Oreillers de fondation: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est nécessaire?

 Oreillers de fondation: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est nécessaire?

La fondation du bâtiment est l'un des principaux éléments structurels responsables de la stabilité globale de la structure et de la durée de sa durée de vie. La base de toute structure subit de lourdes charges de poids et de vibrations, liées à la mobilité du sol, au nombre d'étages et aux caractéristiques de fonctionnement de la structure. Afin d'augmenter la résistance et la durabilité de la structure, un coussin est posé sous la fondation, ce qui multiplie les caractéristiques de fonctionnement de l'objet.

Caractéristiques spéciales

Le coussin de fondation est une base artificielle,qui est posé sur la fosse de sable et est formé de divers matériaux. Le coussin de fondation remplit plusieurs fonctions importantes.

  1. Alignement Cette mission est l'une des principales et consiste à éliminer les défauts de la fosse de fondation qui surviennent après les travaux d'équipement de construction. À ces fins, le coussin de sable habituellement utilisé. Dans le cas de la pose de la base de remplissage, le coussin d’équipement n’est pas une condition préalable: il suffit de couler une solution de béton qui comble efficacement tous les vides et toutes les cavités existants et s’aligne sans recourir à des mesures supplémentaires.
  2. Avoircharge réduite au sol. Le coussin de fondation protège le sol des mouvements et de l'affaissement, agissant comme un compensateur et prenant en charge le poids. Lors de sa formation, il se produit un remplacement des sols faibles et soulevants sur le sable, ce qui augmente considérablement la capacité portante du sol et assure la résistance des fondations.
  3. Fonction de drainage. Lors de la disposition d'un coussin de sable d'une épaisseur de 30 cm, la perméabilité capillaire du sol est perturbée.Cela conduit à l'impossibilité d'augmenter l'humidité du sol jusqu'à la fondation, ainsi qu'à l'élimination de l'humidité excessive des précipitations jusqu'à un niveau inférieur à celui de la fondation.

Exigences techniques

Le dispositif du coussin de fondation est réglementé par SNiP et GESN; il est donc important de prendre en compte toutes les exigences et normes dans sa formation. Ainsi, dans la construction de coussins en béton armé, guidée par GOST 13580, adoptée dans le lointain 1985, mais toujours pas perdu de sa pertinence. Le document réglemente les normes d’arrangement et la gamme de coussins en béton pour les fondations des objets industriels et civils, suggérant la présence de murs épais.

Les éléments de calque sont des structures comprenant du béton lourd et des armatures en acier.

De tels blocs doivent respecter scrupuleusement toutes les exigences de GOST et être très résistants aux charges sismiques, aux températures extrêmement basses et à la corrosion. La dalle en béton utilisée dans les fondations en bandes augmente considérablement la largeur de la base de support, ce qui entraîne une diminution de la charge unitaire par unité de surface.Cela nous permet de considérer le patin de base comme l’élément structurel principal, qui assume toute la charge. C'est pourquoi lors de la construction de la fondation, il est important de respecter scrupuleusement toutes les normes et standards nécessaires.

Espèces

Les coussins de fondation peuvent être composés de différents matériaux. Le choix dépend du nombre d'étages, des conditions du sol, de la sismicité et de la fonction de la structure.

Le sable

Le matériau de construction le plus économique utilisé dans la disposition des oreillers pour bâtiments à ossature légère ou en bois. Avec une épaisseur de couche de 25–30 cm, le sable protège de manière fiable la base de la maison et agit comme un compensateur lorsque le sol rétrécit. Sur le dispositif d'un oreiller, il peut être utilisé à la fois en rivière et en sable de carrière. Les principaux avantages de l’utilisation de ce matériau peu coûteux sont sa disponibilité, sa facilité d’installation, sa faible conductivité thermique, la réduction significative des pertes de chaleur dans un bâtiment et les taux de compactage élevés.

Avec l'aide d'une couche de sable, vous pouvez facilement éliminer les inégalités du fond de la fosse ou du paysage.

Les inconvénients du sable sont notamment l'impossibilité de l'utiliser dans la construction de bâtiments à plusieurs étages etentreprises industrielles, ainsi que l'irrationalité de son utilisation sur des sols avec un stockage élevé des eaux souterraines. Dans les cas où le niveau de l'aquifère est instable et connaît des fluctuations saisonnières, un système de drainage devrait être installé avant la construction du coussin.

Sable et gravier

Cette option est la plus courante pour la formation des oreillers, elle est largement utilisée dans la construction de maisons privées et de cottages. Un tel oreiller est formé sur des sols peu porteurs et nécessite un tassement soigneux. Le mélange doit avoir une structure à grain moyen, l'utilisation de poussière de sable ou de sable fin est inacceptable.

Le matériau est utilisé dans les cas où vous avez besoin d'une fondation fiable pour une maison en rondins ou en rondins, équipée d'un grenier ou d'une grande surface.

Décombres

Joli matériau durable, répartissant uniformément la charge sur toute la surface de la base. Il est utilisé pour la formation d'oreillers de base dans les maisons ne dépassant pas deux étages. Pour la formation de la couche de pierre concassée, du sable et du gravier sont utilisés comme composants auxiliaires, dont la proportion doit être d’au moins 30% de l’épaisseur totale.

Béton

C'est le matériau le plus cher et le plus fiable, utilisé dans la construction d'immeubles résidentiels à plusieurs étages et de bâtiments industriels. La dalle de béton agit comme un compensateur pour la réaction des sols à soulèvement problématiques et assume tout le poids de la structure. La dalle en béton est un bloc de béton armé, étiqueté avec FL, ce qui signifie que le ruban de fondation

La densité d'un tel bloc n'est pas inférieure à 2,5 t / m3, ce qui est un indicateur très élevé et indique l'augmentation de la résistance de la plaque monolithique.

Gravier

L'utilisation de ce matériau comme oreiller dans la construction de bâtiments à plusieurs étages suggère la présence d'éléments fractionnaires volumineux dans la composition, dont la taille varie de 2 à 4 cm

Chacun des matériaux utilisés pour créer un oreiller sous la fondation présente des caractéristiques techniques uniques ou combine plusieurs propriétés inhérentes à ses composants composites. Donc dans la formation de la couche de pierre concassée, le sable et le gravier sont des composants nécessaires, sans quoi le fonctionnement de l'oreiller ne serait pas complet. Par conséquent, lors du choix du bon matériau, il est nécessaire de prendre en compte la combinaison de tous les facteurs qui affectent la résistance et la durabilité de la fondation.

Appareil

L'installation de certains types d'oreillers de base peut être réalisée indépendamment, sans l'utilisation d'équipements coûteux et sans l'intervention de spécialistes. Le moyen le plus efficace, mais aussi le moins coûteux, d’arranger l’intercalaire est l’installation d’un coussin sable-gravier, dont la technologie d’installation comporte plusieurs étapes.

Au début, vous devriez creuser une tranchée dont la profondeur correspondra au début d’une couche de sol dense. Ensuite, le sable de rivière grossier doit être versé dans le fossé préparé. Le sommeil doit être fait en petites portions, en formant progressivement des couches uniformes de 15 cm d'épaisseur, puis en les rejetant et en les bourrant.

Entre les couches de sable empilées des couches de gravier. Leur épaisseur peut varier de 5 à 25 cm et dépend du type de sol et de la hauteur de la maison. Il est recommandé d’équiper un coussin en sable et gravier sous l’ensemble de la structure: cela assurera un retrait uniforme du bâtiment et empêchera les fissures sur les murs. La largeur de l'oreiller doit dépasser de 30 cm la fondation.

Une condition importante pour la disposition de ce type de couche est un bourrage particulièrement soigné de chaque couche.La densité de la base fraîchement coulée pour la fondation devrait être de 1,6 g / cm3 par rapport à la densité du sol.

Une attention particulière devrait être accordée au choix du sable. Dans sa composition ne doit pas être entrecoupé d'argile, sinon il pourrait en résulter un gonflement de l'oreiller au contact de l'humidité.

De même, l'appareil est fait d'oreillers à partir de gravats. Dans ce cas, les deux couches inférieures sont constituées de sable et de gravier, sur lesquelles une couche de pierre concassée d’une épaisseur de 25 à 30 cm est coulée.La position horizontale de la couche posée doit être vérifiée au niveau du bâtiment. Les dimensions de l'oreiller doivent dépasser les dimensions de la fondation de 50 cm.

La disposition d'un coussin de sable est assez simple. Pour son installation, vous devez d'abord faire un balisage et enlever le sol à la profondeur requise. Ensuite, au bas de la tranchée excavée, vous devez déposer un géotextile, qui servira de protection de base contre l'humidité. Ensuite, vous pouvez commencer à remplir la couche de drainage, pour la formation de quel sable grossier approprié.

L'épaisseur du drainage doit être d'au moins 25 cm, puis vous devez procéder au remblayage du sable de rivière ou de carrière, en procédant à un bourrage en profondeur et à une humidification abondante de chaque couche.

La qualité du bourrage peut être vérifiée comme suit.: vous devez marcher sur un oreiller avec les deux pieds, puis le descendre et vérifier les traces de chaussures. Il ne doit y avoir aucune trace sur du sable correctement poncé. Sinon, vous devez reprendre le travail et atteindre une densité élevée du coussin créé.

Le calcul de l'épaisseur de la couche principale est effectué individuellement et dépend de la superficie de la maison et du matériau de construction des murs. Dans tous les cas, l'épaisseur totale du coussin de sable doit être d'au moins 15 cm.Une fois les travaux d'installation terminés, vous devez vérifier à nouveau la position horizontale, puis commencer à construire le coffrage et à couler la fondation.

Recommandations

Avant de procéder au choix du matériau pour créer un oreiller, il est nécessaire de considérer un certain nombre de points.

  • Lors de la construction de la base en ruban, l'épaisseur de la couche ne doit pas être inférieure à 25 cm et la largeur doit être supérieure de 10 cm à celle du ruban des deux côtés. Le processus de bourrage des couches intermédiaires de sable et de gravier est mieux réalisé à l'aide d'une plaque vibrante. À la fin du tassement, l'oreiller doit être soigneusement nivelé et recouvert d'une couche d'imperméabilisation.
  • Lors de la construction d'une fondation monolithique, la disposition du coussin est faite sur toute la surface de la fosse excavée.Pour cela, son fond est nivelé et recouvert de gravats ou de graviers. L'épaisseur de la couche doit être de 15 cm, on verse 10 cm de sable sur le dessus des gravats, après quoi tout le gâteau est soigneusement tassé avec une plaque vibrante. Ensuite, la couche est imperméabilisée et l'installation de la fondation commence.
  • Pour les fondations en colonnes et en pieux, il est recommandé d’équiper une couche de sable et de gravier d’au moins 30 cm d’épaisseur, dont la largeur doit être supérieure de 20 cm à celle du pilier.
  • Pour les maisons privées de deux et trois étages, utilisez parfois un oreiller en béton fait maison. Pour ce faire, au fond de la fosse, le gravier est coulé avec une couche de 10 cm et est bien tassé. Ensuite, il est procédé à l’installation de coffrages d’une hauteur de 30 cm.Pour renforcer la structure, le renforcement peut être constitué de gravats ou de barres de renforcement. Ensuite, vous devez préparer une solution concrète et la verser dans le coffrage préparé. Une fois le béton complètement durci, il est recommandé d’imperméabiliser le coussin.

Les coussins de fondation constituent une solution efficace au problème des sols fragiles dans la construction de bâtiments et de structures.Ils aident à former une fondation solide, à renforcer la fondation et à prolonger considérablement la durée de vie de la structure.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un oreiller de fondation de vos propres mains, racontez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher