Enamel EP-773: caractéristiques techniques et palette de couleurs

 Enamel EP-773: caractéristiques techniques et palette de couleurs

Le bon fonctionnement de toute surface métallique dépend de son degré de protection et de sa résistance aux influences extérieures. L'émail anti-corrosion EP-773 aidera à assurer leur durabilité et leur longue durée de vie. Après avoir étudié les caractéristiques techniques du matériau et respecté certaines règles d’application, vous pourrez créer non seulement un revêtement fiable, mais également un beau revêtement.

But

La composition de l'émail chimique de l'émail EP-773 et la technologie de fabrication sont définies par les normes GOST 23143 83. Selon la documentation officielle, l'outil est basé sur une résine époxy E-41 avec l'inclusion de charges et de divers pigments.Les produits de peinture et de vernis sont composés de deux composants: la suspension de coloration est mélangée à un durcisseur de type amine immédiatement avant de peindre.

L'utilisation de la solution en raison de ses propriétés protectrices.

Il empêche l'exposition au métal:

  • humidité élevée;
  • solutions d'huile;
  • les sels minéraux;
  • mélanges combustibles tels que l'essence et ses analogues.

La composition anticorrosive est pertinente pour l'utilisation à long terme de métaux ferreux et non ferreux, ainsi que pour les surfaces de béton après le primaire. À la maison, il peut être utilisé pour le traitement d'équipements de plomberie, de tuyaux internes et externes, de conceptions et d'équipements divers. De plus, c'est l'option la plus économique pour un revêtement de protection.

Propriétés

La peinture protège efficacement les bases métalliques des effets thermiques des vapeurs alcalines de toute concentration, des phénomènes atmosphériques, des chutes de température, de l’usure rapide due aux charges mécaniques.

L'émail a les paramètres importants suivants:

  • crée un revêtement mat et semi-mat;
  • Il a une viscosité de travail de 25 à 60, ce qui lui permet d'être appliqué à la fois manuellement et par pulvérisation.
  • la densité optimale n’est atteinte que dans deux couches d’une épaisseur maximale de 25 microns;
  • le matériau a une adhésion maximale avec le métal et est principalement appliqué sur l'apprêt, mais peut être appliqué sans celui-ci;
  • le séchage final a lieu dans les 24 heures, mais à une température artificielle élevée, le séchage final ne prend que 2 heures;
  • la couche résultante a une élasticité élevée, avec une composante de flexion de 5 mm;
  • par couche appliquée, la consommation par mètre carré est très économique et ne dépasse pas 75 grammes de composition colorante.

Le produit Paintwork est disponible en deux couleurs primaires. - vert et crème, mais sur commande, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance de colorant. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que lorsqu’ils sont exposés au même alcalin potassique, les tons crème sont moins stables et constituent une période quatre fois plus courte que celle des émaux de tons verts.

En règle générale, après la coloration, la couleur ne diffère pas de la teinte choisie et un film lisse, exempt d'inclusions étrangères, se forme à la surface.

Préparation de la solution

Si le travail est effectué à l'intérieur, le récipient contenant la peinture est maintenu à la température ambiante pendant environ une journée.

Pour la préparation du mélange colorant, la séquence de préparation, le respect des proportions et le mélange minutieux sont importants:

  • Tout d'abord, vous devez vous assurer que la suspension monocomposant est homogène dans sa structure et son volume. Elle doit être soigneusement mélangée afin d'éliminer complètement la précipitation de particules sédimentaires.
  • puis le durcisseur n ° 1 de Deta est introduit dans la solution en tenant compte des proportions indiquées dans les instructions;
  • il est nécessaire de mélanger le mélange pendant 10 minutes jusqu'à complète homogénéité, puis de laisser reposer pendant encore 40 minutes et de remuer pour augmenter le débit et améliorer l'aspect du revêtement;
  • après avoir mesuré la viscosité du pistolet de pulvérisation (avec une taille de buse de 4 mm, elle ne devrait pas dépasser 16 s), si nécessaire, la composition peut être diluée avec un solvant "P-4", 646 ou du toluène;
  • le mélange est effectué à l'aide d'une tarière pour matériaux de peinture et de vernis, d'une perceuse ou d'un mélangeur de construction.

Si la solution n'est pas homogène, et que cela est parfois dû à l'agitation dans le tambour de conditionnement, le revêtement peint peut à certains endroits mal sécher. Éliminer ce problème est beaucoup plus difficile que de le prévenir.De plus, à cause de cela, le durcisseur est distribué de manière inégale, ce qui entraîne un fort épaississement prématuré. C'est pourquoi un bain spécial ouvert est nécessaire pour remuer.

Il convient de rappeler qu’il est impossible de procéder à des tâches sur des surfaces humides. Le substrat doit être apprêté, en particulier lorsqu'il est utilisé dans un environnement corrosif, et doit être séché avant cela.

Nettoyage de revêtement métallique

Cette étape est nécessaire car elle contribue à l’adhérence optimale du matériau avec l’émail.

Les travaux suivants sont envisagés:

  • élimination du tartre, de la rouille, de la saleté et des petites particules étrangères de déchets - un convertisseur de rouille, un chiffon abrasif, des brosses spéciales à poils métalliques pour le métal, des chambres de sablage au jet sont utilisés à ces fins;
  • broyage et élimination de la poussière métallique;
  • dégraissant les taches d'huile et graisser les contaminants avec un solvant.

Pour un apprêtage ultérieur, il faudra utiliser des composés de mastic EP-0020 ou EP-0010, spécialement conçus pour les peintures époxy. Il suffit de deux couches pour la coloration ultérieure par émail. Les surfaces en béton sont traitées avec une composition spéciale "Sibton EP-Primer".

Règles de coloration

Dans la vie de tous les jours, la coloration au pinceau et au rouleau est plus couramment utilisée, mais pour les gros volumes de travail, il est plus judicieux d'utiliser des dispositifs pneumatiques. La peinture est réalisée à une température de +15 à +35 degrés et une humidité modérée pouvant atteindre 80%. Dans certains cas, la coloration avec du givre jusqu’à -10 degrés est autorisée, mais le mélange est effectué à température ambiante. Mais cela n’est pas souhaitable, car cela augmente le temps de séchage à une semaine.

Typiquement, l'émail "EP-773" est appliqué en deux couches, bien qu'il soit fourni et teinté pour créer un revêtement multicouche.

Chaque application ultérieure doit avoir lieu toutes les 24 heures car le revêtement est complètement sec. À propos, le métal peut être séché naturellement et à chaud à l'aide de radiateurs infrarouges et d'autres appareils. Le chauffage devrait être d'environ +120 degrés.

Vous ne devez pas vous inquiéter lorsqu'un film collant se trouve sur le métal traité après le séchage final - ceci n'est pas du tout un défaut, mais il semble dû à la présence de plastifiants. Il suffit de laver la couche huileuse avec de l'eau savonneuse et cet effet secondaire sera éliminé.

Lors du travail avec des peintures et des vernis, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité personnelle. Il est nécessaire d’effectuer le processus de travail avec des vêtements de protection, des gants, un masque à gaz ou un respirateur et en disposant d’un certain nombre d’outils de lutte contre l’incendie.

Pour ceux qui décident d'utiliser cette composition, nous pouvons recommander d'acheter uniquement des produits de haute qualité auprès d'un fabricant de confiance, par exemple de l'entreprise PFC Spectr, ce qui garantit d'excellentes performances des produits capables de garantir l'utilisation continue de divers types de structures métalliques.

Comment restaurer l'ancien bain à l'aide d'un émail époxy EP-773, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher