Epoxy émail: propriétés et applications

La gamme de variétés de peintures et de vernis est aujourd'hui très étendue. Chaque type de ce mélange a son propre but et ses caractéristiques uniques. Ainsi, l’émail époxy, dont la propriété et l’application seront discutées ci-dessous, est le plus demandé parmi les autres variétés de peintures pour émail.

Caractéristiques spéciales

Les principales caractéristiques et caractéristiques distinctives de l'émail époxy sont les suivantes:

  • Identité sur les caractéristiques techniques des résines époxydes, car c'est sur la base de ces dernières et c'est fait de la peinture.
  • Haute qualité d'étanchéité. En utilisant de l'émail de ce type, vous pouvez oublier un problème tel que l'imperméabilisation de mauvaise qualité de toutes les surfaces.
  • Ils conviennent à la peinture de pratiquement toutes les surfaces, par exemple en bois, en métal, en béton et même en plastique.

La présence de ces caractéristiques uniques et influencé la vulgarisation généralisée de cette peinture et vernis.

Avantages et inconvénients

Pour une forte demande en émail à base d'époxy, ses mérites ont beaucoup influencé:

  • Le revêtement de peinture époxy crée une protection fiable contre divers acides, gaz et solutions alcalines, restant sous la forme d'un film sur une surface peinte.
  • Un niveau élevé d'adhérence assure un revêtement fiable et uniforme des surfaces de travail en tous matériaux et une adhérence étroite avec eux.
  • L'émail époxy n'est affecté par aucun type de solvant ni par aucun autre produit de l'industrie pétrolière. Par conséquent, il est largement utilisé dans l'industrie automobile.
  • Après avoir été peintes avec un émail époxy, toutes les surfaces sont protégées de la rouille, des agents pathogènes et des bactéries, ainsi que des effets néfastes de l’eau.
  • L'émail époxy est dans la plupart des cas autorisé à être appliqué même en une couche. Ce sera assez pour une protection totale du produit.
  • Peindre toutes les surfaces avec un émail époxy peut prolonger considérablement leur durée de vie.

Cette peinture a ses inconvénients:

  • Le niveau de protection contre les effets négatifs des rayons ultraviolets est faible.
  • Lorsque vous peignez des surfaces très chaudes, la peinture vire rapidement au jaune.
  • Son temps de séchage moyen est de 24 heures.
  • Un nettoyage en profondeur de la surface de travail est nécessaire avant d'utiliser l'émail époxy.
  • Veillez à observer la température pendant le fonctionnement.
  • L'émail à base d'époxy doit être utilisé uniquement dans des zones bien ventilées.

Les avantages d’une telle couverture restent plus importants que les inconvénients, et les avantages sont plus importants. Par conséquent, la popularité de cet émail augmente chaque année.

Composition et propriétés

Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés d'émail époxy, chacune possédant des propriétés uniques:

  • ВДЭП Р-270 - il s'agit d'un bicomposant, protégé des effets des compositions aqueuses, émail blanc. Il peut être utilisé à l'extérieur et à l'intérieur, il convient à la peinture de surfaces en métal, en béton, en plâtre, en bois et en placoplâtre. Protège de manière fiable contre la moisissure, l'eau et la corrosion.Il a un haut niveau de sécurité, est considéré comme l’un des plus ignifuges, résistant à la décoloration. Sèche le revêtement en deux heures, nécessite une application en deux couches. L'émail est produit non seulement en blanc, mais également en noir, beige, gris, brun et bleu.
  • VC-1236 conçu spécifiquement pour le traitement de surface de la fibre de verre, de l'aluminium et du métal. Appartient à la catégorie des moyens dangereux pour le feu, est largement utilisé dans la construction navale. Il se caractérise par un séchage rapide, une consommation minimale, un arôme plutôt prononcé. Il peut être appliqué de trois manières: avec un rouleau ou une brosse, avec un pulvérisateur ou un spray sans air.
  • VC-773 - il s’agit d’un émail spécialement conçu pour la peinture de surfaces métalliques, qui seront ensuite en contact avec divers alcalis à des températures élevées. Le temps de séchage moyen est de deux heures à un jour, la surface du revêtement est mate et lisse, l’épaisseur d’une couche n’est pas supérieure à 25 microns, la consommation d’émail est minimale.
  • VC-5116 - émail protecteur noir conçu pour la peinture de structures métalliques. Demande de masse reçue dans la coloration des réservoirs de pétrole et des oléoducs.Il possède un haut niveau de protection anti-corrosion, il est donc peint des structures métalliques qui sont le plus souvent en contact avec l'eau. Après séchage, il se transforme en une pellicule dense et brillante de couleur noire. Son taux de séchage est élevé.
  • EP-140 - il s'agit d'un émail époxy résistant à l'usure qui ne peut être utilisé que sur des surfaces préalablement mises à la terre. Convient à la peinture de structures en béton et en métal, présente un haut niveau de sécurité incendie. Ils se caractérisent par une faible consommation et un taux de séchage élevé. Disponible en différentes couleurs. Forme sur la surface peinte un film dense qui protège contre la rouille, l’humidité, les acides et les températures élevées.

Chacune des variétés de ce revêtement de peinture peut être utilisée non seulement dans des conditions industrielles, mais également dans des conditions de vie. Lors de la sélection et de l'utilisation, il est très important de suivre strictement les instructions et les recommandations du fabricant.

Application

Après avoir pris une décision concernant l'utilisation de l'émail époxy, il est nécessaire de choisir son apparence en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la surface de travail.Il est nécessaire de choisir soit un produit universel de peinture et de vernis, ou un produit spécialisé, par exemple, pour le béton ou le métal.

Appliquer cet outil de différents types peut être soit avec une brosse ou un rouleauet en utilisant un pistolet spécial. La méthode d'application spécifique doit être choisie en fonction de la surface de travail, de son emplacement et des outils disponibles en même temps.

La préparation

L'utilisation de tout type d'émail époxy commence par la préparation de la surface de travail. Vous devez d’abord enlever toutes les ordures et la saleté, les restes de la peinture du passé. Si la surface est trop grasse, il faut la dégraisser.

La prochaine étape du travail est l'amorçage. Une approche particulièrement prudente des affaires nécessite d’amorcer la chaussée en béton. En soi, le béton est assez poreux, c'est pourquoi il convient de porter une attention particulière à l'alignement de sa surface. Il faut laisser sécher complètement l’apprêt avant de lui appliquer de l’émail.

Les travaux préparatoires comprennent la préparation du matériau de peinture lui-même. Il doit être soigneusement mélangé pour assurer sa consistance est uniforme.

Si le fabricant indique dans les instructions à l'outil qu'il est nécessaire d'utiliser un solvant ou un durcisseur supplémentaire, il est nécessaire de choisir ces produits de la même marque. C’est le seul moyen d’obtenir un émail époxy de très haute qualité, qui puisse être utilisé ultérieurement. Au préalable, vous devez vous assurer que tous les outils nécessaires au travail étaient à portée de main.

Méthodes d'application

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à la peinture directe des surfaces avec une peinture époxy à base de résines du même nom.

La procédure peut se produire de différentes manières:

  • Peindre avec un pinceau ou un rouleau - les méthodes d'application les plus simples et les plus abordables. Mais il convient de rappeler que lorsqu’ils choisiront, la consommation de peinture sera inévitablement élevée. Une petite quantité d'émail soigneusement mélangé doit être moulée du récipient dans un récipient plus petit ou dans un bac spécial pour le rouleau.

La brosse pour abaisser l’outil n’est plus que la moitié, en éliminant l’émail en excès contenu dans le récipient.

Le rouleau doit être uniformément imbibé de peinture de tous les côtés, mais pour que son excédent ne coule pas au sol.Le mouvement doit être net et lent, chaque nouvelle portion d’émail doit être appliquée bout à bout et dans le même sens que la précédente. Cette technique de peinture nécessite l'application d'émail en au moins deux couches.

  • Il est possible d'appliquer un émail époxy avec un aérographe spécial ou un spray sans air. Dans ce cas, le liquide doit être versé dans le réservoir et l'appareil doit être utilisé conformément à ses instructions.

Il est très important de laisser suffisamment de temps à la couche précédente pour la sécher lors de l'application de l'émail multicouche. La deuxième couche et toutes les couches suivantes peuvent être appliquées 23 heures après la première application, mais au plus tard 24 heures.

Règles de sécurité

    L'émail époxy est classé comme produit toxique. Il a une odeur chimique assez forte et, au contact de la peau, peut provoquer des brûlures et une réaction allergique.

    Il est très important pendant le travail de respecter scrupuleusement toutes les exigences de sécurité:

    • La pièce doit être bien ventilée.
    • Il est préférable d'utiliser un respirateur ou un masque comme protection supplémentaire.
    • Il est nécessaire de choisir les bons vêtements - il devrait couvrir complètement toutes les parties du corps, vous devriez porter des gants spéciaux sur les mains.
    • Pour mélanger l'émail, il est nécessaire d'utiliser uniquement des pelles en bois.
    • Conservez et utilisez la peinture n’est nécessaire que dans les conditions spécifiées par le fabricant sur le récipient.

    Le respect de ces règles simples, mais très importantes, permettra de peindre toutes les surfaces avec une qualité supérieure et de les protéger longtemps contre divers impacts négatifs.

    À propos de la couverture du bain en émail dans la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher