Les fondements d'une maison en béton cellulaire: comment choisir et construire?

Choisir le fondement de la construction de blocs de béton cellulaire, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques techniques de ce matériau. Béton aéré - un matériau de budget populaire, souvent utilisé dans la construction de maisons, de chalets et de dépendances. Il a plusieurs avantages, ce qui explique sa grande demande. Mais les maisons en béton cellulaire sont plus lourdes que les bâtiments en rondins ou en bois d'œuvre. Vous devez donc penser à une fondation solide.

Caractéristiques spéciales

Le béton cellulaire est du béton cellulaire autoclavé. Au cours de son histoire, il a trouvé une application dans presque tous les domaines de la construction d’éléments structurels de bâtiments et de structures de tous types.Les caractéristiques de ce matériau le rendent très compétitif sur le marché des matériaux de construction.

Les principaux avantages de la construction de fondations de ce matériau:

  • indépendance des changements de température;
  • poids léger;
  • installation rapide et facilité d'installation;
  • respect de l'environnement;
  • coût modéré;
  • excellente isolation thermique et phonique;
  • haute résistance au gel, et en raison de la porosité, l'eau ne pénètre pas rapidement dans le matériau;
  • polyvalence: le béton cellulaire peut être scié, percé, ce qui permet de donner une forme différente aux blocs de gaz;
  • dans les usines de fabrication de blocs de gaz, un laboratoire contrôle la qualité du matériau;
  • Le béton cellulaire appartient aux matériaux en pierre, mais est considéré comme un matériau assez léger. Presque tous les types de fondations répondant aux exigences de rigidité et de déformation conviennent.

Projets

La résistance et les solutions de conception des blocs de béton cellulaire ne sont pas inférieures à la brique habituelle. Ils apparaissent rarement de la moisissure et de l'humidité, ils respirent parfaitement.

Avant de construire la fondation, vous devez choisir le type de fondation et concevoir soigneusement la future fondation de votre maison.

Dalle

La vue de la dalle est l’une des options pour les fondations non enterrées ou peu profondes. Il s'agit d'une dalle en béton armé sous laquelle une couche de sable et de pierre concassée est en cours de bourrage. L'option de dalle pour une maison en béton cellulaire a la plus grande capacité de charge possible, obtenue grâce à la grande surface de support de la plaque, qui occupe toute la surface du bâtiment.

Dans la plupart des cas, l'épaisseur de la plaque est de 20 à 40 cm. Les dalles monolithiques de type base ont une plus grande rigidité spatiale que les fondations, assemblées à partir de dalles individuelles.

Les principaux avantages de la dalle de fondation:

  • facilité d'installation;
  • faible coût;
  • capacité portante élevée;
  • la plate-forme commune ne subit pas de déformation locale;
  • la possibilité d'utiliser la fondation comme plancher pour le sous-sol;
  • la hauteur de la maison peut être supérieure à 2 étages avec une charge de 20-25 t / m2;
  • facilité de construction dans les sols difficiles.

Points faibles: la dalle de fondation est construite uniquement dans les maisons où il n'y a pas de sous-sol.

    Moineau

      Les fondations sur pieux de ces dernières années sont de plus en plus courantes en raison de leur fiabilité, de leur polyvalence et de leur prix abordable, de l'installation avec leurs propres mains.Très souvent, des bâtiments en béton cellulaire montés sur pieux vissés, reliés entre eux par un grillage, dans des zones proches des nappes phréatiques. L'installation avec un grillage monolithique épargnera aux blocs de maçonnerie les fissures qui se produisent lors du retrait.

      Le plus souvent, lorsqu’ils choisissent des pieux pour des structures en béton cellulaire, ils préfèrent des supports percutés ou à vis. De tels pieux sont facilement montés même en auto-érection.

      Bande

      La variante à ruban est une bande de béton armé qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment, ainsi que sous les murs porteurs. Il est équipé en creusant une fosse. Ce type de fondation est optimal pour la construction d'une maison en béton à gaz.

      L'option de faible profondeur est idéale pour construire un bâtiment à partir de blocs de béton aérés sur un sol idéal non sujet au soulèvement et au déplacement. La profondeur suffisante est de 500 mm. Dans le cas contraire, le type de ruban de la fondation de fondation profonde est érigé. Le bas de la base sera donc en dessous du niveau de congélation.

      La version encastrée est également utile car elle permet d’équiper un sous-sol ou un sous-sol ou d’ajouter des éléments décoratifs, par exemple de belles marches en béton.

      Brique

      Une fondation en brique sera également une bonne option pour une maison en béton à gaz, mais uniquement si le sol n’est pas sujet à des soulèvements et lors de la construction d’un bâtiment d’un étage.

      Seule la brique pleine de marques non inférieure à M200 avec un indice de résistance au gel de F35-10 est utilisée pour le dispositif.

      Colonne

      Une telle fondation est construite uniquement sur des sols stables avec un relief uniforme. La structure est un grillage en béton armé, à chaque angle duquel, sous les murs porteurs, sont installés des piliers de brique, de pierre ou de béton. Ils peuvent être ronds ou carrés.

      Cette option se distingue des concurrents par son faible coût, sa facilité d'installation et ses calculs.

      L'un des types de fondation en colonnes pour la construction de maisons à partir de blocs de béton cellulaire - la technologie de base de la technologie TISE repose sur la technologie de la construction individuelle et de l'écologie. TISE se distingue des fondations de colonne standard par la présence du talon, ce qui augmente la surface de support de la colonne tout en réduisant la pression par centimètre carré de sol, augmentant ainsi presque deux fois la capacité portante du pieu.

      TISE est un type de fondation qui ne nécessite aucun équipement spécial lors de la construction. Pour l'installation, une foreuse TISE et un coffrage portable sont nécessaires. L'une des principales exigences des technologues TISE lors de la construction de la structure est la légèreté du matériau. Par conséquent, l'utilisation de béton cellulaire est idéale ici. Si les règles sont respectées, une maison construite par TISE servira ses propriétaires pendant de nombreuses années. Tout d'abord, lors du développement d'un projet, gardez à l'esprit que les blocs de béton cellulaire n'aiment pas le mouvement, il est également souhaitable de renforcer un grillage pour béton qui connectera les pieux à une seule dalle monolithique. Deuxièmement, avant de construire des murs, assurez-vous que la fondation est stable et prête pour une construction ultérieure. Il est recommandé de faire les fondations jusqu'à l'automne, et au printemps, après avoir vérifié la géométrie, commencer à construire la maison.

      Rappelez-vous que TISE ne convient que pour les bâtiments légers et que, même si le béton cellulaire a un faible poids, une grande maison 10 x 10 pèsera déjà environ 2 000 tonnes. Par conséquent, pesez soigneusement les avantages et les inconvénients avant de construire la fondation. Cette variante de la fondation est parfaite pour une maison au 1er étage.

      Comment choisir

      Choix de la fondation à poser pour une maison en béton à gaz,Tenez compte non seulement des avantages économiques, car la longévité totale de la fondation, ainsi que de la structure dans son ensemble, dépend de nombreux facteurs.

      Choisissez la fondation pour la maison de blocs de béton aérés devrait, en fonction principalement du type de sol, la profondeur de gel des eaux souterraines, les conditions naturelles, ainsi que la topographie du site.

      Évaluez le sol dans votre région.

      Par exemple, une dalle de béton est la meilleure option, car elle minimise la déformation due au retrait. Lorsque le sol bouge, la plaque bouge avec elle, assurant la sécurité de la maison. Les fondations de dalles sont capables de résister même dans les conditions climatiques les plus agressives.

      La version à faible profondeur de ruban convient aux maisons sur sol pauvre ou srednepuchinistyh. Et les fondations, approfondies à la profondeur de pénétration du gel, peuvent être posées sur des sols pentus.

      Le type de fondation en colonne est construit uniquement sur des sols stables avec une surface plane.

      À son tour, la fondation sur pieux convient à tout type de sol, même à l'argile.

      Les experts conseillent également de prendre en compte le nombre d'étages du bâtiment, car, en fonction du nombre d'étages, la masse totale de la structure augmente et, par conséquent, la charge des fondations.Si vous avez choisi une maison à un étage, n'hésitez pas à choisir n'importe quelle version des fondements de ce qui précède. Mais il est recommandé d’ériger les deux étages uniquement sur une base monolithique ou sur bande. Dans ce cas, la profondeur et la largeur de la bande dans cette dernière version doivent être supérieures à celles utilisées lors de la construction d'un bâtiment d'un étage.

      Avant de calculer les caractéristiques des fondations d’une maison en béton armé, rappelez-vous qu’il s’agit d’un processus complexe qui nécessite des soins et une attention particulière. Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, chaque propriétaire de l'immeuble peut effectuer lui-même tous les calculs.

      Avant de calculer, vous devez savoir:

      • densité et épaisseur des blocs de gaz;
      • poids approximatif des matériaux de construction et du toit;
      • la hauteur du bâtiment;
      • type de sol;
      • charge de neige approximative.

        Le processus de conception comprend non seulement l'établissement de dessins, mais également l'élaboration d'éléments de communication de base, la conception d'un sous-sol ou d'un garage dans le sous-sol, l'établissement de schémas de câblage, etc. Tous ces facteurs affectent directement le choix du type de fondation pour la construction future.

        Avant de concevoir la fondation, décidez d'un budget.Bien sûr, il est impossible d'économiser sur la construction, mais il est important de considérer la faisabilité de la construction d'une fondation coûteuse. La décision ne devrait être prise qu'après l'étude du sol.

        Construction

        Construire une fondation de vos propres mains est possible, mais nécessite une adhésion précise à la technologie de construction. Pour chaque type de fondation, il existe un système d’installation étape par étape.

        Dalle

        Comme mentionné ci-dessus, la fondation de dalle est parfaite pour les maisons en béton cellulaire. La plaque de base peut servir jusqu'à 100 ans avec une approche compétente de la construction. La base de la fiabilité est un renforcement correct avec des tiges de renforcement d’un diamètre minimum de 12 mm. Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux, car c’est le cadre en métal qui fonctionne en tension et ne permettra pas à la dalle de se fissurer à l’avenir.

        Dalle en béton armé fixée sous toute la surface de la maison. Les paramètres de la dalle devraient être basés sur la conception de la future construction en béton cellulaire. Par exemple, pour les garages ou les bains, l’épaisseur minimum est de 100 mm et pour une maison d’habitation, d’au moins 200-250 mm. Lors de la construction, faites bien attention à l'imperméabilisation de la dalle: dans la partie inférieure, la base est imperméabilisée avec des matériaux laminés,et le revêtement supérieur ou pulvérisé.

        Pour réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire de réchauffer les fondations.

        Bande

        Le béton est composé principalement de sable, de ciment et d’eau. Pour une meilleure résistance, il est nécessaire de renforcer la structure de la base en béton avec des armatures en fer. Avant la construction, vous devez dégager la zone de la construction proposée et procéder au marquage nécessaire de tous les murs porteurs. De plus, les chutes de surface sont étudiées et le point le plus bas est sélectionné, éliminant ainsi la différence de hauteur des fondations. Une tranchée, dont le fond doit être parfaitement plat, peut être creusée de vos propres mains ou à l'aide de machines spéciales. Ensuite, un coussin spécial de sable et de gravats est placé sur le fond.

        Avant le remplissage, le coffrage doit être installé, après quoi la cage de renforcement est posée sur tout le périmètre de la fondation en enfonçant les barres de renforcement.

        Pour le coulage, il est recommandé d’utiliser du béton d’usine, qui est coulé au fond de la tranchée par couches de 20 cm, chaque couche devant être compactée pour éviter la formation de vides. Une fois les travaux terminés, la surface doit être nivelée.

        La bande de fondation doit être parfaitement sèche avant de commencer à construire des murs. Cela peut prendre environ un mois.

        Pieux et piliers

        L'option des pieux et des colonnes est considérée comme la plus économique en raison de la faible consommation de matériaux, ainsi que de la rapidité de la construction.

        D'en haut, les deux espèces sont reliées par un grillage horizontal en fer sur lequel le bâtiment est ensuite construit.

        Le bloc de gaz est un matériau léger qui ne nécessite pas l'extrusion de solution adhésive. Par rapport aux murs de briques, les blocs de béton cellulaire peuvent être posés sans pause. Selon les codes du bâtiment, des blocs d'une épaisseur de 350 à 450 mm sont utilisés pour la pose de murs extérieurs, pour des murs intérieurs d'environ 200 mm.

        Avant de poser la première rangée de blocs, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'étanchéité de la fondation. En tant que matériau d'imperméabilisation, vous pouvez choisir un matériau de couverture ou un mortier polymère-ciment à base de mélanges secs. Il est nécessaire de bien niveler la base du mélange ciment-sable.

        Il convient de porter une attention particulière à la pose de la première rangée de blocs de béton cellulaire, car la qualité de l'ensemble du bâtiment dépendra de la manière dont ils seront posés de manière uniforme. Le nivellement de la maçonnerie peut être déterminé à l'aide d'un cordon et d'un niveau.

        Pour le coiffage avec une consistance de colle spéciale de crème épaisse. La solution adhésive est appliquée à l'aide d'une truelle ou d'un chariot dont la largeur doit être égale à la largeur de la pose.

        L'alignement de la maçonnerie en maçonnerie doit être vérifié après la pose de chaque rangée.

        Pourboires

        • La meilleure option de la base de dalle pour la maison en béton cellulaire est une dalle chauffée, qui fournit la stabilité nécessaire du plafond.
        • Les travaux avec des blocs de béton cellulaire doivent être effectués à une température de +5 à +25 degrés.
        • Pour la préparation du mélange de béton pour fondations en bandes, il est recommandé d'utiliser de l'eau propre et du sable sans adjonction d'argile et de terre.
        • Si la température est inférieure à zéro, il est permis d'utiliser de l'eau chaude pour malaxer la solution de béton. En cas de chauffage, utiliser uniquement de l'eau froide.
        • Effectuer des travaux sur la construction de la fondation dans des sols instables, vous devez prendre soin des fortifications de la fosse.
        • La nuance de béton M100 convient aux premières étapes de la construction et au remplissage des semelles. M200 est utilisé pour la construction de la fondation de maisons avec un chevauchement facile, les 250 et 300 MМS sont parfaits pour la construction de fondations de maisons privées encombrantes.
        • Afin de renforcer la fondation en colonne, il est nécessaire de renforcer sa surface d'appui. La base de la bande est renforcée par remplissage avec renforcement, pile avec des agrafes en béton armé sur toute la longueur de la pile.
        • Le sous-sol augmentera la surface utile de la maison jusqu'à deux fois, mais le sol du sous-sol résidentiel est impossible sans une imperméabilisation de haute qualité.
        • Pour que les murs du gazoblokov ne se fissurent pas prématurément, il est nécessaire de les renforcer, puis d'exposer les blocs à la décoration extérieure.
        • Prévoyez le temps nécessaire à la construction des murs de la maison, sachant que la construction de la fondation nécessite environ un mois de travail.
        • N'oubliez pas que vous ne devez pas commencer la construction de la fondation, ni en calculer complètement le coût total. L'option la moins chère de la base sous la maison privée est considérée comme une pile.

        À propos des fondations nécessaires pour une maison en béton cellulaire, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher