Comment faire une fondation de tuyaux en amiante-ciment?

Lors du choix du type de fondation, le propriétaire doit d’abord tenir compte des caractéristiques du sol et de la structure elle-même. Les critères importants pour choisir l’un ou l’autre système de base sont l’abordabilité des prix, la réduction de l’intensité de main-d’œuvre de l’installation, la capacité à effectuer des travaux sans faire appel à des équipements spéciaux. La fondation sur les tuyaux en amiante convient aux sols "problématiques", a un coût inférieur à celui de certains autres types de bases.

Caractéristiques spéciales

Il y a quelques décennies, les tuyaux en amiante-ciment n'étaient pratiquement pas utilisés dans la construction de logements privés, en raison, d'une part, du mythe de leur insécurité écologique à l'époque, et, d'autre part, du manque de connaissances et d'expérience pratique de la technologie d'utilisation de ce matériau.

Aujourd'hui, les fondations en colonnes ou en pieux sur des fondations en amiante sont devenues très répandues., en particulier sur les sols, où il est impossible d’équiper la base de la bande. Ces sols sont principalement des sols argileux et limoneux, saturés d'humidité, ainsi que des zones présentant une différence de hauteur.

À l'aide de tuyaux en amiante-ciment, le bâtiment peut être surélevé de 30 à 40 cm, ce qui convient aux zones situées dans les basses terres, les plaines inondables et les inondations saisonnières. Contrairement aux pieux métalliques, les pieux en amiante-ciment ne sont pas sujets à la corrosion.

Les tuyaux d’amiante sont des matériaux de construction à base de fibres d’amiante et de ciment Portland. Ils peuvent être pressurisés et sans pression. Seules les modifications de pression conviennent à la construction, elles sont également utilisées dans l'organisation de puits, de forages.

Ces tuyaux ont un diamètre compris entre 5 et 60 cm, résistent à des pressions allant jusqu'à 9 atmosphères, se caractérisent par leur durabilité et leurs bons coefficients de résistance hydraulique.

En général, la technologie d'installation est standard: la plupart des fondations sur pieux sont installées de la même manière.Pour les tuyaux, des puits sont préparés dont l'emplacement et la profondeur correspondent à la documentation de conception. Ils sont ensuite descendus dans les pénétrations préparées et remplis de béton. Plus de détails sur la technologie d'installation seront discutés dans les chapitres suivants.

Avantages et inconvénients

La popularité de ce type de fondations est principalement due à la possibilité de créer un site comportant un sol «problématique» propice à la construction. Les tuyaux en amiante-ciment peuvent être installés à la main sans l'intervention d'équipements spéciaux, ce qui les distingue des pieux en métal. Il est clair que cela réduit le coût de l'objet.

Le manque de travail au sol important, ainsi que la nécessité de remplir de grandes surfaces avec une solution de béton, entraînent une plus faible intensité de travail du processus d'installation et une vitesse plus élevée.

Les tuyaux en amiante-ciment sont beaucoup moins chers que les pieux, alors qu'ils démontrent une meilleure résistance à l'humidité. Sur la surface ne forme pas de corrosion, il n'y a pas de dégradation du matériau et la perte de sa résistance. Cela permet la construction dans des sols excessivement saturés d'humidité, ainsi que dans des zones inondées.

Si nous comparons le coût d'une fondation en colonnes sur une base en amiante-ciment avec le coût d'un ruban analogique (même peu profond), le premier sera 25 à 30% moins cher.

Lors de l'utilisation de ce type de pieux, il est possible d'élever le bâtiment à une hauteur moyenne de 30 à 40 cm et avec une répartition appropriée de la charge - même jusqu'à 100 cm - tous les autres types de fondations ne présentent pas de telles qualités.

Le principal inconvénient des tuyaux en amiante-ciment est leur faible capacité de charge. Cela conduit à l'impossibilité de les utiliser dans la construction de zones humides et de sols organiques, et impose également certaines exigences pour la construction. L'objet doit être constitué de matériaux légers - bois, béton cellulaire ou construction à ossature.

En raison de la faible capacité portante, il est nécessaire d'augmenter le nombre de tuyaux en amiante-ciment et, par conséquent, de puits pour ces derniers.

Contrairement à leurs homologues métalliques, de tels supports sont caractérisés par l’absence de propriété «d’ancrage». Par conséquent, en cas de non-respect de la technologie d’installation ou d’erreurs de calcul lors du soulèvement du sol, les supports seront extraits du sol.

Comme la plupart des maisons sur pilotis, les objets reposant sur des fondations en amiante-ciment sont construits sans sous-sol. Bien sûr, avec un grand désir, il peut être équipé, cependant, il est nécessaire de creuser une fosse (pour construire un puissant système de drainage sur des sols saturés d'humidité), ce qui est dans la plupart des cas irrationnel.

Calculs

La construction de tout type de fondation devrait commencer par la préparation de la documentation du projet et l’établissement des dessins. Celles-ci sont basées sur les données obtenues lors des levés géologiques. Ces derniers suggèrent une analyse en laboratoire du sol à différentes saisons.

Obtenir des informations sur la composition du sol et leurs caractéristiques permet de forer un puits d’essai, grâce auquel la stratification du sol, sa composition, la présence et le volume des eaux souterraines deviennent évidents.

La clé d’une base solide est un calcul précis de sa capacité de charge. Les supports des fondations sur pieux doivent atteindre les couches solides de sol situées en dessous du niveau de gel. En conséquence, pour de tels calculs, vous devez connaître la profondeur de gel du sol. Ce sont des valeurs constantes qui dépendent de la région, elles sont librement disponibles dans des sources spécialisées (Internet,documentation officielle des organismes réglementant les règles de construction dans une région donnée, laboratoires effectuant des analyses de sol, etc.).

Après avoir appris le coefficient de pénétration du gel nécessaire, il convient d’y ajouter 0,3 à 0,5 m, car ce sont précisément les tuyaux en ciment-ciment qui dépassent du sol. Il s’agit généralement d’une hauteur de 0,3 m, mais s’agissant de zones inondées, la hauteur de la partie aérienne des tuyaux augmente.

Le diamètre des tuyaux est calculé en fonction des indicateurs de charge qui affecteront la fondation. Pour ce faire, déterminez le poids spécifique des matériaux constitutifs de la maison (ils sont définis dans le code du bâtiment). Dans ce cas, il est nécessaire de résumer non seulement le poids des matériaux des murs, mais également celui des revêtements et des sols pour la toiture, le revêtement et l'isolation thermique.

Le poids par tuyau d'amiante-ciment ne doit pas dépasser 800 kg. Leur installation est requise autour du périmètre du bâtiment, aux points de forte charge et aux intersections des murs porteurs. Étape d'installation - 1 m.

Après avoir reçu des informations sur la densité du matériau, 30% supplémentaires sont généralement ajoutés à cette valeur afin d'obtenir le coefficient de la pression totale de la maison utilisée sur les fondations.Connaissant ce nombre, il est possible de calculer le nombre de tuyaux, un diamètre approprié ainsi que le nombre de vannes (à raison de 2 à 3 tiges par support).

En moyenne, pour les bâtiments à ossature, ainsi que pour les installations non résidentielles (gazebos, cuisines d’été), des tuyaux d’un diamètre de 100 mm sont utilisés. Pour les maisons aérées ou en rondins - produits d’un diamètre d’au moins 200 à 250 mm.

La consommation de béton dépend du diamètre du support. Il faut donc environ 0,1 mètre cube de solution pour remplir 10 m de tuyau de 100 mm de diamètre. Pour un remplissage similaire d'un tuyau d'un diamètre de 200 mm, 0,5 mètre cube de béton est requis.

L'assemblée

L'installation doit obligatoirement être précédée d'une analyse du sol et d'un dessin, contenant tous les calculs nécessaires.

Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le site pour la fondation. Tout d'abord, il est nécessaire de supprimer les ordures du site. Retirez ensuite la couche supérieure du sol, nivelez-la et compressez-la à la surface.

La prochaine étape sera le marquage - conformément aux dessins aux angles, ainsi qu’aux points d’intersection des structures de support, des piquets sont enfoncés entre lesquels le câble est tendu. Une fois les travaux terminés, vous devez vous assurer que le «motif» obtenu est conforme à celui du motif et vérifier de nouveau la perpendicularité des côtés formés par les angles.

Une fois le marquage terminé, procédez au forage des tuyaux. Pour le travail, utilisez la perceuse et, en son absence, creusez des approfondissements manuellement. Leur diamètre est supérieur de 10 à 20 cm au diamètre des supports. Profondeur - 20 cm de plus que la hauteur de la partie souterraine du tuyau.

Ce "stock" est nécessaire pour dormir une couche de sable. Il est versé au fond de la dépression sur environ 20 cm, puis compacté, humidifié avec de l'eau et écrasé à nouveau. L'étape suivante est l'imperméabilisation primaire des tuyaux, qui consiste à recouvrir le fond du puits (sur le "coussin" de sable compacté) du matériau de toiture.

Maintenant, les tuyaux sont abaissés dans les évidements, qui sont nivelés et fixés avec des supports temporaires, généralement en bois. Lorsque les tuyaux sont immergés dans des sols très humides sur toute la longueur de la canalisation souterraine, ils sont recouverts de mastic imperméabilisant au bitume.

Le mortier de béton peut être commandé ou préparé à la main. Ciment et sable mélangés dans des proportions de 1: 2. De l'eau est ajoutée à cette composition. Il convient de faire une solution, la cohérence d'une pâte qui coule. Ensuite, 2 parties de gravier y sont introduites et il est encore bien mélangé.

Le béton est coulé dans le tuyau sur une hauteur de 40 à 50 cm, puis le tuyau est soulevé de 15 à 20 cm et laissé jusqu'à ce que la solution durcisse.Cette technologie vous permet de créer une "base" sous le tuyau, augmentant ainsi sa résistance au soulèvement du sol.

Lorsque la solution de béton durcit complètement, les parois du tuyau sont imperméabilisées avec du feutre pour toiture. Le sable de la rivière, bien tassé, est endormi entre les parois du renfoncement et les surfaces latérales du tuyau (le principe est le même que pour la disposition du "coussin" - verser du sable, tasser, verser de l’eau, répéter les étapes).

Serrer la corde entre les tuyaux, une fois de plus convaincu de la précision du niveau et procéder au renforcement du tuyau. À cette fin, plusieurs tiges sont connectées à des cavaliers transversaux, qui sont abaissés dans le tuyau.

Il reste maintenant à verser une solution concrète dans le tuyau. L'utilisation d'un vibrateur de poil permet d'éliminer la préservation des bulles d'air dans l'épaisseur de la solution. Si ce n’est pas le cas, percez la solution remplie à plusieurs endroits avec un renfort, puis fermez les trous obtenus à la surface de la solution.

Lorsque la solution reprend de la force (environ 3 semaines), vous pouvez commencer à niveler la partie aérienne des bases, leur imperméabilisation. L'un des aspects positifs de ces supports est la capacité d'accélérer le processus de préparation des fondations. Comme on le sait, pour un ensemble complet de résistance, le béton nécessite 28 jours.Cependant, les tuyaux frangeant le béton jouent le rôle de coffrage permanent. Grâce à cela, il est possible de commencer le travail dans 14 à 16 jours après le versement.

Entre eux, les supports peuvent être reliés par des poutres ou réunir une dalle monolithique. Le choix d'une technologie particulière est généralement basé sur les matériaux utilisés.

Les poutres sont principalement utilisées sous les maisons à ossature de bois et en briques, ainsi que dans les petits bâtiments à usage domestique. Pour les maisons en béton cellulaire ou en arbolitique, un grillage est généralement coulé et renforcé. Quelle que soit la technologie choisie, il est nécessaire de relier le renforcement des piliers à l'élément de puissance de la base (poutres ou renforcement du grillage).

Les avis

Les consommateurs qui utilisent la fondation sur des tuyaux en amiante-ciment laissent la plupart du temps des critiques positives. Les propriétaires notent la disponibilité et le faible coût de la maison, ainsi que la possibilité de faire tout le travail de leurs propres mains. Comme dans le cas de fonderie monolithique ou dalle, il n'est pas nécessaire de commander une bétonnière.

Pour les sols argileux dans les régions du nord, où il y a un fort gonflement du sol, les résidents des maisons construites recommandent d'augmenter le niveau de support, assurez-vous de les développer avec l'expansion ci-dessous et d'augmenter le nombre de renforcements.Sinon, le sol pousse le tuyau.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez les avantages d'une fondation en tubes de PVC, en amiante ou en métal.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher