Imperméabilisation: variétés et portée

Lors de la construction de la maison, de nombreuses questions se posent, mais la question de la protection du nouveau bâtiment de l'humidité, provenant du sol, ainsi que des précipitations, qui ne sont pas rares dans notre pays, est particulièrement pertinente. Il existe un moyen de sortir - il s'agit d'une construction d'étanchéité.

Qu'est ce que c'est

L'imperméabilisation d'une maison est utilisée pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les structures en béton. Dans la plupart des maisons de campagne, les murs, le toit, le sous-sol et le sous-sol ont besoin de protection, directement dans la maison ou l'appartement même - salles de bains, salles de bains, en un mot, les pièces où l'inondation est possible.

En outre, la maison peut contenir des matériaux isolants ou autres nécessitant une protection contre la pénétration d'humidité sous forme de précipitation ou de condensat. En général pour assurer la résistance de l'eau des matériaux est nécessaire dans tous les endroits où il y a une possibilité d'un impact négatif sur le matériau en lavant ou en condensant de l'eau. À ces fins, différents types d'imperméabilisation sont utilisés, qui diffèrent par le lieu d'utilisation, les matériaux et le but.

Au cours des dernières années, le marché a connu un développement rapide, proposant des solutions nouvelles et innovantes, tandis que les méthodes traditionnelles continuent de fonctionner - par exemple, la ruberoïde posée. Le groupe de travaux d'étanchéité comprend une large gamme de matériaux qui fournissent, outre une protection contre l'eau, une isolation phonique et une préservation de la température.

Caractéristiques spéciales

L'hygroscopicité est la principale propriété opérationnelle de l'imperméabilisation, ce qui signifie que, au contact de l'eau, le matériau ne perd pas sa structure et ne modifie pas ses propriétés.

L'hygroscopicité détermine l'imperméabilisation en tant que telle, mais vous devez tenir compte d'autres propriétés qui déterminent l'efficacité de chaque matériau. La plupart de ces caractéristiques incluent l'absorption et la rétention d'humidité, la rétention d'eau, l'isolation hydraulique et anti-vapeur.En ce qui concerne ce dernier élément, il indique le degré d'étanchéité que chaque type d'imperméabilisation démontre, par exemple, si un matériau particulier peut protéger le toit contre les fuites lors de fortes pluies ou s'il supportera la pression des nappes phréatiques.

La possibilité d'influence externe sur les pièces est également prise en compte, par exemple, l'accumulation de volume de liquide dans un endroit, car en raison de l'augmentation de la pression d'eau, l'étanchéité peut être réduite. Certains types d’isolants sont capables d’absorber l’humidité et de la retenir dans leur structure jusqu’à évaporation complète.

Exigences techniques

Selon SNiP (codes et règlements du bâtiment) La liste des manipulations sur le dispositif d'imperméabilisation comprend la préparation de la base, la pose ou la fixation du matériau, en assurant l'étanchéité des joints. Parfois, une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques est également créée, bien que, dans les matériaux combinés, des coques souvent métallisées résolvent des problèmes similaires.

Il est important de calculer la consommation de matériau avant le début des travaux.

Lors du choix de l'imperméabilisation sous forme de panneaux, la consommation est prise en compte en fonction de la surface du revêtement à raison de 0,8-1 cm d'épaisseur. Une pièce de 30 m² nécessitera une isolation en rouleau de 10 à 15 mètres.

Le volume des mélanges en vrac dépendra des caractéristiques de ces mélanges et de leurs fractions. Il en va de même pour les différents types de structures recouvertes de mélanges de peintures et de vernis.

Le toit et les fondations sont considérés comme les parties les plus difficiles de la maison en termes de contact avec l'humidité et l'eau. C’est pour cette raison que la protection des fondations est créée au cours des premières étapes de la construction. Cette la protection est fournie, en règle générale, les revêtements de bitume, et les joints entre eux, ainsi que des structures individuelles, sont scellés avec des résines de mastic.

Afin d'éviter toute rupture mécanique de la toile, la fondation est renforcée à l'aide de grilles renforcées et de mastics spéciaux.

Souvent, l’étanchéité est installée avec une isolation thermique et constitue donc un seuil de protection multifonctionnel.

La durabilité du bâtiment est directement liée à l'imperméabilisation des murs et du toit.

Les types de protection suivants sont les plus couramment utilisés pour les toits en pente:

  • Film étanche, donnant une rétention de fluide de cent pour cent. Ils sont montés sur les côtés intérieur et extérieur avec deux espaces assurant la ventilation.
  • Matériaux anti-vapeur type diffus pour éliminer efficacement l'humidité vers l'extérieur. Ils sont placés sur un sol ou un isolant préparé à l'avance en présence d'un intervalle d'aération.
  • Avoir des propriétés d'étanchéité rubans et rubans scotch, adhésifs spéciaux.

Lorsqu’on travaille avec un toit plat, on utilise le plus souvent des isolants polymères simples en rouleaux dotés de propriétés d’étanchéité. En plus, utilisent souvent divers mastics, drainage, apprêts, membranes de drainage.

Les façades, les murs et les plafonds sont généralement garnis de membranes et de films non seulement hydrofuges, mais également coupe-vent et coupe-vent qui peuvent éliminer l'excès d'humidité et la vapeur excessive de l'isolant.

En règle générale, les matériaux de protection sont posés sur un isolant solide ou un sol, tout en assurant une ventilation obligatoire au-dessus de la membrane. Lors de l'installation, utilisez du ruban adhésif, du ruban adhésif et de la colle.

Appareil

S'il est prévu d'installer un poêle dans la maison, l'imperméabilisation obligatoire de la cheminée sur le toit complétant celle-ci sera également obligatoire. Travailler avec cette conception est considéré comme l'un des plus difficiles. Il convient également de considérer que la durabilité de la cheminée dépendra directement d'une bonne étanchéité et d'une bonne protection.

Lors de l'installation de la fournaise, il est indispensable que le toit soit correctement isolé de l'intérieur, ce qui garantit l'absence de fuites aux points de jonction. Dans la plupart des cas, les fuites sont dues à une mauvaise étanchéité du toit. Lorsque l'isolation est bien faite, il ne sera pas possible que de l'eau pénètre dans la pièce. dans les conditions météorologiques les plus défavorables.

Des matériaux d'imperméabilisation spéciaux fourniront le système d'isolation le plus performant et préviendront la formation de condensation. En outre, l'excès d'humidité peut entraîner une accumulation de fumée dans la pièce, ainsi qu'une pression excessive et une diminution du transfert de chaleur.

Lors de l'installation de l'imperméabilisation, faites très attention aux caractéristiques techniques et aux propriétés des différents types de matériaux. L'aspect le plus important sera la température de combustion du combustible dans le four, qui détermine le choix du scellant résistant à la chaleur.

Gardez à l'esprit que les mastics de construction ordinaires ne conviennent pas à l'isolation des tuyaux de four.

SNiP détermine la distance souhaitée entre le tuyau et les matériaux combustibles. Imperméabilisation et coupe-vapeur coupés transversalement à l'endroit où ils se touchent. Ensuite, les arêtes sont fixées à l’aide de supports de fixation aux poutres et aux pieux constituant la structure générale. L'isolation est fixée avec des cadres sur tout le périmètre du toit: le film d'étanchéité est pressé contre la caisse et la contre-grille, le pare-vapeur est fixé à la base pour la pose du matériau dans le grenier et le grenier. Ces actions permettront d'isoler le tuyau de manière fiable.

Le type d'imperméabilisation de cheminée dépend de plusieurs aspects, notamment du type de matériau constitutif de la toiture, même si l'ensemble des règles reste généralement inchangé pour toutes les variantes de toiture.

Les actions lors de l'installation des tuyaux d'étanchéité seront les suivantes:

  • Afin de faire rouler de l'humidité sur le toit sans tomber dans les joints entre le corps du tuyau et les éléments du toit, le tuyau est recouvert de mastic ou apprêté. Ensuite, fixez la membrane dont les bords sont enveloppés dans la structure du four et comprimés avec des bandes métalliques.
  • Les tabliers supérieur et inférieur sont coupés dans du métal et fixés autour de la cheminée. Gardez à l'esprit que la cravate inférieure devrait atteindre le drain.
  • Afin de garantir l'évacuation de l'eau, le matériau de toiture laminé est recouvert. La feuille extrême peut être de différentes longueurs - à la fois plus courte et plus longue, cela n'affectera pas la qualité de l'imperméabilisation.
  • Tous les éléments montés sont traités au mastic, en accordant une attention particulière à la jonction des matériaux. Grands espaces remplis de mastic résistant à la chaleur.
  • Les composants principaux du toit sont empilés sur le dessus, les joints sont scellés. Le tablier en métal est fixé sur le dessus, après quoi le scellement final est effectué.

La présence d'eaux souterraines dans la région et même une humidité élevée dans le sous-sol conduiront inévitablement à la croissance de moisissures et à la moisissure, ainsi qu'à la destruction des matériaux de construction. En règle générale, cela est dû à une mauvaise installation ou à l'absence totale d'étanchéité. Il est préférable de produire ce type de travail au stade de la construction d’une maison., mais il faut parfois les traiter directement lors de l’exploitation des locaux.

La solution la plus raisonnable consiste à effectuer simultanément une isolation externe et interne., bien que cela se fasse, malheureusement, pas toujours.

Les experts disent que les économies réalisées à ce stade peuvent se transformer en pertes beaucoup plus importantes par la suite.

Les objets les plus significatifs auxquels vous devriez porter une attention particulière:

  • lieux de contact des communications avec les murs, le plafond et le sol;
  • les coutures fournissant des connexions de différents matériaux;
  • dommages structurels, y compris les fissures résultant du retrait du bâtiment;
  • connexions entre sol et murs, plafond et murs.

Selon l'endroit où vous envisagez de fabriquer l'isolant, il peut être de type vertical ou horizontal.

S'il n'y a pas de système de drainage ou de présence d'eau souterraine, il est préférable de faire une isolation verticale. Très souvent, ce type de travail est combiné à une isolation horizontale, ce qui élimine au maximum l'humidité dans la pièce.

Si les eaux souterraines s'écoulent au même niveau ou si elles peuvent pénétrer dans le sol, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation interne du plafond et du sol. La recommandation des spécialistes - toujours poser le sol sur l'imperméabilisation, car il n'y a pas d'informations préliminaires sur la localisation future de l'eau. Il est également difficile de prédire le but que la pièce va acquérir à l'avenir. En raison de l'abondance des précipitations, le plafond peut fuir, il est donc préférable de l'isoler.

Étant donné que l’humidité peut avoir un effet différent sur chaque élément structurel du sous-sol, plusieurs types d’isolation peuvent être distingués:

  • Anti-capillaire - sert de protection contre l'humidité excessive et excessive.
  • Anti-pression - Cela est important lorsque les courants augmentent de 10 mètres et lorsqu'il n'y a pas de système de drainage. Ceci est principalement dû à une bonne répartition de la pression: l’imperméabilisation est appliquée sur les surfaces avec une force appropriée.
  • Libre circulation - est capable de protéger les locaux contre les risques d'inondation, et peu importe si cela est causé par une inondation ou un excès de précipitations. Le moyen le plus simple et le plus efficace est le mastic à base de bitume.

Les matériaux les plus populaires pour l’isolation du sous-sol sont:

  • construit;
  • revêtement ou peinture contenant des particules d'acrylique, de polymères ou de bitume.

Il faut aussi considérerque dans tous les cas, les éléments d’étanchéité soient soumis à la pression du volume d’eau, les matériaux isolants finissent par perdre leurs propriétés.

Nous examinons ci-dessous les options d'isolement possibles, en tenant compte du budget, de la fonction des locaux et de leurs caractéristiques:

  • collage de matériaux imprégnés de bitume;
  • membrane d'étanchéité;
  • isolation pénétrante contenant des composants pénétrant dans les petits espaces et pores du matériau;
  • l'utilisation de caoutchouc liquide, de bitume et de substances contenant des polymères qui assurent la liaison entre la membrane et la surface au niveau moléculaire;
  • L'injection est une sorte de pénétration - en règle générale, elle se présente sous la forme d'un gel;
  • revêtement avec du ciment en combinaison avec un polymère, présentant une excellente adhérence;
  • verre liquide - durcit rapidement, recouvre le vide et bloque l'accès à l'humidité, à la poussière et à d'autres impuretés.

Chaque méthode est plus logique à appliquer dans différents cas en fonction de la situation spécifique, à savoir:

  • système de drainage existant sur tout le périmètre de la fondation;
  • écoulement des eaux souterraines;
  • les composants de la fondation et la fiabilité de l'isolation de la structure existante;
  • utilisation prévue d'un espace isolé.

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de pomper de l'eau, le cas échéant. Toutes les surfaces internes doivent être nettoyées à fond. Les fissures sont cassées afin de pouvoir les remplir à fond, ensuite, elles doivent être nettoyées et remplies de mortier. Après séchage, les murs sont apprêtés pour assurer une meilleure adhésion, les zones à problèmes sont traitées deux fois.

Si le bâtiment est neuf, des éléments de renforcement sont fixés aux chevilles sur les murs, sur lesquels la composition de ciment est ensuite appliquée.

Lors de la pose de la protection à l’horizontale, rappelez-vous que les matériaux se trouvent sur les murs au moins 30 cm.

Des émulsions contenant du bitume ainsi que des composés pénétrants peuvent être appliqués sur des surfaces humides. Dans tous les autres cas, les parois doivent être préalablement séchées.

Si l'étanchéité est installée seule, n'oubliez pas qu'en règle générale, les pièces chauffées ne sont pas peintes, car avec le temps, la peinture commencera à s'éloigner. Les descentes et les escaliers obligatoires sont traités. Au sous-sol, il est également nécessaire de créer une ventilation, pour laquelle des trous spéciaux sont faits.

Lors de la création d'une isolation externe, tout d'abord, le problème de la protection des murs, du plafond et du sol de l'exposition à l'humidité à l'extérieur est résolu.

Une option de budget qui est populaire consiste à poser une couche d'argile sur le fond de la fosse. Le matériau de toiture ou de toiture est posé de manière à ce que l’épaisseur de la couche atteigne 100 mm. Dans certains cas, chaque couche est traitée avec du mastic de bitume.

Le béton est posé sur les couches préparées. Parfois, une imperméabilisation supplémentaire est posée entre la plaque de base et la couche pour mettre à niveau la base. Dans cette situation une protection supplémentaire est prévue pour que les matériaux dépassent de 0,2 à 0,3 mètre.

Le processus de pose de l'imperméabilisation sur les murs est organisé de manière similaire. La couche horizontale sur le mur doit être prolongée à une distance de 15 cm, puis le feutre pour toiture est posé de manière à ce que la sortie s'effectue à une distance de 20 cm.

Si l'imperméabilisation est faite à l'extérieur, il est très approprié que l'argile soit compactée, ce qui présente d'excellentes propriétés isolantes. Avec un grand espace, le matériau de toiture est en outre protégé par des briques et remplit la cavité avec de l'argile.

Subtilités du travail

Ce type de travail comprend:

  • Formation de base obligatoire.
  • Création de clôtures et de couvertures d'étanchéité.
  • Renforcement des joints et des joints entre les étanchéités.

Comment choisir

En règle générale, les mélanges pénétrants servent à isoler le sol. Ils font un excellent travail même avec le sol dans le sous-sol, dans lequel il y a des fissures.

Les produits laminés avec des coutures scellées donneront de bons résultatsÉtant donné que le film crée une forte protection contre l'humidité, il convient toutefois de l'utiliser avant le début des travaux avec des structures en capital. Pour l'isolation dans la salle de bain est appliqué dans plusieurs couches de matériaux à partir d'un rouleau de moyen de bitume ou de polymère.

Entre autres La méthode d'isolement par teinture, à savoir le dépôt multicouche de formulations de laques, est très populaire.. Lorsque vous travaillez avec un plancher en bois, rappelez-vous qu’il ne doit pas présenter de fissures ni de joints. À la jonction des étages avec le mur, il est également nécessaire de traiter une surface verticale d'au moins 0,3 mètre.

Les murs des sous-sols en béton sont dans la plupart des cas traités avec des compositions de revêtement. Si le sol contient beaucoup d'eau et qu'il n'y a aucune possibilité de drainer le drainage, cette méthode peut perdre de son efficacité et même conduire à l'apparition de moisissures. Pour sortir de cette situation peut recommander l'utilisation de méthodes de traitement par injection.

En règle générale, la protection est la suivante: les gels pénètrent dans les murs à l'aide de pompes et sortent sous forme de film. N'oubliez pas que, pour être efficace, il est nécessaire de prendre en compte toutes les données d'entrée - le type d'exploitation des locaux, la quantité d'eau et la possibilité d'une installation de drainage.

Espèces

La classification des compositions d'imperméabilisation est basée sur le principe de leur application à la surface:

  • La peinture. Pourrait être chaud et froid. Il est appliqué sur la base avec un principe de rouleau, de brosse ou de pulvérisation. Ce type crée un film protecteur jusqu'à 2 mm d'épaisseur.
  • Anti-filtration. Il sert à isoler les sous-sols et les zones sous-marines (mines, tunnels, par exemple) et à protéger contre les fuites.
  • Anticorrosion. Il est utilisé pour protéger les structures des liquides chimiquement agressifs, des influences environnementales agressives et de l'électrocorrosion, provoquées par les courants parasites (par exemple dans les pylônes de transmission d'énergie). Selon le type de matériau, l’imperméabilisation anticorrosion peut être constituée d’asphalte, de minéral, de plastique ou de métal; selon le mode d’application, il peut s’agir de peinture, plâtrage, collage, coulée à l’état solide, imprégnation, injection, remplissage et montage.Selon les caractéristiques individuelles de la conception, ce type d’isolant est divisé en type de surface, avec clavette, créant une densité et résolvant des problèmes complexes.
  • Plâtrage. Il peut également être froid ou chaud et est appliqué en plusieurs couches. Il est utilisé pour les structures en béton armé.
  • Pâteux. Il est créé en collant des matériaux de rouleau de polyurée en plusieurs couches avec la création obligatoire de chapes et de murs protecteurs. Il est répandu, mais ces derniers temps, il est de plus en plus remplacé par un produit de peinture ou de plâtrage. Résistant à la fissuration, se développe le long du chemin des films de fibre de verre et de polymère.
  • Cast. Il est considéré comme le plus fiable. Il est généralement créé en répandant du mastic bitumineux chaud sur la structure de base en plusieurs couches. En raison du coût élevé et de la complexité de l'exécution, elle ne s'applique que dans des cas particuliers.
  • Remplir. Dans ce cas, les matériaux d'étanchéité non collés sont remplis de couches et de cavités imperméables. Par type de construction et de but coïncide avec le moulage, mais a une plus grande épaisseur, ainsi qu'un but complexe d'hydratation thermique.
  • Imprégnation. Avec ce type de matériaux poreux tels que les blocs de béton, le tuf, les feuilles de ciment d’amiante sont imprégnées d’un liant organique. Ce type est souvent utilisé pour les structures préfabriquées exposées à des influences externes agressives.
  • Injection. Il est créé en introduisant un liant dans les fissures et les pores du matériau ou du sol adjacent. Dans ce cas, de nouvelles substances polymères sont de plus en plus utilisées.
  • Monté. Il est composé d'éléments spéciaux (bandes profilées autocollantes, feuilles métalliques, laine minérale), qui sont fixés à la structure principale par montage. En règle générale, il est utilisé dans des cas particulièrement difficiles.
  • Surface. Il est créé de telle sorte que la pression de l'eau exerce une pression sur la structure de support isolée. Pour le moment, il y a de nouveaux modèles qui fonctionnent "pour casser". Dans ce type de scellage est d'une grande importance. Il est fait en sorte que les coutures ne divergent pas sous l'influence de l'eau. En plus de l'imperméabilisation, l'isolant doit également être résistant à la déformation et avoir une flexibilité adéquate. Dans cette catégorie, les diaphragmes métalliques les plus utilisés, les compensateurs, les mastics moulés.Le polyuréthane, les mastics bitume-polymère, la fibre de verre et le verre plastique sont également largement utilisés.
  • Pénétrant. C'est un mélange sec de ciment et de sable de quartz d'une composition spéciale. Les ions contenus dans le mélange, une fois dilués avec de l'eau, remplissent les pores du matériau traité et se cristallisent, empêchant ainsi l'eau d'y pénétrer.
  • Pulvérisé. L’isolation a été largement utilisée pour protéger les sous-sols, les toits et les pièces souterraines. Pulvérisé à froid, formant une membrane après congélation. Durable, démontre un haut degré d'adhérence sur tout type de surface, résiste au feu.

Au moment de l'application, l'imperméabilisation peut être primaire ou secondaire. Primaire est réalisée directement lors de la construction du bâtiment. Secondaire fait référence à l'application de mesures de réparation.

Si, pour une raison quelconque, l'isolation primaire cesse de résoudre ses tâches directes, une isolation secondaire est créée: l'ancien revêtement est enlevé, la surface est nettoyée à fond, la nouvelle couche est appliquée.

Parfois, une nouvelle couche est appliquée directement sur l'ancienne, mais les experts ne recommandent pas cette méthode.

Considérez les types d’imperméabilisation plus en détail.

Revêtement

Il est utilisé depuis l'extérieur du bâtiment comme protection contre les précipitations et les eaux souterraines, et depuis l'intérieur des bâtiments - pour le traitement des sous-sols et des salles de bains. Souvent, ils couvrent les fissures dans les maisons avec une méthode de revêtement..

Parmi les avantages peuvent être notés matériel bon marché. Les inconvénients incluent la fragilité du matériau: le bitume perd son élasticité à des températures inférieures à zéro degré. Les déformations entraînent l’apparition de ruptures qui s’effritent avec le temps. Le bitume ne sert pas pendant longtemps - environ 5-6 ans.

Le bitume chaud constitue un danger et des blessures peuvent survenir lors de la production. Nécessite également une préparation de la surface - le débarrasser de la poussière et des débris. Seul le beau temps convient au travail, car le béton à traiter ne doit pas être mouillé. La surface traitée doit être protégée de tout dommage mécanique.. La restauration de la couche d’isolant d’origine peut coûter plusieurs fois plus cher que la première couche. De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que l'isolation du revêtement est bonne dans les cas où des fuites sont peu probables. Par exemple, lorsque le niveau de la nappe phréatique est bas, ce type d’isolation convient parfaitement à la fondation, les revêtements sur les toits ne sont pas utilisés, car les fissures sont formées par le givre dans le bitume et la croûte de glace en endommage la surface.

Il existe actuellement sur le marché des composés bitume-polymère et bitume-caoutchouc pouvant être appliqués à froid. Ainsi, ils gagnent dans la méthode d'application, mais ils résistent tout aussi mal à la déformation. Le moindre impact mécanique ou la moindre vibration entraînera des bris et des fissures.

Pâteux

Cette imperméabilisation est utilisée comme isolant anti-pression à l'extérieur. Il peut être posé à la fois verticalement et horizontalement. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le feutre de toiture, le feutre de toiture, le bitume de caoutchouc et le papier cristal.. Les matériaux de nouvelle génération sont durables, ils ne sont pas susceptibles de pourrir et aucune moisissure n'est formée sur eux. Leurs avantages incontestables incluent la possibilité de les poser sur un socle en béton, en métal, en bois ou en ardoise, ils sont économiques, non exposés à l'environnement.

Parmi les inconvénients, vous pouvez énumérer les éléments suivants: vous ne pouvez pas poser d’isolant sur des inégalités de plus de 2 mm, le collage nécessite un soin particulier,pendant le travail, la température ne doit pas descendre en dessous de plus de dix degrés. Si la fondation est collée, il est nécessaire de créer un mur de serrage. Le revêtement se déchire facilement et doit donc être protégé.

Le béton pendant le travail doit être sec, sur une surface mouillée, le revêtement ne tombe pas. Un contrôle de qualité est nécessaire entre les soudures et le chevauchement des matériaux. Le matériau est superposé en plusieurs couches, ce qui est difficile à faire avec un terrain accidenté et avec un grand nombre de virages. Indépendamment des inconvénients de l'imperméabilisation, l'imperméabilisation est populaire tant pour les fondations que pour le toit. Bien meilleur s'il est combiné à d'autres types de protection..

La peinture

Cette imperméabilisation est utilisée pour les travaux internes et externes. Avec elle, vous pouvez faire face à l'apparition de fissures dans les murs, leur destruction. L'étanchéité de la pièce peut être créée avec des mastics similaires. En particulier, le traitement des murs et du sol de la salle de bain évitera aux voisins d'éventuelles inondations.

En tant que matériau utilisé comme additif au mastic de bitume d'amiante, de talc et de résine synthétique.Il forme un revêtement imperméable à la vapeur et résistant à l'abrasion, son utilisation ne nécessite pas de compétences particulières, mais, malheureusement, le revêtement ne dure pas longtemps - il dure 5-6 ans.

Pulvérisé

Principalement utilisé pour les toits, parfois pour les sous-sols - mais ce n'est pas très correct. La pulvérisation de caoutchouc liquide ne résiste pas à la pression de l'eau et se décolle simplement de la surface. Le caoutchouc est utilisé comme matériau.

Parmi les avantages, on peut noter que le caoutchouc remplit les plus petites fissures, la surface est soumise à un traitement à grande vitesse. Parmi les inconvénients - la température pendant le travail ne devrait pas tomber en dessous de cinq degrés Celsius. La surface résultante ne doit pas être soumise à des contraintes mécaniques. Le temps sans vent est nécessaire pour le travail, car le vent rend très difficile la pulvérisation du matériau. En présence de secours complexes, le travail peut coûter très cher. Pour le travail nécessite des qualifications spéciales et un équipement spécial.

Le respect des règles de stockage des matériaux est également une condition préalable, sinon il risque de perdre toutes ses propriétés isolantes. Le caoutchouc liquide ne convient que pour une utilisation sur les parties extérieures des structures.

Pénétrant

L'isolation bloque la montée capillaire de l'eau dans les pores du béton.Le matériau lui-même est un mélange sec d'éléments chimiques actifs, de sable et de ciment de Portland. Contrairement à d'autres types d'isolation, une surface humide est nécessaire pour appliquer pénétrant, car la composition doit entrer en interaction chimique avec l’eau, ce qui entraîne la formation de cristaux à la surface du béton qui empêchent la pénétration d’humidité. La composition peut pénétrer dans la surface de 10 à 25 cm.

Ce type d'isolation est idéal pour une utilisation dans les sous-sols.. La fondation est également souvent traitée de la même manière que les autres réservoirs en béton (tels que les silos). Les avantages comprennent la possibilité d'effectuer des travaux directement à l'intérieur du sous-sol sans avoir à creuser les fondations.

Inutile d'exposer le béton à sec, car plus la surface est humide, plus la composition y pénétrera.

Des matériaux de bonne qualité permettent une pénétration dans les murs jusqu'à une profondeur d'environ un mètre. La protection se manifeste non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur - le béton ne laissera pas passer l'humidité. Si une fissure apparaît dans le mur, elle s'autodétruira par l'apparition de nouveaux cristaux. La durée de vie est extrêmement longue.Les caractéristiques de qualité du béton lui-même sont améliorées - résistance au gel, imperméabilité à la vapeur; Aucun équipement supplémentaire n'est requis pour les travaux.

Le béton traité n'a pas peur des impacts mécaniques - forage, torsion des goujons. Le matériau reste écologique et peut même être en contact avec de l'eau potable. Certains types de compositions conviennent à la réparation de fuites.

Parmi les inconvénients, il convient de considérer les nuances suivantes: les compositions ne conviennent que pour les surfaces en béton, ainsi que pour le plâtre à base de ciment, la brique et la pierre ne conviendront pas à ces fins. Pour le travail requis, la température ne doit pas être inférieure à plus cinq degrés. Avant de commencer le travail, vous devez enlever l’ancien fini et le plâtre et dégraisser la surface. Après quoi, le béton nécessite un mouillage complet.

Ce type d'imperméabilisation idéal pour le béton frais, l'ancien nécessite un nettoyage préalable et un dégraissage, qui nécessitera un sableur.

Protection par injection

Convient pour les joints d'isolation et les joints, lorsque les murs sont adjacents au sol. Il augmente la capacité de charge et renforce les fondations de la brique, coupe les fuites capillaires d'humidité du sol.Les matériaux utilisés sont le caoutchouc, les gels, les mousses et les résines, les matériaux d’injection contenant du ciment. Pendant les travaux, il n'est pas nécessaire de creuser les fondations. Les travaux peuvent être effectués non seulement sur le ciment, mais également sur les surfaces en brique et en pierre.. La méthode démontre son efficacité pour isoler diverses coutures, supprime les fuites capillaires dans une brique, élimine les fuites par projection.

Un des inconvénients est de prendre en compte le coût élevé des matériaux mais également des équipements. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de procéder à un démontage complet et des compétences spéciales sont requises pour le travail. Vous devez connaître l'emplacement exact des fuites.

Le travail lui-même est une séquence de certaines manipulations en stricte conformité avec les instructions. De plus, la décision d'effectuer ce type de travail ne peut être prise que par un spécialiste.

Super diffusion et membrane de diffusion

C'est un matériau perméable à la vapeur, avec des fibres renforcées. Il a trouvé son utilisation dans les toits en pente et les façades ventilées.

Les membranes peuvent être posées directement sur l'isolant. Ce type de travail nécessite des espaces pour la ventilation - entre la membrane et le toit et entre le matériau et l'isolation.En raison de la perméabilité élevée à la vapeur crée un climat intérieur favorable, en outre, il ne nécessite pas d'attention excessive, facile à installer.

Parmi les inconvénients: en cas de colmatage des pores, l'efficacité du matériau diminue. Aussi l'installation n'est pas réalisée sur des produits en euroslate et en tuiles métalliques.

Tapis de bentonite

C'est ce qu'on appelle l'isolation montée. Les tapis sont constitués d'argile en granulés, qui sont enfermés entre des couches de carton ou de géotextile. Après l’installation, le carton se décompose, tandis que le composant argile remplit la fonction de protection entre la surface de la fondation et les sédiments. Au contact de l'eau, la bentonite devient un gel. Lors de l'installation, les tapis se chevauchent et les joints sont bloqués avec des granules de bentonite.

Malheureusement, cette méthode d’étanchéité a un coût extrêmement élevé et adapté aux surfaces verticales et horizontales. Il peut être posé près de la fondation de la maison sur le sol, bloquant ainsi l'entrée d'humidité. Toutefois, il est préférable d’effectuer ce travail directement pendant la construction.

Dans la construction en béton, les experts recommandent l'utilisation d'additifs spécialisés pour le béton, augmentant ainsi ses caractéristiques de qualité.

De ce qui précède, la conclusion se dégage: il est impossible de déterminer sans ambiguïté quel type d’isolant est le meilleur. Certains types sont plus budgétaires, d'autres peuvent se prévaloir d'une longue durée de vie ou d'une longue durée d'utilisation. Il est donc logique de s’appuyer principalement sur ses besoins personnels.

S'il n'y a pas trop d'argent alloué pour l'isolement, il est logique de s'attarder sur le type de peinture. Lorsqu'il n'y a pas trop de temps, il est préférable de choisir l'option d'injection. Si vous souhaitez le faire une fois et pendant des siècles, il est judicieux de choisir un type de protection imprégnant. En fin de compte, ils résolvent tous le problème de l'imperméabilisation, mais vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque type.

Séparément envie de dire sur les mastics de bitume de la société bien connue "TehnoNIKOL". La plupart des mastics de cette marque sont appliqués à chaud, leur coût est faible, mais ils nécessitent une préparation préalable du régime de température. Sous agitation constante, la composition est portée à une température d'environ 1000 degrés Celsius, après quoi un mastic est appliqué sur la base préalablement nettoyée et traitée avec un apprêt avec une brosse et attend le séchage.

Produit TechnoNICOL 41 gèle très rapidement. Il est principalement utilisé lorsque vous travaillez avec des éléments qui entrent en contact avec le sol.

TechnoNICOL 21 - C'est un mastic à froid appliqué. Il est basé sur le bitume de pétrole, les caoutchoucs artificiels, les minéraux et les solvants. Ce mastic peut être appliqué à la spatule ou par coulée. Le plus souvent, il isole les pieux et autres éléments en contact permanent avec le sol.

Veuillez noter que les couches doivent avoir au moins un millimètre et demi.

Subtilités du travail

Lors de la création d'une étanchéité, vous pouvez vous passer des matériaux produits en usine, mais cela n'est possible que si l'isolant est installé sur le site afin de le protéger des eaux souterraines. Ainsi, vous pouvez toujours verser des gravats et du sable. Il est également tout à fait possible d’utiliser des feuilles de plastique en polyéthylène, idéalement en polychlorure de vinyle. C'est une option assez simple et économique. Dans le cas d'une installation compétente, cet isolant durera longtemps et, si vous installez un isolant thermique, il protégera même contre la condensation.

Malgré la croissance rapide du secteur, les imperméabilisants modernes ont un grave problème de compatibilité du matériau avec la protection hydraulique. Pour résoudre ce problème Les experts recommandent d’incorporer autant que possible un matériau d’étanchéité dans la structure de la surface.. Une méthode bien connue appelée «bain blanc» fonctionne selon le même principe. Ce type est utilisé pour les communications situées sous terre.

Aujourd'hui, les membranes et les polymères présentent les meilleures qualités, car ils peuvent se vanter non seulement d'une bonne étanchéité, mais également de conditions de protection supplémentaires. Selon le type, ils ont des propriétés différentes, allant de la résistance aux dommages mécaniques, à la résistance au feu et même au support des éléments structurels.

Trucs et astuces

Avant de commencer le travail, il est judicieux de procéder à une étude approfondie du matériel utilisé et de la séquence d'actions à suivre. Évaluez soigneusement tous les avantages et les inconvénients. Veuillez noter que certains matériaux nécessitent un plâtrage ou un revêtement de carreaux après l’application.

En outre, étudiez attentivement les fabricants de l'imperméabilisation pénétrante.

"Penetron"

Connu sur le marché depuis plus de cinquante ans. Ses produits comprennent du sable de quartz et des éléments chimiques spéciaux.Son coût est légèrement supérieur à celui des analogues des concurrents - pour un kilogramme de mélange, il faudra payer environ cinq dollars. La consommation d'un tel mélange est prise en compte sur la base de métrage - un kilogramme pour 1 m².

Ce type n'est pas bon marché et a de bonnes critiques des clients, durera longtemps, mais faites attention à l'originalité, sinon vous pouvez acheter un faux, beaucoup de qualité inférieure. Avant d'acheter, assurez-vous d'évaluer la fiabilité du vendeur, lisez les commentaires à ce sujet.

Les mélanges de "Penetron" sont souvent utilisés à la fois en production et à des fins domestiques. Ils font un excellent travail pour l’imperméabilisation des piscines, des sous-sols et d’autres pièces.

"Cristallizol"

De son nom, le principe d'action de cette substance est clair. La présence de sels de calcium provoque une interaction cristalline avec l’eau et pénètre dans la structure du mur en béton, ce qui bloque les pores du matériau et bloque l’accès de l’humidité à ces derniers. La composition de ce mélange comprend du sable de quartz, du ciment et des substances actives, que le fabricant ne divulgue pas.

Tous les mélanges ont longtemps été comparés au «Penetron» d’origine, et l’explication est simple: depuis longtemps, ce produit n’a eu aucun concurrent valable.En lisant les commentaires, vous verrez que les experts parlent bien de Kristallisol, car il n’est en rien inférieur à la marque bien connue, et le surpasse même à certains égards. La réparation et la restauration des structures en béton détruites sont effectuées à l'aide de mélanges d'isolation pour plâtrage que possède Kristallizol, mais que Penetron n'a pas.. Dans le même temps, le "Kristallizol" est un mélange de production nationale, son prix est beaucoup plus bas - environ un dollar par kilogramme.

"Kristallizol" est utilisé à la fois avec une exposition constante à l'humidité de la structure et avec une. Ce mélange présente des performances élevées lorsqu'il est utilisé dans des réservoirs d'eau, des piscines, des salles de bain, ainsi que dans des sous-sols, même s'ils sont situés sous la nappe phréatique.

"Lakhta"

C'est aussi un mélange de production domestique. Présenté par une large gamme de mélanges de fins diverses. Par son principe d'action, ce mélange est absolument identique à «Crystallizol» et à «Penetrin» - au contact de l'eau, les pores du béton sont bouchés par des cristaux de la substance active.Une fois appliqué, le mélange est dilué et appliqué uniquement sur une surface bien humidifiée et préparée.

En ce qui concerne la catégorie de prix, "Lakhta" se situe entre le "Crystallizol" et le "Penetrol" susmentionnés. À ce jour, le coût est d'environ trois dollars par kilogramme de mélange. Cependant, les propriétés de ce produit ne sont pas inférieures à celles de ses concurrents.

"Element"

Une autre marque assez populaire. La ville de fabrication de ce mélange est Stavropol. Les produits de cette société sont représentés de manière assez large: il s'agit non seulement d'un mélange sec pour la pénétration d'isolant, mais également d'une imperméabilisation élastique et de caoutchouc liquide.

Parmi les avantages incontestables, il est possible de noter le faible coût - le prix sur le marché sera d'environ un dollar et demi. Isolation de pénétration Il a trouvé de nombreuses applications dans la vie quotidienne des consommateurs - il est utilisé pour les travaux sur les balcons, les sous-sols, les salles de bain et les besoins industriels. - pour l'imperméabilisation de tunnels et même de structures hydrauliques, ainsi que dans les endroits où les structures doivent être isolées en permanence des effets néfastes de l'humidité sous forme de précipitations, d'eaux usées ou d'eaux souterraines.

CT "Tron"

C’est aussi l’invention du marché russe. Cette société produit les formes d'isolation suivantes:

  • action pénétrante;
  • protéger les coutures et les coutures;
  • additifs spéciaux qui améliorent les caractéristiques de qualité du béton - par exemple, sa résistance au gel, sa résistance à l'eau, sa résistance à la vapeur;
  • types de plâtre imperméables qui peuvent même la surface des murs;
  • beaucoup de mélanges avec la capacité d'éliminer instantanément une fuite importante.

La ligne de produits de la société CT "Tron" est en mesure de résoudre diverses tâches. En moyenne, le coût d'une action pénétrante d'isolement sera d'environ 3,5 dollars. Les mélanges de ce fabricant sont largement utilisé pour les piscines, les sous-sols, diverses installations industrielles. Les experts estiment que la qualité des produits présentés est assez élevée.

En parlant d’imperméabilisation, il est impossible de ne pas dire quelques mots sur le pare-vapeur. Aujourd'hui, les matériaux pare-vapeur gagnent en popularité. Comme vous le savez, l'eau a plusieurs états d'agrégation et peut tomber non seulement sous forme de précipitation, mais pénètre également dans la pièce sous forme de vapeur.Selon les lois inexorables de la physique, l’air saturé de vapeur exerce une forte pression sur les murs de la pièce, tentant de se libérer. Entre autres choses, l'isolation de la laine minérale au contact de la vapeur perd ses propriétés isolantes, ce qui contribue au gel de la pièce. Les substances pare-vapeur modernes ont pour tâche de protéger les isolateurs de la destruction.

Dans la plupart des cas, le pare-vapeur est posé en deux ou trois couches au-dessus et au-dessous de l'isolant. Les matériaux sont divisés en plusieurs catégories, chacune d’entre elles résolvant sa tâche unique.

Type a - membrane non absorbante et coupe-vent, qui protège l'isolant des effets de l'humidité extérieure. Il est posé entre le toit et l'isolation. Le matériau est fabriqué selon la technologie du spunbon et est largement utilisé pour le travail avec des façades ventilées.

La principale tâche de ce type de protection consiste à laisser la vapeur entrer librement à l'intérieur, puis à empêcher la pénétration de gouttelettes d'eau. Le matériau n'a pas de stratification et trouve donc son application dans les toits sous un angle d'au moins 35 degréspour permettre à l'eau de glisser sur eux. Lorsque les gouttelettes s’accumulent au même endroit, elles forment de petites flaques et s’infiltrent à l’intérieur.

Pour protéger l'isolation de la toiture, un espace de ventilation est nécessairement créé en créant un double revêtement.

Type AM est une membrane multicouche anti-vapeur qui protège les éléments extérieurs du toit et l’isolation des influences extérieures. Il est posé entre le toit et l'isolation. Ce type est représenté par deux sous-espèces: un isolant à trois couches - un spunbond avec un film au centre, ou un à deux couches - sous la forme d’un spandbond et d’un film.

Le film est la différence fondamentale entre le type A et le type AM. La vapeur y passe facilement, mais pour l'eau, elle est impénétrable. En raison de la présence de stratification, le matériau présente de meilleures propriétés anti-humidité et peut donc être utilisé sur les toits plats, formant ainsi une protection contre le vent, la neige et la pluie.

Ces membranes sont placées directement sur l'isolant et ne nécessitent aucun espace pour la ventilation, il n'y a donc pas besoin de caisses.

Type B utilisé comme protection à l'intérieur. C'est une barrière entre l'isolation et les vapeurs, de ce fait, conserve ses propriétés isolantes. Il a trouvé son application dans l'installation de murs, sols, sols. Quand on travaille sur le toit utilisé uniquement pour la toiture sous la forme d'une pente.

En l'absence d'isolation ou avec un toit plat, d'autres types de pare-vapeur sont utilisés, car Le type B n'a pas une densité d'imperméabilisation adéquate. Il a une structure à deux composants - film spunbond et imperméabilisant. Spandbond empêche les gouttes éventuelles de se former en présence de condensat du matin, car l'humidité pénètre dans le matériau et disparaît ensuite au cours de la journée. Convient sur le côté d'une surface lisse par rapport à l'appareil de chauffage.

Imperméabilisation de type C possède la densité renforcée. La principale différence par rapport au type précédent réside dans l'épaisseur plus grande de la couche spandbond, ainsi que de la couche de film. Il a trouvé son application dans les mêmes cas que la forme précédente, mais lorsqu'un matériau plus dense est nécessaire, ainsi que dans les toits sans isolation pour protéger les structures en bois de l'humidité. Il est souvent utilisé dans les sous-sols et les sous-sols sans chauffage pour se protéger si une pose de parquet ou de stratifié est prévue.. Toujours mettre un côté rugueux à la pièce.

Type D - tissu en polypropylène recouvert du revêtement de plastification d’une des parties. Très résistant aux contraintes mécaniques. Il est utilisé entre les chapes et les isolants de sol comme couche d'imperméabilisation.. Ce type est utilisé pour les sols et les éléments de murs dans les sous-sols très humides. Il est également souvent utilisé comme toit temporaire pendant les travaux.

Pour une pose plus pratique des matériaux de protection et des matériaux paroizoliruyuschih, il est conseillé d’utiliser un ruban adhésif.. Elle a collé les surfaces horizontales et verticales et a relié les matériaux pare-vapeur.

"Izospan"

Souvent utilisé bande "Izospan" une variété de types:

  • "Izospan KL" - du ruban adhésif double face dont la base est spandbond. Il est recommandé de coller des feuilles de type A, la colle étant un polymère ne nécessitant pas de solvant. La durée de vie atteint cinquante ans. Aussi souvent utilisé double "Izospana", qui s'appelle "Isobond".
  • "Izospan KL +" - le ruban spécial à base de matériau non tissé et la base de colle renforcée. Pour plus de force, renforcez la base. Colle des membranes individuelles, créant une surface pare-vapeur fiable.Il démontre une résistance à haute température et d'excellentes propriétés de barrière à la vapeur. Il combine des films de polypropylène et de polyéthylène, ainsi que divers matériaux de structure. Liens avec n'importe quel type de surface - A, AM, B, C, D.
  • "Izospan ML proff" - du ruban adhésif à revêtement unilatéral, à base de soie ainsi que d'éléments de renforcement spéciaux renforçant ses caractéristiques qualitatives. Connecte parfaitement tous les endroits du pare-vapeur adjacent aux bases de béton, de gypse, de plâtre, ainsi qu’aux joints des tuyaux et des bases, ou aux endroits où un pare-vapeur renforcé est nécessaire. Il gère bien les travaux internes et externes, et les conditions de température razym.

Une large gamme de matériaux est disponible sur le marché pour fournir un pare-vapeur. Ceux-ci peuvent être:

  • Film standard. Lutte contre la condensation sur le toit ou l'isolation.
  • Film avec une feuille supplémentaire. Il a une réflectivité et une protection accrue contre la vapeur. Il a également la capacité de retourner dans les locaux de la chaleur, qui est largement utilisé dans les saunas, les bains, les salles de bain.
  • Les films membranaires contrôlent une sortie excessive d'humidité. La caractéristique de pic est déterminée par la perméabilité des membranes.

Portez une attention particulière au début des travaux. Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier les zones nécessitant une attention accrue, en particulier les zones dans lesquelles il y a un contact constant avec de l'air chaud et humide. Dans la plupart des cas, ces zones constituent la limite entre les masses d'air chaud et froid - toits, grenier, sous-sols.

Il convient également de noter que le pare-vapeur peut être à la fois en feuilles et en rouleaux.

Lors de l'installation de l'isolant en rouleau avec vos propres mains, procédez comme suit:

  • il faut rouler le rouleau vers le haut;
  • le matériau est fixé avec des lattes de bois ou des profilés galvanisés en position horizontale;
  • l'orifice de ventilation est situé entre la garniture intérieure et la protection contre la vapeur;
  • Assurez-vous de surveiller la qualité des attaches.

Avant d'installer le matériau pare-vapeur en tôle, il est nécessaire de monter d'abord le cadre dans lequel les feuilles seront insérées. La fixation est réalisée à l'aide de vis.Aux joints, le traitement est réalisé avec un film ou en utilisant "Izospan".

En cas de besoin de former un cadre fiable, les experts recommandent de créer une caissecela revêt une importance particulière lors du gainage ou du réchauffement ultérieur.

Lors de l'installation, faites particulièrement attention aux caractéristiques de montage du pare-vapeur, dont la résistance est assurée par des clous ou des vis. Quel que soit le lieu d'installation, il repose sur un ensemble de règles identiques.

La manière la plus simple de considérer la séquence d'étapes d'un exemple spécifique d'isolation du grenier:

  • la garniture couvrant le plafond du premier étage;
  • sol isolé;
  • isolation;
  • plancher de bois.

En outre, il est nécessaire de traiter le sol avec un moyen de moisissure. Afin de préserver le pare-vapeur dans la pièce, il est nécessaire de prévoir un revêtement avec une couche continue, en évitant autant que possible les espaces. Il est préférable de fixer la toile avec une agrafeuse de construction d'agrafes. Les couches de pare-vapeur sont superposées, puis collées à l'aide de scotch à des endroits où elles s'adaptent aux ouvertures de porte et de fenêtre. Mieux vaut éviter la tension du film.car il peut être endommagé en raison des fluctuations de température. Monter avec une marge de quelques centimètres.

Lors de l'installation d'un plafond pare-vapeur, les panneaux posés chevauchent les panneaux des murs. Pour assurer une isolation fiable contre l'humidité, des couches pare-vapeur sont posées à l'extérieur et à l'intérieur.. Il convient de noter que l'isolation externe est réalisée en trois étapes: d'abord, la couche pare-vapeur, puis l'isolation thermique et le pare-vapeur ferme à nouveau la couche. Ainsi, la durée de vie des planchers en bois est prolongée et l’apparence de condensat est bloquée.

S'il est nécessaire d'installer un pare-vapeur pour les structures en béton armé, les spécialistes en arrivent à la conclusion qu'il est nécessaire d'isoler ces éléments avec un soin particulier. En raison des fluctuations de température, il se forme un condensat qui, par la suite, entraîne inévitablement la formation de moisissure. Si la construction est construite en bois, il est tout à fait possible de refuser le pare-vapeur. Le bois naturel absorbe l'humidité et empêche la condensation.

Cependant, toutes les régions du pays n'ont pas la possibilité de profiter de la saison chaude pendant longtemps.Il ne faut pas oublier que le pare-vapeur sert à préserver la chaleur dans la maison, protège les murs et les plafonds des impacts négatifs de l'intérieur et de l'extérieur et contribue également à une économie d'énergie efficace, ce qui allonge la durée de vie de la maison et le manque de réparations.

Plus d'informations sur les types d'imperméabilisation, ainsi que des conseils sur l'application que vous trouverez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher