Comment pouvez-vous couper du béton cellulaire?
Les blocs de béton cellulaire peuvent être parfaitement manipulés avec presque tous les outils. Ils peuvent être coupés avec un outil électrique ou traités manuellement, ce qui vous permet de créer des pièces de toutes géométries avec des arêtes inclinées, obliques et profilées.
Vue d'ensemble de tous les outils
Pour travailler avec du béton cellulaire sont utilisés:
- scie manuelle spéciale;
- tronçonneuse à chaîne;
- scie sabre;
- vu "Alligator";
- machines à couper le béton cellulaire;
- des appareils tels que des fraises, des disques, etc. peuvent également être utilisés.
Nous examinerons plus loin dans cet article les outils susmentionnés, leurs avantages et leurs inconvénients, et tirerons également des conclusions sur la manière et avec l'aide desquelles il est préférable de traiter le béton cellulaire.
Que considérer lors du choix?
En ce qui concerne les outils à main, la meilleure option pour le traitement du béton cellulaire est un modèle à dents, doté d’un brasage fort. Son coût élevé pourrait bien être justifié par la grande durabilité de l'outil. Cela n'affectera pas le temps de coupe (il sera assez long), mais la sécurité du matériau et la précision de coupe seront plus élevées. Il est préférable de couper des blocs de grande taille avec un outil à deux mains, mais son poids est beaucoup plus lourd: vous avez besoin d'un partenaire.
Il est préférable d'utiliser les produits d'une entreprise bien connue.et ne pas acheter d'outils artisanaux avec un travail douteux. Parfaitement établi comme fabricant de l'outil “Utong”. Un bon économiste est les produits de la marque "Delta". Une scie à métaux manuelle fait des coupes soignées, forme des ouvertures de fenêtre ou de porte. L'inconvénient de cet outil - vous devez couper à basse vitesse.
Lors de l'achat d'une scie, vous devez accorder une attention particulière à ses caractéristiques. La puissance des modèles domestiques est relativement faible, la surchauffe peut survenir en moins d’une demi-heure et vous devez les désactiver périodiquement. Ils coûtent environ deux ou trois mille roubles, alors que le coût d'une scie professionnelle peut dépasser ce montant de 10 fois.
Mais l'outil de cette classe est conçu pour un horaire de travail quotidien, assurant un fonctionnement continu. Dans ce mode, la scie peut travailler plus de 5 heures consécutives. Puissance ils sont de 500 à 1500 watts.
Par type d’outil de conduite est divisé en:
- filaire, plus puissant et productif, mais moins mobile (vous devez utiliser une rallonge);
- batterie (la scie à métaux électrique a moins de poids, elle est traitée avec du béton cellulaire sur les chantiers de construction).
En outre, il est à noter qu'il existe des fonctions telles que le réglage des vitesses, le changement de la bande sans utiliser de touches. Pas mal, s'il y a une protection anti-vibration dans la scie sabre.
Lors de l’achat de consommables pour elektroshohovok, il faut faire attention au type de dent de coupe. La taille des dents et leur espacement indiquent l'endroit où elles doivent être appliquées. Par exemple, un bouton-pression avec un grand ciseau est utilisé pour la coupe à grande vitesse, avec un petit pour les coupes façonnées. L'espacement des dents le plus court donne des plans de coupe idéaux, et avec un grand câblage, le temps de coupe est raccourci, mais ceci s'accompagne inévitablement d'une perte de qualité.
Comment couper?
Scie à métaux
Dans le cas où les projets de maisons construites ou d’autres structures n’impliquent pas qu’ils auront des formes géométriques complexes, l’acquisition d’outils électriques coûteux n’a pas de sens. Il suffit d’utiliser une scie à métaux ordinaire. Il est utilisé pour traiter une petite quantité de matériau. La qualité et la vitesse de coupe sont influencées par des facteurs techniques, de résistance, de densité du matériau, ainsi que par le niveau de température et d'humidité de l'air ambiant.
Attention! Pour couper les blocs secs mieux par temps chaud. Si le bloc de gaz absorbe l'humidité de l'air ambiant ou est mouillé pour d'autres raisons, la lame de scie peut s'enliser lors du sciage.
Considérez le processus immédiat de coupe.
- Pour obtenir une ligne plate, vous aurez besoin d'un crayon et d'un carré.Sur le béton aéré, un balisage est appliqué sur chacune des quatre faces. Ensuite, les coupes sont effectuées à une profondeur de 1-4 cm le long de deux bords longs et un court. Les outils à main doivent avoir une toile de longueur suffisante, atteindre la fin de la coupe et nettoyer la sciure de bois du passage.
- La toile est dirigée sans pression excessive, de sorte à ne pas sortir de la ligne de marquage. L'angle de coupe optimal est de 45 °. Il est nécessaire de s'assurer que la pièce à couper ne tombe pas, le code de coupe sera complété. De plus, pour éviter les copeaux, vous avez besoin d’un support fiable, d’un angle.
Avec les coupes prédécoupées, l'outil restera sur la ligne de coupe, ce qui rendra la coupe plus facile et plus efficace. Il faut en moyenne 5 à 7 minutes pour scier un seul bloc de béton de standard 400x250 mm avec une densité de D500 à l'aide d'une scie à main. Avec la construction de grands bâtiments, le temps consacré à la préparation du matériau sera considérable.
Scie alternative
Les scies alternatives sont des outils électriques qui ressemblent à de puissantes scies sauteuses électriques. Structurellement, la scie alternative comprend l'outil lui-même et le boîtier. À l'aide d'une scie sabre, vous pouvez couper les deux en ligne droite et effectuer la coupe dite du sabre.La scie coupe le bloc de béton cellulaire à l'aide de lames de coupe plates ressemblant légèrement à des sabres de cavalerie. La toile se déplace en rotation, progressivement, le mode de vitesse requis est défini à l'aide de l'unité électronique. Les modèles de scie se distinguent par la puissance du moteur et la longueur des lames qui travaillent. L'amplitude de l'oscillation de la lame de la scie sauteuse varie de 2 à 5 cm, la fréquence de mouvement peut atteindre jusqu'à 3000 coups par minute. Le tissu usé se change facilement en un nouveau.
Toutes les modifications sont équipées de systèmes d'évacuation de la chaleur. La scie sauteuse se distingue par une excellente précision de coupe, une efficacité élevée, elle peut changer le niveau de profondeur de coupe, il est possible d’adapter les blocs aux dimensions souhaitées. Avec son aide, il est possible de décomposer partiellement le béton cellulaire pour le câblage. L'inconvénient est un outil coûteux. Si vous envisagez de travailler avec du béton cellulaire, vous aurez besoin de toiles spécialisées.
Enchaîné
Les scies électriques à chaîne sont classées comme produits universels, comme un tel outil dans presque tous les foyers. La scie consiste en une chaîne de coupe, un pneu pour scie, un mécanisme de tension, un système de lubrification qui bloque la protection du moteur.Pour une performance optimale de la scie, un réglage de la tension de la chaîne est nécessaire avec une vis de pneu spéciale.
Avantages de l'exploitation: les professionnels sont généralement considérés comme la meilleure option pour utiliser des scies à chaîne lors du sciage de blocs de gaz de la configuration en U. Lorsque vous sciez à partir du talon, vous pouvez obtenir la forme parfaite de la coupe horizontale. La scie à chaîne fournit une vitesse de coupe élevée. Il est également nécessaire de noter l’équilibrage optimal de la masse: une scie à chaîne est pratique à utiliser pour couper sous différents angles et, si nécessaire, maintenez-la au-dessus de la tête.
Un inconvénient important des scies électriques est l’affaiblissement relativement rapide de la chaîne lors de la coupe de béton cellulaire, car l’objet direct de la scie est de couper du bois. Pour cette raison, lors de l'achat d'une scie, il est recommandé d'acheter des chaînes avec une soudure fine. Bien sûr, une telle chaîne est beaucoup plus chère que la moyenne, mais il faudra de toute façon l'aiguiser.
Lorsque l'on scie deux ou trois blocs d'affilée, la chaîne chauffe, le métal se dilate, ce qui conduit à son étirement. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de supprimer un lien, il correspondra alors à ses paramètres précédents.Pour cette raison, il existe de fortes recommandations sur le mode de fonctionnement - l'outil doit reposer. Si vous travaillez dans des environnements difficiles (par exemple, couper des blocs de béton cellulaire au lieu de couper des troncs de bois), un astérisque se scie les dents.
Il convient de noter que tous les modèles de moteurs électriques de scies à chaîne ne tolèrent pas la poussière, d’une manière ou d’une autre, formée lors du sciage du béton cellulaire. En conséquence, la scie est cassée et il est peu probable que vous puissiez la restaurer (sauf pour changer le moteur).
Scie électrique type "Alligator"
Les personnes non informées perçoivent souvent cette option comme un type de sabre, mais elles sont différentes. Dans le fonctionnement de "Alligator" sont donnés dans le plan de glissement des peintures. Ils se déplacent de la même manière que les mouvements des mâchoires de crocodile. Ils ne font pas de va-et-vient, comme chez leurs homologues au sabre, la coupe se fait au détriment de la barre de scie, qui est installée à l’état fixe.
Étant donné que la scie de type Alligator a une puissance élevée, elle est optimale pour la coupe de béton cellulaire. Dans le trafic venant en sens inverse, le blocage est particulièrement stable. Un système de freinage pour les plans de coupe et un système de verrouillage d'interrupteur sont fournis.La protection contre la poussière augmente également la durée de vie et la fiabilité de l'outil.
La scie est pratique à utiliser, il est facile de remplacer les consommables. L'ensemble comprend une clé hexagonale et des lames pour couper le béton cellulaire. En ce qui concerne les inconvénients, il s'agit d'un coût élevé traditionnel: il est logique d'acheter une telle scie uniquement avec son utilisation constante.
"Alligator" est le meilleur outil, mais trop coûteux. Son acquisition peut être recommandée aux constructeurs professionnels qui construisent un grand nombre de bâtiments en béton cellulaire. Un développeur privé qui travaille de ses propres mains peut se contenter d’une solution moins coûteuse.
Machine-outil
La précision la plus élevée possible et la surface la plus lisse lors de la coupe d'un bloc de béton cellulaire peuvent être fournies avec une machine. Plus précisément, il est utilisé pour couper des masses en vrac ayant différents paramètres. Il peut être installé n'importe où et ne prend pas beaucoup de place. Structurellement, il se compose généralement d'un cadre équipé d'une vis, de deux entraînements électriques et d'éléments coupants (ces derniers pouvant être des scies à ruban ou des cordes), d'une vis de déclenchement, d'un mécanisme de cadre de départ, d'un treuil pour les mouvements verticaux du châssis et d'un chariot.
L'utilisation de ce type d'équipement présente les avantages suivants: performances élevées, retour sur investissement rapide et économie de ressources. Il y a certains inconvénients: l'équipement est cher, il n'est pas mobile, il est problématique de le transporter. Mais il est difficile de trouver des équipements plus pratiques pour la fabrication de blocs de béton cellulaire.
La sécurité
Les précautions de sécurité lors de la coupe de blocs de gaz sont légèrement différentes des règles de la tuberculose par d’autres actions similaires. De manière générale, il est nécessaire de noter l'utilisation obligatoire de vêtements de travail. Une attention particulière doit être accordée aux chaussures à bouts métalliques, aux gants et à la protection des yeux et du visage (masque, lunettes).
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen efficace de couper du béton cellulaire.