Imperméabilisation du sol: types et méthodes d'installation
L'imperméabilisation est un élément structurel important du sol de l'appareil et constitue un revêtement durable empêchant la pénétration d'humidité dans le plafond et dans la pièce.
But
La formation d'imperméabilisation due à la nécessité de protéger la base de l'humidité et de la condensation, ainsi que d'empêcher l'eau de s'écouler vers les étages inférieurs. La présence de matériau imperméabilisant évite la formation de moisissure dans les plafonds interfloor et empêche également la corrosion des éléments de base en métal.
Le rôle important de l'imperméabilisation dans une maison privée est de protéger les locaux du rez-de-chaussée de la pénétration d'humidité provenant du sous-sol lors de l'évaporation des eaux souterraines, ainsi que des effets de la condensation d'un sous-sol non chauffé par infiltration.
L'utilisation de matériaux d'étanchéité dans la formation des sols est recommandée pour toutes les catégories de bâtiments et de structures situées dans des zones climatiques humides, ainsi que dans les cuisines et les salles de bains d'immeubles d'appartements.
L'utilisation de l'imperméabilisation permet non seulement d'empêcher le flux d'eau d'atteindre les étages inférieurs en cas d'urgence, mais évite également aux matériaux de finition de l'évaporation de pénétrer par le dessous.
Caractéristiques spéciales
La construction du sol de la salle de bain, de la cuisine et de la salle de bain dans les immeubles d’appartements est régie par le SNiP et suppose que son emplacement est inférieur de 2-3 cm à celui des locaux adjacents. Cette conception contribue à la localisation de l’eau dans un espace confiné et à sa collecte rapide en cas d’accident.
Pour limiter le déversement d’eau, vous pouvez utiliser les marches ou le seuil de seuil. L'installation de l'étanchéité est réalisée au stade de la réparation ou de la construction d'un bâtiment et s'applique à tout type de fondation, y compris les anciens sols en bois, en ciment et en béton, le sol en chape et le système de chauffage. La pose du matériau d'étanchéité peut être réalisée simultanément à la disposition de l'isolant et du pare-vapeur.
Espèces
Selon le type de base, sa résistance et son degré d’usure, différentes méthodes technologiques permettent de former une couche hermétique. Selon la méthode d'application, la forme de libération et les caractéristiques de performance, il existe plusieurs types d'imperméabilisation.
L'étanchéité à l'abrasif est réalisée à l'aide de mastics en verre liquide et bitume ou polymère. L’essence de la méthode réside dans l’application et la distribution uniforme de la composition sur une surface préalablement humidifiée.
Une humidité excessive, qui est une condition préalable aux travaux, ne permet pas l’utilisation de cette méthode dans les locaux résidentiels situés aux deuxième et dernier étages en raison du risque de chute de liquide.
Le mastic bitume-caoutchouc est la composition la plus courante pour la pose d'un revêtement d'étanchéité. Il se caractérise par un taux d'adhérence élevé et offre une forte adhésion au sous-plancher. Outre le caoutchouc granulaire, du latex ou des plastifiants sont également ajoutés aux solutions de bitume, dont la présence confère à la composition une élasticité supplémentaire. L’utilisation de ces mélanges avec le treillis d’armature et installés sousla chape augmente de manière significative la résistance globale du sol en béton et minimise la formation de fissures lors du retrait.
Le collage de l'imperméabilisation est un moyen efficace de se protéger contre la pénétration d'humidité et est obtenu en collant un matériau d'étanchéité en feuille ou en rouleau au substrat. Auparavant, le ruberoïde était utilisé le plus souvent comme isolat. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction modernes offre un vaste choix de films et de membranes de tous types.
L'isolation a pour avantage l'installation, la disponibilité et la disponibilité rapides et faciles de matériaux de pointe efficaces. Certains modèles de rouleaux sont fabriqués sur une base auto-adhésive. Les inconvénients comprennent la faible résistance de certains films au poids et aux charges mécaniques, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'imperméabilisation.
L'imperméabilisation combinée implique l'utilisation simultanée de méthodes de collage et de revêtement. Elle est utilisée dans les pièces très humides, dans les cas où l'utilisation d'une méthode ne suffit pas. Il est nécessaire d’utiliser une double protection lors de l’isolation d’un sous-sol humide, de salles de bains et de cuisines.
L'étanchéité de fonte est un moyen populaire de protection contre l'humidité.Le remplissage est réalisé avec du mastic imperméable et se fait en recouvrant toute la surface du sol d’une couche continue. Il existe des méthodes de montage à froid et à chaud.
L'avantage de cette méthode est la possibilité de former un revêtement uniforme et hermétique sans éliminer au préalable les petits défauts et les irrégularités du sous-plancher. Les inconvénients incluent une installation fastidieuse et énergivore, ainsi qu'une augmentation du temps de réparation en raison de la nécessité d'attendre que le mélange gèle complètement.
L'étanchéité de remplissage est installée dans les pièces soumises à de fortes contraintes mécaniques. Le coffrage est pré-installé dans la pièce, après quoi le béton est coulé dans les conteneurs étanches. Une caractéristique de ce matériau est sa capacité à se transformer en gel au moindre contact avec de l'eau.
Le substrat de type gel est uniformément réparti sur la surface et empêche la pénétration d'humidité à l'intérieur. Une fois que le béton a été coulé et soigneusement tassé, la couche supérieure doit être enduite.L'avantage de cette méthode est la possibilité d'isoler des sols complexes et de subir des charges importantes. Les inconvénients comprennent une installation complexe et un coût élevé des matériaux.
L'imperméabilisation par imprégnation est le moyen le plus simple et le plus abordable de protéger les sols de l'humidité et peut être réalisée indépendamment. Les laques à base de polymère ou de bitume et les mélanges de construction auxquels sont ajoutés du ciment et du sable sont utilisés comme hydro-isolants. Cette méthode est utilisée avec succès pour le traitement de sols en béton, de blocs de calcaire et de plaques d’amiante-ciment. Les compositions pénètrent profondément dans la base, après séchage, forment une couche résistante à l'humidité.
L’avantage de cette méthode est son installation facile, qui peut être réalisée à n’importe quel stade de la construction ou de la réparation, et une bonne résistance des solutions aux effets des composés chimiques et des températures extrêmes. L’inconvénient est la nécessité de bien préparer les bases de béton par la méthode de dégraissage, d’époussetage et d’amorçage.
L’étanchéité à l’enduit est caractérisée par la formation d’un revêtement multicouche,constitué de compositions de ciment et de polymères. L'application de chaque couche suivante n'est effectuée qu'après le séchage initial de la précédente. Habituellement, chaque couche est séchée pendant 10 minutes.
L'inconvénient de ce type est l'impossibilité de l'utiliser dans des locaux soumis à des températures négatives. Le plâtre commence à se fissurer par le froid et nécessite l'application supplémentaire de composés résistants au gel.
La nécessité d'une préparation minutieuse du substrat et d'une humidification périodique pendant la période de séchage du revêtement formé constitue également un inconvénient du procédé de plâtrage. Les avantages comprennent la disponibilité et le faible coût des consommables.
L'étanchéité par pulvérisation est réalisée à l'aide de matériel professionnel et avec la participation de spécialistes. Les compositions polymères ayant des propriétés adhésives élevées et formant un film imperméable sur la surface du sol agissent comme un matériau imperméabilisant.
L'avantage de cette méthode est sa grande efficacité et sa rapidité d'installation. Parmi les inconvénients, il y a la nécessité d'utiliser un équipement de protection individuelle et la disponibilité des compétences.travaux de finition.
Matériaux
Les matériaux d'imperméabilisation sont disponibles dans une large gamme. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leur forme de libération, leur objectif et leur portée.
Les matériaux en rouleaux sont représentés par le feutre de toiture, l’imperméabilisation, les films de filizole et de polyéthylène PVC. Isospan, diverses modifications des membranes, du polyester élastique et de la fibre de verre sont largement utilisées. L'avantage de cette catégorie de matériaux est leur densité élevée, leur résistance, leur faible coût et leur facilité d'installation.
Les modèles laminés peuvent être utilisés pour l'arrosage de tous les types de sols, y compris le béton et le bois.
Le matériau de couverture a les caractéristiques de performance les plus faibles. Le matériau est constitué de carton imprégné de bitume. Il présente donc une faible résistance et une durée de vie limitée. La fixation des matériaux laminés est réalisée à l'aide d'une composition adhésive dans laquelle on utilise du bitume de qualité et des mastics polymères, et en chauffant la surface avec des brûleurs à feu ouvert.
Les matériaux de bouclier sont représentés par des boucliers de polyuréthane et des tapis de bentonite, qui sont montés par des ancres ou des goujons.Sur les tapis et les boucliers sont recouverts de mastics spéciaux hydrofuges avec une étanchéité des joints particulièrement soignée. La technologie Shield est utilisée dans les locaux industriels et commerciaux et non pour l'imperméabilisation des espaces résidentiels.
Les matériaux granulaires sont coulés sous une chape ou un revêtement de sol en bois et sont des mélanges finement divisés de polymères ou de sable qui empêchent de manière fiable la pénétration de l'humidité. L'avantage des matériaux est un degré suffisamment élevé de protection contre l'humidité, les inconvénients étant notamment de réduire la hauteur de la pièce, ce qui est dû à la technologie d'installation et est en moyenne de 30 cm.
Les matériaux liquides sont utilisés pour la peinture d'imperméabilisation et sont représentés par le verre liquide, les composés époxydiques, les vernis et les peintures. L'avantage de ce groupe est la facilité d'application et la disponibilité des formulations.
Les matériaux liquides peuvent être classifiés classiquement en composés à pénétration profonde, par exemple Penetron, qui fournit une protection anticorrosion pour les éléments de sol en métal, et des fonds qui forment un film imperméable sur la surface du substrat de tirant d'eau.Ces derniers ont non seulement une fonction anticorrosion, mais peuvent également servir de barrière anti-filtration empêchant les fuites. Leur inconvénient est la perte de performance du matériau au fil du temps, par exemple l'apparition de fissures sur une surface peinte ou vernie.
Les mélanges secs pour sols autonivelants sont représentés par des composés autonivelants qui forment une couche lisse et étanche à l'air de l'épaisseur souhaitée et assurent une protection fiable du sol et des pièces inférieures contre la pénétration d'humidité. L'avantage du matériau réside dans la possibilité d'appliquer une imperméabilisation suffisamment efficace de ses propres mains. Les inconvénients sont des coûts de main-d'œuvre élevés et une longue durée d'installation.
Subtilités d'installation
La première étape de l’étanchéité doit être la préparation de la base, dont la minutie dépend du matériau de fabrication du sol et de la méthode d’imperméabilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter l’ancien revêtement, d’enlever les débris mécaniques et d’épousseter la base. Ensuite, en utilisant du mortier sable-ciment, vous devez couvrir les fissures, les crevasses et les copeaux importants.
Si vous prévoyez de remplir un mélange auto-nivelant, l’élimination des défauts de petite et moyenne envergure ne peut se faire.
L'étape suivante consiste à préparer la base et à laisser la solution tremper et sécher. Le dispositif d'imperméabilisation utilisant des matériaux de protection constitue une exception: dans ce cas, l'apprêt de la surface n'est pas une condition préalable à la préparation du sol.
Une fois que la surface est complètement prête pour le travail, l'installation d'une unité d'étanchéité peut être démarrée. Si du mastic bitumineux est utilisé, le matériau doit être appliqué en plusieurs couches, en appliquant chaque couche suivante perpendiculairement à la précédente et uniquement après que la dernière est complètement sèche. Les joints du revêtement doivent être scellés avec du ruban adhésif. Une fois que la couche supérieure est sèche, vous pouvez procéder à la formation de chape ou à la pose de la couche de finition. La consommation de mastic de bitume sera de 3 kg / m2.
En cas d'utilisation de compositions ciment-polymère comme hydro-isolantes, il n'est pas nécessaire de former une chape. Par conséquent, immédiatement après l'installation de l'imperméabilisation, vous pouvez commencer à poser du linoléum, du stratifié ou des carreaux.
Vous pouvez préparer vous-même le plâtre d'étanchéité. Pour ce faire, mélangez le ciment avec du sable dans un rapport de 1: 2 et préparez une solution de consistance traditionnelle. Sur le bord inférieur des murs doit être collé un ruban amortisseur, qui jouera le rôle d'un compensateur dans l'expansion-contraction de la couche d'étanchéité. Ensuite, on applique 3 à 4 couches de la composition sur un sol sec soigneusement préparé, une période de 15 minutes après chaque couche.
Ensuite, toutes les trois heures pendant la journée, le «gâteau» est humidifié. La pose de la couche de finition ne peut être commencée que 48 heures après l’installation.
Les matériaux laminés nécessitent une surface soigneusement préparée. Si la base est courbée et présente de nombreux défauts, il est recommandé de la niveler avec un mélange autonivelant. Ensuite, l’adhésif doit être appliqué sur le substrat sous forme de mastic polymère ou d’émulsion de bitume. Il n'est pas nécessaire de couvrir tout le sol, il suffit d'appliquer des bandes diagonales et transversales à une certaine distance.
Ensuite, vous devez chauffer le rouleau avec un brûleur à gaz et le faire rouler sur le sol.Le bord de la bande adjacente au mur est également chauffé et enveloppé sur le mur avec un chevauchement de 20 cm, de la même manière que les autres bandes sont posées. Le chevauchement sur la voie adjacente devrait être de 15 cm.
Lors de l'installation de matériaux en rouleau, il est nécessaire de s'assurer qu'aucune bulle d'air ne s'accumule sous le film. Pour cela, les feuilles doivent être soigneusement lissées.
Les matériaux autocollants sont préchauffés à l'aide d'un sèche-cheveux pour bâtiments. Cela vous permet de ramollir la base adhésive et fournit une forte adhésion du matériau avec la base. La plupart des matériaux d'imperméabilisation laminés sont fabriqués à base de bitume chaud. Par conséquent, lors de l'utilisation d'une flamme nue de brûleurs à gaz, il convient de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité.
L'étanchéité liquide, telle que la peinture ou les vernis spéciaux à base d'époxy, ne devrait être appliquée que sur des surfaces apprêtées. En tant que composition d'apprêt, il est recommandé d'utiliser des agents de pénétration profonde compatibles avec l'un ou l'autre type de substrat. Le dessin est effectué au rouleau ou à la brosse.
Trucs et astuces
Le principe d'installation de l'imperméabilisation pour la plupart des pièces est à peu près le même.Les exceptions sont le système «plancher chaud» et l’imperméabilisation du sol au sol. Dans le premier cas, l’utilisation de matériaux isolants est une condition préalable à l’installation de systèmes électriques ou hydrauliques. L'étanchéité aide à prévenir les courts-circuits en cas d'accident d'alimentation en eau et protège les contacts électriques contre la corrosion et la destruction.
Son installation est réalisée comme suit: un film isolant ou une membrane isolante est posée sur une base rugueuse, puis une chape en béton est formée sur le dessus, et le système de «chauffage au sol» uniquement après que la solution est complètement sèche, est monté sur le dessus. Une seconde couche de béton est coulée sur le système ou un revêtement décoratif est posé.
Lors du choix d'un matériau, il convient de garder à l'esprit que l'utilisation de compositions contenant du bitume est inacceptable. Pendant le fonctionnement du système, le bitume devient très chaud et commence à émettre des substances nocives dans l'espace environnant, perdant ainsi ses propriétés d'étanchéité.
La mise en œuvre de l'imperméabilisation des sols en bois chez les particuliers est réalisée au sol et s'effectue en plusieurs étapes. Au début, vous devriez soigneusement tasser le sol. Cela peut être fait manuellement et à l'aide d'un équipement spécial.Ensuite, vous devez remplir une couche de sable dont l'épaisseur varie de 10 à 20 cm et qui dépend de la profondeur des eaux souterraines et de la prédisposition du sol à geler.
Ensuite, vous devez former une couche de pierre concassée de fraction moyenne avec une épaisseur de 10 cm et la tasser soigneusement. Une telle «tarte» exerce une puissante fonction d’étanchéité et bloque l’accès de l’humidité aux bûches et aux poutres en bois.
Si les eaux souterraines sont profondes, on peut utiliser de l'argile expansée au lieu de gravats, qui possède également des propriétés d'isolation thermique élevées.
Une imperméabilisation correcte du sol protège de manière fiable les éléments des sols de la corrosion et de la destruction, protège la pièce contre la pénétration d'humidité provenant de l'extérieur et empêche l'eau de s'écouler vers les étages inférieurs en cas d'accident.
Pour savoir comment imperméabiliser le sol, voir la vidéo ci-dessous.