Rockwool Venti Butts: Caractéristiques des plaques de laine minérale

Rockwool Venti Butts: Caractéristiques des plaques de laine minérale

Les dalles rigides en laine minérale constituées de laine de roche hydrophobe "Went Butts" en laine de roche "D" et "H" sont utilisées comme isolant principal lors de l’installation de façades ventilées ventilées. Notre article est consacré aux caractéristiques de ce matériau.

Propriétés

La plaque «Venti Butts» est un produit de la société danoise Rockwool, qui produit depuis 1937 une production en série de matériaux de construction calorifuges. La forte demande pour les produits de cette société en Europe et en Russie est due à la possibilité de son utilisation pour l'installation des systèmes d'isolation thermique les plus récents. Cette société fabrique des isolants acoustiques "Acoustic Butts" et des isolants en laine minérale, parmi lesquels les plaques à haute résistance Rockwool "Venti Butts" constituent un sous-groupe distinct.

Ces matériaux d'isolation thermique se caractérisent par une longue durée de vie, car ils ne rétrécissent pas dans le temps.

Ces produits se distinguent de leurs homologues des autres fabricants par leur couche frontale compactée, qui ne laisse pas entrer l’air froid. Le faible poids des produits de cette marque réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre lors de leur installation et de leur transport.

La base des produits Rockwool est constituée de fibres obtenues par fusion du basalte. Les liants sont des résines phénol-formaldéhyde et des impuretés aux propriétés hydrofuges, qui confèrent à la dalle la résistance et la rigidité nécessaires. La proportion spécifique de ces composants est d'environ 2%. Après fusion, ils acquièrent une inertie absolue vis-à-vis de l'environnement, ce qui détermine la pureté écologique de la laine minérale Rockwool.

En même temps, grâce à ces additifs, on obtient un faible pourcentage d'absorption d'humidité par cette plaque et une résistance à diverses influences externes. Cela fait des produits de la marque un type optimal d’isolation pour l’extérieur et, en raison de ses caractéristiques d’étanchéité, il peut être utilisé comme base pour les planchers flottants.

Minvat «Venti Butts» se présente sous la forme de fragments durs, d’une longueur de 1000 ou 1200 mm et d’une largeur de 600 ou 1000 mm, l’épaisseur du produit étant comprise entre 30 et 150 mm. Les plus courantes et les plus demandées sont les dimensions de la dalle 1000x600x50 mm et 1000x600x100 mm. L'emballage de protection contenant de 1 à 8 feuilles de matériau est constitué d'un film de PVC. Selon les critiques, une épaisseur de matériau de l'ordre de 50 mm suffit amplement pour organiser une isolation thermique de haute qualité. La charge sur les fondations de la structure est minimale.

Les dalles Rockwool Venti Butts pèsent environ 2 kg chacune.

Spécifications techniques

Rockwool Venti Butts 1000x600x50 mm et d'autres tailles présentent une conductivité thermique de 0,035-0,041 W / m x K. Cet indicateur dépend de la température de l'air. La masse volumique est de 90–100 kg par mètre cube et de 37 kg / m3 pour les dalles légères en «N». Le degré de perméabilité à la vapeur des produits est de 0,30 mg / mh hh Pa et le pourcentage d'absorption d'eau de 1,5.

La haute résistance à l'eau de la laine minérale et sa résistance aux intempéries s'expliquent par son module d'acidité égal à 2. La force de traction de la plaque est de 3–4 kPa et sa résistance à la traction après déformation de 10% vaut 10 kPa. Les plaques Rockwool appartiennent à la classe de sécurité incendie NG.

Instructions d'installation

Comme déjà mentionné, les dalles de la marque "Venti Batts" 1000x600x50 mm et d’autres dimensions sont des éléments isolants thermiques des façades ventilées.

Une caractéristique de ces façades est le fait que la partie de leur revêtement n’est pas appliquée sur la couche de laine minérale, qui a une base en plâtre pré-renforcé, mais est fixée au moyen d’éléments de fixation spéciaux percés dans le mur. En conséquence, un petit espace soufflé est formé entre le coton et la couche de revêtement.

Les isolants en laine minérale moins chers sont dans ce cas recouverts d'une couche de film coupe-vent, mais cette isolation n'est pas nécessaire pour l'isolation du Venti Butts.

Le travail consiste à préparer le socle et tous les matériaux nécessaires, à marquer le lieu de fixation de la façade, si celle-ci est assemblée sur un cadre spécial, et à monter toutes les fixations. Ensuite, les plaques sont fixées au mur avec du mortier. L'installation continue jusqu'à ce que tout le mur soit recouvert de plaques. Après la prise du mortier, l’isolation est en outre fixée à l’aide de goujons en forme d’assiette et, si nécessaire, équipéeimperméabilisation.

Ensuite, le cadre du deuxième niveau de la façade est assemblé et les éléments de parement sont montés. Si nous parlons de créer une façade standard à une seule couche, le processus est beaucoup plus simple: dans ce cas, les plaques sont simplement enduites et le revêtement est appliqué sur le plâtre.

L'assemblage du cadre peut être combiné à la ventilation de la façade. Ceci est fait si la ventilation est considérée comme un facteur utile supplémentaire. Dans ce cas, l'installation est réalisée sur le cadre d'un profilé métallique dont les éléments sont fixés à la plaque. La construction du cadre dépasse de 3 à 5 cm du niveau des plaques, ce qui crée un espace permettant à la façade d'être ventilée naturellement, bien que cela ne soit pas aussi efficace que la technologie standard.

Assortiment

Les produits de cette marque sont représentés par quatre variétés qui présentent des différences mineures entre elles.

  • Le premier type comprend éléments rigides "Venti Butts", constituant une isolation pour les systèmes de façade à charnières et appartenant à la version standard, durable et résistant aux influences extérieures.
  • Le deuxième type de ce produit est dalles double coucheayant une structure combinée. Leur couche supérieure a une rigidité et une densité accrues et la couche inférieure est plus légère. Pour cette laine minérale, la désignation «D» est acceptée et son coût est légèrement supérieur à celui des autres marques. Pour faciliter l’installation, un marquage est appliqué sur la couche externe supérieure, bien qu’il soit facilement détecté au toucher.
éléments rigides
dalles double couche
  • Isolation Rockwool "Venti Butts Optima" se réfère au troisième type de produit. De par ses propriétés, il est très proche de Venti Butts, mais constitue une option plus polyvalente. Son fonctionnement est autorisé avec la doublure extérieure transmettant la lumière. Ce type d’isolant est recommandé par les experts pour la mise en place de boîtes à feu à proximité des ouvertures des fenêtres.
Venti Butts Optima
  • Plaques lumineuses en laine de roche avec marquage en H sont la quatrième variété de ce type de produits. Ils sont utilisés pour créer la couche interne dans les systèmes de façades suspendues à isolation thermique de type bicouche. Leur différence est faible densité et faible poids, ce qui est presque 3 fois inférieur à celui de produits similaires d'autres types, ce qui constitue un facteur supplémentaire dans la réduction de la charge sur les fondations.

L'épaisseur minimale des éléments «Venti Batts N» est de 50 mm et le coefficient de conductivité thermique est de 0,036 W / mx K, ce qui est un indicateur du niveau élevé de leur isolation thermique.

Cette laine minérale appartenant au groupe d'inflammabilité KMO, elle ne doit donc pas être utilisée pour le montage de structures ouvertes.

Plaques légères

Les avantages

Les critiques des consommateurs indiquent que ces produits sont pratiquement exempts de défauts. On pourrait appeler un certain moins leur coût très important, mais cet inconvénient est justifié par la qualité élevée de cette mini laine, idéale pour l’installation de façades ventilées suspendues.

Considérez les mérites des produits.

  • Des fibres de basalte écologiques, ainsi que leur charge synthétique, ne pas nuire à la santé humaine. En comparaison avec la laine de verre, les fibres de pierre sont beaucoup moins fragiles. Elles ne forment donc pas de poussière et ne provoquent pas d'irritation de la peau.
  • Isolé avec de tels poêles les murs, en raison de leur perméabilité à la vapeur, peuvent "respirer", ce qui est particulièrement utile lors de la finition des maisons en bois. Et en raison de leur haute sécurité, les éléments de Rockwool "Venti Butts" résistent longtempsexposition à la flamme, empêchant sa propagation, car les fibres de basalte ne commencent à fondre que lorsque la température dépasse 1000 ° C
  • Cette matériau résistant à l'humiditéqui possède, en outre, d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique, élimine le besoin pour les constructeurs de réaliser une isolation contre l'humidité dans les systèmes de façade articulée.
  • Un autre avantage de la laine minérale "Venti Butts" est facilité d'installation et économiesatteint sur la colle pour ses attaches. Ce matériau rigide est découpé de manière pratique en bandes et fragments de la taille requise, ce qui permet de résoudre avec succès le problème de la pose d’angles et de la formation de joints. De ce fait, le matériau est excellent pour l’isolation thermique des façades à l’architecture complexe.
  • En raison de sa structure fibreuse-poreuse, isolation en laine de roche est un matériau assez perméable, qui empêche la formation d’accumulation de champignons et de moisissures sous un tel revêtement, dont la durée de vie, sans compromettre ses caractéristiques utiles, atteint 50 ans.

Comment faire l'installation Rockwool "Venti Butts", apprenez de la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher