Isolants Isover: examen des matériaux d'isolation thermique et phonique

 Isolants Isover: examen des matériaux d'isolation thermique et phonique

Le marché des matériaux de construction regorge de divers isolants et de matériaux insonorisés pour les bâtiments. En règle générale, la principale différence entre eux réside dans la forme de fabrication et la composition de la base, mais le pays de fabrication, la réputation du fabricant et son applicabilité jouent également un rôle important.

Les isolateurs coûtent généralement des montants importants. Par conséquent, pour ne pas être perdus, vous devez vous fier aux produits de haute qualité garantis, tels que les produits Isover.Selon les experts et les avis de ses clients, il occupe une position dominante dans des domaines tels que la durée de vie, la fiabilité et l’efficacité.

Caractéristiques spéciales

L'isolation Isover est utilisée aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les établissements publics et les bâtiments industriels. La production et la vente de ce produit sont effectuées par une société membre de l'association internationale Saint Gobain. - l'un des leaders du marché des matériaux de construction, apparu il y a plus de 350 ans. Saint Gobain est connu pour ses développements innovants, l’utilisation des technologies modernes et la haute qualité de ses produits. Tous les éléments ci-dessus s'appliquent également aux appareils de chauffage Isover, produits en différentes versions.

Les produits Isover présentent à bien des égards les avantages et les inconvénients de la laine minérale, car ils présentent des propriétés similaires. Ils sont commercialisés sur le marché sous forme de dalles, rigides et semi-rigides, et des tapis roulés en rouleaux selon leurs propres technologies brevetées en 1981 et 1957. Cette isolation est utilisée pour le traitement des toits, des sols, des façades, des plafonds, des sols et des murs, ainsi que des conduits de ventilation. La base d'Isover est constituée de fibres de verre.Leur longueur varie de 100 à 150 microns et leur épaisseur de 4 à 5 microns. Ce matériau est résilient et résistant au stress.

Les isolants Isover sont indéchirable, ce qui signifie qu'ils peuvent être placés sur des structures de formes complexes. Il s'agit par exemple de tuyaux, d’éléments de lignes de production, d’équipements industriels et autres.

Lors de l'utilisation d'Isover comme chauffage ou isolation phonique, il doit être protégé de l'humidité.

Habituellement utilisé pour ce film pare-vapeur et imperméabilisant. L'isolateur de vapeur est généralement monté de l'intérieur de la maison pour le protéger de la condensation. Le film imperméabilisant est placé à l'extérieur, évitant ainsi la pluie et la neige fondante. En règle générale, Isover est monté sans fixation, la seule exception pouvant être l'isolation du plafond. Dans ce cas, des chevilles sont utilisées: les “champignons”.

Sous "l'en-tête" de la marque, une masse d'isolants est créée, qui remplissent différentes fonctions et remplissent diverses fonctions. Ils sont divisés en deux groupes: à usage industriel et résidentiel. Dans la construction de logements privés, le matériau le plus couramment utilisé est le «classique», marqué de la lettre «K».

Le prix de l’isolation Isover peut varier selon les régions du pays. En règle générale, la moyenne varie de 120 à 160 roubles par mètre carré. Dans certaines régions, il est plus rentable de l’acheter en paquets et dans certaines régions en mètres cubes.

Subtilités de fabrication

Saint Gobain travaille sur le marché russe depuis plus de 20 ans et produit des matériaux dans deux usines: à Yegoryevsk et à Tcheliabinsk. Toutes les entreprises sont obligées de se conformer à la norme internationale de gestion de l'environnement, qui fait de l'isolation Isover un produit non polluant qui, de par ses caractéristiques écologiques, est au même niveau que le coton et le lin.

Les fibres de verre et de basalte font partie des différents types d’Isover. Une telle structure est le résultat du traitement de la fonte de verre, du sable de quartz ou des roches minérales du groupe des basaltes.

  • C'est à Isover que les minéraux sont utilisés. Ses composants fondent et s'étirent en fibres, suivant la technologie TEL. Le résultat est un fil très fin, qui est interconnecté avec une composition spéciale de résines.
  • Pré-mélanger la composition de verre brisé, de calcaire, de sable de quartz et d'autres minéraux.
  • Pour obtenir une masse fluide homogène, le mélange résultant doit être fondu à une température de 1300 degrés.
  • Après que le "verre liquide" tombe sur un bol en mouvement rapide, dans les parois duquel des trous sont faits. Grâce à la physique, la masse s'écoule sous forme de fils.
  • Dans l'étape suivante, les fibres doivent être mélangées avec une colle à base de polymères de teinte jaune. La substance qui en résulte pénètre dans le four où elle est soufflée d’air chaud et se déplace entre les puits d’acier.
  • La colle prend, la couche est nivelée et de la laine de verre est formée. Il ne reste plus qu'à l'envoyer sous les scies en circulation pour le découper en fragments de la taille souhaitée.

Lorsque vous achetez Isover, vous pouvez voir les certificats de qualité. Lorsque le matériau est produit sous licence, le vendeur fournit des documents confirmant les normes EN 13162 et ISO 9001. Ils constituent une garantie que Isover est fabriqué à partir de matériaux sûrs et qu'il n'est pas interdit de les utiliser à l'intérieur.

Espèces

Il existe différents types d’isolants, selon qu’ils sont réalisés en rouleaux ou en plaques. Les deux variétés peuvent avoir différentes tailles, différentes épaisseurs et différentes technologies de style.

L'isolation est divisée et dépend de l'application. Ils sont universels ou adaptés à des domaines particuliers - murs, toits ou saunas. Le nom de l'appareil de chauffage est souvent chiffré. De plus, il convient d'ajouter que les matériaux sont divisés en ceux utilisés à l'intérieur et sur les façades des bâtiments.

Il convient également d'ajouter qu'Isover est classé en fonction de la rigidité du matériau. Ce paramètre, relatif aux caractéristiques de GOST, est indiqué sur l’emballage et est étroitement lié à la densité, au degré de compression dans l’emballage et aux propriétés d’isolation thermique.

Avantages et inconvénients

Tous les appareils de chauffage Isover ont des caractéristiques positives et négatives similaires. Si nous parlons des avantages, il y a ce qui suit:

  • Le matériau a une faible conductivité thermique. Cela signifie que la chaleur «reste» longtemps dans la pièce. Il est donc possible de dépenser moins pour le chauffage, ce qui permet d'économiser des quantités importantes.
  • L'isolation démontre une grande capacité d'absorption du bruit en raison de la présence d'un intervalle d'air entre les fibres, absorbant les vibrations. La pièce devient aussi silencieuse que possible, protégée des bruits extérieurs.
  • Isover a un haut niveau de perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire que le matériau respire.Il ne retient pas l'humidité et les murs ne commencent pas à fondre. De plus, la sécheresse du matériau augmente sa durée de vie car la présence d'humidité affecte négativement la conductivité thermique.
  • Les isolants thermiques ne sont pas du tout inflammables. Sur une échelle d'inflammabilité, ils ont reçu la cote la plus élevée, c'est-à-dire la meilleure résistance au feu. Isover peut donc être utilisé pour construire des bâtiments en bois.
  • Les plaques et les tapis sont légers et peuvent être utilisés dans des bâtiments qui ne tolèrent pas une charge excessive.
  • La durée de vie peut atteindre 50 ans.
  • Isolation traitée avec des composés qui augmentent la résistance à l'humidité.
  • Le matériel est facile à transporter et à stocker. Le fabricant presse Isover 5 à 6 fois lorsqu'il est emballé, puis renvoie complètement le formulaire.
  • Il existe des lignes de produits aux caractéristiques techniques différentes, conçues pour différents domaines de construction.
  • Isover a une élasticité élevée. Grâce à la technologie spéciale TEL, sur laquelle il est produit, l'isolation dépasse cet autre indicateur de laine minérale.
  • 5 centimètres de laine minérale ont la même conductivité thermique que 1 mètre de brique.
  • Isover est résistant aux effets biologiques et chimiques.
  • Isover a un prix abordable, en particulier en le comparant à d'autres alternatives.
  • Le matériau présente une densité et une rigidité élevées, ce qui lui permet d'être monté sans attaches supplémentaires.

Cependant, il y a encore des inconvénients:

  • Un processus d'installation relativement complexe, durant lequel il est nécessaire de protéger en plus les organes respiratoires et les yeux.
  • La nécessité de poser une couche supplémentaire d'imperméabilisation lors de la construction. Sinon, il absorbera l'humidité, ce qui violera les caractéristiques isolantes. En hiver, la laine minérale peut même geler, il est donc important de laisser un espace de ventilation.
  • Certaines espèces n'appartiennent toujours pas aux combustibles incombustibles, mais à l'auto-extinction - dans ce cas, vous devrez également vous conformer aux exigences de la sécurité incendie.
  • La structure douce de la laine limite le champ d'application.
  • Le seul point négatif pour les entreprises industrielles est que, lorsque la température atteint 260 degrés, Isover perd ses propriétés. À savoir, une telle température est tout à fait possible.

Spécifications techniques

Isover est fabriqué à l'aide de la technologie TEL spéciale brevetée et présente d'excellentes caractéristiques techniques.

  • Coefficient de conductivité thermique très petit - seulement 0,041 watts par mètre / Kelvin.Le gros avantage est le fait que sa valeur n'augmente pas avec le temps. L'isolation retient la chaleur et retient l'air.
  • En ce qui concerne l'isolation acoustique, les indicateurs de différents modèles diffèrent, mais toujours à un niveau élevé. Cela signifie que tout type d’Isover protégera d’une manière ou d’une autre la pièce des bruits extérieurs. Tout cela est assuré par la lame d'air entre les fibres de verre.
  • Quant à l'inflammabilité, l’espèce Isover est soit ininflammable, soit légèrement inflammable et auto-extinguible. Cette valeur est déterminée par le GOST approprié et signifie que l'utilisation de presque n'importe quelle Isover est absolument sans danger.
  • Étanchéité à la vapeur Cette isolation varie de 0,50 à 0,55 mg / mchPa. Lorsque l'isolation contre l'humidité est d'au moins 1%, celle-ci se détériore immédiatement jusqu'à 10%. Pour éviter cela, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 2 centimètres entre le mur et l'isolant pour la ventilation. Les fibres de verre vont restituer de l'humidité et maintenir ainsi l'isolation thermique.
  • Isover peut servir jusqu'à 50 ans et pour une période assez impressionnante, ne perdez pas leurs qualités isolantes.
  • En outre, la composition de l'appareil de chauffage sont composants hydrofuges, rendant inaccessible à la moisissure.
  • Il est également important que dans le matériau en fibre de verre aucun insecte ne pourra vivre et autres parasites. En outre, la densité d'Isover est d'environ 13 kilogrammes par mètre cube.
  • Isover considéré comme respectueux de l'environnement isolation et absolument sans danger pour la santé humaine.
  • C'est beaucoup plus facile que les concurrents.par conséquent, il peut être utilisé dans des locaux composés de matériaux fragiles ou dans lesquels la création d'une charge excessive est interdite. L'épaisseur d'un Isover monocouche peut être de 5 ou 10 centimètres. Dans une couche à deux couches, chaque couche est limitée à 5 centimètres. Les dalles sont généralement coupées mètre par mètre, à quelques exceptions près. La superficie d'un rouleau varie de 16 à 20 mètres carrés. Sa largeur standard est de 1,2 mètre et sa longueur peut varier de 7 à 14 mètres.

Recommandations d'utilisation

La société Isover produit non seulement une isolation universelle, mais aussi une action étroite, responsable d'éléments spécifiques du bâtiment. Ils diffèrent par la taille, les fonctions et les propriétés techniques.

Isover peut être utilisé pour l'isolation légère (isolation de murs et de toits), l'isolation générale (plaques souples pour structures de châssis, plaques moyennement dures, tapis sans attaches et tapis avec feuille d'un côté) et pour des applications spéciales (toits inclinés).

Isover a une étiquette spéciale où:

  • KL sont des dalles;
  • KT - tapis;
  • OL-E - tapis de dureté spéciale.

Les chiffres indiquent également la classe de conductivité thermique.

L'emballage indique également où vous pouvez appliquer l'un ou l'autre type d'isolant.

  • "Isover Optimal" Il est considéré comme un matériau universel utilisé pour le traitement des sols, des murs, des cloisons, des toits et des sols le long des bûches - c'est-à-dire toutes les parties de la maison, à l'exception des fondations. Le matériau a une faible conductivité thermique et retient la chaleur dans la maison, il est élastique et ininflammable. L'installation est très facile, ne nécessite pas de fixations supplémentaires et, étant donné la polyvalence, tous les points ci-dessus font de "Optimal" l'un des représentants les plus populaires d'Isover.
  • "Isover Profi" est également une isolation universelle. Il est mis en œuvre sous forme de tapis roulés en rouleaux et est utilisé pour les toits, les murs, les plafonds, les plafonds et les cloisons."Profi" a l'une des conductivités thermiques les plus basses et est très pratique à couper. L'isolation peut avoir une épaisseur de 50, 100 et 150 mm. En plus de «Optimal», «Pros» fait référence à la classe de combustibilité NG - c’est-à-dire qu’elle est absolument sans danger en cas d’incendie.
  • "Isover Classic" choisi pour l'isolation thermique et phonique de presque toutes les parties de la maison, à l'exception de celles sur lesquelles tombe la plus grande charge. Les «exceptions» incluent la base et le socle. Le matériau est vendu en rouleaux et en plaques et présente une faible rigidité. La structure poreuse en fait un excellent isolant. Cependant, ce type ne diffère pas en termes de résistance et de durabilité, et par conséquent, ne convient pas pour une installation sous la chape et pour la finition de murs sous un enduit. Si, néanmoins, on souhaite l’utiliser pour chauffer la façade, il faut l’associer à un revêtement, à des panneaux muraux ou à des panneaux frontaux montés sur la caisse. "Classic" réchauffe très bien la maison et réduit le coût du chauffage presque deux fois. De plus, c'est un bon isolant phonique qui protège la structure des bruits excessifs.
  • "Isover Warm Home-Cooker" et "Isover Warm Home" utilisé dans l'installation de la plupart des pièces de la maison. Ils ont des caractéristiques techniques presque identiques à l'exception du volume et des dimensions linéaires.Cependant, il est d'usage d'utiliser des plaques dans une sphère et des nattes dans une autre. "Warm House-Slab" est choisi pour l'isolation de surfaces verticales, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, ainsi que de structures de châssis. La «maison chaude», réalisée sous forme de rouleaux de tapis, est utilisée pour l’isolation des plafonds interfloor et du plancher au-dessus du sous-sol (l’installation se fait entre des retards).
  • "Isover Extra" Il est fabriqué sous la forme de plaques à l'élasticité accrue et à un effet 3D. Ce dernier signifie qu'après compression, le matériau se dilate et occupe tout l'espace libre entre les surfaces à isoler. Les plaques sont étroitement interconnectées et s'adaptent parfaitement aux surfaces. "Extra" est également universel, mais il est généralement utilisé pour l'isolation des murs à l'intérieur. Il convient d'ajouter qu'il peut également être utilisé pour l'isolation thermique des façades en cas de placage ultérieur avec des briques, des planches, des parements ou des panneaux et pour les toits. "Isover Extra" est considéré comme l'un des matériaux les plus efficaces pour la conservation de la chaleur.
  • "Isover P-34" Disponible sous forme de plaques, dont l'épaisseur peut être de 5 ou 10 centimètres. Ils sont montés sur le châssis et servent à isoler les parties ventilées de la maison - la façade ou la maçonnerie multicouche.Il est possible de chauffer des surfaces verticales, horizontales et inclinées, car le modèle est très élastique. "P-34" est facilement restauré après déformation et résiste au retrait. C'est complètement ininflammable.
  • "Cadre Isover P-37" Il est utilisé pour l'isolation des sols entre les sols, les toits et les murs. Il est important de considérer que le matériau doit être bien ajusté à la surface. "Isover KT37" s’adapte également parfaitement à la surface et est utilisé pour l’isolation de sols, cloisons, greniers et toitures.
  • "Isover KT40" se réfère aux matériaux à deux couches et est mis en œuvre sous la forme de rouleaux. Il est utilisé exclusivement sur des surfaces disposées horizontalement, c'est-à-dire pour les plafonds et les sols. En cas de profondeur insuffisante de la cavité, le matériau est divisé en deux couches séparées de 5 centimètres. Le matériau a une haute perméabilité à la vapeur et fait référence à des matériaux non combustibles. Malheureusement, il ne peut pas être utilisé sur des surfaces avec un mode de fonctionnement humide complexe.
  • "Styrofoam Isover 300A" nécessite des attaches obligatoires et est disponible sous forme de plaques. Le matériau présente une résistance élevée à l'humidité et une isolation thermique en raison de la présence de mousse de polystyrène extrudé dans la composition. Les murs intérieurs et extérieurs de la pièce, le sol et le toit plat sont traités avec une telle isolation.Plus de plâtre est possible.
  • "Isover Ventiterm" a une portée quelque peu inhabituelle. Il est utilisé pour les façades ventilées, les canalisations, l’approvisionnement en eau ainsi que pour protéger les instruments de précision du froid. Il est possible de travailler avec ou sans l’appareil. Cette isolation est réalisée sous forme de plaques. Ses caractéristiques techniques sont assez sérieuses, notamment en termes de résistance - un ordre de grandeur supérieur à celui de la laine minérale ordinaire.
  • "Isover Frame House" il est utilisé pour l'isolation des murs extérieurs et intérieurs, des toits en pente et des mansards, ainsi que des sols et des cloisons. En général, il convient pour améliorer toutes les structures de châssis de la maison. L'élasticité du matériau aide à conserver sa forme pendant le fonctionnement et l'installation, et les fibres de laine de roche offrent une protection supplémentaire contre le bruit.

Toiture

Certaines variétés universelles Isover sont utilisées pour réchauffer les toits, par exemple: "Optimal" et "Profi", ainsi que hautement spécialisé - "Isover Warm Roof" et "Isover Toits et Mansards". Les deux matériaux sont conçus dans le même but, mais présentent des caractéristiques différentes: ils diffèrent par la forme du dégagement, les dimensions linéaires et le matériau utilisé.Ils subissent également un traitement spécial qui confère aux produits une résistance accrue à l'humidité.

  • "Toit chaud" fabriqués sous forme de nattes enroulées en rouleaux. Ils sont vendus dans des emballages en plastique portant des marques permettant de couper le matériau sur toute sa largeur. Les "toits en pente" sont réalisés sous la forme de plaques, pressées et emballées dans du polyéthylène. Ils sont utilisés pour l'isolation des toits en pente et en mansarde, ainsi que pour les surfaces à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • "Toit Pitched Isover" utilisé exclusivement pour l'isolation thermique du toit. Il résiste à l'humidité, ne transmet pas de sons, possède une perméabilité à la vapeur élevée et n'est pas combustible. En règle générale, il est recommandé de l’utiliser en deux couches et le haut ferme les joints du bas pour que le matériau garde encore mieux la chaleur. "Skatnaya Roof" se présente sous forme de dalles d'une largeur de 61 cm et d'une épaisseur de 5 ou 10 centimètres. Le "toit en pente" a une grande hydrophobicité - il n'absorbe pas l'humidité, même si vous le plongez longtemps dans l'eau. Cela vous permet d'utiliser le matériau dans des conditions difficiles, qui ne conviennent pas aux autres appareils de chauffage.
  • "Isover Ruf N" est un appareil de chauffage pour un toit plat.Il offre le plus haut niveau de protection thermique et est compatible avec tous les matériaux de construction.
  • "Isover Master of Warm Roofs" a également un taux élevé de protection thermique. En raison de la perméabilité à la vapeur, il élimine l'accumulation d'humidité dans le mur. En outre, une fois isolé, le poêle conservera ses propriétés par tout temps.
  • "Isover OL-P" - Ceci est une solution spéciale pour un toit plat. Il possède des rainures ventilées pour éliminer l'humidité et a été créé à l'aide de la technologie à rainures épines, qui augmente l'étanchéité de la couche de laine minérale.

Façade sous plâtre

Les variétés Isover suivantes sont utilisées pour isoler la façade afin de la recouvrir de plâtre: «Facade Master», «Plaster Facade», «Facade» et «Facade Light». Tous sont réalisés sous forme de plaques et sont des matériaux non combustibles.

  • "Maître de façade" pIl est utilisé pour réchauffer les façades d'immeubles résidentiels jusqu'à 16 mètres de haut. Le plâtre doit être appliqué avec une fine couche.
  • "Façade en plâtre"être un matériau innovant coûte beaucoup moins cher que le précédent, mais remplit les mêmes fonctions et s’applique dans les mêmes conditions.
  • "Façade" il est appliqué au revêtement suivant avec du plâtre décoratif.
  • "Lumière de façade" utilisé pour les maisons avec un petit nombre de planchers et pour la finition ultérieure avec une fine couche de plâtre. Par exemple, cette option est choisie par les propriétaires des maisons de campagne. Un tel matériau est durable, rigide, mais léger.

Pour l'insonorisation des bâtiments

Afin de protéger la maison de divers bruits, externes et internes, «Isover Silent House» et «Isover Sound Protection» sont utilisés. En plus, Vous pouvez utiliser les appareils de chauffage universels - "Classic" et "Profi".

  • "Maison calme" a une grande capacité d'absorption du bruit, il est donc souvent choisi pour l'isolation phonique des murs et des cloisons entre les pièces. De plus, les plaques sont utilisées pour les surfaces horizontales - pour les décalages, les poutres, les espaces entre le plafond suspendu et celui d'origine. Le matériau a deux fonctions, de sorte que la maison devient calme et chaleureuse.
  • "Protection du son" Il a une grande élasticité, il est donc souvent monté à l'intérieur d'un cadre obreshetka, qui sert de cloison ou est fixé au mur (dans le cas de revêtements de façade). Le matériau peut être utilisé en combinaison avec d'autres appareils de chauffage et créer ainsi une double couche - qui retient la chaleur et nesauter des sons. Une telle solution sera particulièrement efficace pour créer des cloisons et des planchers de grenier.

Isolation des murs à l'intérieur

Isover Profi, le poêle Isover Classic, les murs chauds Isover, les murs calorifiques et silencieux Isover et la norme Isover sont recommandés pour l'isolation thermique et phonique des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments. Ces appareils de chauffage sont réalisés à la fois en tapis en rouleaux et en sciage.

  • "Standard" généralement choisi pour les structures d'isolation thermique composées de plusieurs couches. Dans ce cas, le revêtement, les panneaux muraux, la brique, le blockhaus et d’autres matériaux peuvent être utilisés comme finition. En outre, ces plaques conviennent à l'isolation thermique des structures de châssis, des combles et des toits en pente. En raison de sa densité moyenne, le matériau ne convient pas pour le plâtrage ultérieur des murs. "Standard" a une bonne élasticité, ce qui signifie un ajustement serré aux surfaces et aux structures. Les plaques sont fixées lors de l'utilisation de supports de serrage spéciaux.
  • "Murs chauds" - Ce sont des plaques également en fibres de verre, mais qui sont en outre renforcées par un traitement hydrofuge. Cette version est également utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des murs intérieurs et extérieurs, l’installation dans le cadre, l’isolation des toits, des loggias et des balcons.La résistance accrue à l’humidité devient un atout supplémentaire dans les deux derniers exemples. Le matériau est élastique et élastique, ne glisse pas et ne casse pas.
  • "Mur chaud et calme" il est réalisé à la fois sous forme de plaques et de rouleaux. Le matériau a une structure poreuse qui lui permet de remplir deux fonctions. En outre, ce type se caractérise par une perméabilité à la vapeur élevée et «respire». Cela vous permet de créer un environnement de vie confortable. Les plaques sont élastiques et elles n'ont même pas besoin d'être fixées: elles se sépareront elles-mêmes dans le cadre.
  • "Mur chaud et calme Plus" Il présente des caractéristiques similaires à «Heat and Quiet Wall» (mur chaud et silencieux), dont il sera question plus loin, mais il présente une conductivité thermique inférieure et une meilleure isolation acoustique. Les dalles sont utilisées pour les murs intérieurs du bâtiment, les murs extérieurs sous les revêtements de façade ou les revêtements de façade et, s’il existe une protection supplémentaire, pour l’isolation des structures de châssis.

Isolation de sol

Afin d'isoler correctement les sols, vous pouvez choisir deux matériaux spécialisés - «Isover Flora» et «Isover Floating Floor», qui présentent des caractéristiques techniques et opérationnelles légèrement différentes, combinant toutefois des propriétés d'amortissement et des caractéristiques mécaniques.Les deux types sont faciles à monter, mais en utilisant des technologies différentes. Outre l'isolation, ces matériaux sont également différents d'une insonorisation bidirectionnelle de haute qualité.

  • "Flor" utilisé pour la construction de planchers flottants et de structures en rondins. Dans le premier cas, le matériau recouvre toute la surface et crée un sol chaud et calme. En raison de l'adaptation à des charges élevées, l'isolation peut être placée sous la chape en béton.
  • "Plancher flottant" toujours utilisé pour créer une chape en béton, qui ne sera pas liée aux murs et à la base, en d'autres termes, pour le plancher "flottant". Les plaques sont toujours disposées sur une surface parfaitement plane et sont connectées selon la méthode appelée «rainure épineuse». Du fait que les fibres sont disposées verticalement, ce type d'isolant présente des caractéristiques de résistance exceptionnelles.

Bain d'isolation thermique

Pour le réchauffement des bains et des saunas, Isover propose des solutions spéciales: des nattes, enroulées et appelées «Sauna Isover». Ce revêtement a une couche de feuille à l'extérieur, qui reflète la chaleur et crée un pare-vapeur.

"Sauna" se compose de deux couches. Le premier est une laine minérale, à base de fibre de verre, et le second - feuille. Il est à noter que la laine minérale est un matériau non combustible et que le revêtement en feuille a une classe d'inflammabilité G1. Il peut supporter des températures allant jusqu'à 100 degrés en raison de la présence de colle, et à des températures plus élevées, il peut s'enflammer et se décomposer tout seul. Afin d'éviter un accident, la couche de feuille est en outre recouverte de clapboard.

"Isover Sauna" sert, d'une part, à l'isolation thermique et, d'autre part, constitue une barrière contre la vapeur, de sorte que la couche minérale ne soit pas affectée par un grand nombre de fumées. La feuille réfléchit la chaleur des murs de la pièce et augmente le niveau de rétention de chaleur.

Les nuances du montage

La première chose à faire est de choisir le bon type d’Isover. Pour cela, il vous suffira de regarder l’étiquetage disponible. Une classe et un nombre d'étoiles sont attribués à chaque produit. Ces données figurent sur l'emballage. Plus il y a d'étoiles, meilleures sont les propriétés de protection thermique du matériau.

Deux étoiles suffisent pour réchauffer une maison sans exigences particulières, et trois étoiles sont choisies pour une protection thermique accrue et une installation facile.Quatre étoiles attribuées au produit de la dernière génération avec une protection thermique élevée. De plus, chaque emballage porte une étiquette avec des données précises concernant l’épaisseur, la longueur, la largeur, le volume de l’emballage et le nombre de pièces.

L'isolation en laine minérale est installée de la même manière que tout autre matériau isolant thermique. Lorsque vous passez les murs dans les locaux, la première chose à faire est de fabriquer une caisse en lattes de bois ou de métal. Ils seront plus tard attachés cloisons sèches. Les murs préliminaires sont mis à la terre et sur ceux qui bordent la rue, un revêtement réfléchissant la chaleur est fixé.

Lors du montage du lattage, il est nécessaire d'observer le pas correspondant à la largeur de l'Isover, des plaques ou des mats. Les couches suivantes d'isolation sont collées au mur, si nécessaire un film hydrofuge fixe et rempli de bandes horizontales.

Le réchauffement des murs extérieurs au bâtiment commence par le fait qu’un cadre en bois est fixé au mur.

  • Il est généralement constitué de barres de 50 sur 50 millimètres fixées verticalement.
  • L'isolation peut être installée en une ou deux couches. Il est placé dans la structure de sorte qu'il s'adapte parfaitement au mur et au cadre, sans fentes ni fissures.
  • Ensuite, par-dessus les barres attachées supérieures, mais horizontalement.La distance entre les barres horizontales doit être la même qu'entre la verticale.
  • Dans le cas d'une isolation à double couche, une seconde couche d'isolation thermique est placée dans la caisse horizontale, en chevauchant les joints de la première.
  • Pour protéger contre l'humidité, une membrane coupe-vent hydraulique est placée à l'extérieur, un espace ventilé est créé et vous pouvez ensuite procéder à la doublure.

Le réchauffement du toit commence par le fait que sur la face supérieure des chevrons s'étend une membrane coupe-vent, également produite par Isover.

  • Il est fixé avec une agrafeuse de construction et les joints sont collés avec du ruban de montage renforcé.
  • En outre, il est recommandé de commencer l'installation de la couverture de toit - un espace est formé sur le dessus de la membrane à l'aide d'une barre de pression, puis un revêtement est installé sur le contre-réseau de barres de 50 par 50 millimètres.
  • La prochaine étape est l'installation de l'isolant thermique lui-même. Avec une distance standard entre les chevrons, l'isolation devra être coupée en 2 moitiés et chaque ensemble dans un cadre. Le plus souvent, une seule pièce parvient à isoler toute la longueur de la pente du toit. Si la distance entre les chevrons n'est pas standard, les dimensions des panneaux isolants sont déterminées indépendamment. Il ne faut pas oublier que leur largeur doit être d'au moins 1 à 2 centimètres.L'isolation thermique doit remplir tout l'espace sans lacunes ni fissures.
  • Ensuite, un pare-vapeur est installé le long du plan inférieur des chevrons, ce qui protégera contre l'humidité de la pièce. Les joints sont collés avec un ruban pare-vapeur ou un ruban de construction renforcé. Comme toujours, l’espace est laissé et l’installation de la doublure intérieure commence, qui est fixée à la caisse avec des clous ou des vis.

Le réchauffement des sols par lag est choisi dans deux cas.: grenier et plafond au dessus des caves sans chauffage.

  • Tout d'abord, des décalages sont installés et du papier de couverture est posé pour éviter la pourriture et la destruction de la structure.
  • Ensuite, le matériau de l'isolant est installé à l'intérieur. Pour couper, on utilise un couteau dont la longueur de la lame est supérieure à 15 centimètres. Le rouleau est simplement déroulé entre le décalage afin de fermer tout l'espace et aucune action de fixation supplémentaire n'est requise. Lors de l'installation, l'humidité doit être évitée.
  • La prochaine étape consiste à installer le recouvrement de membrane pare-vapeur, les joints, comme d’habitude, sont collés avec du ruban de montage renforcé ou du ruban pare-vapeur.Une base est installée sur le pare-vapeur, qui est fixé aux bûches avec des vis.
  • Tout se termine par une finition: carrelage, linoléum, stratifié ou moquette.

Lors de la réalisation d'activités d'isolation phonique des cloisons la première étape consiste à marquer et à collecter les guides et leur installation ultérieure.

  • Sur une cloison séparée, il est nécessaire de plaquer un côté avec du placoplâtre et vous pouvez commencer à créer une isolation phonique.
  • Isover est monté entre les montants du cadre en métal sans attaches, serré contre la structure et remplissant tout l'espace sans espaces ni fentes.
  • Ensuite, la cloison est suturée de l'autre côté avec de la cloison sèche et les coutures sont collées avec du ruban de renforcement en papier.

    Isolation thermique des bains et des saunas Il commence par la création d'un cadre en bois composé de barres de 50 sur 50 millimètres.

    • Les barres sont montées horizontalement.
    • L'isolation est coupée en deux moitiés avec un couteau et installée dans le cadre, la couche de feuille d'aluminium faisant face à l'intérieur d'une pièce chauffée. Comme d'habitude, le matériau est installé sans lacunes ni fissures.
    • Les joints sont bien collés avec du ruban d’aluminium, ainsi que la surface extérieure de la latte.Tout cela vous permettra de créer un pare-vapeur étanche.
    • Une caisse est placée au-dessus des barres horizontales pour créer un intervalle d'air. Cela accélérera le chauffage et prolongera la durée de vie du revêtement.
    • Au stade final, la doublure intérieure est établie.

    L'une des principales erreurs lors de l'utilisation d'Isover est le mauvais choix de la largeur du matériau.

    Si le rouleau d'isolant se trouve librement entre, par exemple, des poutres, l'objectif principal ne sera pas atteint. Il sera assez coûteux de le couper en plusieurs rangées et le laisser dans un tel état, malgré les lacunes et les écarts, n’a aucun sens. Par conséquent, il est extrêmement important de calculer toutes les dimensions requises sur la surface de travail, en tenant compte de la longueur, de la profondeur et de la largeur des poutres ou des caisses.

    Dans le cas où le réchauffeur est en contact direct avec les fils ou la canalisation, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des communications. En ce qui concerne l'électricité, la situation n'est pas très dangereuse, mais dans le second cas, il est préférable d'isoler les communications à l'aide d'un tuyau ondulé.

    De plus, tous les matériaux doivent être complètement secs jusqu'au début du processus de réchauffement.Si la surface pour laquelle Isover est destiné est humide, vous devez alors attendre que la surface soit sèche ou sécher la pièce avec un sèche-cheveux ou un pistolet.

    Mais l'erreur la plus terrible, bien sûr, sera l'absence d'imperméabilisation et de pare-vapeur. Si vous manquez ces moments, le matériau sera gaspillé et l'effet isolant n'aura pas été atteint.

    Comment calculer: instruction

    Il est très important de pouvoir calculer correctement l'épaisseur d'isolation requise pour créer et maintenir une température confortable dans la pièce. Pour le déterminer, il est nécessaire de reproduire l'algorithme d'ingénierie thermique, qui existe en deux versions: simplifiée - pour les développeurs privés, et plus complexe - pour les autres situations.

    La valeur la plus importante est la résistance au transfert de chaleur. Ce paramètre est noté R et est défini en m2 × C / W. Plus cette valeur est élevée, plus l'isolation thermique de la structure est élevée. Les experts ont déjà calculé les valeurs moyennes recommandées pour différentes régions du pays, qui diffèrent par les caractéristiques climatiques. Lors de la construction et de l'isolation de la maison, il est nécessaire de prendre en compte que la résistance au transfert de chaleur ne doit pas être inférieure à celle normalisée. Tous les indicateurs sont spécifiés dans SNiP.

    Lors de la construction et de l'isolation de la maison, il est nécessaire de prendre en compte que la résistance au transfert de chaleur ne doit pas être inférieure à celle normalisée. Tous les indicateurs sont spécifiés dans SNiP.

    Il existe également une formule qui montre la relation entre la conductivité thermique du matériau, l’épaisseur de sa couche et la résistance thermique émergente. Cela ressemble à ceci: R = h / λ. R est la résistance au transfert de chaleur, où h est l'épaisseur de la couche et λ le coefficient de conductivité thermique du matériau de la couche. Ainsi, si vous découvrez l'épaisseur du mur et le matériau qui le compose, vous pouvez calculer sa résistance thermique.

    Dans le cas de couches multiples, les nombres résultants devront être résumés. Ensuite, la valeur obtenue est comparée à la valeur normalisée par région. Il s'avère que la différence que le matériau isolant devra couvrir. Connaissant le coefficient de conductivité thermique du matériau choisi pour l'isolation, il est possible de révéler l'épaisseur requise.

    Il convient de rappeler que cet algorithme n'a pas besoin de prendre en compte des couches séparées de la structure par une ouverture ventilée, par exemple un certain type de façade ou de toit.

    Cela est dû au fait qu’ils n’affectent pas la résistance globale au transfert de chaleur.Dans ce cas, la valeur de cette couche «exclue» est zéro.

    Il faut se rappeler que le matériau dans le rouleau est coupé en deux parties égales, généralement de 50 millimètres d'épaisseur. Ainsi, en identifiant l'épaisseur requise des carrés d'isolation, le produit doit être posé en 2 à 4 couches.

    • Pour calculer le nombre requis de packages standard. pour l'isolation du toit, il est nécessaire de multiplier la surface de la toiture calorifugée par l’épaisseur prévue de l’isolation thermique et de la diviser par le volume d’un colis - 0,661 mètre cube.
    • Pour calculer le nombre de paquets à utiliser pour l'isolation de façade pour les revêtements extérieurs ou les revêtements muraux, la surface des murs doit être multipliée par l'épaisseur de l'isolant et divisée par le volume de la garniture, qui peut atteindre 0,661 ou 0,714 mètre cube.
    • Identifier le nombre de packages Isover requis pour l'isolation de sol, la surface de plancher est multipliée par l’épaisseur de l’isolant et divisée par le volume d’un colis - 0 854 m3.

    La sécurité

    Lorsque vous travaillez avec un isolant constitué de fibre de verre, il est nécessaire d’utiliser des lunettes de protection, des gants et des bandages en gaze ou pour respirateur.Les vêtements doivent être à manches longues et pantalons, en outre, n'oubliez pas les chaussettes. Bien entendu, il vaut mieux assurer et porter une combinaison de protection. Sinon, les assembleurs s'attendent à des conséquences désagréables - démangeaisons et brûlures sur tout le corps. À propos, cette exigence s’applique à tous les types de travaux avec de la laine minérale.

    Pour protéger les habitants de la maison de la poussière de verre, entre l'isolant et la couche supérieure, par exemple, des panneaux de plâtre, il est recommandé de placer un film spécial.

    Même si le panneau en bois est endommagé, les particules d’isolant ne peuvent pas pénétrer dans la pièce. Vous pouvez couper le matériau avec un simple couteau, mais il doit être aussi tranchant que possible. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un ciseau suffisamment tranchant.

      L'isolation doit toujours être stockée dans un endroit sec et fermé et l'emballage ne doit être ouvert que sur le site d'installation. La salle doit être bien ventilée et, une fois les travaux terminés, tous les déchets doivent être collectés et jetés. De plus, une fois l’installation terminée, vous devez prendre une douche ou au moins vous laver les mains.

      Les avantages et les inconvénients de l'isolation Isover sont décrits dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher