Les rebords de fenêtre en bois sont-ils pratiques et quelle apparence ont-ils à l'intérieur?

 Les rebords de fenêtre en bois sont-ils pratiques et quelle apparence ont-ils à l'intérieur?

Le marché de la construction est riche en un grand nombre de blocs de sous-fenêtres composés de différents matériaux. L'un des produits les plus fréquemment rencontrés est un appui de fenêtre en plastique dont le revêtement imite le bois. Cependant, de nombreux propriétaires de maisons privées préfèrent toujours les matériaux naturels, à savoir la version en bois. Cela est dû à la combinaison réussie des avantages et des inconvénients inhérents au bois.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

La fenêtre n'est rien sans un rebord de fenêtre. Ce détail de l'intérieur n'est pas complet sans l'utilisation de l'acrylique, du bois, de la pierre.Les appuis de fenêtre en bois, par exemple, à partir d'une dalle ou d'un ensemble, sont très populaires sur le marché. L'élément de la fenêtre sélectionné avec succès contribuera à créer une atmosphère agréable dans la pièce.

Les avantages d'un bloc de sous-fenêtre en bois incluent:

  • Le bois est un matériau écologique contribuant à la formation du meilleur microclimat pour les espaces de vie.
  • Coût relativement faible du produit, ce qui affectera légèrement le budget de votre famille.
  • Le bois est assez simple dans le traitement des matériaux de construction. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux de réparation, vous pourrez vous débrouiller seul sans faire appel à des spécialistes.
  • En raison de son origine naturelle, le bois présente de grandes qualités esthétiques.

Comme tous les matériaux de construction, le bois présente certains inconvénients. Considérez-les plus en détail:

  • Les produits finis en bois à plus longue durée de vie nécessitent un traitement spécial.
  • Le séchage, effectué sans respecter certaines règles et réglementations, peut déformer le produit fini.
  • L'humidité a des effets néfastes sur les produits en bois.

Néanmoins, il convient de noter que, comparé aux appuis de fenêtre en plastique, un produit en bois est plus durable. Ce qui donne la possibilité d'effectuer des travaux d'installation dans des conditions plus pratiques. Les massifs de pin et de chêne sont les matériaux de construction en bois les plus durables.

Les appuis de fenêtre en bois sont de plus en plus populaires. Et ce n’est pas surprenant, car ils ne sont pas seulement élégants, mais aussi relativement peu coûteux. La fabrication et la réparation de la structure seront simples si vous suivez nos recommandations.

Matériaux et structures

Le bois est l’un des matériaux de construction sensibles à l’humidité et aux fortes variations de température. À cet égard, il est souvent sujet à la déformation et à la fissuration, qui sont associées au système de chauffage situé au bas du bloc de sous-fenêtre. Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir une variante en bois collé, rainuré ou blanchi avec un indice d'humidité inférieur à 10%.

Considérez les caractéristiques structurelles de chaque type:

  • Construction solide. Pour la fabrication du rebord de la fenêtre, une planche a été utilisée. Selon l'environnement, le produit subit des modifications de forme (déformation).
  • Construction usinée. Ce type de structure est constitué d’éléments d’un ensemble avec des rainures d’un côté et des nervures de l’autre. La face inférieure de la planche comporte une ou deux rainures nécessaires pour éliminer toute possibilité de déformation du bois.
  • Construction rainurée. Caractérisé par la présence du type de connexion "languette - rainure". La surface inférieure assume la présence d'évidements pour la libre circulation de l'air.
  • Lamelle collée. Divers blocs de bois collés sous haute pression.

Pour la fabrication des appuis de fenêtre en bois, les fabricants préfèrent le plus souvent le pin, le chêne, le hêtre et les essences exotiques - merbau, yatobe, tika et iroko.

    Le bois peut être traité. Le produit le plus attrayant et le plus coûteux est un bloc de sous-fenêtre en chêne ou en hêtre. Les appuis de fenêtre en pin ou en mélèze, de par leur texture douce et naturelle, sont beaucoup moins chers.

    Tout d'abord, le bois est complètement séché. L'humidité dans l'arborescence devrait être inférieure à dix pour cent. La procédure de polissage et d’imprégnation est ensuite réalisée avec du mastic composé d’huile et de cire. Cela réduit la perméabilité à l'humidité du bois. La dernière étape est l'application d'un revêtement décoratif. Une peinture spéciale destinée au bois, à la teinture ou à la cire est utilisée comme revêtement.

    Les options les plus économiques incluent des blocs de sous-fenêtre, en aggloméré poli et MDF. Ils ont une densité différente et sont des matériaux en bois pressé, qui sont recouverts d'un film polymère décoratif. En plus de son prix avantageux, le matériau vous étonnera par une palette de couleurs variée. Les bords du bloc de seuil, en aggloméré de bois, sont souvent incurvés vers le bas.

    Dimensions

    La taille correcte de l'unité de sous-fenêtre simplifiera non seulement son installation, mais prolongera également considérablement sa durée de vie. Les dimensions standard d'un appui de fenêtre en bois peuvent être attribuées à des produits d'une largeur de dix à quatre-vingts centimètres, d'une longueur de six mètres et d'une épaisseur de deux centimètres. Il est nécessaire de calculer la distance entre le profil du support et le bord du mur.

    Calculer la taille de la fenêtre vous-même est facile. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la longueur de l’ouverture de la fenêtre et d’ajouter à la valeur résultante de six à dix centimètres, de sorte que les côtés en saillie du rebord de la fenêtre ne dépassent d’au moins trois centimètres au-delà de la pente. Par exemple, pour une fenêtre s'ouvrant sur un mètre de large, un bloc de sous-fenêtre de cent dix centimètres sera requis.

    Deux centimètres de la longueur totale serviront pour le léger virage des pentes et huit centimètres pour les tolérances latérales. Le produit destiné au balcon est fixé au mur d'un côté et dépasse de 1 cm du côté de la porte.

    La largeur du seuil est calculée encore plus facilement. Tout d’abord, il convient de mentionner que l’unité de sous-fenêtre est placée sur deux centimètres sous l’ouverture de la fenêtre, sans oublier qu’une projection de cinq à sept centimètres doit être observée. Cela est dû au fait qu'un rebord trop long empêchera la propagation de la chaleur émanant de la batterie. À cet égard, la circulation de l'air chaud dans le salon sera perturbée.

    L'apparition de condensation sur la surface des vitres provoquera le gel du revêtement de seuil en bois. Par conséquent, la somme des trois valeurs correspond à la largeur du seuil requis.

    Pour les appuis de fenêtre non standard, qui supposent la présence d'un mur arrondi ou qui utilisent un appui de fenêtre comme dessus de table, il est recommandé de créer un gabarit exact à l'aide d'un ruban à mesurer et d'une feuille de papier. En raison du fait que la largeur du seuil sera inégale, vous aurez peut-être de la difficulté à déterminer la largeur du produit. Dans cette situation, il est recommandé de faire appel à des spécialistes ou de recourir à un appareil géodésique précis, appelé station totale. Il est capable de mesurer la distance requise, ainsi que les angles horizontaux et verticaux.

    Comment faire et installer vos propres mains?

    Afin de fabriquer indépendamment un bloc de bois de sous-fenêtre, il est nécessaire d’acquérir le bois d’origine. N'oubliez pas que l'humidité des panneaux ne devrait pas dépasser quinze à vingt pour cent. Sinon, la dimension linéaire du matériau source changera. Pour commencer, il est recommandé de soumettre la planche de bois à un traitement soigneux. La face avant est alignée. Pour cela, la surface est rabotée, rectifiée et polie si nécessaire.

    Le verso de la planche est traité avec un outil spécialisé conçu pour protéger des champignons et des insectes. Ensuite, le produit donne la forme nécessaire. Le dessous de la planche est fixé par de petites rainures d’une largeur maximale de dix millimètres. La face avant doit nécessairement être en retrait de dix à vingt millimètres. La dernière étape de la fabrication d’un appui de fenêtre en bois sera le traitement au vernis, à la peinture ou à l’huile spéciale pour bois.

    L'installation d'un appui de fenêtre en bois est similaire à l'installation d'un appui de fenêtre à partir de tout autre matériau. Pour commencer, il est recommandé de se procurer un carré, un ruban à mesurer, un niveau, une brosse et une capacité pour un apprêt, un pistolet pour la mousse et des cales pour le réglage du rebord de la fenêtre.

    La procédure d'installation de l'unité de sous-fenêtre est la suivante:

    1. Traitement du produit et son emplacement de jonction au mur avec un agent de protection contre l'humidité.
    2. Enlever la poussière, couvrir avec un apprêt, sceller les joints de fenêtre avec de la mousse.
    3. En utilisant le niveau du bâtiment, installez l’unité de sous-fenêtre à la base de l’ouverture de la fenêtre.
    4. Dans le panneau ou la maison en brique, le seuil est en mousse de montage fixe.Pour garantir la fiabilité de l’extérieur, le produit est fixé à l’aide de vis autotaraudeuses de manière à ce qu’elles puissent traverser l’intégralité de la fenêtre et pas moins de quatre centimètres dans le rebord de la fenêtre. Pour un appui de fenêtre large dépassant les pentes les plus basses, un renforcement supplémentaire est requis. Pour ce faire, les coins sont constitués de coins métalliques.

    Pourboires

    Il est tout à fait possible de réparer ou d'améliorer le design vous-même. La restauration du stand, qui se comporte de manière totalement malléable, sera une tâche facile, compte tenu de nos recommandations.

    • La pente du produit doit être dirigée à l'intérieur de la pièce. Tous les appuis de fenêtre dans la même pièce doivent être à la même hauteur. Il est nécessaire de s’assurer que toutes les exigences des normes nationales, concernant la sensibilité à l’humidité, la réaction chimique au rayonnement ultraviolet, sont identiques à celles du bois traité.
    • La surface de travail doit être parfaitement lisse, sans fissures ni fentes, ni érythème fessier. S'il y en a, il est logique de remplacer la base. Sinon, il pourrait ne pas supporter les charges et tomber à l'intérieur. Cela se produit si l'installation a lieu dans une vieille maison.
    • Lors de la fixation du seuil avec des vis, il est préférable d’utiliser des rondelles,afin que les vis ne tombent pas dans les pentes de la fenêtre. Ceci doit être pris en compte, puisque vous n'êtes pas un maître, mais faites-le vous-même. Sans rondelles, les vis autotaraudeuses s'enfoncent dans le bois, affaissant et affaiblissant le support.
    • Il est nécessaire de procéder à l'installation dans une maison en bois, à condition qu'il y ait initialement eu une pieuvre. La procédure est effectuée pour empêcher le fort retrait des fenêtres en bois. Lorsque vous effectuez ce travail de manière indépendante, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les dimensions du cadre doivent être coordonnées avec la construction du boîtier, ce qui prend de la place dans l'ouverture.
    • Le séchage nécessaire est d'environ 10 à 20% d'eau et pas plus. Couvrir la surface avec un antiseptique, appliquer des substances pour prévenir les incendies est également obligatoire.

    Lors de la planification de l'installation d'un appui de fenêtre en bois sur une longue période, il est recommandé de suivre quelques recommandations qui permettront au produit de conserver son aspect d'origine:

    • Avant d'installer un appui de fenêtre en bois, il est recommandé de traiter sa surface avec une solution antiseptique spécialisée. Cela protégera l'unité de sous-fenêtre des effets néfastes de l'humidité, de la pourriture et des parasites. Il est conseillé de traiter le bois tous les cinq à six ans.
    • Prendre soin d'un appui de fenêtre en bois n'implique pas l'utilisation d'un détergent agressif. Vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement imbibé d'eau.
    • Il est recommandé de mettre un pot avec une plante en pot ou des fleurs uniquement sur un support spécial. Cela empêchera l'humidité de pénétrer à la surface du rebord de la fenêtre en bois.
    • Protégez la surface de l'appui de fenêtre en bois contre les chocs mécaniques (par exemple, la chute d'objets lourds ou coupants).
    • Ne laissez pas d'objets chauds sur la surface en bois.

    Beaux exemples à l'intérieur

          • Ce modèle est fabriqué dans un matériau de haute qualité et grâce à un traitement de haute qualité, il présente un beau design. Vous pouvez le choisir en toute sécurité pour votre maison.
          • Filon traité à la laque. Matériel de production - cerise.
          • Grande solution blanche de design. S'accorde bien avec l'architecture de n'importe quel bâtiment.

          Comment installer des appuis de fenêtre en bois, voir la vidéo ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher