d'excellentes propriétés protectrices et décoratives.propriétés dans un climat continental changeant.

  • Société Novosibirsk "Technologie LKM" Pental Amor est un émail 2 en 1 (émail de finition externe associé à un apprêt anticorrosion) utilisé pour les surfaces métalliques à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, ainsi que pour la conversion de l'émail d'apprêt sur la rouille 3 en 1 corrodé, destiné à peinture d'objets divers (travées de ponts, hangars, poteaux de lignes de transport d'énergie), produits à structure complexe (clôtures bouclées), installations utilisées en agriculture.
  • FKP "Usine de poudre de Perm" produit dans une palette de couleurs variée un apprêt émaillé résistant à la chaleur "Acromet", qui présente une bonne adhésion au matériau traité, associe les capacités de l'apprêt et du revêtement final à d'excellents paramètres externes et assure une protection fiable du revêtement contre les influences naturelles extérieures.
  • CJSC Alp Enamel (Région de Moscou) propose un émail 3-en-1 Severon à séchage rapide, résistant aux intempéries et chimiquement stable, conçu pour une utilisation dans les zones à climat rigoureux et instable.
  • Société "Yaroslavl peint" crée dans la zone industrielle, une «couche spéciale» de rouille 3 en 1 anti-rouille, très résistante à l'atmosphère, utilisée pour transformer et peindre des structures volumineuses à structure complexe, sur lesquelles le démantèlement de l'ancien revêtement est difficile (clôtures, caillebotis, structures de ponts) peinture de restauration de pièces de voitures particulières (bas et ailes).
  • Société Yaroslavl Peintures russes OJSC produit un apprêt-émail "Prodecor", conçu pour la peinture des bâtiments d’usine, produits de construction complexe, sur lesquels le nettoyage de l’ancien revêtement est difficile, ainsi que pendant la réparation.
  • La marque polonaise est une peinture de marteau intéressante sur la rouille. Hammerite. Ce protecteur de peinture contient des particules métalliques qui, une fois séchées, créent un motif avec l’effet de gaufrage au marteau sur le fer, qui a une teinte nacrée.

Conseils d'application

Il convient de noter que l'utilisation efficace des émaux d'apprêt sur la rouille ne convient que pour des zones relativement petites et endommagées. Pour les grandes parcelles, des travaux de restauration plus approfondis sont nécessaires.

Pour choisir l’émail correctement, il est raisonnable de considérer les points suivants:

  • matériau de surface (par exemple, pour le métal galvanisé, il est préférable de choisir des émaux phosphatants à deux composants);
  • la nature de la surface (si la surface a une configuration complexe, alors l'émail doit être pris avec une forte adhérence; dans le cas d'une rouille de surface fortement endommagée, rappelez-vous que la consommation d'émail augmentera; s'il y a des difficultés à enlever la vieille peinture, il est utile de prendre l'émail Spetsnaz);
  • humidité de l'air (dans un climat humide, des émaux isolants ou passivants devraient être utilisés);
  • la température de l'air (par exemple, dans des conditions de basse température, il est préférable d'utiliser des composés à séchage rapide);
  • la nature de l'utilisation du produit (si, par exemple, il subit des effets mécaniques, les émaux-protecteurs du type «Polyuretol» conviennent mieux);
  • produits décoratifs (couleur souhaitée, par exemple, noir pour le réseau; brillant ou brillant de l'émail correspondant).

Avant d’appliquer l’émail, mieux vaut remuer pour que tous ses composants soient répartis uniformément. Si la consistance semble trop visqueuse, différents solvants peuvent être utilisés pour diluer la composition, par exemple le xylène. Il est nécessaire de préparer la surface traitée, à savoir:

  • nettoyez-le de la poussière ou nettoyez-le à l'eau.
  • sécher afin d'obtenir une pleine adhésion avec l'émail et d'éviter le pelage du revêtement;
  • en cas de contamination par l'huile, dégraisser la surface, en particulier les endroits endommagés par la corrosion, par exemple le white spirit (et après séchage);
  • enlever tout revêtement fissuré;
  • S'il a déjà été recouvert de vernis ou de peintures, nettoyez-le à l'aide d'un outil abrasif fin (par exemple, du papier de verre) sur une surface mate.

S'il y a de la rouille, il est alors nécessaire d'enlever uniquement sa partie lâche, par exemple à l'aide d'une brosse métallique ou d'une spatule. L'épaisseur de la rouille dense restante ne doit pas être supérieure à 100 microns. Sinon, la peinture risque d'être de mauvaise qualité.

Il faut faire attention au fait que l'imposition de sol-émail est inacceptable sur la surface, qui était auparavant traitée avec des moyens de nitrocellulose, par exemple, nitrolacom. Ensuite, l'ancien revêtement peut gonfler. En cas de doute, vous pouvez le tester: appliquez un peu d'émail uniformément sur une petite surface et attendez une heure. Si la surface n'a pas changé, vous pouvez continuer à peindre.En cas de gonflement, vous devez enlever le revêtement endommagé avec des lavages spéciaux pour produits de peinture.

Ainsi, lorsque vous travaillez avec des émaux d'émail 3 en 1, il n'est pas nécessaire d'enlever toute la vieille peinture et la rouille de la surface. L'apprêt n'est également pas nécessaire - il est déjà contenu dans l'émail.

Pour une peinture plus efficace et fiable, il est nécessaire d’observer certains indicateurs. L'humidité relative de l'air pendant la teinture doit être d'environ 70% et la température de l'air doit être comprise entre -10 ° C et + 30 ° C.

Le stockage et le transport de l'émail peuvent être effectués à des températures inférieures à 0 ° C, toujours dans des récipients soigneusement fermés, à l'abri des enfants, du soleil et des appareils chauffés.

L'application est possible de différentes manières et avec différents outils: vous pouvez agir avec un pinceau, utiliser un rouleau, plonger une pièce dans la composition, enduire le produit d'un spray. Des gants en caoutchouc doivent être portés pour protéger vos mains. Il est préférable d’utiliser des pinceaux larges et épais (cela permettra de répartir uniformément la composition), fabriqués à partir de charpie naturelle (cela épargnera le pinceau de substances de peinture agressives). Lors de la pulvérisation, utilisez un pistolet en métal sans pièces en plastique pouvant être émaillées de substances anticorrosion de l'émail.La pulvérisation par aérosol est bénéfique lorsque la surface est très petite.

La peinture est appliquée en une, deux ou trois couches. Quarante minutes suffisent pour sécher complètement chaque couche.

Pour créer une surface de haute qualité, il est préférable d'appliquer au moins deux couches. Attendez une semaine pour le séchage global du revêtement multicouche.

Les émaux ne sont pas recommandés pour la décoration intérieure. Les médicaments anticorrosion étant très toxiques, vous devez utiliser un appareil respiratoire et assurer une bonne ventilation lorsque vous travaillez à l'intérieur d'autres locaux.

L'avantage incontestable des émaux primaires est, entre autres, son temps de séchage relativement court dans diverses conditions. Cela fait gagner du temps au travail. L'inconvénient de ce produit est sa forte odeur désagréable qui persiste assez longtemps.

Des conversations séparées méritent l’utilisation d’émaux primaires dans le domaine de l’automobile. Après tout, ils créent un revêtement plus durable et fiable que d’autres moyens, et par conséquent, ce matériau de peinture est utilisé le plus souvent non pour peindre l’extérieur de la voiture, mais ses pièces,plus étroitement en contact avec l'humidité, les effets mécaniques du sable, des cailloux, du sel de voirie. L'émail de sol 3 en 1 est utilisé activement pour peindre le bas de la voiture et les parties intérieures de ses ailes. Par exemple, peignez en rouille 3 en 1 pour les voitures de la société "Novbythim", qui démontrent:

  • protection efficace contre l'eau et les huiles minérales;
  • excellente adhérence;
  • empêcher la croissance de la rouille;
  • bon pouvoir cachant;
  • séchage rapide lors de la peinture;
  • coût relativement bas du produit;
  • facilité d'utilisation;
  • la qualité du pigment qui confère à la surface de la voiture des propriétés décoratives attrayantes (cependant, en raison de la gamme de couleurs limitée, il est parfois difficile d'obtenir une teinte uniforme de la carrosserie).

Pour garantir la durabilité du revêtement futur des pièces automobiles aux contraintes atmosphériques et mécaniques et ainsi augmenter leur durabilité, il est recommandé d'appliquer au moins trois couches de la composition.

Didacticiel vidéo sur l’application d’un émail primaire sur un rouleau en velours NEVERON, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher