Mastic polymère: variétés, avantages et caractéristiques techniques
Les mastics polymères sont des compositions multicomposantes à haute viscosité à base de divers élastomères, latex et autres polymères, tels que les polymères époxy, polyuréthane, polyacryliques, silicone. Le domaine d’application principal est l’étanchéité et la construction.
Espèces
Il existe deux principaux types de mastic:
- bitumineux;
- polyuréthane.
Le mastic de polyuréthane par rapport au bitume est un matériau plus multifonctionnel et amélioré, le mélange est composé de composants acryliques.Contrairement au bitume, il ne craint ni le chauffage ni les températures élevées, ne perd pas sa forme et sa structure d'origine. Il n'inclut pas les produits toxiques de traitement.
Ce matériau peut servir de chauffage indépendant, car il est capable de stocker et d'accumuler de la chaleur grâce à sa structure.
Le mastic bitumineux est conçu pour la polymérisation à froid.. Sa composition contient des produits pétroliers et est un mélange homogène noir, plutôt épais et avec des propriétés de densité élevées.
Il est principalement utilisé pour sceller les sous-sols, les sous-sols et les fondations. Il est également utilisé dans les pièces très humides, telles que les salles de bain et les salles de bain, les sous-sols et les greniers, les piscines et bien d’autres.
Mieux vaut ne pas être exposé à la lumière directe du soleil., parce que lorsqu'il est chauffé, il passe à l'état liquide et nécessite une protection supplémentaire. Habituellement, une couche de terre est coulée à la surface ou en maçonnerie, et parfois ils utilisent simplement une isolation supplémentaire.
Caractéristiques spéciales
Les caractéristiques distinctives du mastic polymère sont les suivantes:
- excellente capacité adhésive;
- excellente résistance chimique même en cas de contact prolongé avec des acides et des alcalis;
- résistance à l'eau;
- haute résistance;
- excellente déformabilité - il existe des composés qui ont une extensibilité relative, même lorsqu'ils sont étirés à 1000% et plus; la durabilité;
- La résistance à l'usure peut atteindre 10 ans et plus, y compris au rayonnement ultraviolet.
Toutes ces caractéristiques attribuent ce matériau à l'un des plus uniques, et l'imperméabilisation des polymères qui en découle fait partie des matériaux les plus modernes et les plus modernes utilisés pour la protection de bâtiments soumis à une charge dynamique élevée, et les environnements agressifs ne sont pas terribles.
Champ d'application du mastic de polyuréthane:
- les structures d'étanchéité et les structures avec des mouvements importants les uns par rapport aux autres, telles que, par exemple, les structures souterraines, où la plaque de base n'est pas utilisée;
- réparation des toits souples, notamment en appliquant sur les anciennes couches;
- le revêtement de réservoirs en béton et en métal, de réservoirs, de tunnels, de puits et de toutes sortes de conduites;
- en tant que revêtement résistant à la corrosion pour les réservoirs en acier, les ponts, les supports et autres structures similaires;
- construction de piscines et de réservoirs d'eau, y compris les pompiers, ainsi que de réservoirs pour le stockage de produits pétroliers et d'autres substances agressives;
- la construction de bains et de saunas, ainsi que de douches et de salles de sport;
- lors de la construction des toits des parkings, des centres commerciaux et autres structures similaires, ainsi que des sous-sols d'immeubles d'habitation, de métros et de tunnels.
Les mérites
Les mérites de la masse totale de mastic polymère. Citons les plus élémentaires:
- ne pas exfolier du substrat et remplir complètement toutes les niches possibles, assurant ainsi l'absence de vides;
- après avoir été appliqué sur la surface, le mastic pénètre dans les fissures et les vides de la zone imperméabilisante, après quoi il durcit, formant ainsi un matériau ressemblant au caoutchouc et ayant une rigidité et de fortes propriétés adhésives;
- facilité d'entretien élevée - en cas de dommage partiel, il est assez facile de réparer la surface endommagée avec son aide;
- large plage de température de -50 à 1200 ° C;
- avoir une grande élasticité;
- bonne résistance aux rayons ultraviolets;
- très bonne résistance atmosphérique;
- la période opérationnelle atteint en moyenne 15 ans et même davantage, en fonction des conditions extérieures;
- dans la plupart des cas, ne nécessite pas de finition supplémentaire;
- est un excellent liant en soi.
La technologie
Lors de l'utilisation de ce matériau, pratiquement aucun outil, outil ou équipement spécial n'est requis. Presque tout le travail avec l'utilisation de ce matériau est effectué à l'aide d'un rouleau et de brosses conventionnels.
Si la zone de travail est trop grande, on utilise alors un appareil de pulvérisation sans air.
Technologie d'application de mastic de polyuréthane
Toute la technologie peut être réduite à trois étapes, car c'est très simple.
- Première étape préparatoire. Toute la surface doit être nettoyée de toutes sortes de débris et de divers contaminants, par exemple des traces de peinture ou d’huile. Si nécessaire, des travaux supplémentaires sont effectués pour éliminer la poussière et assécher la surface. Si la surface présente des fissures importantes, il est préférable de les sceller avec un scellant élastique spécial, mais pas nécessairement en fonction du cas particulier.
- Considérons maintenant la scène principale - appliquer du mastic.Elle est réalisée en deux ou plusieurs couches de manière uniforme sur toute la surface. Chaque couche de mastic suivante est appliquée après la polymérisation complète de la précédente, qui dure approximativement 6 à 20 heures et est déterminée individuellement. Cela dépend de facteurs tels que la température et l'humidité.
- Phase finale. Une fois que toute la surface a été traitée, elle sera prête à fonctionner 24 heures plus tard.
Avant l'expiration de ce délai, il est recommandé de ne produire aucun effet externe sur la surface traitée.
Technologie d'application de mastic bitume
La composition bitumineuse est appliquée au rouleau ou au pinceau. Si la consistance du mélange est assez liquide, un spray peut être utilisé. Le primaire est appliqué en 1 couche, et si les surfaces sont très absorbantes, il est appliqué en 2 couches.
Le mastic polymère-bitume est utilisé pour l'isolation et, à l'aide de ces composés, vous pouvez créer une protection durable et très fiable des maisons et des bâtiments contre la pénétration de l'humidité. En tant que matériau d'imperméabilisation, le mastic bitumineux est l'un des moyens les plus économiques et les plus fiables d'étanchéifier diverses surfaces.
Ce matériau est le plus répandu dans le domaine de la construction et de la réparation car son utilisation ne nécessite aucune compétence, aptitude ni années d'expérience. Cette tâche est réalisable pour presque toutes les personnes impliquées dans la construction ou la réparation.
Aujourd'hui, l’imperméabilisation au bitume-polymère est un chef de file du secteur de la construction et de la réparation de toitures et d’autres structures exigeant une étanchéité et une durabilité élevées.
Les principales caractéristiques distinctives du mastic de bitume
Selon ses propriétés, le bitume est une substance organique solide résineuse et hautement soluble. Sa densité est de 0,95 à 1,50 g / cm³. C'est un mélange d'hydrocarbures et de leurs dérivés. Les dérivés du pétrole sont classés dans les bitumes naturels, tandis que les composés synthétiques sont considérés comme des composants dérivés des produits résiduels du schiste, du charbon et du pétrole.
Le mastic ignifuge durcissable au bitume pour l'imperméabilisation est un matériau de construction très élastique. Ses caractéristiques de restauration et plutôt visqueuses créent une membrane d'étanchéité continue sur toute la surface. Sur le marché, il existe un grand choix de mastics au bitume.
Ces composés sont principalement fabriqués à partir de matières premières de bitume de pétrole et peuvent avoir des propriétés et une composition différentes et, par conséquent, leur fonction.
À l'aide de mastic bitumineux, vous pouvez résoudre efficacement toute une gamme de tâches, telles que l'imperméabilisation, le traitement anticorrosion, l'apprêtage, le collage de matériaux laminés et l'exécution de divers travaux de réparation et de couverture de toiture.
Les mastics bitumineux sont classés en fonction de la composition:
- Bitumineux. Leurs principales caractéristiques sont les prix bas et la durée de vie relativement courte.
- Caoutchouc bitumineux. Excellent pour appliquer une couche d'imperméabilisation ou pour fixer des rouleaux et d'autres matériaux. Leur élasticité est maximale, ce qui en fait un matériau très résistant et très résistant aux influences extérieures. Le domaine d'application le plus populaire de ces compositions est l'imperméabilisation et la réparation de toitures. Ils peuvent être appliqués directement sur l'ancienne couche de la tarte à la toiture.
- Compositions de bitume avec charges minérales. Avec leur aide, vous pouvez créer un revêtement très durable, ils sont donc principalement utilisés dans les travaux de toiture.Les composés contenant des charges minérales sont moins élastiques que ceux à base de caoutchouc bitume. Par exemple, il est préférable de ne pas utiliser d'imperméabilisation du sol.
- Bitume-polymère. Leur composition peut comprendre divers additifs modificateurs, plastifiants, ignifugeants, caoutchouc artificiel, agents de formation de vapeur et autres. Ces composés sont de la plus haute qualité et durables, leur prix est le plus élevé. Ces mastics sont largement utilisés pour la réparation du toit et de son dispositif, ainsi que pour l'isolation de structures de bâtiment, fondations, pipelines, nœuds critiques, divers joints, joints de dilatation et culées.
- Bitume de pétrole ou émulsion de bitume. Ce sont des formulations liquides. Le plus souvent, ils sont utilisés comme amorces.
Applications de mastic bitume
Selon la méthode d'application sont divisés en compositions de deux types:
- Formulations froides. Ready mixes concerne ce type. Avant utilisation, ils doivent juste bien mélanger et vous pouvez l’utiliser immédiatement.
- Formulations Chaudes. Avant d'appliquer ces composés doivent être chauffés à 160-180 ° C
Les principales caractéristiques de l’utilisation des mastics bitume-polymère:
- pas besoin de coller une couche de bitume préchauffée, l'application se fait par fusion, ce qui permet d'améliorer considérablement la qualité de l'imperméabilisation;
- le mastic bitume-polymère peut être utilisé à tout moment de l'année;
- lors de l'utilisation de ces matériaux, il n'est pas nécessaire de créer des barrières spéciales pour empêcher les déplacements de la couche d'imperméabilisation;
- Ils sont très résistants au moussage, assez durables et légers, assez résistants à la corrosion, à l’usure et à l’eau.
Pour savoir comment effectuer une réparation urgente du toit avec du mastic liquide, voir la vidéo ci-dessous.