Plafonds en placoplâtre à deux niveaux pour le salon: conception de la salle

Les plafonds jouent un rôle énorme dans la conception du salon. Grâce à leur design original, la pièce revêt un aspect attrayant et l’atmosphère est remplie d’atmosphère harmonieuse et de confort. Habituellement, le salon se voit attribuer la pièce la plus spacieuse de la maison. Il en résulte de grandes possibilités pour la décoration.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de façons de décorer le plafond, mais les constructions en plaques de plâtre à deux niveaux sont particulièrement populaires à l'intérieur du hall. Ils représentent une option de design moderne qui s'adapte à tous les styles de la pièce, soulignant les nuances et la composition du design général.

Caractéristiques spéciales

Les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux ont l’air incroyable, car ils ont une forme complexe et inhabituelle.Pour que cette conception soit la décoration principale du salon, vous devez examiner attentivement le concept général d’intérieur avant de l’installer. Sur cette base, sélectionnez le matériau et les couleurs appropriés. Le plus souvent, des plafonds suspendus, composés de plusieurs niveaux, sont installés dans des halls spacieux. Si la surface de la pièce est petite, il est possible de la décorer avec des compositions simples à deux niveaux, en éliminant les détails inutiles et les motifs tridimensionnels.

Habituellement, le salon est une pièce dans laquelle plusieurs zones fonctionnelles sont combinées. Dans ce cas, ces plafonds aideront à délimiter l'espace avec des inserts ou des motifs de couleurs différentes. Avec cela la construction de cloisons sèches ne devrait pas réduire la quantité d'espace: il est important de l'augmenter. La caractéristique principale des plafonds suspendus dans la salle est la simplicité du style et l'originalité du design.

Ils ne doivent pas se distinguer nettement du fond de la pièce, mais ils doivent être combinés avec le sol, les murs et les meubles.

Espèces

Les plafonds à deux niveaux sont installés de différentes manières. Selon la complexité de leur exécution, les structures suspendues curvilignes et rectilignes sont distinguées.Souvent trouvé à l'intérieur du tissu de forme irrégulière avec de la lumière. Si le salon est grand, ils installent des plafonds élégants à trois niveaux.

Les dessins linéaires sont les plus simples. Ils sont rapidement montés et nécessitent des calculs précis dans le niveau. Cette option convient aux amateurs de lignes douces. Le plus souvent, cette finition est utilisée dans les maisons avec des poutres de plafond, ce qui gâche l'esthétique de la pièce.

Si vous posez plusieurs feuilles sur un même niveau de cloison sèche, vous obtiendrez un plafond tendu à trois niveaux, tandis que la deuxième étape du décor, qui est placée parallèlement aux murs, doit être réalisée un peu plus haut, en passant doucement dans l'espace de la porte d'entrée et des fenêtres.

Les compositions curvilignes sont considérées comme complexes, mais sont très populaires dans la conception des salles de séjour. À ce jour, ils peuvent être réalisés en différentes finitions. Tout dépend de l'imagination et des compétences des propriétaires de la maison. Motifs de look élégant avec des lignes courbes, acquérant progressivement une forme arrondie. En ce qui concerne le film supérieur, des revêtements brillants et des matériaux à surface satinée en daim conviennent à son installation.

Les styles

Le salon est un lieu unique dans la maison, ses plafonds peuvent donc être décorés dans un style différent. Le choix d'une finition particulière est déterminé par les préférences personnelles des propriétaires. Dans la conception moderne des plafonds à deux niveaux, les domaines suivants sont le plus souvent choisis:

  • classique;
  • rococo;
  • baroque;
  • est.

Les salons modernes sont souvent décorés dans un style moderne ou combinent plusieurs styles. La version classique du plafond se caractérise par une forme géométrique régulière et des lignes droites. Pour la construction, deux niveaux sont principalement utilisés, dans les couleurs desquelles dominent le vert et le noir, le rouge et le blanc, le violet et l’orange.

Si le style baroque est choisi pour la structure tendue, dans ce cas, nous utilisons des toiles bleues et grises, les compositions de teinte blanche, beige ou verte sont également jolies. Merci à la couleur naturelle, un plafond à deux niveaux dans le salon aura l'air naturel, pour compléter à l'intérieur aidera les meubles en bois.

Les formes curvilignes du rococo semblent inhabituelles, mais elles doivent combiner plusieurs nuances.

Au plafond, vous pouvez créer des formes sous forme de cône, de vagues ou de cercles. Pour agrandir visuellement la pièce, il est recommandé d'utiliser une finition brillante dans la finition. Si vous choisissez un motif avec des motifs japonais, les nuances de noir et de rouge doivent prévaloir. Les niveaux dans ce cas sont décorés avec des images avec de grandes fleurs.

Rétro-éclairage

Une partie intégrante des plafonds suspendus est un éclairage correctement installé. Il vous permet de souligner favorablement le design, rend la pièce spacieuse et lumineuse. Pour la conception du salon, les concepteurs appliquent diverses idées. Par exemple, les lustres élégants sont magnifiques dans cette pièce, mais ils doivent être complétés par des projecteurs. L'éclairage sera donc uniformément distribué dans tout l'espace de la pièce, créant des débordements inhabituels dans ses différentes sections.

Plus souvent, pour les plafonds de gypse à deux niveaux, utilisez les types d’éclairage suivants:

Éclairage central

C'est une option classique pour les structures suspendues. Les lustres peuvent être montés à l'aide de crochets spéciaux, montés sur des luminaires. Pour les salons de grande hauteur, vous devez acheter des produits suspendus. Si la hauteur de la pièce est petite, le meilleur choix serait de choisir des lustres sur des plates-formes étroites.

Projecteurs

Ils s'intègrent facilement au plafond et contribuent à créer une atmosphère différente dans certaines zones de la pièce. Par exemple, un lieu de repos peut être éclairé avec un niveau moyen et la zone où se trouve la zone de travail sera plus lumineuse.

Bande de LED

Ils sont choisis dans le cas où le plafond est constitué de formes complexes. Les principaux avantages de ces produits sont une longue durée de vie et une consommation électrique minimale. Les rubans sont assez souples et faciles à installer même dans des endroits difficiles d'accès.

En plus des éléments d'éclairage de base pour les plafonds suspendus, des éléments d'éclairage supplémentaires seront nécessaires. Par exemple, les fils de fibres optiques sont irremplaçables pour les dessins. Ils vous permettent de créer des effets de scintillement originaux sur la toile. Un dispositif important est considéré et contrôleur de bande mené, à l’aide de celui-ci, vous pouvez contrôler le changement de couleur de la lumière, fixer une certaine nuance du flux lumineux, éteindre ou allumer le spectre lumineux.

Comment choisir

Les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux font partie des types de finitions modernes. Aujourd'hui, il existe de nombreuses idées de design pour la décoration d'un salon, grâce auxquelles une pièce ordinaire est transformée en une salle chic.Pour que la pièce soit élégante et belle, le plafond sur 2 niveaux doit être correctement sélectionné pour l’intérieur général. Un grand rôle dans le choix des peintures est joué non seulement par le type de matériau, mais également par la texture, en fonction des plafonds:

Matte

Ils sont produits dans des couleurs vives, le plus souvent la couleur blanche prédomine dans les compositions. À l'extérieur, le produit ressemble à du plâtre décoratif. Ces peintures sont bien adaptées à un style classique.

Brillant

Caractérisés par une grande capacité à réfléchir la lumière, ils constituent la meilleure option pour un petit salon. Surface de tels plafonds agrandit visuellement la piècele rend plus spacieux.

Les concepteurs recommandent de choisir de tels modèles pour un appartement dans le quartier de Khrouchtchev, où les pièces souffrent d'un manque d'éclairage et semblent lugubres.

Satin

La surface du film imite parfaitement le tissage du tissu. Ces plafonds semblent élégants et coûteux, ils diffusent doucement la lumière dans le hall et créent une atmosphère de confort. Il est préférable de les installer dans de grandes pièces dont la superficie dépasse 20 m². Vous pouvez décorer la structure suspendue avec du satin et dans une petite pièce, mais dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des modèles simples du plafond.

Pour que la composition à deux niveaux devienne une véritable décoration du salon, il est important de choisir sa couleur. Pour les salles basses, il faudra installer des toiles lumineuses. Les pièces sombres conviennent aux pièces hautes, ce qui permet de diviser proportionnellement l'espace. Si la salle est située du côté ensoleillé, il est préférable d'appliquer des teintes froides pour décorer les plafonds. Si les fenêtres du salon sont ombragées, il faut privilégier les couleurs chaudes de la palette.

L'assemblée

Les plafonds à deux niveaux peuvent sembler à première vue difficiles à installer. Si vous disposez de l'outil nécessaire, de la patience et d'un grand potentiel créatif, tout le monde se chargera de cette tâche. Les designs sont de différents types, mais la touche finale donne le design original de la sélection. Tous les travaux d'installation doivent être effectués comme suit:

  • Effectuer des mesures de hauteur. Le plafond, composé de deux marches, réduira légèrement la pièce (une fois installé, il "laisse" de 5 à 10 cm de hauteur). Si dans le salon la surface du plafond est plate, il est préférable de suspendre la construction directement dessus, afin de gagner de la place.
  • Acheter des appareils. Pour éviter le gauchissement quand chauffé,Il est recommandé de placer les sources de lumière dans des capsules de gypse.
  • Préparer un apprêt pour cloison sèche. Cela protégera davantage le plafond de l'humidité.
  • Calculez la quantité de matériau souhaitée et stockez le bon outil.
  • Créer un design pour un futur design.

Pour fixer une structure à deux niveaux à l'aide de nombreuses méthodes. Le plus simple et le plus populaire d'entre eux consiste à installer le premier niveau. Ensuite, le deuxième niveau de la composition lui est suspendu. La technologie du travail est la suivante:

  • Préparer un lieu de travail. Le plafond est nettoyé, transporter tous les meubles de la salle de séjour. La salle doit être un passage accessible, la disponibilité d'un espace pour la coupe et la collecte des pièces.
  • Mettez des marques sous le cadre. Déterminez l'angle avec la plus petite hauteur dans la pièce (il servira de point de départ pour tracer des lignes). Sur les murs, où les profilés seront placés, des bandes plates sont faites, et sur le plafond lui-même, des marques ponctuelles sont mises en place pour la suspension. Pendant le marquage, vous devez appliquer un niveau d'eau ou un niveau laser.
  • Établissez un cadre pour le premier niveau. Les profils UD sont fixés en les plaçant autour du périmètre de la pièce avec un pas de 600 mm.Ensuite, corrigez les suspensions directes, ils imposent des profils CD. Le cadre à la fin de la plaque de plâtre.
  • Installez le deuxième niveau. Pour assembler toutes les figures rapidement et correctement, il est recommandé de procéder à tous les travaux conformément aux schémas d'installation.
  • Toile décorative fixe et autres finitions.

À partir des plaques de plâtre, vous pouvez éventuellement créer des arches. Pour ce faire, ils sont pliés et attachés aux profils CD. Toutes les surfaces arrondies doivent être plaquées. Quant aux coutures, elles sont scellées avec un ruban adhésif spécial sur lequel une fine couche de mastic est appliquée. Il est également nécessaire de recouvrir les vis avec des vis autotaraudeuses, car pendant le fonctionnement du plafond, de la rouille sur la peinture ou le papier peint peut apparaître.

Le plafond à deux niveaux, qui devrait être peint à l’avenir, doit être soigneusement enduit (cela évitera l’apparition de joints laids). Nous ne devons pas oublier d’amorcer toute la surface de la structure suspendue.

Options à l'intérieur

Pour le salon, un beau choix serait un plafond tendu brillant aux tons beiges. Dans ce cas, vous pouvez définir une composition à deux niveaux et choisir un modèle à plusieurs étapes pour la conception.Au centre du cadre, il est nécessaire de placer un énorme lustre avec des boules de verre, il est préférable d'installer un éclairage LED autour du périmètre de la structure.

Pour diviser visuellement l'espace en zones, des inserts colorés doivent être inclus dans la composition du plafond. Par exemple, une combinaison de noir et de rouge convient à cela.

Pour les connaisseurs du style original, un choix intéressant serait un salon avec plafond noir. Elle va surprendre les invités avec une décision inattendue. Vous pouvez diluer l'atmosphère de la salle avec des notes de l'est. Le premier niveau sera la base de la composition, il devrait être décoré avec des toiles avec des dessins en trois dimensions de sakura. De beaux lustres en bois installés au deuxième niveau de la structure contribueront à compléter un tel intérieur.

Vous pouvez voir l'installation pas à pas d'un plafond de gypse à deux niveaux dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher