Une maison avec un toit plat: caractéristiques de conception, avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses options pour concevoir un toit pour une maison privée. Aujourd'hui, avec les structures de tente, les technologies et les matériaux modernes permettent de créer des variantes plates. Il convient d'examiner plus en détail ce qui constitue une maison avec un toit plat, ses caractéristiques de conception, ses avantages et ses inconvénients.

Description

Traditionnellement, sous les latitudes tempérées et nordiques, un toit en croupe avec des pentes inclinées était construit, ce qui empêchait l'accumulation de neige à la surface du manteau neigeux et permettait à des précipitations abondantes de tomber dans le système de précipitations. Les maisons à toit plat étaient courantes dans les régions du sud, où il n’y avait pas beaucoup de pluie et où la neige ne tombait pas du tout en hiver. Mais le développement des technologies de la construction et l’émergence de matériaux modernes, en particulier l’imperméabilisation, ont permis de créer sans problème un toit horizontal dans toutes les régions, même dans les conditions extrêmes du Nord.

Toit plat - c'est le chevauchement, qui est situé horizontalement directement au-dessus des étages résidentiels d'une maison privée. Plusieurs couches de matériaux isolants qui protègent contre l'humidité, le froid et la vapeur, ainsi qu'un système de systèmes de drainage vous permettent de créer une protection supérieure fiable dans une maison privée d'un, deux ou trois étages.

N'ayez pas peur qu'il y ait des fuites au plafond du dernier étage, car avec la bonne approche et des matériaux de haute qualité, ils sont complètement exclus. L'essentiel est de faire fonctionner correctement un tel toit et de modifier en temps voulu la couverture en fonction de la période de garantie.

Pour les bâtiments à toit droit, la fonctionnalité augmente car la surface du toit peut être utilisée. À bien des égards, l'installation de telles constructions est simplifiée par rapport aux options de tente, où le système de fermes doit être érigé. Ils ont beaucoup d'autres avantages.

Principe et types de construction

Pour commencer, il convient de noter que le toit plat d'une maison privée n'est pas strictement horizontal, afin d'éviter l'accumulation d'eau et son drainage, une pente de surface d'environ 5 à 7 ° est fournie. Le principe est le mêmecomme les déversoirs à toit en pente - ils sont situés sous une légère pente, invisible du sol, mais permettant à toute l'humidité accumulée de s'écouler dans le tuyau d'évacuation. Également sur un toit plat: de l'eau s'accumule à un certain endroit en raison de l'inégalité de la surface, mais la plate-forme a une apparence horizontale, vous pouvez en toute sécurité casser la pelouse ou équiper la zone de repos.

Le système de drainage sur un toit similaire contient des entonnoirs spéciaux.dans lequel les eaux de pluie s'écoulent sous l'effet de la gravité puis, à l'aide d'un système de tuyaux, s'écoulent dans les égouts ou sous terre. Ces dispositifs sont en plastique non exposé à l’humidité et à la pourriture, montés dans des couches isolantes sur le toit et munis d’un filet de protection sur le dessus, afin que le col et le système de drainage ne se bouchent pas. Un tel entonnoir de prise d’eau est conçu pour environ 100 à 150 mètres carrés. m de la surface du toit, à partir de là, vous pouvez calculer leur nombre total. Habituellement pour une petite maison de campagne est assez 1-2 pièces.

Le toit plat peut être exploité et inexploité. S'il n'est pratiquement pas utilisé, c'est-à-dire qu'il est soulevé plusieurs fois par an pour en vérifier l'intégrité et la maintenance, le revêtement contient les couches suivantes de bas en haut: isolation thermique, pare-vapeur et étanchéité.La technologie des revêtements de sol est presque la même que dans les appartements résidentiels et les bâtiments industriels.

Les types de toits plats inexploités suivants sont courants: ondulé et monolithe.

  • La première option - cadre. Tout d'abord, un revêtement de profilés métalliques ou de barres de bois est monté sur la base en béton et des matériaux isolants y sont placés. Ensuite, des feuilles de métal sont attachées au cadre. C'est une option relativement peu coûteuse, facile à installer, sa conception est légère. Mais marcher sur un tel toit est presque impossible, car les profils vont s'affaisser et se déformer.
    • Revêtement monolithique pour un toit plat contient plusieurs couches. Un film pare-vapeur de bitume chaud est appliqué directement sur la dalle de béton, puis une couche de laine minérale et un imperméabilisant sont appliqués, puis une chape à base de ciment renforcée de treillis renforcé est coulée par le haut. Un tel toit inexploité aura beaucoup de poids, mais il protégera de manière fiable la maison des précipitations et du froid.

    Une autre option est que si le toit est constamment impliqué, les gens marchent dessus, il y a des objets.Ensuite, la couche isolante change dans l'ordre: il y a tout d'abord une étanchéité sur laquelle l'isolation thermique est installée. Par conséquent, ce toit s'appelle l'inversion.

    L'ordre des matériaux de revêtement de sol est comme suit: Tout d'abord, une membrane bitume-polymère est placée sur la dalle de plancher, puis une couche d'isolation thermique en Penofola, en mousse de polystyrène ou en polystyrène expansé est placée. Si vous souhaitez créer une pelouse verte sur le toit de votre maison, une couche séparatrice et filtrante de géotextile sera déposée sur ces isolateurs, puis une couche fertile sur laquelle l'herbe naturelle poussera.

    Un tel toit avec une couche fertile peut être utilisé librement pendant la période chaude, avec un système de drainage correctement installé, il ne craint pas la pluie. Sur le toit, vous pouvez placer un terrain de sport ou pour enfants, installer des chaises longues ou des bancs, casser des plates-bandes et même pique-niquer. Les toits recouverts de verdure utilisables sont aujourd'hui courants non seulement dans les chalets d'été, mais aussi dans les maisons urbaines.

    La disposition d'un toit plat ne se termine pas avec la pose et le coulage de couches isolantes et la pose de systèmes de drainage. Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire de créer une ventilation.L'humidité et ses vapeurs peuvent s'accumuler entre les couches d'isolant. Plus tard, lors des gelées, le gâteau isolant peut se fissurer, des bulles apparaissent dessus, un détachement se produit. Pour éviter cela, utilisez des aérateurs - tubes en plastique ou en métal avec capuchon en forme de parapluie, montés à l'intérieur de la couverture. L'air qui y pénètre en raison de la différence de pression isole la vapeur d'eau des couches isolantes, elles restent complètement sèches.

    Un autre point important après la toiture plate est la construction de la protection contre la foudre. Il ne faut pas la négliger, car malgré la faible probabilité d'occurrence, un orage peut avoir les conséquences les plus désastreuses pour une maison de campagne. Une grille de réception de la foudre est installée à l'intérieur des couches d'isolation, si elles ne sont pas combustibles, ou au-dessus de celles-ci, sur des supports spéciaux à une hauteur de 10-12 cm de la surface. Tous les nœuds de cette grille sont connectés dans un paratonnerre de fil conducteur épais qui va à la terre.

    Forces et faiblesses

    Les bâtiments de faible hauteur à toit plat, construits selon divers projets, sont utilisés dans notre pays depuis plus d'un an.Les critiques des propriétaires, qui habitent dans de telles maisons depuis plusieurs années, aideront à mettre en évidence tous les avantages et inconvénients de telles structures.

    Ils ont les avantages suivants:

    • économiser les matériaux - pas besoin de construire un système de toit compliqué, et les travaux de toiture sont simplifiés;
    • la rapidité de construction par rapport aux toits à double pente et surtout aux toits en croupe;
      • commodité de la réparation et du changement de la toiture;
      • Le dispositif de toit plat vous permet de créer une plate-forme pour différents besoins: une pelouse, une zone de loisirs avec un belvédère, une salle de sport, un coin pour enfants, etc.
      • il est possible d'installer des fenêtres au plafond: il s'agit d'un design d'intérieur très original et d'une source supplémentaire de lumière naturelle au plafond;
      • les travaux de couverture seront beaucoup plus sûrs que dans le cas d'un toit en croupe;
      • avec de fortes rafales de vent, il n'y a aucun risque de perturbation des fermes et des revêtements massifs.

      Selon les critiques des propriétaires de telles maisons, vous pouvez également signaler les toits plats:

      • contrairement aux structures de tente, en hiver, sur de tels toits, la neige s'accumule en grands volumes, qui doivent être régulièrement nettoyés à la main;
      • l'installation d'un système de drainage est nécessaire;
      • vous aurez besoin de surveiller en permanence l'intégrité du toit, aucune fuite;
      • Malgré la facilité d'installation apparente, les toits plats comportent de nombreuses nuances. Les couches d'isolant et les gouttières doivent être réalisées de la manière la plus correcte possible, sans quoi des fuites ne pourraient être évitées.

      De nombreux projets de maisons individuelles à toit horizontal sont venus d’Europe, où le climat est plus clément. Par conséquent, ces décisions doivent être ajustées en fonction de nos conditions météorologiques les plus sévères.

      Que faire?

      Le toit plat peut être composé de différents matériaux. Leur choix dépend de la structure même du bâtiment.

      • Si la maison est constituée de briques, de silicate à gaz ou de blocs de béton, une dalle en béton armé peut servir de couverture. Dans ce cas, le toit sera aussi résistant que possible, vous pourrez y placer des objets volumineux et lourds. Ce matériau en chevauchement n’est pas protégé contre l’humidité. Dans tous les cas, vous devrez donc réaliser une couche d’imperméabilisation composée de bitume laminé ou de chape avec une membrane polymère-bitume inférieure.
      • Les planchers de toiture en bois de conception similaire coûteront moins cher que le béton, ils peuvent être réalisés sur le site même du pays.Un cadre avec des poutres est installé sur les murs, vous pouvez prendre 10x4 cm ou d'autres barres rabotées comme d'autres, à condition qu'elles puissent supporter le poids de la future isolation et des autres objets situés sur le toit. Le bois est traité avec une solution antiseptique et ignifuge. Le toit en bois peut être recouvert de panneaux à base de bois, de panneaux ou de tôles.
      • Le bitume est traditionnellement utilisé pour l'imperméabilisation des maisons à toit plat. Cette matière organique à base d'hydrocarbure, qui est produite lors de la distillation du pétrole. Il possède d'excellentes propriétés d'étanchéité, ne craint pas l'humidité, ne pourrit pas, ne craint pas le gel. Le principal inconvénient du bitume est considéré comme non respectueux de l'environnement: il contient des composants nocifs et dégage une forte odeur lorsqu'il est chauffé. Néanmoins, l'isolation au bitume est toujours en demande, notamment pour la construction de maisons à toit plat.

      Le bitume peut être roulé et liquide. Habituellement, pour une efficacité maximale, une combinaison de ces deux types est utilisée. Tout d'abord, la solution chaude est versée sur la surface nettoyée préparée, puis des rouleaux de bitume solide sont enroulés.Cette combinaison vous permet de fermer les fissures microscopiques et protège efficacement le toit de l'humidité.

      • Il existe d'autres matériaux d'imperméabilisation modernes qui sont plus propres et plus inoffensifs que le bitume. Celles-ci incluent, par exemple, l'eurorubéroïde. Il est également fabriqué à base de bitume, mais, grâce à la composition de ses tissus synthétiques et polymères, il dégage des substances et des odeurs moins nocives. Euroruberoid est disponible en rouleaux. Par sa résistance, il est saupoudré de copeaux minéraux spéciaux.
      • Il y a une imperméabilisation par pulvérisation pour le toit sous forme de poudres et d'aérosols. Il est appliqué sur la surface à l'aide d'un équipement spécial. Ces mélanges sont fabriqués à partir de plastifiants, de ciment, de résines synthétiques et de durcisseurs. Leurs avantages sont qu'ils ne protègent pas seulement de l'humidité, mais reflètent également les rayons du soleil, ne laissent pas entrer la vapeur.
      • L'imperméabilisation des revêtements est largement utilisée pour protéger contre les précipitations. Comme un matériau de toiture liquide, elle est appliquée sur la surface du toit avec un rouleau ou une brosse. Parmi ces matériaux, les émulsions, le caoutchouc, les mastics polymères et les apprêts sont particulièrement courants.
      • Il existe des options d’imperméabilisation en vrac sous forme de granulés, qui absorbent bien l’humidité et ne lui permettent pas de fuir dans le salon. Les exemples sont l'argile expansée et la pierre concassée.Leur avantage est qu’il n’exige pas d’installation complexe - les granules montent juste au niveau du toit, s’effritent et se lissent uniformément sur la surface.
      • Un film de polyéthylène de 0,1 à 0,5 mm d'épaisseur est généralement utilisé comme pare-vapeur. Il est posé sur toute la largeur du toit sous la couche isolante. Pour se protéger du froid, de nombreux matériaux efficaces sont utilisés: laine minérale, mousse plastique, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène et autres.
      • Les toits en verre massif sont très spectaculaires et d’apparence impressionnante. Le plafond transparent de la maison augmente visuellement l'espace, crée une atmosphère d'air unique, il est toujours aussi lumineux que possible dans les pièces. Il n’est pas très difficile de monter de tels sols, il suffit de créer un cadre à partir de profilés métalliques ou de cadres en bois et de le lustrer. Mais le fonctionnement du toit en verre est compliqué, en hiver, il est nécessaire de le nettoyer constamment de la couche de neige. Par conséquent, il est préférable de créer un plafond solide avec de petites lucarnes.

      Options de conception

      Le toit plat peut être installé dans une maison de deux étages avec une petite superficie et dans un cottage spacieux.Dans un grand bâtiment, vous pouvez combiner un toit en croupe en pente avec un toit en pente, par exemple en l’utilisant pour une dépendance ou une véranda. La forme du toit peut aussi être différente: carrée, rectangulaire et plus complexe. Dans le cas d’un projet non standard, l’essentiel est de calculer correctement les pentes et le système d’évacuateurs de crue afin que l’humidité ne s’accumule pas à la surface.

      Sur le toit plat d'inversion peuvent être situés des climatiseurs, des systèmes de ventilation, des antennes de télévision, des boîtiers de communication et autres équipements. Si le toit doit être utilisé comme plate-forme de loisirs ou d’autres loisirs actifs, il est nécessaire d’installer une clôture le long de ses bords.

      Également lors de l'installation d'un toit similaire à la fois, il est bon de prendre soin de soulever facilement avec une main courante. Il existe de nombreux projets utilisés toit d'inversion avec des dessins qui peuvent être guidés dans la construction de leur maison.

      Instructions d'installation

      Avant de construire et d’aménager un toit plat, il est utile d’interrompre progressivement le plan de tous les travaux.

      • Cela commence par le choix de la forme, du type et des matériaux pour le sol. Il faut garder à l’esprit que la charge pesant sur un tel design est toujours plus intense,que sur les options de tente. Sur cette base, vous devez faire un dessin du système de cadre avec poutres et plafonds. L'esquisse indique les formes géométriques, les tailles, les couleurs, les matériaux et les communications nécessaires. Il est préférable d’avoir une idée de ce à quoi le futur toit ressemblera pour votre maison.
      • Ensuite, vous devez choisir un futur revêtement isolant. Il devrait être guidé par le climat existant, les caractéristiques du chevauchement de l'étage supérieur, la désignation du toit, qu'il soit exploité ou non. Il convient de préférer les matériaux polymères modernes, laminés ou pulvérisés. Ils doivent avoir des caractéristiques isolantes élevées tout en étant inoffensifs.
      • S'il est nécessaire de fabriquer un toit à ossature, l'installation de la latte commence par la préparation des rails, leur sciage. Tous les travaux préparatoires: polissage, revêtement avec des vernis de protection, marquage et découpe doivent être effectués au sol, dans une zone spécialement aménagée. Pour soulever des fragments du cadre et le monter sur le toit, il est impératif d’utiliser des échafaudages solides et fixes avec des échafaudages larges. Les travaux doivent être effectués par temps clair et sec.
      • Ensuite, sur le jeu de cadres, chevauchez et montez le gâteau isolant. Avant de recouvrir avec des couches isolantes, il est nécessaire d'installer un système de drainage avec entonnoirs et tuyaux de décharge, de prévoir des ouvertures de ventilation et des aérateurs, ainsi qu'un système de paratonnerre. Pour obtenir une protection maximale du toit contre l'humidité, il est nécessaire de garantir l'étanchéité de tous les joints et connexions. Ils doivent ensuite être traités avec du mastic, du mastic ou du ruban isolant.

        Une fois toutes les couches de protection installées, le toit peut être équipé conformément à son projet: faire des clôtures et des balustrades, verser la couche fertile et planter des espaces verts, mettre des meubles et autres articles.

        L'installation d'un toit plat est tout à fait possible à faire vous-même, avec un échafaudage, les matériaux nécessaires et un ensemble d'outils disponibles: une scie à métaux, un marteau, une perceuse, un ruban à mesurer, un niveau et un couteau de montage.

        Exemples de design spectaculaire

        Le toit plat dans une maison privée peut être représenté de différentes manières. Certains exemples, créés par vous-même sur un site national, doivent être examinés plus en détail.

        Toit plat non exploité dans le prolongement d'un étage d'une maison privée.Des matériaux isolants efficaces nous ont permis de créer un design simple et élégant de forme irrégulière. La surface brillante réfléchit bien les rayons du soleil et, par temps de pluie, l'humidité ne s'accumule pas sur le toit.

        Le toit du bâtiment high-tech est très spacieux et présente une forme inhabituelle. Le site n'est pas utilisé pour une zone de loisirs, seuls des panneaux solaires y sont installés. Si nécessaire, vous pouvez l'installer, ainsi que d'autres appareils et communications.

        Terrasse sur le toit plat au dessus du garage. Le projet est intéressant car vous pouvez accéder à la plate-forme supérieure directement depuis le salon situé au deuxième étage d'une maison de campagne.

        Les technologies modernes permettent même de créer une piscine sur le toit d'une maison de campagne à un ou deux étages. Ce n’est pas aussi difficile qu’il semble: il suffit de ramasser des matériaux d’étanchéité efficaces, d’installer un sol pouvant supporter le poids d’un bol rempli d’eau et de construire un système de drainage. Mais un tel projet sera vraiment impressionnant.

        Une maison de campagne avec un toit plat deviendra beaucoup plus confortable si vous plantez une pelouse pleine dessus. Les matériaux isolants et la couche fertile ne sont pas très coûteux, et le résultat sera une magnifique zone de loisirs.

        Comment monter un toit plat, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher