Pourquoi avons-nous besoin d'une grille de ventilation pour le rebord de la fenêtre?
Les fenêtres en plastique présentent souvent de la condensation. Cela est dû à une circulation d'air inégale dans la pièce. Cela se produit souvent lorsque les rebords de fenêtre bloquent complètement le flux d’air provenant des radiateurs. Les grilles de ventilation sont l’une des solutions les plus efficaces au problème de la condensation sur les fenêtres. Leur tâche principale est de faire passer l'air chaud des radiateurs à la structure de la fenêtre à travers le rebord de la fenêtre.
Caractéristiques et objectif
Selon les codes du bâtiment, les radiateurs doivent être installés directement sous les appuis de fenêtre. Cela réchauffe non seulement l'air des pièces, mais protège également des fenêtres contre la condensation.Pour ce faire, la conception de la batterie doit dépasser légèrement vers le rebord de la fenêtre.
Cependant, ces exigences ne sont pas toujours remplies. Ces dernières années, des fenêtres en plastique ont été massivement installées. Des fenêtres hermétiques sont souvent installées et les appuis de fenêtre ferment les radiateurs, gênant le mouvement des flux d'air. Cela provoque la condensation sur les fenêtres.
Les autres causes de condensation sur les fenêtres peuvent être:
- températures élevées dans la pièce;
- mauvaise installation des structures de fenêtre;
- haute conductivité thermique du verre;
- manque de ventilation dans la chambre.
De nombreux paquets de verre modernes offrent un ajustement serré, ce qui perturbe la circulation de l'air. Par conséquent, des condensats peuvent apparaître aux coins des fenêtres, ce qui constitue un environnement favorable au développement de moisissures et de micro-organismes nuisibles.
L'installation de grilles de ventilation fournit l'échange d'air requis, ce qui élimine l'apparition de condensat. Ils peuvent être montés sur différents types de rebords de fenêtres (plastique, pierre ou bois).Dans ce cas, l'air chaud des batteries montera en passant par les barres jusqu'aux fenêtres. L'air refroidi sera abaissé et passera également à travers le gril, qui assurera la ventilation de l'air de la pièce.
Les normes modernes pour la construction d'immeubles à plusieurs étages tiennent compte de la possibilité d'inclure des grilles de ventilation dans le projet. Mais dans la majorité des bâtiments existants, il est nécessaire de s’engager de manière indépendante dans l’installation de caillebotis. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir le lieu où ils seront attachés.
Il convient de garder à l'esprit que les réseaux de convection sont considérés comme un élément de l'intérieur. Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est recommandé de faire attention à son apparence.
La calandre doit avoir l’air attrayant et s’intégrer harmonieusement à l’intérieur. Il peut même s'agir d'un appui de fenêtre décoratif, ce qui lui confère un design original.
La couleur des grilles revêt une grande importance. Habituellement, il est sélectionné de manière à correspondre à la couleur du verre. Les dessins blancs les plus courants. Les grilles en acier sont souvent peintes dans des tons or ou argent pour créer un design original.
Les grilles de bois sont rarement peintes.Les surfaces en bois sont généralement recouvertes d'un vernis spécial. Il protège le matériau des influences extérieures négatives. Il faut se rappeler que certains vernis et peintures peuvent produire des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Par conséquent, vous devez choisir une peinture résistante aux températures élevées.
Grâce aux grilles dans la pièce, un microclimat idéal est établi. La circulation de l'air permet d'obtenir des valeurs optimales d'humidité et de chaleur. Outre l'amélioration de la ventilation de l'air ambiant et la possibilité de décorer les appuis de fenêtre, les principaux avantages des grilles de ventilation sont la facilité d'installation et de maintenance.
Lorsque vous choisissez un réseau, considérez sa longueur. Il est recommandé de choisir un produit dont la longueur correspond à la longueur du radiateur. Dans ce cas, la structure de ventilation elle-même peut être réalisée en un seul élément ou avoir plusieurs grilles de faible longueur montées dans un appui de fenêtre en série. Si vous installez une grille insuffisamment longue sur un seul côté du seuil, le condensat apparaîtra toujours du côté opposé de la fenêtre.
En plus de la longueur, une caractéristique importante du réseau est sa section transversale. Il détermine la surface des trous pour la circulation du flux d'air. La section optimale sera une valeur de 0,42 à 0,6, ce qui sera un outil efficace pour lutter contre la condensation sur les fenêtres. Plus la section est grande, plus le réseau peut passer d’air.
Cependant, dans certains cas, les grands trous ne seront pas la meilleure option. Si vous envisagez de placer divers objets sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de choisir des caillebotis percés de petits trous, sans quoi divers petits objets risquent de tomber.
Pendant le fonctionnement, les grilles de ventilation doivent être nettoyées périodiquement de la poussière et de la saleté. Cela améliore la circulation de l'air.
Parfois, les grilles doivent être remplacées (si elles deviennent impropres à une opération ultérieure). Il est également recommandé de s'assurer que les fenêtres ne supportent pas beaucoup de pots avec des fleurs d'intérieur. Cela est dû au fait que l'irrigation régulière entraîne une accumulation de condensat sur les fenêtres.
Espèces
Il existe aujourd'hui de nombreuses options sur le marché pour les grilles de ventilation à mortaise. Les marchandises varient en taille, couleur, matériau, forme.Ils peuvent être en aluminium, en acier, en plastique ou en bois naturel.
L'option la plus abordable consiste à installer des structures en plastique. Ils sont vendus dans de nombreux magasins, mais sont limités à un petit nombre de tailles standard. En outre, leur inconvénient est la décoloration rapide sous l'influence de la lumière solaire, ce qui entraîne un changement de couleur. La durée de vie moyenne de tels réseaux est d’environ 2 à 3 ans, après quoi ils doivent être remplacés. Cela est dû non seulement au changement de couleur et à la perte d'un aspect attrayant, mais également aux déformations de la matière résultant de l'exposition à la chaleur.
Dans la plupart des cas, les caillebotis en aluminium constituent le meilleur choix. Ils ne sont pas affectés par la lumière du soleil, sont légers et relativement peu coûteux. Ils sont également durables et ont une longue durée de vie.
Les produits en bois semblent plus solides. Ils sont écologiques et sûrs, mais ils sont plus chers et très difficiles à entretenir. Ils sont généralement utilisés dans les maisons privées en complément des appuis de fenêtre en bois. Pour protéger contre l'humidité, la surface doit être traitée avec des outils spéciaux.
Les options les plus chères sont les structures en acier. Ils sont durables et fiables. Vous pouvez souvent trouver des plaques d'acier perforées. Une grande variété de tailles de telles plaques sont en vente, ce qui vous permet de choisir la solution optimale pour chaque seuil.
Un avantage supplémentaire des plaques en acier est la possibilité de les teindre de différentes couleurs. À cette fin, une peinture en poudre avec des propriétés ignifuges est utilisée. Par conséquent, ces grilles peuvent facilement s'intégrer dans n'importe quel style d'intérieur.
En vente, vous pouvez trouver d'autres types de grilles de ventilation en acier. L'épaisseur de l'acier qu'ils contiennent est de 2 mm, ce qui leur permet de supporter des charges élevées. Par conséquent, sur de tels réseaux, vous pouvez vous asseoir et vous pouvez également placer des objets lourds dessus. Des modèles similaires sont présentés dans différentes nuances de couleurs, avec différents motifs. Cela vous permet de créer un design harmonieux de la pièce. Cependant, les experts ne recommandent pas d'installer de tels réseaux dans des pièces très humides, car cela détériorerait les caractéristiques du matériau.
Les grilles du type VRK-LN en acier inoxydable sont très populaires. Ils sont utilisés dans tous les types de pièces, y compris les pièces très humides. Par rapport à d'autres types de réseaux, ces conceptions présentent plusieurs avantages. Ils se distinguent par une grande résistance, ils ne peuvent pas subir de processus de déformation en cas de chauffage ou de contraintes physiques. De plus, ils résistent à l'humidité et aux températures extrêmes. Parmi les autres avantages de ces modèles, il convient de noter un grand choix d'options en termes de design, ainsi que la possibilité de teindre les produits dans la couleur souhaitée à l'aide d'une peinture en poudre.
De par leur conception, les réseaux ont généralement une forme rectangulaire. Les dimensions sont normalisées, mais si nécessaire, vous pouvez commander la fabrication de produits avec des paramètres spécifiques non standard.
Les trous dans les caillebotis sont généralement réalisés sous la forme de fissures. Mais parfois, vous pouvez trouver d'autres types de trous. Ils peuvent être ronds ou avoir une autre forme. Maintenant gagner la popularité des grilles avec des trous décoratifs sous la forme de divers motifs.
Chaque fois que possible pour contrôler le flux d'air, les grilles sont divisées en produits non régulés et ajustables. Dans le premier cas, des lattes fixes sont installées.Dans le second cas, les lattes sont montées avec la possibilité de régler l’angle d’inclinaison. Cela vous permet de contrôler la direction et le volume du flux d'air. Il existe également des types de grilles à inertie qui régulent indépendamment le mouvement de l'air.
Conseils d'installation
Pour créer une ventilation de haute qualité, des grilles peuvent être installées à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Lors de l'installation à l'intérieur, faites attention à l'emplacement du radiateur. Si elle est profonde sous le rebord de la fenêtre, la grille est montée aussi près que possible de la fenêtre. Et si le radiateur représente le rebord de la fenêtre, la grille doit être installée au-dessus de la batterie.
Il convient de rappeler que Une mauvaise installation des grilles de ventilation les amènera à exécuter correctement leurs fonctions.
Pour la conception et l'installation, il est souhaitable d'attirer des spécialistes. Si l'installation n'est pas correcte, il est facile d'endommager le rebord de la fenêtre, ce qui nécessitera son remplacement.
Pour les rebords de fenêtre en plastique ou en bois, l’installation de grilles de ventilation est relativement simple. Cela peut être fait indépendamment. Si les appuis de fenêtre sont en béton, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes,car le processus d’installation nécessitera des outils et une expérience supplémentaires avec ce matériau.
Pour l'installation, vous aurez besoin d'un crayon ou d'un marqueur (pour faire du balisage), d'un broyeur, d'une perceuse et également d'un objet lourd pour appuyer sur la grille. La colle est parfois utilisée pour les surfaces en plastique.
Lors de l'installation des systèmes de ventilation, il n'est pas nécessaire de retirer les appuis de fenêtre. La procédure elle-même est assez simple et ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières. Tout d'abord, à l'aide d'un crayon, il est nécessaire de marquer le lieu d'installation. Puis la meuleuse a découpé les trous correspondants dans le rebord de la fenêtre. Au lieu de la Bulgare autorisé à utiliser un puzzle.
La prochaine étape est le traitement de surface des trous découpés. Pour ce faire, un papier de verre est nécessaire pour nettoyer la surface des irrégularités et des protubérances pointues. Ensuite, la grille est insérée dans le trou.
Si le design est réglable, les lattes doivent être positionnées de manière à être dirigées vers la fenêtre. De cette façon, installé des grilles de ventilation pour les appuis de fenêtre en plastique et en bois.
Pour fixer la grille, vous pouvez utiliser du silicone.En outre, la fixation de la structure est souvent réalisée avec de la colle. Pour ce faire, avant d'installer la grille, les bords des trous doivent être recouverts de colle. Après avoir placé le treillis dans le trou, vous devez retirer l'excès de colle, puis appuyer sur le produit avec un objet lourd pendant un moment (jusqu'à ce que la colle sèche).
Il est à noter que la fixation avec de la colle n'est pas la meilleure option. Le fait est que lorsque le besoin d’enlever la structure s’avérera nécessaire, il faudra l’arracher de la surface. Par conséquent, il est préférable d’assurer un ajustement serré de la structure à l’aide de mesures précises des trous. Si les bords du trou s’adaptent parfaitement aux dimensions de la grille, celui-ci sera solidement fixé. Dans ce cas, si nécessaire, il peut être facilement retiré.
Parfois, il y a des structures (principalement en métal), qui sont fixées avec des boulons. Ceci est une autre option de fixation pratique.
Également en vente, vous pouvez trouver des appuis de fenêtre avec des grilles déjà intégrées. Cependant, ce n'est pas toujours un bon choix, car les dimensions des grilles peuvent ne pas coïncider avec celles du radiateur.
Pour savoir comment installer la grille de ventilation pour le rebord de la fenêtre, voir ci-dessous.