Technologie pour la construction de la fondation de pneus

Technologie pour la construction de la fondation de pneus

Tout développeur se soucie de minimiser les coûts de construction. Cette question concerne la construction de maisons de campagne et d’autres bâtiments. L'un des postes de dépense les plus importants étant la construction de la fondation, nombreux sont ceux qui en profitent pour économiser du matériel. Très souvent dans ce cas, nous utilisions des pneus usés, car ils sont pratiquement gratuits et possèdent en même temps un ensemble de qualités et propriétés nécessaires à un excellent résultat du travail.

Caractéristiques spéciales

Mikhaïl Semykine, né à Pétersbourg, est le premier à avoir jeté les bases de pneus usés.Dans la construction, il a utilisé des pneus inutiles de trolleybus. Semykin a observé la structure pendant environ un an, mais n'a enregistré aucun changement, même le plus minime, pendant cette période. Après cela, il a développé une technologie unique pour laquelle un brevet a ensuite été obtenu. Un exemple frappant prouvant la fiabilité des fondations de ce type est la maison privée de Mikhail Semykin, qui compte 3 étages et occupe une superficie de 260 mètres carrés.

Cette méthode de construction des fondations s'est généralisée sur le marché en raison du fait qu'elle ne nécessite pas de coûts financiers élevés. Il convient de rappeler que, outre les pneus eux-mêmes, d’autres matériaux de construction seront nécessaires pour les travaux.

Si le sol est instable, il est plutôt difficile de lui poser des fondations. Complique particulièrement la situation de sa congélation. Ce type de base convient principalement aux chalets et aux domaines ruraux. Il peut être construit comme une maison à ossature, et une salle de bain, garage, gazebo et autres bâtiments. La conception sera stable dans la saison lorsque le sol devient mobile. En outre, pour de telles fondations nécessitent une très petite quantité de béton, ce qui est également bénéfique pour le développeur.

Les pros

Tous les matériaux utilisés dans la construction ont leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Les vieux pneus ne font pas exception.

  • Parmi les avantages des professionnels et des consommateurs en premier lieu noter une minimisation significative des coûts. Cela est dû au fait qu'il est facile de trouver des pneus usés. Un très grand nombre d'entre eux sont situés dans des centres d'entretien automobile et des stations-service. En conséquence, le matériau peut être acheté presque gratuitement, les dépenses étant principalement consacrées à la livraison de pneus sur le chantier.
  • Fondation, construite sur la base de vieux pneus en caoutchouc, a une longue durée de vie, puisque les matériaux ne perdent pas leurs qualités avec le temps et restent élastiques. Sur cette base, il est tout à fait possible de construire une maison en bois, elle peut supporter des charges assez lourdes. En outre, les fondations bénéficieront d'une imperméabilisation fiable, que l'humidité du sol augmente ou non. L'impact de l'eau dans de tels bâtiments n'est pas terrible, respectivement, le microclimat à l'intérieur du bâtiment sera très favorable.
  • Si le bâtiment est situé dans des zones à forte activité sismique, les vibrations du sol seront compensées par l’amortissement des matériaux. De plus, ces bases résistent aux fluctuations de température. De plus, il convient de noter que les pneus d’automobile peuvent être fondés de manière indépendante, ce qui entraînera une réduction des coûts financiers du développeur.

Les inconvénients

Le principal inconvénient des pneus d’automobile est qu’ils sont capables de se décomposer sous l’effet de températures élevées tout en émettant des substances nocives dans l’atmosphère. Cet inconvénient est compensé par le fait que les pneus sont situés sous le niveau du sol ou pas très au-dessus de celui-ci. Par conséquent, la lumière directe du soleil et la surchauffe du matériau sont pratiquement exclues. L'aspect pas trop esthétique peut être fermé avec des matériaux de revêtement de différents types. La seule chose qui ne peut être contournée est que la base ne résistera pas aux lourdes structures en briques et en blocs.

Espèces

Les fondations de pneus peuvent être divisées en trois types principaux:

  • dalle;
  • bande
  • colonnaire (point)

L'attitude envers un type particulier dépend de la méthode de pose des pneus. La dalle est utilisée si la charge doit être répartie sur une zone aussi grande que possible lorsque le sol est faible et marécageux.

La ceinture implique des pneus plus larges, responsables de la répartition de la charge, elle peut être utilisée dans la construction de locaux d'habitation et de maisons en matériaux légers. Dans le cas d'une fondation en colonnes, la base est constituée de piliers. Dans ce cas, le traitement de l'installation prend plus de temps, mais les consommateurs remarquent la durabilité et la fiabilité de la conception.

Comment faire

La première étape consiste à préparer un brouillon et une estimation approximative. Mais vous devez également calculer la charge et déterminer le type de sol. Le dessin doit être initialement effectué sur papier et doit être suivi scrupuleusement pendant l'exécution des travaux.

Pour poser les fondations de vieux pneus d’automobile, outre les produits pour roues, d’autres outils et matériaux sont nécessaires:

  • pelle pour creuser une fosse;
  • râteau pour niveler la surface;
  • du gravier et du gravier pour combler les vides entre les pneus;
  • mortier de ciment et sable pour cela;
  • raccords;
  • niveau du bâtiment;
  • briques cassées pour remplir les pneus de l'intérieur;
  • matériau de toiture à partir duquel la couche de nivellement et d'étanchéité sera faite.

La technologie d'installation de différents types de fondations a ses différences.

Dalle

Avant d'ériger l'une des fondations, vous devez d'abord nettoyer la zone et enlever les ordures. L'enlèvement de la couche végétale doit être effectué à une profondeur d'environ un demi mètre, après quoi la plate-forme doit être nivelée. De plus, des fragments de brique ou de gravats sont remplis, de nouveau nivelés et compactés.

Il est préférable d’utiliser des pneus de roues de poids lourds ou d’autres véhicules importants. Les pneus de grande taille doivent être emballés en rangées très serrées, puis remplis de feutre de toiture, assurant la fonction d’agent imperméabilisant et tenant le joint. Plus à l'intérieur, des fragments de brique, de terre et de sable sont coulés. La garniture doit être posée aussi étroitement que possible, les propriétés d’amortissement des pneus et le niveau de charge de la structure en dépendent. Dans les cas où la base doit être rendue aussi rigide que possible, elle doit être coulée avec du béton.

Ensuite, remplissez les espaces vides entre les pneus avec des matériaux préparés, à l’exception du sable, ce qui peut entraîner un retrait. Après cela, un coffrage est installé, lequel doit être suffisamment large pour couvrir les bords extérieurs et les protéger des effets négatifs de la lumière solaire.Lorsque ce travail est terminé, la base est recouverte d'un feutre de toiture pour améliorer les propriétés d'étanchéité.

Vient ensuite la structure de renforcement. Utiliser la soudure dans la préparation du cadre n'est pas nécessaire. Après cela, il est temps de couler la fondation avec du béton. Ce processus devrait être abordé de manière plus responsable, car la performance finale du bâtiment en dépend en grande partie.

Lors du bétonnage, tout d'abord, vous devez nettoyer le coffrage et le chantier lui-même, enlever les débris et les taches d'huile. Après cela, des balises sont installées, ce qui déterminera le niveau de la surface de béton. Le mélange de béton lui-même doit être en plastique afin de pouvoir facilement combler tous les vides sans utiliser d'outils supplémentaires. Le béton peut être condensé à l'aide de mécanismes spéciaux ou manuellement, à condition que le processus soit effectué qualitativement.

La base elle-même doit être aussi lisse que possible, ceci est vérifié en utilisant le niveau de construction. La déviation maximale dans ce cas est de 10 millimètres par mètre. Après cela, la construction est laissée pendant environ une semaine pour que le béton gagne en résistance.Le coffrage est retiré un jour après la pose du mélange. La fondation finie ressemble à une dalle monolithique sur laquelle sont installées les structures de la structure. Les parties inférieures des structures doivent être fixées aux ancres.

Bande

La technologie d'installation de la base de la bande, malgré la similitude avec la dalle, a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des axes des murs porteurs et des cloisons. Les piquets sont placés à une distance d'au moins un mètre des essieux. Ceci est une condition importante, car elle aide à répartir correctement la charge.

En outre, il est nécessaire de creuser une tranchée en fonction de l'emplacement des axes. Sa largeur doit dépasser la largeur des pneus et sa profondeur doit être inférieure à la capacité de geler à travers le sol. Les pneus sont empilés sur au moins deux rangées et remplis de matériaux préparés /

Les pneus d’angle, ainsi que ceux situés à l’intersection de la partition de roulement, doivent être fixés à l’aide de tiges métalliques installées dans le sol. Après ce renforcement est fait.

Colonne

Lors de l'installation d'une fondation en colonnes, avant de commencer les travaux, une épaisse couche de sol est enlevée.Après cela, vous devez creuser une fosse de la taille requise. Il est rempli de gravats soigneusement compactés.

Le marquage est appliqué à l’aide de chevilles sur lesquelles sont montés les pneus. Il faut garder à l’esprit que la surface doit être parfaitement alignée. Ensuite, les pneus sont remplis de gravats et de briques cassées, après quoi ils doivent être coulés avec du béton. Il est nécessaire d'attendre quelques jours et ensuite seulement de poursuivre les travaux de pose du bois.

Trucs et astuces

Selon les critiques des consommateurs, la fondation de vieux pneus de voiture est une excellente option pour la construction en banlieue, ce qui permet de réduire les coûts. Il arrive souvent que vous ne payiez pas vous-même les pneus et que vous puissiez effectuer l’installation vous-même, sans faire appel à des spécialistes et, par conséquent, économiser sur leur travail. Par conséquent, ce type de base est très populaire dans la construction de villas, garages, hangars, bains et pièces de service.

Il est à noter que le moment où les pneumatiques serviront de support aux structures porteuses en bois. Ils sont résilients et n'ont pas peur des vibrations de la base. Les fossés de fondation ne sont pas nécessaires.

Les experts recommandent de porter une attention particulière à la question de savoir si le support a un niveau horizontal.

Il est plus facile de prévenir cette violation au cours du travail que de la traiter plus tard. La manière dont le support sera carrelé doit également être pensée à l’avance afin de donner au bâtiment l’aspect le plus élégant et esthétique. Et aussi, il vaut la peine d'utiliser du caoutchouc, qui est aussi épais que possible. En outre, pendant les travaux devraient protéger les fondations de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Pour apprendre à faire la fondation de pneus pour le bain, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher