Caractéristiques de la conception du plafond dans le salon

La conception d'un salon moderne devrait être parfaite, car cette pièce est considérée comme le «visage» de la maison. Par conséquent, dans sa conception, une grande attention est accordée non seulement à la finition des murs et du sol, mais également au plafond, qui est le détail principal de tout décor. Sa forme et sa couleur bien choisies rendront le salon élégant et confortable, rempliront l’espace de chaleur domestique et souligneront favorablement la beauté du reste des éléments intérieurs. À ce jour, il existe de nombreuses options pour la finition du plafond avec l'utilisation de divers matériaux et structures de construction. Grâce à cela, il est facile de choisir le bon thème et de donner à la pièce une apparence complète.

Types et dessins

La conception du plafond dans le salon peut être réalisée de différentes manières.En fonction de la taille et de la hauteur de la pièce, ils appliquent à la fois l’application d’une couche de décoration directement sur la base et l’installation de compositions en suspension à l’aide de plaques de plâtre et de toiles. Les types simples de finitions comprennent:

  • Badigeon Bien que cette méthode soit considérée comme «ancienne» et qu'elle perde de sa pertinence, elle reste demandée par les propriétaires d'appartements et de maisons, car le blanchiment à la chaux ne nécessite pas de coûts financiers particuliers et qu'il est effectué rapidement. Pour le réaliser, il suffit d’appliquer une solution de chaux ou de chaux au plafond à l’aide d’un pistolet. Pour que la surface acquière la nuance désirée, des colorants spéciaux sont ajoutés à la solution. Le principal inconvénient du blanchiment à la chaux est la nécessité de nettoyer la salle après le travail, une opération qui prend du temps, et d'éliminer soigneusement les défauts de surface avant le début du processus de travail.
  • Peindre. Il est le plus souvent préféré lors des réparations habituelles dans le hall. En tant que revêtement, choisissez des peintures à dispersion aqueuse et à base d'eau de différentes couleurs. La peinture peut être réalisée à la fois des colorants coûteux et bon marché. Pour que le plafond soit beau, vous devez non seulement préparer soigneusement sa base, mais également appliquer la peinture en plusieurs couches.
  • Coller par papier peint. Il se caractérise par la propreté du travail, permet de masquer les petits joints et les fissures à la surface du plafond. L'aspect esthétique de cette finition est conservé jusqu'à 5 ans. Vous devez ensuite effectuer la restauration. Pour coller du papier peint, procurez-vous une toile de papier de qualité composée de plusieurs couches. Habituellement, pour cela, choisissez un papier peint à base de vinyle avec une structure en relief, il est durable et n’a pas peur du nettoyage humide.
  • Coller des tuiles. Les produits sont un matériau décoratif de différentes couleurs et tailles, en polystyrène expansé sous forme de carrés ou de rectangles. Sur la surface des plaques peuvent également être appliqués des dessins originaux et des modèles. Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver des surfaces lisses et rugueuses du matériau. Les carreaux imitant le bois et les décors en stuc sont également très populaires. Ces produits peu coûteux et faciles d'entretien peuvent être peints avec une peinture à base d'eau.

Les plafonds modernes dans le salon sont également conçus sous la forme de structures complexes, qui sont:

  • À charnière. Bien adapté aux surfaces sur lesquelles vous devez masquer divers défauts et communications placées.Les panneaux de la composition en suspension peuvent avoir n'importe quelle forme, texture et couleur. Dans le même temps, ils sont nécessairement complétés par un bel éclairage qui vous permet de créer un design inhabituel.
  • De plaques de plâtre. Une telle finition nécessite de l'expérience et des compétences dans l'exécution des travaux. Les plafonds à deux niveaux, qui rendent souvent curvilinéaire, sont à l’origine dans le salon. Ils ont une excellente isolation phonique et thermique, ils servent de manière fiable pendant de nombreuses années.

Toutefois, il convient de noter que le cadre à deux niveaux ne convient que pour les pièces hautes. Dans le hall à plafond bas, il est préférable de ne pas l'installer, car la hauteur de l'espace diminuera de 15 à 20 cm.L'élasticité des cloisons sèches lui permet de prendre différentes formes. Les concepteurs recommandent de créer non seulement des motifs simples, mais également des décorations à plusieurs niveaux avec des dômes et des arches. Les plaques de plâtre et les plafonds tendus sont combinés de manière originale, représentant des options de conception inhabituelles.

  • Cassette. Ils sont installés sur un cadre préfabriqué. Le matériau a la forme de minces plaques de zinc et d’aluminium sur lesquelles est appliquée une couche de poudre de peinture multicolore.En faisant des plafonds de cette façon, vous pouvez choisir une plaque avec une surface rugueuse ou lisse. Ils sont rapidement installés, faciles à nettoyer, peuvent masquer le système de ventilation, mais se caractérisent par une faible isolation phonique.
  • Miroir Ils sont un type de plafonds à cassette, mais ils utilisent des miroirs décoratifs au lieu de plaques de métal. De telles décorations contribuent à augmenter visuellement la hauteur de la salle et donnent un volume à la pièce. En outre, ils sont absolument écologiques et sûrs à utiliser.
  • Podshivny. Il s’agit de surfaces courbes de formes complexes, composées d’un cadre en métal, de plaques de gypse et de panneaux décoratifs. Ils peuvent être montés au plafond, dont les irrégularités ne dépassent pas 1 à 2 cm. S'il est prévu d'installer un câblage pour les communications et les lampes encastrées, ce modèle de plafond ne fonctionnera pas.
  • Rack. À l’origine, ils ressemblent à la conception de maisons en bois et d’appartements en ville. Étant donné que les lattes sont fabriquées dans différentes couleurs, elles peuvent être utilisées pour décorer n’importe quel style dans le salon. Une option inhabituelle est un matériau recouvert d'or ou d'argent, les lattes chromées sont également très belles.Pour découper le plafond de cette manière, choisissez un matériau pour rack avec une surface brillante ou mate.
  • Stretch. Avoir l’aspect d’une toile solide, faite de polymères vinyliques durables. Tout d'abord, autour du périmètre de la salle, un cadre en lattes est monté, puis le matériau est tendu. Sur un tel plafond flottant, vous pouvez appliquer le motif ou le motif original. En règle générale, la composition est réalisée à partir de différentes couleurs et textures.

Matériaux de finition

Le plafond du salon est conçu à partir de divers matériaux. Le choix dépend des caractéristiques de design. Il est important de considérer le placement correct des sources de lumière et de masquer le câblage électrique. Dans le même temps, tout type de décoration doit être réalisée avec des produits écologiques qui s'intègrent harmonieusement à l'intérieur général de la pièce, mais répondent également aux conditions requises pour une utilisation en toute sécurité. Ainsi, choisir une option de plafond «plat» pour la conception nécessitera du bois, du plâtre, de la peinture ou du papier peint. Quant aux structures à plusieurs niveaux, elles peuvent avoir un aspect miroir, brillant ou mat, qui est généralement créé à l'aide de cloisons sèches, de panneaux en PVC et de plaques en plastique.

Récemment, la combinaison du plafond est également très populaire, dans laquelle ils construisent une structure suspendue et le décorent avec des poutres en bois et des toiles tendues. La touche finale dans ce décor sont les moulures et le stuc.

Pour beaucoup, les plafonds à un niveau peuvent sembler simples et peu représentables, mais si vous choisissez la bonne finition, vous obtenez une image totalement originale. Par exemple, le plafond, recouvert de papier peint ordinaire, semblera fané, mais si vous appliquez une belle toile à base de tissu ou de tissus non tissés, son apparence changera.

Quel que soit le type de plafond choisi pour l’intérieur du hall, il est nécessaire, pour sa conception, d’utiliser des matériaux de qualité, de privilégier les produits naturels. Une grande attention devrait également être accordée à leur texture et leur couleur.

Les styles

Le salon est une continuation de la conception globale de la maison. Par conséquent, afin de le distinguer de manière originale par rapport au fond des autres pièces et de le remplir d’une atmosphère inhabituelle, il est recommandé d’appliquer une certaine direction stylistique dans la décoration du plafond.À ce jour, il existe de nombreux styles pour la décoration des plafonds, mais les plus importants d'entre eux sont:

  • Rococo Il se caractérise par une surface parfaitement plane de beige, de bleu ou de blanc. Dans le même temps, le plafond devrait aller doucement dans les murs. Souvent, des fresques ou des sculptures sont utilisées comme décorations, et elles tentent également par tous les moyens possibles de remplir le fond avec une teinte bronze et or. Le lustre est généralement situé au centre du plafond et est un énorme élément décoré de boules de cristal et de pendentifs.
  • Notes égyptiennes. Ils se caractérisent par des peintures en relief sur des thèmes antiques. Le plafond est simple, sa seule décoration peut être un bas-relief à plusieurs figures ou une corniche. Autorisé à peindre la surface avec des ornements floraux. En règle générale, les couleurs bleue, jaune, rouge et verte dominent dans la gamme de couleurs.
  • Gothique Le plafond est fait sous la forme de planchers de poutres ou d'arches en bois. Pour bien décorer, il est recommandé d'utiliser uniquement des bois naturels. Un bel exemple est le fond blanc des murs de la salle, complété par un plafond noir.
  • Pays Au plus près de la nature et ne tolère pas les excès. Les plafonds en poutres de bois sont également utilisés, à partir desquels ils développent des formes inhabituelles. La palette de couleurs est choisie spatiale et elle est dominée par les teintes jaune, beige, marron et chocolat pâle.
  • Classicisme Les murs sont séparés du plafond par de belles corniches ou frises. Souvent, la surface est décorée avec des ornements dorés et du stuc. Les couleurs sont choisies claires, les couleurs vives sont complètement exclues.
  • Renaissance. Sa particularité est la clarté et la simplicité, de sorte que les compositions contrastées ne sont pas autorisées. Vous pouvez utiliser à la fois des projecteurs et des lustres modestes. Le plafond est installé à différents niveaux, mais il doit y avoir des lignes lisses à chacun d’eux. La solution de couleur est choisie en fonction de l'arrière-plan général du salon.
  • Kitsch C'est une option lumineuse et exotique pour le plafond. Permet l'utilisation de différentes couleurs, qui ne peuvent pas être combinées les unes avec les autres. Par exemple, la base est bleu vif et est encadrée par ses corniches, décorées d’étincelles ou d’étoiles.Le kitsch est souvent choisi pour les salons dotés de baies vitrées.
  • Éclectisme Une direction intéressante qui combine des motifs occidentaux et orientaux. Rechercher des plafonds inhabituels qui combinent à la fois moderne, baroque et high-tech. Dans ce cas, le plafond peut être monotone ou inclure des inserts de couleur individuels. L'ajout original à la conception dans ce cas sera un lustre forgé et des baguettes en relief.
  • Classique caractérisé par une telle finition, dans laquelle les plafonds ont toujours un aspect individuel et unique. Dans un décor classique, en règle générale, les tons clairs et pastels prévalent. Les conceptions peuvent être à un seul niveau et étagées. De beaux lustres sont utilisés pour l'éclairage et ils sont complétés par l'éclairage de spots. Regardez parfaitement ces plafonds, décorés de toile tendue, recouverts de papier peint ou recouverts de plâtre décoratif.
  • Moderne Convient aux propriétaires qui aiment tout ce qui est nouveau et moderne. Dans cette décoration, les compositions contrastées, les insertions de surfaces de miroir et les impressions photo sont les bienvenues. Dans ce sens, les plafonds 3D conviennent parfaitement au salon et créent une sensation inhabituelle de légèreté et d'apesanteur.

L'éclairage

Traditionnellement, un grand lustre est installé dans les pièces de vie au centre du plafond, mais cette option convient généralement à une décoration simple. En ce qui concerne les structures complexes et à plusieurs niveaux, il est nécessaire d’utiliser d’autres méthodes plus élégantes pour organiser l’éclairage. Par exemple, un bon choix serait les projecteurs, qui peuvent compléter un grand plafond avec un design original. Un rôle énorme dans le choix des sources de lumière et de la surface de la pièce. Les lustres ordinaires conviennent aux petites pièces. Il est préférable de décorer les salles de séjour avec un plafond bas avec plusieurs lampes encastrées et de placer une lampe de sol dans la pièce.

Récemment, les propriétaires préfèrent faire des plafonds composés de plusieurs niveaux. Cette composition architecturale a un look présentable, mais si vous ne vous souciez pas de son éclairage, le décor sera gâché, surtout si vous choisissez du brun pour le plafond. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer plusieurs types d'éclairage dans le salon.

Une bonne idée serait d'utiliser une lampe d'intérieur, ce qui vous permettra de mettre en évidence des détails inhabituels au plafond.Sa lampe de verre élégante de complément originale, tandis que pour la décoration d'un tel plafond est préférable de choisir des projecteurs, ils seront chatoyants d'origine avec différentes nuances et créent une atmosphère romantique dans la pièce. Les dispositifs de type faux sont également très populaires, ils sont présentés dans diverses saturations et couleurs.

Conseils pour choisir

Avant de concevoir le plafond du salon, il est recommandé de bien le réparer et d’agrandir l’espace. S'il s'agit d'une maison privée avec de hauts plafonds, son intérieur peut être diversifié grâce à des structures à plusieurs niveaux. Dans le cadre "Khrouchtchev", la pièce est petite et sa superficie ne dépasse pas 18 mètres carrés. m, vous devrez appliquer différentes idées de conception et augmenter visuellement l'espace.

Pour rendre le plafond élégant et unique, vous devez suivre les conseils suivants:

  • Choisissez pour la finition des matériaux naturels. Ils ne sont pas seulement considérés comme respectueux de l'environnement, ils ont également fière allure par rapport au contexte général de l'intérieur. Les constructions en bois et les produits d'imitation de pierre conviendront.
  • Considérons la géométrie.Récemment à la mode des lignes claires avec des formes proportionnelles. Dans ce cas, la surface peut être décorée de motifs ou de dessins présentant des formes géométriques inhabituelles. Compositions au look original sous forme de carrés, de triangles et d'ovales.
  • Faites attention à la couleur. À ce jour, les toiles tendues en satin imitant le métal sont très populaires. Les plafonds avec un soupçon d'étain, de cuivre ou de laiton peuvent constituer un excellent choix.
  • Utilisez dans la décoration du minimalisme. La simplicité et la modestie sont toujours à la mode. Pour diversifier un fond monophonique, il est possible d'appliquer une peinture avec des motifs folkloriques à la base du plafond.

Beaux exemples à l'intérieur

  • Le plafond le plus beau pour le salon est la structure suspendue, décorée de toiles, elle a l'air fraîche et élégante. De plus, son installation est rapide et vous permet de niveler parfaitement la surface, ainsi qu'un large choix de matériaux et de couleurs adaptés à tout style de design.
  • Les plafonds suspendus avec impression photo méritent une attention particulière, leur conception originale peut être représentée par divers dessins et compositions.Pour le salon, des options appropriées avec des images du ciel. En raison de leur effet de volume, le salon devient spacieux et ouvert, l’effet de l’infini est créé dans la pièce.
  • Idées intéressantes avec des peintures 3D sous forme de gouttes. Il agrandit l'espace de manière particulière et remplit la salle d'une atmosphère inhabituelle. Pour les dessins, vous pouvez choisir différentes tailles. Ces plafonds conviennent bien aux salons décorés dans un style moderne, ainsi qu'aux propriétaires, qui préfèrent tout ce qui est inhabituel dans la conception.
  • Souvent, la conception utilise une combinaison de tissu extensible et de cloison sèche. Il est préférable de choisir une surface monochrome brillante. Il a l'air noble et contribue à mettre davantage l'accent sur l'intérieur de la pièce.
  • Les plafonds avec poutres apparentes ont une apparence particulière dans l'appartement et dans la maison de campagne. Le bois naturel confère au salon confort et une sensation de chaleur naturelle. Dans le même temps, il est recommandé d'installer des poutres de couleurs sombres qui s'intègrent parfaitement au décor général de la pièce.

Ces conceptions sont considérées comme un excellent choix pour tous les types de styles, elles ne nécessitent pas de finition supplémentaire, elles peuvent être appliquées à des plafonds à un ou plusieurs niveaux.Afin de souligner leur beauté, il est nécessaire de poser des stratifiés ou du parquet dans la pièce et de placer les meubles en bois naturel.

Comment choisir un design pour votre salon, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher