Caractéristiques de la sélection et de la création de la fondation dans le marais

Les sols organiques, y compris les zones humides, sont considérés comme les moins propices à la construction. Cela est dû à la forte saturation en humidité du sol, à son relâchement et à sa tendance aux déformations. Cependant, les technologies modernes pour la construction de la fondation permettent d’obtenir la stabilité et la durabilité de la structure même dans les marais.

Caractéristiques spéciales

La particularité des sols de terres humides est une tendance à la déformation, une instabilité due à un grand nombre de particules fines, une saturation en eau élevée. En dehors de la saison, ces sols sont soumis à un fort soulèvement et en hiver, au gel. La forte teneur en humidité dans le sol provoque la formation de flotteurs dangereux.Tout cela explique pourquoi les sols résistent faiblement à la compression et nous devons rechercher des solutions non standard pour la conception des fondations.

Dans chaque cas, la décision en faveur d'un système est prise sur la base d'une analyse de sol., couches de sol directement sous le chantier de construction, le niveau des eaux souterraines. La méthode de forage de puits sert à obtenir les données nécessaires. Il est recommandé de les faire en hiver, lorsque les indicateurs de saturation en humidité du sol sont au maximum.

La particularité de construire une maison sur des sols marécageux réside moins dans les difficultés techniques liées à la construction que dans la pénibilité des enquêtes géologiques, de l’organisation du drainage et d’autres travaux supplémentaires.

Par marécage, on entend tous les types de sols hautement compressibles:

  • les sols argileux avec une porosité d'environ 52% et les loams avec un indicateur similaire supérieur à 50%;
  • Sols lâches sableux et loams sableux caractérisés par une saturation en eau élevée et une porosité supérieure à 41%;
  • sols argileux et sableux broyés (contenant moins de 50% de sols organiques);
  • limon - sol hautement poreux (jusqu'à 60% de porosité) contenant une grande quantité d'humidité et formé sous l'influence de processus microbiologiques dans les masses d'eau;
  • Le sapropel est un type de boue contenant un pourcentage élevé d'humidité, ayant une porosité supérieure à 75%, contenant moins de 10% de composants organiques.

Dans les sols marécageux hautement compressibles, il existe toujours un sol faiblement compressible, adapté à la construction.

Les plus répandus dans les zones humides sont plusieurs systèmes de base.

Fondations en ruban avec drainage puissant du sous-sol et drainage

Ce type de fondation peut dans certains cas être utilisé sur des zones humides à forte teneur en sable grossier, à condition qu’il n’y ait pas d’aquifère sous la fondation, ainsi que de clés et d’autres sources à proximité.

Fondation sur pieux

Le plus souvent, ce type de fondation est la seule option possible pour les marais. Il convient même aux sols lavés à l'état de lisier humide. Dans de tels cas, les pieux s'appuient sur des couches de sol solides au fond du marais.

Fondation flottante

C'est une plaque monolithique, capable de changer de position avec le sol, mais elle ne se déforme pas.En raison des caractéristiques de conception, un tel système a un autre nom - base de la dalle.

Convient aux sols visqueux et denses instables, mais uniquement à condition qu'ils ne soient pas inondés par des inondations saisonnières ou des précipitations.

Caractéristiques d'installation

Quelle que soit la technologie choisie pour la construction de la fondation, son installation sur des couches faibles et en mouvement est inadmissible.

Pour les renforcer, utilisez les méthodes suivantes:

  • Raffinage - c'est-à-dire remplacer les sols faibles (susceptibles de gonfler) par une couche antiadhésive, pour laquelle une partie de la couche en mouvement ou toute son épaisseur est remplacée par un coussin de couches plus denses;
  • compactage du sol sous la base;
  • création d'un monticule de sols non rocheux pour la construction de la fondation sur celui-ci.

Lors de la création d'une fondation dans une zone marécageuse, il est important de créer une fondation de manière à réduire la pression spécifique de l'objet sur le sol et à empêcher ainsi son établissement.

Avec toute la variété des options de construction devrait être une analyse approfondie. Il est préférable de faire plusieurs dessins et estimations pour différentes versions de la structure. En règle générale, pour la même zone, vous pouvez sélectionner au moins 2 variantes de structures, par exemple:faire la coupe de toute la profondeur du sol meuble et établir une fondation de bande, ou créer un monticule et le combiner avec une fondation de pile. La documentation du projet vous permettra de voir les forces et les faiblesses de chaque technologie, la valeur des objets et de faire le meilleur choix.

Le matériau de la maison est important. Pour le type de sol considéré, il est préférable d'utiliser des matériaux de construction légers. La construction d'un support sous la maison en bois, l'objet cadre sera moins cher et moins laborieux.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte l'élasticité du matériau de la paroi - avec les déformations possibles du sol, les structures en bois conservent davantage leur intégrité que, par exemple, le béton cellulaire fragile.

Fond de teint

Habituellement, les propriétaires de sites situés dans la plaine d'inondation du fleuve ou des basses terres ont recours à sa construction, de sorte que l'excès d'humidité du sol est associé à la proximité d'une source d'eau.

En règle générale, dans ce cas, utilisez une base de bande classique, effectuant les types de travail suivants avant l'installation.

  • l'organisation d'un puissant système de drainage à l'aide de barrières de drainage pour empêcher la pénétration d'humidité dans la zone;
  • Le périmètre autour du sous-sol doit être équipé d'un drainage du sol très efficace, garantissant que ce système est adjacent à la base.

Pour la construction devrait choisir le point le plus élevé du site. Au stade des levés géologiques, il convient de s’assurer qu’il n’existe pas de clés souterraines typiques d’une telle localité. Si vous trouvez que l'utilisation de la bande de pied doit être abandonnée.

Mais même si de telles sources ne sont pas trouvées, seules de petites maisons d'un étage peuvent être érigées sur une zone marécageuse sous une fondation en bandes, principalement en bois ou en analogues de type cadre.

Après avoir creusé la tranchée, il est nécessaire de créer d'abord un «coussin» de sable (puis de sol non réfractaire), puis d'organiser un coffrage qui doit être coulé avec du béton. Il est inacceptable d’utiliser une fondation en bandes de marais.

Si la maison est construite à partir de blocs de béton, la maçonnerie est renforcée et une ceinture monolithique en béton armé est installée au niveau des étages.

Fondation sur pieux

Il convient aux bâtiments marécageux, même les plus grandes (sur un ou deux étages) de maisons en matériaux plus lourds (blocs cellulaires, briques, pierres creuses).Cette propriété est due à la capacité portante élevée des fondations en béton armé, qui reposent sur des couches de sol rocheuses ou solides, généralement situées au fond du marais. Avec des différences d'élévation en utilisant la base de différentes hauteurs.

En règle générale, la profondeur de pose des supports n’est pas inférieure à 6-7 mUtilisé la technologie ennuyée. Cela signifie qu'il ne sera pas possible de faire l'installation vous-même, il est nécessaire d'attirer un équipement spécial. Ce facteur, ainsi que plusieurs autres facteurs, entraîne un prix de revient plus élevé de la fondation sur pieux par rapport à la bande dépouillée dans les zones marécageuses. Sur des bases solides, les fondations en lamelles dépassent considérablement les fondations sur pieux en intensité de main-d'œuvre et en coût.

Dans de rares cas, la profondeur des couches solides du sol est de 2 à 3 m. Au lieu de pieux forés, vous pouvez utiliser la vis. Ils sont moins coûteux et peuvent même être montés seuls.

Lors de l’organisation d’une fondation sur pieux, la couche supérieure est généralement enlevée à une profondeur de 60 à 70 cm et les géotextiles routiers sont posés à la place. Ce dernier est rempli de sable et de mélange de pierres concassées. Les amas de pile sont reliés par un grillage ou par deux canaux.

Fondation de dalle

En présence de terre végétale solide, qui se trouve souvent dans les tourbières et les lacs, il est beaucoup plus rationnel de monter une fondation en dalle. Son principal avantage est sa grande résistance et son manque de talon, même en cas de déformation importante du sol ou de montée des eaux souterraines.

Cette base convient aux petites maisons à ossature, aux objets en mousse et en béton cellulaire.

Si nous comparons le coût de la fondation de dalle avec le prix de montage de l'analogue de pieu, nous trouvons à nouveau un motif intéressant. Lors de la construction de la dalle de fondation sur un sol ferme, la mise en œuvre de cette technologie coûtera 40% plus cher que la construction de pieux analogiques. Si nous parlons de la construction d'une dalle dans une zone marécageuse, on constate qu'elle est 25% moins chère que l'organisation d'une fondation sur pieux dans la même zone.

L'installation de la base de la dalle dans les conditions d'enfouissement nécessite une préparation et un drainage de la fosse profondeur de 60 à 70 cm avec une couche de sable et de gravier. Sur le périmètre de l'excavation, le coffrage du bouclier est monté, la fondation est imperméabilisée avec des matériaux en film.Assurez-vous de disposer d'un renfort en tiges d'acier de 12 mm de section avec pose de barres transversales et de linteaux. Les dalles en mousse de polystyrène extrudé (EPP) sont utilisées comme isolant pour la partie supérieure et la base de la dalle.

Conseils pour construire une fondation sur un sol marécageux - dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher