Apprêt acrylique: caractéristiques du produit et toutes les subtilités de choix
Effectuer les travaux de réparation selon les règles permet d’améliorer considérablement les performances des matériaux de finition. Le centre de l’apprêt acrylique, sur lequel les maîtres actuels insistent. Pour comprendre ce qui attire ce matériel chez les professionnels, examinons ses caractéristiques et les subtilités du choix.
Caractéristiques spéciales
L'apprêt acrylique est un matériau de construction pour le traitement des plans verticaux et horizontaux, nécessaire pour une adhésion maximale du matériau de revêtement à la surface traitée. En d'autres termes l'apprêt permet au papier peint, au carrelage ou à d'autres matériaux de tenir fermement et solidement, excluant le décalage des matériaux de construction de finition de la base traitée.
Il est utilisé pour les murs, les sols et les plafonds et traite la surface pendant environ une journée pour le collage, la pose ou la peinture. Avec l’arrivée de ce matériau, les possibilités de décoration ont considérablement augmenté. Aujourd'hui, le traitement d'avions avec du plâtre décoratif, du mastic et de la peinture ne peut plus s'en passer.
Cela est particulièrement vrai avant d'installer le sol: par exemple, un sol autolissant époxy, dont la base n'est pas traitée avec un apprêt, perd rapidement son attrait visuel et des défauts sont possibles au moment de l'installation. Ce matériau est utilisé non seulement pour la décoration intérieure: un tel renforcement est utile pour la réalisation de travaux extérieurs (par exemple, pour le traitement d'une façade). La consistance du liquide fini ressemble au lait. Lors du traitement dans certaines variétés peut être une légère odeur.
Il est vendu plus souvent dans des banques et des cartouches de divers volumes, ce qui vous permet de choisir le montant optimal de fonds pour traiter la zone requise. Les maîtres achètent souvent de grandes boîtes de conserve, ce qui élimine l’achat supplémentaire de matériel si nécessaire.
La couleur de l'apprêt dépend de la marque du fabricant. Le produit a une certaine viscosité, quand il entre en contact avec la peau, il est difficile de le laver, si vous ne le faites pas tout de suite.
Avantages et inconvénients
L'apprêt acrylique présente de nombreux avantages. C'est une solution qui ne relie pas simplement le matériau de finition à la surface traitée. Ce composant de réparation se distingue par une pénétration profonde - en fonction du type, l'avion est traité à une profondeur de 5 à 10 cm.Le primaire est nécessaire pour renforcer la base et la rendre durable. Même les murs lâches, caractérisés par une porosité, deviennent plus uniformes et plus denses après le traitement. Si la composition s'est épaissie, elle peut être diluée avec de l'eau ordinaire sans perte de caractéristiques de qualité.
En plus de l'adhérence, cette composition contribue au fait que les murs absorbent moins d'humidité, ce qui est important lorsque vous les collez avec du papier peint. La réduction du pouvoir absorbant de la base permet de réduire la consommation de matériau de finition appliqué. Cela a un effet notable sur des matériaux de construction tels que les sols autonivelants, la pâte de papier peint et même la peinture, pour lesquels l'utilisation d'un apprêt permet une plus grande brillance.
De plus, le traitement de surface de la base avec un apprêt permet de peindre les bases sombres de la surface avec des tons clairs de peintures.
Ce matériau ne réduit pas la perméabilité à la vapeur de la surface. En cours de séchage, un réseau cristallin est créé sur celui-ci, qui remplit la fonction de cadre contenant les matériaux de finition. Avec la formation de maille acrylique l'apprêt protège la surface contre les microorganismes nuisibles. Ce fluide est également actif en interaction avec la surface, sur laquelle des impuretés mineures empêchent la finition du plan. Le sol élimine les effets négatifs de la pollution.
Dans le cas de la peinture après application d'un apprêt, l'apparition de divorces, de lacunes et de zones à problèmes visibles est minimisée. Il est à noter que les matériaux de peinture appliqués sur la surface traitée avec un apprêt acrylique sont beaucoup plus faciles et plus pratiques.
Ce médicament sèche rapidement afin de ne pas ralentir le processus de réparation. Un tel apprêt convient à la composition chimique de la partie principale des matériaux de revêtement, il se distingue par ses propriétés hydrophobes, ce qui permet d’appliquer la colle et la peinture de papier peint de la manière la plus uniforme possible.L'inconvénient de l'apprêt acrylique est l'impossibilité de recouvrir la surface des métaux ferreux.
Parmi les autres inconvénients, on peut noter la consommation accrue de matière concentrée, ce qui nécessite une correspondance claire entre l’eau et le mélange. Certaines espèces ne sont pas respectueuses de l'environnement. Par conséquent, en plus des travaux extérieurs, leur utilisation est inacceptable. La composition universelle ne peut pas pleinement garantir les caractéristiques inhérentes à chaque type particulier.
L'apprêt acrylique diffère par une dispersion de 0,05 à 0,15 µm. Cela permet aux particules de pénétrer aussi profondément que possible, donnant ainsi à la surface traitée une uniformité.
Certaines variétés permettent l’ajout de peintures acryliques spéciales (pas plus de 15% du volume disponible).
Le type de solvant utilisé peut être du type d'action habituel, rapide et lent, ce qui explique les différents degrés de séchage de l'apprêt. La durée de vie est de 2 ans.
La texture de l'apprêt est matte. En moyenne, 1 l suffit pour 8-9 l mètres carrés (avec 1 couche de traitement). Cependant, ce chiffre peut varier en fonction du type de base: plus les murs absorbent, plus les apprêts iront.
Ce matériau perd ses propriétés par temps froid. Dans la chambre froide, l'apprêt acrylique ne peut pas. La durée de vie totale ne doit pas dépasser 1 an. Il faut mettre des moyens à la place inaccessible pour les enfants. Si l'apprêt pénètre dans les yeux, ils doivent être immédiatement rincés à l'eau.
Ce matériau auxiliaire empêche le séchage des mélanges de mortier, élimine la formation de bulles d'air sur la couche de nivellement. L'application convient aux chapes en béton de ciment (y compris les options chauffées), aux briques en céramique et en silicate, au bois, au métal (minerai de fer), aux enduits de gypse, à la chaux.
Les variétés polyacryliques, caractérisées par un fort pouvoir couvrant, empêchent l'apparition du bleu et de la pourriture, aidant à se protéger de l'humidité. Ils sont bons comme préparation de base pour la laque de parquet, divers émaux, les peintures à l'huile, les éclats de marbre et le plâtre structural.
Espèces
En fait, l'apprêt acrylique peut être appelé universel. Il s’agit de l’étape finale de la préparation de surface pour les peintures à dispersion à base d’acrylique, de cloison sèche, de brique et de GLV. Dans sa composition peut être utilisé un type de solvant différent.
Par exemple, les variétés à dispersion aqueuse sont conçues pour une utilisation en intérieur. Ils n'ont pas d'odeur caractéristique et constituent un type de matière première inoffensif. Les analogues organiques émettent une résistance aux intempéries. Ce matériau peut donc être utilisé pour préparer les avions pour la façade. L'utilisation de cette solution protégera la surface des moisissures.
Classiquement, l'apprêt acrylique peut être divisé en quatre types:
- pénétrant;
- pénétrant profondément;
- raffermissant;
- adhésif.
En même temps, l'apprêt acrylique de chaque type est différent. La différence se manifeste dans les capacités de chaque type, couleur, méthode de préparation. Il n’existe pas que des variétés universelles de ce type de matériaux: sur le marché de la construction, vous pouvez acheter des compositions d’apprêt spéciales pour le béton, les murs et le bois, ainsi que des options anti-corrosion.
La forme antiadhésive de l'apprêt acrylique est divisée en 3 types:
- concentré sec;
- solution prête;
- mélanger dans un tonneau.
La solution concentrée de la terre acrylique renforçante doit être diluée avec la consistance nécessaire avec de l’eau habituelle. Cette technique vous permet d’économiser sur l’achat de la solution et d’effectuer un traitement de surface (murs, sols, plafonds) sans penser à une éventuelle pénurie.L'option classique est pratique pour ceux qui ne sont pas habitués à préparer leur propre solution. La canette est économique.
Quelle est la différence?
La différence entre les espèces est évidente, car elles diffèrent par le type d’impact:
- La première catégorie se distingue par moins de pouvoir pénétrant. L'action se concentre principalement sur la surface elle-même. Un tel matériau est pratique lorsqu'il n'y a pas de besoin significatif d'imprégnation en profondeur. La composition d'imprégnation obstrue les pores et les microfissures du mur (sol, plafond), ce qui conduit à la même absorption de la base dans chaque section.
- La deuxième espèce est différente niveau de viscosité. Il est préférable de l'utiliser pour des motifs peu fiables. En particulier, il peut s'agir d'avions construits en violation de la technologie, par exemple de béton ou de plâtre avec une prédominance de sable. Une telle base est effilochée, donc sans une préparation solide, il ne fonctionnera pas longtemps. Le prix de l’outil est élevé, ce qui a contribué à l’apparition d’une masse d’analogues bon marché, ce qui rend difficile le choix d’un outil de qualité.
- Primaire de renforcement a l'effet maximum.Il est conçu pour les types de surfaces les plus problématiques et les plus faibles. Une telle variété ne traite pas seulement les fissures: elle est capable de piéger la poussière et fonctionne en relation avec des emplacements de base mal supportés.
- Adhésif L'apprêt acrylique a ses différences: après traitement, il laisse sur la base d'un film assez dense avec une rugosité caractéristique. Contrairement aux analogues précédents, cet apprêt antiseptique à base d'acrylique se distingue par son aptitude à niveler la base et à la préparer pour le revêtement de finition.
Volume
Le volume de l'apprêt acrylique ou au latex dépend des normes généralement acceptées par les fabricants. Aujourd'hui, il est vendu dans des canettes, des seaux et des canettes.
Selon les normes des fabricants, le volume peut être de 1, 2,8, 5, 7, 10 l. Le sol pour le plastique est minime: le cylindre dure 2,5 mètres carrés. m) Les matières premières contenues dans un bidon de 10 litres suffisent à manipuler les murs d’une petite cuisine deux fois.
Couleurs
La couleur de l'apprêt au latex dépend de la technologie du fabricant. Dans la version classique, la solution est claire (incolore). Parmi les variétés, il existe des matériaux de couleur blanche et rose, associés au développement d'un matériau mettant l'accent sur la résistance à la lumière et à la couleur. Certains produits se distinguent par un ton gris clair.
Quel est le meilleur choix?
En choisissant un type d’apprêt acrylique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cela aidera à comprendre exactement quel type de matériel vaut la peine d'être acheté.
- Choisissez des produits d'une marque éprouvée. Les matériaux bon marché ne sont pas toujours en mesure de gérer le traitement au bon niveau.
- L’aérosol ne vaut la peine d’être envisagé que si un minimum de travail est prévu, une légère correction de la zone endommagée est nécessaire (par exemple, vous devez changer la zone de papier peint contaminé et démonter la tuile endommagée).
- Après avoir examiné toutes les variétés, privilégiez un profil étroit déterminant le type de surface. La variété universelle de chaque espèce a pris un peu, il ne donnera pas le niveau approprié de formation.
- Lorsque vous choisissez un produit, prenez en compte vos capacités: si vous ne souhaitez pas mélanger le concentré vous-même avant d'obtenir une solution homogène, ou si vous craignez de ne pas en deviner la consistance, préférez le sol fini.
- Soyez conscient du type de surface et de la finition du béton que vous allez utiliser: l'apprêt pour le béton et le métal est différent.
- Faites attention à la variété avec des propriétés anti-corrosion, si vous envisagez de finir la façade en métal.
- Dans les pièces à forte humidité sera une variété appropriée qui empêche la formation de champignons et de moisissures.
Faites attention à l'emballage. Généralement, le fabricant indique les caractéristiques du matériau en cours de production. Cela vous permettra de comprendre à quel point cet apprêt convient au traitement de surface de votre maison (appartement). Si le type de matière première ne correspond pas à la surface à traiter, la réparation ne sera pas exclue dans un proche avenir.
Trucs et astuces
Tout matériau d'apprêt doit être utilisé strictement conformément aux instructions techniques. Cela améliorera la qualité et les caractéristiques pratiques de tous les matériaux de revêtement.
L'apprêt acrylique est appliqué strictement sur une surface propre et préparée. Dans ce cas, la surface traitée doit être aussi grasse que possible, sèche et lisse. Il convient de prêter attention à la durée de conservation: une fois passé, le matériau perd ses qualités. Il ne sert donc à rien d'attendre une bonne adhérence de l'apprêt.
Selon la taille de la zone, ils utilisent un rouleau et une brosse pendant le traitement. Une brosse est nécessaire pour les coins et les goulots d'étranglement inaccessibles au rouleau.Le rouleau vous permet de simplifier considérablement et d’accélérer le traitement de surface, de manière à uniformiser la répartition de la solution d’apprêt.
Si la solution est concentrée, il est nécessaire de la préparer strictement selon les instructions spécifiées par le fabricant sur l'emballage. Il est possible d'effectuer un traitement à une température de +6 à 35 degrés. Si vous devez amorcer la surface à l’extérieur, vous pouvez travailler à une température de +12 degrés.
Les experts recommandent de traiter la surface deux fois. De plus, chaque couche appliquée sur la surface doit bien sécher. L'intervalle minimal autorisé entre deux traitements est de 4 à 5 heures (à condition qu'il fasse chaud dans la pièce). Restes bien fermés et nettoyés dans un endroit sombre. Vous ne pouvez pas les garder à la lumière. La température de stockage correspond à la température pendant le traitement.
Fabricants et revues
Une large gamme d’amorces acryliques est présentée sur le marché de la construction moderne. Parmi les nombreux produits abordés, citons les solutions proposées par les entreprises:
- "Sol Norteks" - produits antiseptiques à pénétration profonde pour la préparation de peintures et vernis à dispersion aqueuse.
- Lacra - apprêt au latex de haute qualité à base de dispersion acrylique aqueuse avec additifs anti-moisissures.
- Cerisit - des solutions de pénétration profonde sous forme de dispersion aqueuse de copolymères acryliques, complétées par des pigments et des additifs minéraux.
- "Mineurs" - un apprêt universel pour usage intérieur, un produit fini ne nécessitant pas de dilution, conçu pour des surfaces très absorbantes.
- Vika - apprêt acrylique de deux tons (gris et blanc), conçu pour le traitement de surface de métal et de plastique, avec propriétés anticorrosion.
- Caparol - le remède universel pour les travaux internes et externes destinés aux surfaces minérales.
- Knauf - une préparation universelle pour le traitement des murs, des sols et des plafonds avec des propriétés adhésives et un nivellement de la surface.
- "Styrène" - apprêt à pénétration profonde à base de copolymères acryliques, conçu pour les surfaces très absorbantes, y compris les briques, le béton, le plâtre, le ciment.
- "Tex" - imperméabilisation des sols pour dépoussiérer les types de surfaces poreuses pour le mastic, la peinture, le papier peint.
En général, les critiques de ces compositions sont positives.Les commentaires indiquent une consommation élevée de sol domestique. Parfois, le travail sur le sol et les murs nécessite beaucoup plus de travail que ne l'indique le fabricant.
Sur les nuances du choix d'un apprêt, voir ci-dessous.