Empilement des fondations sur pieux: caractéristiques de l'appareil et recommandations d'installation
La liaison de la fondation sur pieux est extrêmement importante car elle augmente considérablement la résistance et la stabilité de la structure de la maison. Elle peut être réalisée par différentes méthodes et a ses propres nuances dans chaque cas particulier.
Pourquoi la liaison est-elle requise?
Les fondations sur pieux sont toujours préférables pour les bâtiments en bois et à ossature. En outre, il est pertinent pour les caractéristiques non standard du sol, dans différentes zones climatiques, jusqu'aux régions de l'Extrême-Nord.
Ses avantages sont:
- application dans des conditions météorologiques extrêmes et sur des terrains difficiles;
- la capacité à utiliser avec différents types de terrain;
- longue durée de vie (jusqu'à 100 ans);
- installation rapide et facile;
- coût abordable contrairement à d'autres types de fondations.
L’avantage de cette conception est également considéré comme l’absence de travaux d’excavation, car les pieux sont vissés dans le sol pour une profondeur de gel rigoureusement calculée à certains intervalles.
Après cette liaison devient une étape obligatoire. Cela dépend de la fiabilité et de la durabilité de la structure, et donc de la durabilité.
La partie supérieure de la fondation sur pieux est nécessaire au durcissement de la structure. Le grillage est donc généralement érigé.
Ses fonctions principales sont:
- est un support pour les murs et les sols du sous-sol;
- sert à répartir uniformément la charge entre les pieux;
- empêche le renversement des supports et leur déplacement dû à une augmentation de la rigidité spatiale de la base.
Pour le cerclage peut être appliqué grillage de bois, canal, béton armé, panneaux de bois et autres matériaux. À cet égard, l'installation aura quelques différences. Vous pouvez le faire vous-même s'il n'y a pas d'équipement spécial pour immerger les supports de vis dans le sol.
Sangles
Rostverk d'une barre est appliqué lorsque le cadre ou la maison en forme de barre est prévu.Dans cette liaison peut être effectuée indépendamment par un couple de personnes. N'oubliez pas que vous devez faire attention à la résistance du bois sélectionné. C'est mieux si c'est du chêne, du mélèze ou du cèdre - c'est le plus fort et résistant aux influences externes de la race.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- La poutre est montée sur des embouts préalablement traités avec une imprégnation antiseptique - les pièces en bois doivent être complètement sèches;
- après l'installation des pieux, on y soude des plates-formes en acier de 4 mm d'épaisseur et d'une taille de 20 x 20 cm, ainsi que des trous de 8 à 10 mm de diamètre pour la fixation du bois;
- ensuite, les soudures et les capuchons sont recouverts de peinture nitro ou d'agents anti-corrosion;
- le feutre de bikrost ou de toiture est placé sur des patins métalliques;
- la première couronne - une rangée de bois posée sur eux, les extrémités mettent une patte dans la patte;
- À l'aide d'un ruban à mesurer, la précision de la géométrie de la structure est vérifiée, après quoi la barre est fixée aux pieux à l'aide de plates-formes à l'aide de vis d'une longueur de 150 mm et d'un diamètre de 8 à 10 mm.
Les hauteurs de pile peuvent être mesurées à l'aide d'un niveau hydraulique.Ce n'est qu'après avoir vérifié tous les paramètres qu'il est possible de poursuivre la construction.
Faisceau préfabriqué
Pour la fondation vis-à-vis, un panneau de 50 mm d'épaisseur est utilisé. Lorsque la hauteur du grillage au-dessus de la zone aveugle ne dépasse pas 0,4 m, il n'est pas nécessaire de renforcer la structure. Si un niveau de 0,7 m est respecté, la tuyauterie avec un tube profilé est nécessaire. Si cette taille est dépassée, cette procédure est effectuée à des intervalles de 60 cm.
L'installation est la suivante:
- les plateformes sont achetées sur des supports;
- la première planche est placée côté large en bas, fixée avec des boulons et des rondelles;
- sur l’arbre déjà fixé, 4 autres planches, serrées les unes contre les autres, fixez à l’aide de vis, fixez le matériel à partir du bas;
- les professionnels recommandent de lubrifier chaque joint avec de la colle avant la fixation;
- après la fixation au panneau inférieur, la structure est boulonnée;
- par le haut, placez une autre planche en la fixant avec des clous et des vis.
Beaucoup sont intéressés par la façon dont la structure protège le grillage des planches. Les produits de protection du bois appropriés "Senezh" ou "Pinotex Ultra" conviennent parfaitement à cet usage. En ce qui concerne les composés d'imperméabilisation, il peut s'agir de caoutchouc liquide ou de matériaux d'étanchéité similaires.
Rostverk d'un canal en métal
La liaison d'un canal est utilisée lors de la construction de briques, de cadres, de structures hachées et en forme de barres. Une telle structure est particulièrement stable et fiable. Toutefois, un tube profilé ou une poutre en I standard de section transversale de 20 mm peut également être utilisée, ce qui renforce encore la rigidité de la structure, en particulier si elle est supposée lourde.
Pour le travail avec un canal, le profil en forme de P avec une section de 30-40 mm est appliqué. Ogolovki lors de tels travaux sur les pieux ne sont pas installés, et l'élément en acier est simplement soudé au support.
La technologie de reliure comprend les étapes suivantes:
- après l'installation des pieux de soutien, tous les piliers doivent être strictement alignés sur zéro;
- après avoir mesuré les détails du grillage, le canal est aménagé et coupé en morceaux de la longueur requise;
- tous les éléments métalliques sont traités avec des composés anticorrosion en deux couches;
- les profilés sont montés sur des poteaux et coupés au niveau de joints à angle droit;
- le grillage est fixé par la méthode de soudage, après quoi les coutures sont recouvertes d'un mélange de primaire.
Dans certains cas, vous pouvez utiliser un laminoir à tuyaux qui est fixé par une méthode similaire. Ce matériau est léger et abordable.Toutefois, il convient de garder à l’esprit que ce produit est davantage soumis aux contraintes mécaniques; la stabilité de l’ensemble de la structure sera donc beaucoup plus faible.
Le profilé en métal est entièrement laminé, car il supporte des charges plus lourdes que les éléments obtenus par flexion.
Trouver quelle tuyauterie est meilleure - bien sûr, il s’agit d’une installation utilisant un grillage de poutre en I ou de profilés-barres, mais cela dépend en grande partie du type de bâtiment.
Montage en coin
Fixer un angle est la solution la plus pratique et la plus économique, car ces profils sont beaucoup moins chers qu'un canal ou un faisceau en I. Pour le cerclage, il faut des pièces de même côté (75 mm).
Algorithme de travail:
- premièrement, les pieux vissés sont nivelés, les sections des découpes sont broyées;
- les plaques de tête en tôle d'acier y sont soudées, les plaques des côtés sont renforcées de mouchoirs;
- le niveau est vérifié pour la hauteur des sites;
- axe central marqué;
- les coins sont montés sur la tablette jusqu'au contour extérieur, dans les coins les profils sont coupés à un angle de 45 degrés;
- les coins sont ensuite soudés à des patins en acier avec des cordons de soudure de haute qualité;
- L'étape suivante consiste à installer les angles du contour intérieur. Ils sont également posés avec la tablette et soudés.
- La dernière étape consiste à souder les cloisons et à recouvrir les pièces métalliques de deux couches de peinture, puis à nettoyer les joints.
Il est impossible d’utiliser les angles déjà exploités, car une diminution du facteur de sécurité de ces produits pourrait nuire à la résistance de la structure érigée.
Utilisation de béton armé
La liaison du grillage en béton armé présente certains inconvénients - une installation et un arrêt laborieux des travaux de construction jusqu'à ce que le grillage, qui se produit dans les 28 à 30 jours, soit complètement défini. Cependant, une telle installation sera beaucoup moins chère que l’utilisation de profilés métalliques.
L'installation comprend les étapes suivantes:
- les piles de soutien sont placées au même niveau;
- préparer le coffrage des planches avec la garniture intérieure en toile huilée pour éviter les fuites;
- un cadre est érigé à partir d'un ferraillage métallique; les parties horizontales sont fixées avec du fil de fer le long des verticales;
- la conception est abaissée dans le coffrage, soudée aux pieux, puis coulée en solution de béton.
Après le coulage, il est conseillé de compacter le ciment avec des tiges de renforcement ou des vibrations.
Vous devez savoir que les grillages au sol ne sont utilisés qu'avec un sol stable. Si le sol est susceptible de gonfler, il est préférable d’utiliser l’option de fuite. Lors de la construction d'immeubles à plusieurs étages, le cerclage est généralement effectué à l'aide de structures en profondeur.
La fixation correcte de la fondation vis-pieu garantit la durabilité et la durabilité du bâtiment. Cela est particulièrement vrai si le bâtiment est construit sur un sol instable, faible ou un marais. Les terrains difficiles exigent également l'attention nécessaire à cet important flux de travail.
Conseils pour nouer les fondations des piles - dans la vidéo suivante.