Comment faire un sous-sol d'étanchéité?
L'une des principales caractéristiques d'un bon sous-sol est sa protection de haute qualité contre les précipitations et les eaux souterraines. Si toutes les normes et exigences en matière de construction et de décoration sont remplies, le résultat sera durable, sûr et sec. Cependant, même la meilleure imperméabilisation extérieure perd finalement ses propriétés.
En conséquence, il est nécessaire d’imperméabiliser le sous-sol de l’intérieur.
Caractéristiques spéciales
Il ne faut pas oublier que l'imperméabilisation de l'intérieur du sous-sol est inefficace. Pour une bonne protection des eaux souterraines et des précipitations, il est nécessaire d'appliquer un complexe de mesures d'étanchéité, qui est effectué au stade de la construction du sous-sol.Par exemple, un château d'eau en argile est en construction sous le sol et une zone aveugle ou un drainage est réalisé avec une imperméabilisation externe.
Le problème des eaux souterraines se pose souvent lorsque l’on néglige la disposition du système de drainage, ce qui élimine l’eau de fonte. Sinon, même un sous-sol d'imperméabilisation interne de haute qualité ne permettra pas de le garder au sec.
En partie avec le problème d'humidité excessive dans le sous-sol aide à faire face à la zone aveugle correcte autour du bâtiment. Il ne permet pas aux précipitations de pénétrer dans les fondations. De plus, la profondeur de la zone aveugle devrait être de 30 centimètres, largeur - plus que la largeur de la fondation. Un coussin d'argile, de pierre concassée et de sable, coulé avec du béton et décoré d'en haut, repose nécessairement sur son fond.
Ce n’est que lorsque le drainage, l’étanchéité externe et l’aveugle seront prêts, que l’étanchéité interne sera en mesure de donner un bon résultat. Bien sûr, il y a des cas où, par exemple, le sous-sol est construit depuis longtemps, mais il est devenu beaucoup plus humide. Ensuite, avant de procéder à l’étanchéité interne, vérifiez d’abord l’état de l’extérieur et, si nécessaire, mettez-le à jour.
Les sous-sols, construits dans des zones peu profondes, ont particulièrement besoin d’une protection de haute qualité. Cependant, il arrive que l'aquifère change simplement de niveau et que vous deviez appliquer des mesures urgentes. Sans une bonne imperméabilisation du sous-sol de l'intérieur, dans ce cas, un champignon, une moisissure, de la corrosion peuvent apparaître, les produits se détériorent ou la fondation s'écroule. Si le sous-sol est dans la maison, une imperméabilisation altérée peut entraîner une distorsion du microclimat, même dans les locaux résidentiels.
L'imperméabilisation interne du sous-sol à partir des eaux souterraines doit être réalisée de manière exhaustive afin de protéger au mieux les murs, le plafond et le sol. En même temps, les jonctions des surfaces (entre les murs et le plafond, les murs et le sol, les joints des murs entre eux), les joints des blocs dans les fondations, les joints des briques, les sites de construction des communications, les fissures ou les défauts dus au retrait de la structure doivent être soigneusement protégés.
Un plâtre pour l'imperméabilisation de la fondation est préférable pour produire du mastic bitumineux. Une action aussi simple réduira considérablement le coût de la réparation.
Il est nécessaire de commencer le processus à partir du sol et de le compléter par des travaux sur le traitement des sols.
Espèces
L'étanchéité interne du sous-sol, en fonction du lieu de travail, est divisée en deux types.
- Vertical l'imperméabilisation des murs est réalisée si les murs du sous-sol sont situés au même niveau que les eaux souterraines, ainsi qu'en l'absence de système de drainage. Ce type d'imperméabilisation protège les endroits où se sont formées des fissures, ainsi que les joints. Il est préférable d'utiliser une membrane, un revêtement, une injection, du verre liquide ou du caoutchouc, ainsi que des composés polymères pour l'imperméabilisation verticale.
- Horizontal l'imperméabilisation du sol est obligatoire, car elle permet de protéger le sous-sol des variations du niveau de la nappe phréatique ou de la quantité de précipitations. Il est également préférable de le produire si la base du sous-sol et les eaux souterraines sont au même niveau. L'imperméabilisation du sol du sous-sol est également nécessaire dans le cas d'un sol argileux à travers lequel l'eau ne pénètre pas bien.
Il convient de noter que l’imperméabilisation horizontale est en outre réalisée sur les murs jusqu’à une hauteur d’environ 30 centimètres.
Cela leur permet d'être protégés en cas d'élévation des eaux souterraines, ainsi que des fuites capillaires d'humidité.Pour une isolation interne horizontale utilisant des matériaux polymères ou la méthode du rouleau.
Les types d'isolation émettent également en fonction de la quantité d'humidité affectée.
- Anti-pression l'imperméabilisation est réalisée dans le cas où la pression des eaux souterraines peut atteindre 10 mètres. Il n'y a pas de système externe d'étanchéité et de drainage. Dans cette situation, le sous-sol a besoin d’une barrière solide à l’eau. Le principe d'une telle imperméabilisation est basé sur l'utilisation de la pression de l'eau, qui presse le matériau isolant sur la surface du sous-sol. Il est souhaitable de réaliser une imperméabilisation anti-pression même lors de la construction d'un sous-sol. Pour cela le plus souvent utilisé des matériaux tels que des joints laminés, des membranes, du caoutchouc. Ce type est le plus difficile. Le plus important est de renforcer le mieux possible les murs et le sol. Pour ce faire, vous devrez surélever le sol et épaissir les murs, ce qui réduira légèrement le sous-sol.
- Anti-capillaire l'imperméabilisation sert de protection contre une surabondance d'humidité et d'humidité. Il est préférable d'utiliser des matériaux pénétrants pour une telle imperméabilisation. Ils sont appliqués en plusieurs couches de l'intérieur.De tels composés pénètrent dans le ciment jusqu'à une profondeur de 0,25 mètre. Les avantages supplémentaires d'une telle imperméabilisation sont que la composition des matériaux utilisés est non toxique et antibactérienne. Ils conviennent aux sous-sols dans lesquels des produits seront stockés. Ils augmentent également la résistance au gel du béton en bloquant l'humidité dans ses couches extérieures. Avec une telle isolation, même dans les gelées les plus sévères, il n'y aura pas de gel sur les murs.
- Libre circulation l'imperméabilisation aidera dans le cas où le sous-sol est temporairement inondé. Par exemple, lors d'inondations saisonnières, ainsi que de fortes précipitations. Mieux encore, le mastic bitume conviendra à ce type d'imperméabilisation, c'est l'option la plus simple et la plus économique. Il existe également des méthodes plus modernes utilisant le verre liquide. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce type d'imperméabilisation ne convient pas à tous les sous-sols.
L'isolation du sous-sol peut être réalisée à l'aide d'une variété de matériaux. Aujourd'hui, ils sont nombreux. Souvent, il n'y a pas que le débit des eaux souterraines, mais aussi celui des communications. En choisissant les matériaux, il convient de garder à l'esprit qu'une imperméabilisation pénétrante peut aider à la fois à la décongélation, à la nappe phréatique et au flux capillaire.Mais si un accident commun survient, il est préférable d’utiliser des émulsions de mastic ou de revêtement.
Selon les matériaux utilisés, l'imperméabilisation est également divisée en différents types.
Rouler
Cet isolement vous permettra de protéger efficacement le sous-sol de l'intérieur des infiltrations d'eau souterraine. Il est utilisé pour l'imperméabilisation du sol. Pour la méthode d'isolation au rouleau, un matériau à base de bitume est utilisé. Il est collé à la surface et le recouvrement est requis.
Quant aux coutures et joints, ils sont nécessairement fondus au chalumeau. Dans cette méthode, l'adhésif est du mastic bitumineux. Quant aux travaux ultérieurs, ils sont effectués au besoin en cas d'inondation. Si l'eau monte souvent, il est préférable de manquer le sol avec du mastic bitumineux à quatre couches.
Si la remontée d’eau au sommet est rare, deux passages au mastic suffisent. Après séchage du mastic, une chape en béton est réalisée. Pour le calorifugeage, utilisez du feutre de toiture, du linokrom, l’étanchéité.
Pénétrant
Il est requis pour les niveaux d'eau souterraine élevés. Cette méthode est applicable à l'intérieur des murs du sous-sol.La composition d'imperméabilisation pénétrante est constituée d'un mélange de ciment, de sable (de préférence fin) et de composants chimiques. Une telle composition a des propriétés visqueuses et pénètre jusqu'à une profondeur de 100 millimètres. Après cela, ça cristallise.
Cette méthode vous permet de vous protéger contre la montée d'humidité dans les capillaires, rend le sous-sol résistant au gel, réduit la corrosion des armatures. L'un de ses avantages est qu'il peut être utilisé dans des zones où il y a de la nourriture.
Membrane
L'imperméabilisation ne pénètre pas dans les eaux souterraines du sous-sol. Les principaux avantages de cette méthode sont que la fondation n'est pas surchargée, il y a une couche adhésive, il est facile de travailler avec elle.
Il existe différents types de revêtements membranaires.
- PVC Est un matériau ignifuge.
- Membrane TPO fabriqué à base de caoutchouc et de propylène. Ces membranes servent non seulement à imperméabiliser le sous-sol, mais également à protéger les toilettes, la cuisine et la salle de bain. Le principal inconvénient de ce matériau est son coût élevé.
- Membrane EPDM en caoutchouc synthétique. Ils sont capables de protéger le sous-sol même à basses températures.
- Injection l'isolation est une méthode très fiable qui peut protéger non seulement la surface, mais également toute la structure du sous-sol. Le principal inconvénient de la méthode est son grand apport de main-d’œuvre. L’essence de cette méthode consiste à percer un grand nombre de trous, puis à y injecter un composé spécial à l’aide d’injecteurs.
Le plus souvent pour cette méthode en utilisant le mélange suivant:
- ciment pour augmenter la force;
- le polyuréthane permet une expansion pour expulser le liquide de l'intérieur;
- l'époxy n'a besoin que dans les lieux de fuite directe;
- l'acrylate de méthyle remplit bien la cavité en raison d'une pénétration profonde.
Revêtement
L'isolation est réalisée avec du caoutchouc liquide. Cette méthode est idéale pour isoler le sol au sous-sol. Le caoutchouc liquide est fabriqué à base de bitume, auquel on ajoute également du latex. Ainsi, ce caoutchouc forme un film de grande résistance en surface. En raison de son élasticité, le matériau convient également à l'isolation des murs et des plafonds.
La méthode de revêtement estqu’un composé spécial soit appliqué sur la surface nettoyée qui est responsable du meilleur réglage, ensuite toute la surface est recouverte de graisse et de fissures et les joints sont remplis. Ceci est suivi par le séchage et le plâtre, qui sont nécessaires pour un meilleur pressage du film et empêcher la destruction de la surface sous celle-ci.
Pour une bonne protection, il suffit d'appliquer le film avec une couche de seulement deux millimètres.
Verre liquide
L'isolation est facile à appliquer et à faible consommation de matériau. Cette imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un verre liquide dilué dans de l'eau avant d'être appliqué à la surface. Cette composition remplit bien les pores et, lorsqu'elle est congelée, cristallise. En conséquence, la résistance aux moisissures et aux champignons, la résistance structurelle, la résistance aux contraintes mécaniques, l’absorption d’humidité ne se produisent pas. De plus, le verre liquide peut protéger les revêtements décoratifs.
"Penetron"
L'étanchéité est nécessaire si de l'humidité est visible sur les murs du sous-sol. "Penetron" signifie un mélange sec qui doit être dilué avec de l'eau jusqu'à un état liquide. Après cela, il est appliqué à la surface à l'aide d'un pinceau.En raison de la pénétration à l'intérieur des murs sur une profondeur de 200 millimètres, ce mélange est capable d'empêcher l'infiltration de fluide. Cependant, cet outil manque de vapeur.
Utilisé pour protéger les murs en brique et en pierre. Les surfaces traitées avec ce matériau peuvent résister à toutes les pressions de la couche d’eau. Des avantages indéniables sont également une application pratique de la solution et son respect de l'environnement. Hydrater la surface avant l'application.
Appareil
En général, un ensemble de travaux d’imperméabilisation destinés à protéger une fondation ou une brique contre l’eau consiste en un certain nombre des actions suivantes:
- examiner la structure le long du périmètre et renforcer la zone aveugle;
- identifier les sources d'eau dans le sous-sol;
- préparer la fondation pour le remplissage des joints et des fissures;
- imperméabiliser les fissures et les joints de la fondation;
- effectuer une filtration d'imperméabilisation du sol au sous-sol;
- assurer une bonne ventilation dans la pièce;
- créer des systèmes de drainage sur le territoire adjacent à la structure, par exemple, creuser des rainures, installer des grilles de drainage, etc.
Le processus d’imperméabilisation commence par le fait qu’ils effectuent une étude hydrologique du sol sur le site, établissent la profondeur de la nappe phréatique et la quantité de sol qui gèle.Dans ce cas, si les eaux souterraines s'écoulent sous le niveau du sous-sol, il est possible de ne pas les drainer et de les baisser. Il suffit de protéger les murs et le sol du sous-sol, ainsi que des matériaux pas trop chers.
Inspectez la zone aveugle devrait être autour du périmètre du bâtiment. La zone aveugle doit être d'au moins 100 centimètres. La chaussée est en béton, en dalles, en asphalte ou en pierre naturelle.
Plus important encore, les matériaux ne présentent pas de fissures et ne laissent pas passer l’eau.
S'il n'y a pas de zone aveugle, cela devrait être fait. Pour ce faire, creusez une tranchée autour du périmètre de la maison avec une profondeur de 0,3 mètre et une largeur de 1 mètre. Placez une couche de 0,1 mètre d’argile sur le fond de la tranchée et tassez-la. Verser du sable de rivière (environ 5 centimètres) sur le dessus de l'argile, puis décaper un peu avec une fraction de 10 millimètres. Ensuite, la zone aveugle est renforcée par un treillis de renforcement avec des cellules de 10 x 10 millimètres.
Quant à la profondeur de la tranchée restante (environ 0,1 mètre), il est nécessaire de la remplir avec un mortier de ciment et de sable. Et pour lui la meilleure marque de ciment M300. Une fois la zone aveugle prête, vous devez examiner la salle du sous-sol de l’intérieur. La première chose à faire est d’inspecter le sol à la recherche d’eau stagnante. Si c'est le cas, il est siphonné.Après cela, il est nécessaire de déterminer comment les eaux souterraines pénètrent dans le sous-sol et les imperméabilisent.
Le sous-sol imperméabilisant externe est préférable lors de la phase de construction, tandis que l’intérieur - à tout moment opportun. Cependant, il convient de rappeler que l'imperméabilisation uniquement à l'intérieur du sous-sol ne permet pas toujours de résoudre tous les problèmes d'humidité excessive dans la pièce.
Champ d'application
L'imperméabilisation est appliquée non seulement au sous-sol, mais également aux fondations de la maison, au garage, ainsi qu'à d'autres structures. Surtout dans l'imperméabilisation des bâtiments en briques. Et pour protéger les structures des bâtiments, enfouis sous le sol et directement au contact des eaux souterraines, appliquez un imperméabilisant anti-filtration. Ces structures comprennent les sous-sols, tunnels, mines, piscines, réservoirs, ouvrages hydrauliques.
L'étanchéité anti-corrosion est utilisée pour protéger les structures hors sol de l'humidité.
Le plus souvent, l'imperméabilisation est réalisée au stade de la construction, de la reconstruction ou de la réparation de la structure. La seule exception est l'imperméabilisation structurelle.Cela tient au fait que les fabricants de matériaux de construction ajoutent des additifs spéciaux (hydrofuges) à leurs compositions. Par exemple, le béton, qui résiste déjà à l'humidité, peut être encore plus imperméable.
Comment choisir
Le choix de l'imperméabilisation est un événement responsable et difficile. Ce problème devient particulièrement aigu au printemps, lorsque le dégel et l'eau souterraine inondent les parkings souterrains, les sous-sols, réduisent la durée de vie des fondations des maisons. Le plus gros problème est l'imperméabilisation des pièces souterraines.
Avant de procéder au choix de la méthode d’imperméabilisation, il est nécessaire de décider si les travaux d’imperméabilisation seront effectués de l’extérieur ou de l’intérieur.
L'étanchéité externe est réalisée au stade de la construction de la fondation. Cela peut être le plâtrage, la peinture ou le collage. Il convient de garder à l’esprit que cette imperméabilisation est de courte durée et temporaire, car elle est appliquée sur les fondations. Même avec de bonnes performances lors de la construction de l'imperméabilisation sera effectuée impact mécanique, et en raison de son intégrité est cassé.
L'étanchéité interne est nécessaire dans les cas où l'imperméabilisation a été mal faite à l'extérieur ou lorsque le niveau de la nappe phréatique a augmenté. Lorsque le niveau de la nappe phréatique monte, la pression sur les murs du sous-sol augmente. Le type d'imperméabilisation interne est choisi en fonction du niveau de la nappe phréatique et de la quantité de précipitations dans la région. Bien entendu, on considère aujourd'hui la meilleure imperméabilisation pénétrante moderne. Et il convient à toutes les conditions d'exploitation des locaux.
En ce qui concerne le choix des matériaux, leur gamme est également énorme. Ils sont divisés en fonction du principe d'action et de la méthode d'application. Une telle variété de matériaux et de types permet à chacun de choisir l’option d’étanchéité idéale pour une pièce donnée.
Par exemple, les matériaux traditionnels obmazochny diffèrent par leur faible coût, et ils ont prouvé l'efficacité. Cependant, ils présentent de graves inconvénients. L’un d’eux est que même avec une faible pression d’eau, ils s’éloignent de la surface. En conséquence, ils doivent être remplacés par de nouveaux matériaux.
Lorsque vous choisissez une étanchéité, n'oubliez pas qu'elle doit être durable, résistante à l'usure, au gel, au feu et sans danger pour l'homme.
Comment le faire vous-même?
À première vue, l'imperméabilisation n'est pas un processus facile, mais vous pouvez le faire vous-même. Il est préférable d'imperméabiliser le sous-sol pendant les réparations ou, par exemple, l'isolation, en suivant un certain nombre de recommandations.
- Déterminez le niveau des eaux souterraines. Ce moment est très important, mais pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue.
- Inspecter les lieux. Cette tâche consiste à examiner minutieusement chaque centimètre d'espace. Et pas seulement les murs, mais aussi le sol et le plafond.
- Identifier les fuites d'eau. L'attention doit attirer tous les endroits suspects, à savoir les zones fissurées, les joints lâches entre les blocs, les surfaces meubles, les zones humides avec de la moisissure, etc.
- Marquez les endroits où des fissures sont apparues. Et cela s'applique même aux plus petites fissures.
- Si nécessaire, pomper l'eau. S'il y a de l'eau dans le sous-sol, il faut alors la pomper ou l'attendre. Aucun type d'imperméabilisation ne peut être réalisé dans l'eau.
- Nettoyer la surface de la saleté doublure de poussière. Et cela concerne non seulement les murs, mais également le sol, le plafond et même les sols.Si nécessaire, vous pouvez même ouvrir le coupleur. En conséquence, seuls les matériaux de maçonnerie doivent être visibles, par exemple le béton ou la brique. Cette étape est très importante car, en raison du saut, la consommation de matériaux peut augmenter et la qualité de l'imperméabilisation sera bien pire.
- Élargir les fissures. Assurez-vous d'élargir toutes les fissures, y compris les plus mineures. Puis nettoyez-les de la poussière. Cela affecte également la qualité de l'isolation.
- Traiter avec la surface d'apprêt. L'étape obligatoire de l'imperméabilisation, à ne pas manquer, est un apprêt. Il renforce les parois tout en augmentant l'adhésion de la surface avec la solution. De plus, les zones à problèmes sur les murs doivent être traitées deux fois avec un apprêt. Après avoir appliqué la composition, il faut attendre que celle-ci sèche.
- Choisissez un matériau d'étanchéité et un type de protection. Choisir quoi et comment imperméabiliser le sous-sol est nécessaire uniquement sur la base du résultat souhaité et des possibilités financières. Pour l'auto-isolation, il est préférable d'opter pour la technologie d'imperméabilisation la plus simple et la plus claire.
- Exécuter l'isolement. Le processus d'étanchéité est réalisé conformément aux instructions.Il est conseillé de se conformer à toutes les recommandations correspondant à un type particulier d’isolation et aux matériaux sélectionnés.
- Séchez bien la pièce. Séchez le sous-sol de préférence après toute imperméabilisation. Cependant, ce point est particulièrement important lorsque l'isolation est réalisée dans un environnement humide.
- Équiper la ventilation. Pour une bonne ventilation du sous-sol, il est nécessaire de faire un sas dans son plafond et d'installer un tuyau à l'extérieur qui sera un conduit d'air. Cette conception fonctionne comme une hotte. De plus, il est préférable de fermer le tuyau extérieur avec un capuchon et une maille fine afin de protéger le sous-sol des rongeurs et de la pénétration de précipitations.
Trucs et astuces
- Si le bâtiment est neuf et qu'il existe un risque d'affaissement, il est nécessaire d'appliquer un renfort en tissu, un géotextile ou un maillage doux sur les murs avant l'imperméabilisation. Il est préférable de les fixer avec des chevilles ou de les appliquer sur une solution humide. Si l'imperméabilisation est appliquée en deux couches, le tissu de renforcement doit être posé entre ses couches.
- L'isolement d'un sol en terre battue peut être effectué après s'être endormi par des gravats et des ciments. Aucun matériau imperméabilisant de ce type ne peut être appliqué sur un sol propre et le protégera de l'humidité.
- Lorsque le mur d'étanchéité horizontal doit être recouvert d'un matériau isolant pendant au moins 30 centimètres.
- Seule une imperméabilisation pénétrante est appliquée sur les murs humides, ainsi que sur les émulsions de bitume. Avant d'autres types de murs d'étanchéité doivent être séchés.
- Si le chauffage du sous-sol est prévu, il est préférable de ne pas recouvrir ses murs de peinture à l'huile, sinon il se décollera.
- Lors de l'imperméabilisation, n'oubliez pas les escaliers menant au sous-sol, ils doivent également être traités.
- L'étanchéité à la peinture ne convient que pour les sous-sols situés au-dessus du niveau de la nappe phréatique. De plus, il devrait être appliqué avec une couche de pas plus de 6 millimètres. Une couche aussi mince ne peut pas supporter une grande quantité d’eau.
- Pour les sous-sols situés au même niveau que les eaux souterraines, il est préférable de choisir un mélange époxy ou bitume dans lequel il est souhaitable d'ajouter des polymères.
- Il est préférable de choisir un mastic époxy-goudron comme matériau isolant résistant au gel.
- Il est préférable d’étendre l’imperméabilisation des rouleaux en plusieurs couches: verticalement ou horizontalement.
- L'étanchéité liquide est appliquée en plusieurs couches, mais avec une pause de deux heures.
- Une ventilation adéquate assure un sous-sol sec.
- Si des champignons ou des moisissures se forment sur les murs du sous-sol, ils doivent être traités avec une solution antiseptique avant l’imperméabilisation.
Que faire pour éviter les erreurs d'étanchéité et pour corriger les erreurs existantes, voir la vidéo suivante.