Etanchéité de sol "TechnoNIKOL": caractéristiques et règles d'installation

L'étanchéité du sol est réalisée pour protéger les fondations en béton et les surfaces en bois des fuites d'humidité provenant de la plomberie, des eaux souterraines et de l'humidité atmosphérique, empêchant ainsi l'apparition de champignons et la formation de moisissures.

Le marché moderne propose de nombreux types de matériaux d’étanchéité des sols, mais les matériaux d’étanchéité des rouleaux les plus populaires de la marque internationale "TechnoNIKOL". Ceci est démontré par les nombreuses critiques des consommateurs de ses produits sur Internet.

Variétés de matériaux d'étanchéité pour le sol

Les rouleaux d’étanchéité produits par les fabricants modernes diffèrent par la manière dont ils sont fixés à la base et par le type de matériau de base.Selon le procédé de fixation, il est habituel de faire la distinction entre les matériaux d'étanchéité, adhésifs, de remplissage et fixés mécaniquement.

Soudable L'isolation est généralement à base de fibre de verre, de fibre de verre ou de polyester, qui sont devenus des substituts du carton utilisé traditionnellement.

Les mastics bitumineux et leurs qualités bitume-polymère (souvent avec du polypropylène atactique (APP), également appelé plastique artificiel ou styrène-butadiène-styrène (SBS), également appelé caoutchouc artificiel) constituent le liant de l’étanchéité des rouleaux.

Rouler l'imperméabilisation est l'un des matériaux les plus populaires en raison de ses performances, de son installation simple et de son prix abordable. Avec le droit (dans le respect de la technologie requise) de poser une telle imperméabilisation forme un tout sans espaces ni joints, ce qui augmente considérablement sa qualité d'imperméabilisation.

Fixé mécaniquement L'étanchéité des rouleaux diffère de la version déposée en ce que la couche inférieure n'est pas un film plastique, mais du sable fin.Le prototype de ce type d'imperméabilisation au rouleau avec une méthode mécanique de fixation à la surface est le matériau de toiture bien connu.

L'étanchéité moderne laminée est fixée à la surface à l'aide de vis ou de lattes. L'inconvénient de l'utilisation de ce matériau est la complexité de son installation et la faible efficacité de protection de la surface contre l'humidité.

Pâteux l’étanchéité ou, en d’autres termes, l’étanchéité adhésive, comme la soudure, a une base constituée de chlorure de polyvinyle ou de fibre de verre avec un composant bitume-polymère et des copeaux minéraux appliqués sur celle-ci. La pose de la colle d'étanchéité est réalisée avec du mastic ou de la colle à base de résine époxy. Une protection fiable contre l'humidité est obtenue en créant 2 à 5 couches de matériau imperméabilisant.

Okleechnye imperméabilisation monté sur n'importe quelle base - pour leur installation ne nécessite pas de connaissances professionnelles spéciales ou des outils supplémentaires. La condition principale pour la mise en œuvre correcte de matériaux adhésifs imperméabilisants est de préparer une surface plane (sans saillies) de la base sous ceux-ci.

Composition isolante de matériaux d'imperméabilisation laminés

L'ingrédient principal pour de tels matériaux peut être des compositions de bitume, des compositions de bitume-polymère et l'imperméabilisation de la membrane.

Bitumineux composition imperméabilisante est une résine de bitume mélangée à de la mie de basalte et de schiste concassée. Cette combinaison est utilisée dans la production de matériaux de toiture, de toitures de construction et de verre-ruberoïde.

La composition bitume-polymère est obtenue en ajoutant au bitume des additifs spéciaux destinés à augmenter son élasticité et sa résistance à la chaleur. Les modificateurs plastiques dans de telles compositions sont du caoutchouc artificiel (ou du plastique). De tels additifs modificateurs sont nécessaires pour augmenter la résistance du composant bitume aux changements de température et aux rayons ultraviolets, ce qui permet d'utiliser ce type de revêtement dans les zones à climat chaud.

Membrane l'isolation appartient à une nouvelle génération de matériaux de haute technologie. Il est composé de polyéthylène haute densité ou basse densité, de polychlorure de vinyle ou de polyéphepine et constitue un film mince de 0,2 à 2 mm d'épaisseur.Pour certaines variétés de revêtement d'imperméabilisation de membrane, une couche d'ondulation est appliquée pour une liaison plus efficace avec la solution.

Les avantages des membranes d'étanchéité sont leur résistance mécanique, leur résistance aux dommages, leur longue durée de vie (jusqu'à 50 ans), leur respect de l'environnement, leur résistance à la dégradation et à la décomposition, ainsi qu'une large plage de températures allant de -40 à +50 degrés Celsius.

L’imperméabilisation laminée de la marque TehnoNIKOL est l’un des principaux fabricants de matériaux de construction pour l’imperméabilisation sur ce segment du marché international. La base de cette popularité élevée de ce type de produits TekhnoNIKOL est la suivante:

  • haut niveau de fiabilité et d'efficacité de la protection contre la pénétration d'humidité et la formation d'accumulations de condensat;
  • résistance biologique et chimique;
  • la capacité de maintenir la flexibilité et l'élasticité à basses températures;
  • capacité à supporter des efforts de traction importants;
  • durée de vie à long terme (environ 35 ans);
  • la rentabilité;
  • installation facile

Toutes ces qualités des hydroisolats de TekhnoNIKOL sont dues à l’utilisation de multicouchescompositions à base de polyester, deux couches de charge bitume-polymère et un film protecteur. La production de tous types de revêtements de marque est réalisée conformément aux normes en vigueur et aux normes de construction technologiques en vigueur.

Instructions d'installation

Selon le type de sol utilisé par le maître, l’étanchéité peut être montée à l’aide d’un autocollant, d’un adhésif ou d’un revêtement de sol.

La première méthode convient à tous les types de sols. Le revêtement de sol est utilisé pour les sols en béton et le revêtement de sol pour les sols en bois.

Avant de commencer les travaux, la solution la plus appropriée consiste à éliminer complètement l'ancien revêtement et il est souhaitable de tout libérer (jusqu'à la base en béton). Cette opération est suivie par une élimination complète des débris, des accumulations de poussière et de saleté, et par le scellement de tous les copeaux et fissures existants.

Les saillies et irrégularités existantes sont éliminées du broyeur. Le sol en béton est nivelé avec un mélange de construction et séché pendant une journée, après quoi sa surface est polie avec une grande toile émeri.

Si l’imperméabilisation est posée sur un plancher en bois, il convient de s’assurer que toutes les planches sont intactes, qu’il n’ya pas de craquements ni de déformations. Si nécessaire, vous devez effectuer les réparations nécessaires sur le plancher en bois avant de procéder à l’étanchéité, par exemple en remplaçant chaque lame de plancher.

Avant de commencer les travaux principaux, les joints du sol avec les murs sont arrondis à l'aide de mortier de ciment afin de permettre une pose plus uniforme du matériau isolant et d'éviter les coudes. Après avoir attendu la prise finale du mélange de ciment et le séchage des locaux, un apprêt est appliqué deux fois sur le sol et les jonctions des murs et du sol sont traitées avec une composition résistant à l'humidité ou avec un ruban de caoutchouc artificiel.

Avant de poser le matériau d'étanchéité, il est vieilli dans la pièce pendant au moins 24 heures. Le rouleau en même temps doit être déployé ou coupé en morceaux sur toute la longueur de la pièce. Le revêtement de sol doit être fixé de manière à ce que ses différentes parties se chevauchent de 20 à 25 cm. À la fin de l'installation, le matériau est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses ou appliqué contre les lames de plancher.

L'installation de l'étanchéité par enroulement sera effectuée à l'aide d'un brûleur au propane afin de créer une température de 1450-1600 degrés. Grâce à elle, la couche inférieure de matériau est fondue et fixée à la surface du sol.Il faut tenir compte du fait qu’en cas de déviation de la température recommandée pour la flamme d’un côté ou de l’autre, un pelage du revêtement isolant peut se produire.

La méthode adhésive de pose de l’imperméabilisation consiste à appliquer du mastic ou de la colle bitume-polymère sur le sol. Ces substances doivent être chauffées à une température de 25-250 degrés.

Les surfaces sont préalablement nettoyées de la poussière et des débris, et le substrat est apprêté avec un apprêt bitumineux, pour lequel un apprêt à base d'eau est recommandé. Ensuite, le matériel est essayé sur place et sa pose commence par l’un des coins. Le rouleau est enroulé au centre, incisé et le film protecteur en est retiré.

Si une couche adhésive a déjà été appliquée sur le revêtement, il n'est pas nécessaire de le prétraiter avec du mastic. À la fin de la pose, toutes les zones de la fixation des matériaux d'étanchéité sont recouvertes de colle et la surface de l'imperméabilisation est laminée à l'aide d'un rouleau presseur.

Afin de protéger le sol de l'humidité de manière plus fiable, il est recommandé de poser le matériau isolant en deux couches perpendiculaires. Après que le revêtement ait durciles défauts existants (irrégularités ou bulles d'air) sont éliminés et la chape en béton est en cours de pose, les carreaux de céramique ou d'autres surfaces sont en cours de pose.

La pose du sol d'étanchéité en rouleau auto-adhésif "TechnoNIKOL" doit être effectuée à une température ambiante supérieure à + 10 ° C.

Ensuite, le matériau qui est posé avec des chevauchements longitudinaux d’environ 80 à 100 mm est collé et pressé. En même temps, environ 150 mm sont affectés aux chevauchements d'extrémités. Les chevauchements sont recouverts de mastic bitumineux, dont l'épaisseur est d'environ 1 mm. Sur les surfaces verticales, le matériau doit être amené à la hauteur requise.

La marque TekhnoNIKOL assure le développement de nouveaux modèles d'imperméabilisation de rouleaux pour une utilisation dans diverses conditions climatiques et en tenant compte des besoins de production du consommateur. Les revêtements de sol et les fondations imperméabilisants laminés autocollants sans base sont largement utilisés. Outre la protection contre l'humidité, les revêtements d'imperméabilisation fabriqués par TekhnoNIKOL permettent de protéger les locaux contre le bruit, la poussière et les substances gazeuses.

Pour savoir comment installer le sol d'étanchéité "TenenIKOL", voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher