Uniflex TechnoNIKOL: description et spécifications du produit
Uniflex produit par TehnoNIKOL est l’un des matériaux d’imperméabilisation des bâtiments modernes pour la protection des toits de divers objets et structures de construction contre l’humidité. L'une des variantes de l'euroruberoïde, ce matériau pour structures de toiture est une composition universelle bitume-polymère, qui trouve une large application dans l'agencement des toits, ainsi que dans la protection contre l'humidité des fondations et des murs de bâtiments et de structures. Selon les tests techniques effectués, ce produit est doté d'un certificat de conformité aux réglementations en vigueur et aux normes en vigueur. Il existe une fiche technique avec une description de ses paramètres techniques.
Composition et propriétés
Uniflex est une structure multicouche. Sa base est un tissu de fibre de verre, de fibre de verre ou de polyester, qui est une couche de liant bitume-polymère appliquée. Ce dernier est constitué de bitume modifié. Sa modification est obtenue en ajoutant du polypropylène atactique à la composition du matériau (APP) ou en ajoutant du styrène-butadiène-styrène (SBS) et une charge ayant une origine minérale. Vient ensuite une feuille de film assurant la protection, une couche de pansement à grains fins ou grossiers et une couche de substance polymère.
Le but de la modification est de donner à ce matériau de construction la ductilité, la durabilité, la résistance au feu et la résistance accrue nécessaires.
La base de la feuille d'imperméabilisation est un matériau de construction biologiquement résistant utilisé pour prévenir la pourriture des feuilles en général. La base est traitée avec une composition astringente et des couches d'ardoise protectrice saupoudrées et un film polymère sont appliquées sur les deux côtés de la bande. Le pansement peut être constitué d'ardoise grossière ou fine.
En général, la toile est une construction à cinq couches dans laquelle chacune des couches a un but spécifique. Ainsi, la base renforcée sert à conférer au voile l’élasticité nécessaire, contrecarrant sa destruction, et les couches, qui sont un mélange de polymère avec du bitume modifié, sont conçues pour protéger la surface du matériau contre l’action destructive de l’humidité. La couche protectrice est nécessaire pour faciliter le travail de pose du tissu et créer une adhérence fiable sur toute surface en cours de collage.
Le matériau euroroofing est divisé en plusieurs marques, chacune ayant ses propres caractéristiques techniques.
Types et spécifications
Il existe deux principaux types de ce matériau, la différence entre ceux-ci dépendant du type de pansement et du champ d'application.
Donc, uniflex classe "K" a un pansement grossier composé de granulés ou d'ardoise concassée. Il existe des variétés ayant un revêtement de feuille sur leur côté extérieur et équipées d'un revêtement de film polymère à l'intérieur de la bande. Ce matériau constitue la couche supérieure de la "tarte" de la toiture.Il comprend des variétés d’uniflex avec les marquages EKP, TKP, HKP, EKV.
Uniflex tapez "P" Il a un revêtement double face de sa bande, consistant en un film polymère ou une fraction fine. La direction principale de son application est la création de la couche inférieure dans la structure et l’imperméabilisation de divers objets de construction. Ceux-ci incluent des variétés de ce matériel avec des marquages EPP, CCI, HSP, EPV.
Les caractéristiques techniques des deux types d'imperméabilisation uniflex "K" et "P" présentent également certaines différences. Par exemple, un mètre carré d'euro-ruberoïde de la classe «P» pèse 3,85 kg et une unité de surface d'euro-ruberoïde «K» est égal à 4,95 kg en poids, soit 30% de plus que celui de l'hydro-insolant «P». L'épaisseur du type “K” est supérieure de 1 mm à celle du type “P”.
En ce qui concerne les modifications spécifiques, EKR euroruberoid a une base de polyester pour augmenter l'allongement à la rupture. Les parties supérieure et inférieure d'une telle base sont imprégnées d'un mélange de bitume et de polymère afin d'augmenter l'élasticité de la bande. Le matériau a une grande plasticité, ce qui permet de travailler avec lui à basses températures.La partie supérieure de la toile est recouverte d'une fine couche de miettes d'ardoise grossière.
Il est recommandé de créer la couche supérieure EKP de marque Uniflex lors de l’installation de surfaces de couverture à une ou deux couches.
EPP-uniflex est une imperméabilisation à l'isolation de vapeur à base de polyester sur laquelle est appliqué un revêtement modifié au caoutchouc synthétique bitumineux mélangé à un polymère. Ce revêtement est appliqué des deux côtés de la bande. Les côtés supérieur et inférieur de la bande sont recouverts d'un film de polymère fondu. Cette imperméabilisation est l’un des types les plus durables d’euroruberoïde; son allongement à la rupture atteint 60%.
Ce matériau contient également du bitume modifié par du caoutchouc artificiel et une couche de liaison épaissie située du côté de la soudure. La durée de vie opérationnelle garantie de l’EPP-Uniflex est de 20 à 25 ans et elle peut être utilisée à des températures allant jusqu’à -30 degrés Celsius. Le plus approprié est l’utilisation de la marque EPP en tant que couche inférieure pour les surfaces de toiture à deux couches déposées.
La base de renforcement du matériau d'étanchéité TPP est la fibre de verre.Il est imprégné d'un mélange liant de bitume et d'un polymère. La toile des uniformes de la marque de la Chambre de commerce et d'industrie est recouverte d'un film polymère sur les deux faces Ce matériau de construction est destiné à la protection contre l'humidité des objets de construction souterrains et hors sol, en tant que couche inférieure d'une tôle de toiture multicouche.
TCH-uniflex se distingue des autres marques de matériau euroroofing par le fait que sa base de renforcement est constituée d'une billette en verre à cadre présentant un coefficient de résistance à la traction élevé, quelle que soit la direction, et présente par conséquent des propriétés de résistance spéciales. La surface supérieure de ce revêtement est constituée d’ardoise grossière.
La marque de matériau de construction imperméabilisant HSP est l’un des types les moins coûteux d’euroruberoïde. Son coût relativement faible s’explique par la présence, dans sa composition, d’une base solide en fibre de verre qui ne pourrit pas. La couche protectrice de matériau euroroofing de cette marque est constituée d’un film polymère fondu. HPP de la marque Uniflex constitue la rangée inférieure d’un tapis de toiture multicouche.
Champ d'application
Uniflex de presque toutes les marques parmi les variétés énumérées ci-dessus de ce matériau d'étanchéité pour toiture peut être utilisé dans une variété de conditions climatiques.En raison de la présence dans sa composition d'additifs SBS modifiant pour le bitume, son tissu acquiert une élasticité particulière et peut être utilisé à des températures ambiantes de -40 degrés Celsius.
L'inclusion d'un modificateur à base de APP dans la composition de cette imperméabilisation confère la résistance nécessaire pour une utilisation dans des conditions de températures élevées, car il est connu que le ramollissement d'un tel matériau commence à des températures supérieures à +150 degrés Celsius. Comme mentionné précédemment, la durée de vie d'un tel matériau à coefficient de perméabilité à la vapeur réduit est d'environ 20-25 ans.
En ce qui concerne l’utilisation d’uniflex, il s’adapte aussi bien aux surfaces présentant des angles d’inclinaison différents et est monté à la fois sur les plans vertical et horizontal. À l’aide du matériau Euroroofing, les travaux de réparation de la toiture sont effectués efficacement et une surface imperméabilisante est créée avec un haut niveau de fiabilité lors de la construction de tunnels ou de structures de ponts.
L’installation du matériau euroroofing est réalisée rapidement et ne nécessite pas l’utilisation d’appareils technologiques spécialisés ni d’équipements sophistiqués,puisque la signification technique du processus de pose lui-même est de chauffer la couche inférieure de l'imperméabilisation avec un brûleur à gaz à l'état fondu.
Stocker et transporter les rouleaux de l’uniflex qui, dans le même temps, il est recommandé d’avoir deux rangées de hauteur en position verticale, n’est pas particulièrement difficile. Une position horizontale n'est autorisée que pour une rangée de matériau en cas de besoin particulier. Ce matériel doit être stocké dans des conteneurs spéciaux ou sur des palettes spéciales, en utilisant un stockage à sec à cet effet. La lumière ultraviolette directe est préjudiciable à l'eurorubéroïde. Cette circonstance doit être prise en compte lors de la création des conditions pour son stockage, en préservant le matériau des rayons du soleil.
Passez en revue uniflex "TechnoNIKOL", voir la vidéo ci-dessous.