La fondation sur la pente: la sélection et l'installation d'un type de base adapté
Construire une fondation sur un terrain plat avec la technologie moderne est facile. Cependant, les sites de construction future sont parfois situés sur des pentes abruptes. Les maisons situées sur des surfaces en pente ont leurs avantages: elles sont mieux protégées contre le vent et les inondations et sont plus rentables. De plus, la vue depuis la montagne est généralement impressionnante. Mais sous l'influence d'importantes précipitations et de l'eau du sol, le sol se ramollit progressivement.
À l'avenir, cela pourrait entraîner un déplacement des couches supérieures du sol. Pour vous protéger des conséquences désagréables, vous devez sélectionner et construire correctement une fondation. Comment faire cela, dites cet article.
Caractéristiques spéciales
Construire une fondation pour une maison sur une pente n'est pas un processus facile qui nécessite une approche particulière et le respect de la technologie, car la fondation est l'élément principal de chaque bâtiment.Pour une surface en pente, on choisit généralement une base en bande, en pieu ou en gradins.
Vous devez d’abord calculer l’angle d’inclinaison, mesuré en pourcentage. Si la pente est d'environ 10%, cela indique un biais important. Plus la pente est raide, plus vous aurez besoin d'efforts et de matériaux. Si l'angle d'inclinaison ne dépasse pas huit pour cent, la partie podgorny peut être versée avec de la terre. Si l'angle est supérieur à huit pour cent, vous devez construire un sous-sol.
Il convient de rappeler que la fondation sur un site avec une pente ne peut pas dépasser quatre de sa largeur. Avant la construction, le site doit être divisé en carrés et sur chacun d'eux pour prendre des mesures anti-glissements de terrain.
Espèces
Fondation de ruban - l'un des modèles les plus populaires aujourd'hui. Cependant, les experts conseillent de construire ce type de fondation uniquement sur des pentes avec une pente minimale. Cela vaut également la peine de prendre en compte les diverses contre-indications des géomètres.
La bande de fondation est une boucle fermée de poutres en béton armé et est posée à la fois sous l'extérieur et sous les murs intérieurs, si nécessaire.Ce type est idéal pour les structures avec beaucoup de chevauchement, ainsi que si les plans incluent la création d’un sous-sol. Il existe deux types de base de bande: monolithique et préfabriqué.
La fondation sur pieux est une structure solide de pieux, qui sont enfouis dans le sol et reliés par des supports. De nombreux experts s'accordent pour dire que les fondations sur pieux sont les meilleures pour la construction de structures de support sur les pentes. C'est une option efficace et pratique pour arranger la fondation à n'importe quelle profondeur.
Le processus d'installation est simple, même s'il nécessite un équipement spécial. En outre, ce type d’avantage économique est comparé à d’autres options. Les pieux peuvent être en bois, en béton armé ou en métal. Pour les sols en soulèvement (argile, loam, loam sableux), des exigences particulières. Ici, la fondation sur pieux convient également.
La vue en colonnes est également appropriée pour poser les fondations sur une pente. Il prévoit la construction de piliers dans tous les coins. Cependant, vous devez tenir compte de certaines nuances dans sa construction: chaque pilier doit être assuré par un mur de soutènement, ce qui améliore la stabilité de la fondation.La version colonnaire est économique et fiable, ne nécessite pas d’étanchéité supplémentaire. Mais cela ne s'applique qu'aux maisons en bois ou à ossature.
La fondation en gradins a un arrangement en cascade sous la forme de rebords. Il convient aux fortes pentes si le nivellement de la surface ne peut être effectué pour une raison quelconque. La pente globale de cette option est totalement compatible avec la pente naturelle du site. La pose d'une fondation en escalier a l'apparence d'une bande de béton classique, construite à partir de différentes marches de hauteur.
Une fondation de dalle avec une différence de hauteur sur une parcelle avec une pente est la solution optimale pour la construction de maisons et de cottages en brique, béton cellulaire et autres matériaux. Cette option de base offre un support fiable pour les bâtiments de faible hauteur et est particulièrement durable.
Lors de la construction de dalles de fondation à faible profondeur, elles créent une fondation solide en béton armé monolithique. Le poids des murs et du toit est réparti uniformément sur toute la surface de la base. Cette conception sera en mesure de faire n'importe quel mouvement du sol.Le moins du sous-sol de la dalle est des dépenses élevées pour l'installation et les matériaux.
Comment choisir un projet?
Lorsque vous décidez quelle fondation convient le mieux pour un sol de sous-sol sur une section inégale, il est nécessaire de déterminer le niveau de dénivelé, ainsi que d’étudier le type de terrain présent sur le terrain. Une construction mal préparée sur une pente peut éventuellement entraîner l'effondrement du sol. Pour calculer les calculs nécessaires, il est préférable d’inviter des experts.
Si l'angle d'inclinaison:
- moins de 3% est une surface plane;
- de 3% à 8% - un léger biais;
- jusqu'à 20% - pente moyenne;
- plus de 20% - pente raide.
Dans les deux premières variantes, il est possible de construire une base de bande. S'il est impossible de niveler la surface ou d'augmenter l'angle d'inclinaison, le type à gradins est monté. Pour les grandes pentes, seule une base en colonne convient. Mais la fondation sur pieux convient à toutes les pistes.
Quant au type de sol, il est divisé en:
- cartilagineux - sol solide de sable, d'argile et de gravats;
- sableux - laisse facilement passer l'humidité;
- rocheux - le plus durable, sans laisser passer l'humidité;
- argile - gonfle et gèle facilement.
Plus il y a d'humidité dans le sol, plus il gonfle lorsqu'il gèle, poussant les fondations hors du sol. Par conséquent, en cas de terrain difficile, la base est placée en dessous du niveau de gel.
Lors de la construction de la fondation en bande, une partie de la base s'enfonce profondément dans la pente. Le dispositif d’une telle fondation est une entreprise coûteuse, mais si vous envisagez de construire une maison en brique ou en béton, la version sur bande sera le meilleur choix.
Les fondations sur pieux peuvent être utilisées pour la construction de tout type de construction, qu'il s'agisse d'une maison d'habitation, d'un garage ou d'une salle de bain, ainsi que sous tous les angles d'inclinaison. Sous cette option, la construction de la base à utiliser peut être pour n'importe quel but. Le seul inconvénient de ce type de pieu est l'impossibilité d'édifier une maison avec un sous-sol.
La version en colonnes est recommandée pour les zones suburbaines. Il convient à la zone située entre les collines.
En outre, le choix du type de fondation dépend de l’utilisation du sous-sol pour aménager un sous-sol, une cave à vin, un salon ou un garage afin de gagner de la place. Ne pas oublier les structures de maintien. Ils aident à prévenir les processus de glissement de terrain lorsqu'il est impossible de modifier le relief de surface. De telles structures pour différents types de fondations sur une surface inégale peuvent être représentées par des plaques de base et des poutres, des structures et piliers de pieux, des contreforts et des joints, des poutres et des murs de revêtement.
Comment faire
Afin d'établir correctement la fondation de vos propres mains, vous devez adhérer à une certaine séquence technologique. Si vous souhaitez construire une maison en béton ou en brique, le choix de la semelle filante est idéal. Les fondations en bandes monolithiques ne nécessitent pas de longs arrangements. En outre, la construction d'une base de ruban sur une surface inégale n'est pas très différente de la construction de tels bâtiments sur un sol plat.
Le fond de la fosse doit être strictement horizontal. Avant de verser, un coussin de béton ou de sable est posé sur le fond. Cela est nécessaire pour réduire la pression sur le sol. Avant le revêtement, le coffrage est installé, s'élevant au-dessus du niveau du sol à une hauteur égale aux paramètres du plancher du sous-sol. En outre, sur la pente du coffrage de la parcelle sera plus grande hauteur. D'autres raccords s'insèrent dans la fondation. Ensuite, vous devez couler du béton.
Il est nécessaire de remplir en continu avec des couches de 20 cm, mais il est également important de calculer correctement à l'avance la quantité de béton nécessaire lors de l'installation.
La base de pilier convient aux maisons privées légères. Il peut être fabriqué en béton armé monolithique ou en blocs de béton préfabriqués. Il est recommandé de suivre certaines instructions étape par étape.
- Pour commencer, un mur de soutènement est érigé en haut du site.
- En outre, selon le même schéma, un mur de soutènement est érigé dans la partie inférieure.
- Entre les rubans de retenue, le sol a été versé avec un compactage couche par couche. Cela permettra au site supérieur de contenir l’effondrement du sol.
- Le long du périmètre de la maison, un passage de trous dont les dimensions doivent correspondre aux paramètres des piliers est effectué.
- Dans les fosses font la fondation. Dans ce cas, la taille des piliers individuels doit être soigneusement alignée en hauteur.
- Effectuer un grillage au bord du sous-sol de la maison.
La fondation sur pieux, la plus économique, convient aux pentes abruptes et aux sols instables. Les pieux sont vissés dans le sol de manière à ce que leurs extrémités soient au même niveau. Le processus comprend également plusieurs étapes.
- Au sommet, le pieu est approfondi, la partie visible de celle-ci est égale à la hauteur de la base pour une dimension inférieure.
- Ensuite, définissez le pieu d'angle suivant, dont la longueur de la partie visible est égale à la longueur du capuchon dans la désignation la plus grande.
- Ensuite, tous les éléments de pile sont installés de manière à ce que le point le plus haut de chacun soit situé horizontalement.
- Pour renforcer la fondation sur pieux, vous pouvez utiliser des clips en béton armé, installés sur toute la longueur des pieux.
Pourboires
Il est important de savoir ce qui suit.
- Avant de commencer la construction de la fondation, assurez-vous que la pente du site est une création de la nature et non une élévation créée artificiellement par une personne qui a apporté de la terre ou des déchets à cet endroit.
- Donner un avantage aux côtés sud et ouest. Dans une maison construite sur l'un de ces côtés, il est plus agréable de passer du temps et d'admirer les magnifiques couchers de soleil.
- L'entrée de la maison est un moment important dans la construction du bâtiment sur la pente. Avec de grandes pentes, l'accès n'est souvent possible que d'un côté.
- Prenez soin de la communication technique. Par exemple, un puits pour l’eau situé au bas de la pente nécessitera de prendre en compte la hauteur de la maison ainsi que la différence de relief.
- L'élimination de l'eau de fonte est le principal problème à prendre en compte à l'avance, car la fonte des neiges peut entraîner le lessivage du sol. Par conséquent, il est préférable d’installer des systèmes de drainage à partir du toit et d’autres sites. Sans dispositif de drainage, il est peu probable que vous vous en sortiez.
- La végétation sur le site absorbe l'excès d'eau et les racines renforcent la pente.
- La conception de la future maison commence toujours par une esquisse et une disposition des objets sur le site. C'est l'un des moments les plus cruciaux du chantier.En réfléchissant à toutes les nuances, vous verrez votre future maison en détail.
Il est peu pratique de construire des fondations non enfouies ou peu profondes avec des murs de plus de 7 mètres, car le ruban pourrait éclater à la suite de phénomènes de soulèvement du sol.
Comment construire une maison sur un terrain accidenté, voir la vidéo suivante.