Isoroc Insulation: Caractéristiques et applications

 Isoroc Insulation: Caractéristiques et applications

La liste des meilleurs matériaux d'isolation modernes, avec les appareils de chauffage européens, comprend les produits Isoroc de Russie. Apparue sur le marché en 2000, cette société a rapidement réussi à gagner la confiance et le respect des constructeurs professionnels et novices. En témoigne l'entrée de l'entreprise dans le groupe international Saint-Gobain, leader dans la production de matériaux de construction et le développement de technologies innovantes dans le secteur de la construction.

Caractéristiques de production

Isolation moderne Isoroc est fabriqué à partir de la technologie du basalte ou du gabbro, développée en Allemagne, sur les équipements de la société suédoise Ungers.

Le processus de création d'un matériau isolant thermique comprend plusieurs étapes:

  • Sous l'influence de températures élevées (jusqu'à 1500 ° C), la roche est fondue.
  • La masse fondue est placée dans une centrifugeuse dans laquelle elle est étirée dans le "fil".
  • Les fibres obtenues sous l’effet de masses d’air sont acheminées dans la chambre de dépôt de fibres dans laquelle sont ajoutés des composants de dépoussiérage et hydrofuges.
  • La fibre de basalte traitée pénètre dans l'appareil, où elle est distribuée et tisse fermement les fils individuels. Lors de l’entrelacement, les fibres sont disposées dans différentes directions pour augmenter la résistance de la bande.
  • Ensuite, le matériau résultant est pressé sous haute pression et à nouveau soumis à un traitement thermique. Une fois réchauffé, la fibre polymérise pour former un matériau résistant aux dommages mécaniques (fissures, fissures).
  • L'isolant prêt est découpé en plaques ou en tapis et placé dans un emballage rétractable.

Dans le processus de production, tout est pris en compte: de la qualité des matières premières à l'observation exacte des proportions de composants et de technologies. À toutes les étapes de la production, un contrôle constant de dizaines de paramètres différents est effectué, ce qui garantit la qualité exceptionnelle de chaque lot de production.

Caractéristiques techniques de l'isolation

Grâce à sa composition et à sa technologie de fabrication, les appareils de chauffage Isoroc acquièrent les caractéristiques techniques suivantes:

  • Haute densité, qui affecte la résistance du matériau et sa résistance à la déformation. En fonction de la densité, le domaine d'utilisation du matériau est déterminé et son coût change.
  • Indicateurs de compressibilité - de 2 à 20%.
  • La conductivité thermique varie de 0,04 à 0,042 W / mK, de sorte que le matériau retient bien la chaleur. Cet effet est obtenu grâce au grand nombre de pores d’air formés dans le matériau au cours du processus de production.
  • Une bonne perméabilité à la vapeur permet d'éviter l'accumulation de condensats dans la pièce et la formation de moisissure.
  • Ignifuge. Les fibres de pierre d'un isolant thermique ne s'enflamment pas, même au contact d'une flamme nue, et peuvent résister à une élévation de température allant jusqu'à 1000 ° C.

Différents modèles de caractéristiques d'isolation diffèrent, mais tous les produits contribuent toujours à:

  • amélioration du microclimat à l'intérieur;
  • amélioration significative des propriétés d'isolation thermique et phonique;
  • réduire la charge sur les fondations du bâtiment (fondation).

En outre, l’utilisation d’un modèle Isoroc réduit le coût des réparations.

Avantages et inconvénients du matériel

Par rapport à la plupart des isolants, l’isolation au basalte d’Isoroc présente un certain nombre d’avantages, notamment:

  • haute hydrophobie;
  • bonne résistance aux influences négatives externes (mécaniques et naturelles);
  • facilité d'installation et de fonctionnement;
  • respect de l'environnement;
  • faible poids

De plus, il ne se déforme pas, ne se ride pas avec le temps, les micro-organismes ne s'y reproduisent pas et les insectes avec des rongeurs préfèrent rester à l'écart. En raison de tout cela, l'isolation en basalte a une longue durée de vie et ne nécessite pas de remplacement pendant une longue période.

Quant aux défauts, ils ne peuvent alors être attribués qu'au coût relativement élevé du matériau.

Champ d'application

    La laine minérale de la marque Isoroc a trouvé son application dans la réalisation d’une vaste gamme de travaux de construction et de réparation. Le plus souvent, il est utilisé pour:

    • les toits (plats et bovins);
    • mansarde et sous-sol;
    • murs à l'intérieur de la maison;
    • façades extérieures (sous plâtre ou sur façades ventilées à charnières);
    • le sexe;
    • panneaux sandwich ou structures à trois couches en béton;
    • équipements industriels et pipelines.

    Une grande qualité et une large gamme d'isolants peuvent être utilisés dans les constructions privées de grande et de faible hauteur.

    Types d'isolation Isoroc

      La gamme de la société présente plusieurs options pour l'isolation. Les plus populaires et les plus populaires sont:

      • Isolight et ses modifications. Ce type de matériau isolant thermique est destiné au chauffage de surfaces horizontales, verticales ou inclinées de tous types. Il convient aux murs de charpente, aux plafonds intermédiaires, à la maçonnerie à trois couches et aux façades ventilées. Les plaques isolantes ordinaires Isolight ont une densité de 50 kg / m3 et sont considérées comme l'option la plus optimale pour les constructions privées de faible hauteur. En outre, la gamme comprend des panneaux de laine minérale d’une densité de 40 kg / m3 (Isolight-L) et de 60 kg / m3 (Isolight-Lux). À différentes densités, tous les matériaux de cette série ont des caractéristiques similaires. Ainsi, le taux d'absorption d'eau de l'un quelconque de ces appareils de chauffage, même en cas d'exposition prolongée à l'humidité, ne dépasse pas 1 kg / m2 et la conductivité thermique varie de 0,33 à 0,40 W / (m.K) en fonction des conditions de fonctionnement.
      • Ultra-léger - une des nouveautés de la série des matériaux d'isolation thermique. La principale caractéristique de ce type d’isolant est sa densité réduite - 33 kg / m3. Dans ce cas, le fabricant propose des plaques d’une épaisseur de 100 mm et de 50 mm. Les autres normes d'exploitation Ultrlight ne diffèrent pratiquement pas de l'isolation de la série précédente.
        • Isoroof - le matériau destiné à l'isolation thermique d'un toit plat d'un sol professionnel en acier et des recouvrements interfloor. Il peut être posé à la fois sur la chape de ciment et directement sur le béton ou le socle RC. Ce type d'isolant a une densité accrue - 150 kg / m3, une épaisseur de 40 à 130 mm. Dans le même temps, il est assez élastique, facile à manipuler, inerte aux produits chimiques et insensible aux effets biologiques (moisissure, pourriture). Dans cette série sont également présentées des modifications marquées Isoroof-B (Isoroof-T), -N (Isoroof-B), -NL (Isoroof-BL). Les unes des autres, elles ont des densités différentes et servent à créer un système d'isolation thermique à deux couches.
        • PP 75 et PP 125 - matériaux appropriés pour l'isolation de bâtiments, de structures et l'isolation d'équipements industriels, dont la surface peut être chauffée à + 400 ° С.Le premier type a une densité plus faible (jusqu’à 75 kg / m3), mais une plus grande flexibilité, ce qui lui permet d’être utilisé sur des surfaces courbes (par exemple, des pipelines). L'isolation avec marquage PP 125, à son tour, se plie et se déforme beaucoup plus difficilement, mais elle a une densité de 12 kg / m3 et une résistance d'au moins 10 kPa.
        • Isovent - des plaques réfractaires, utilisées le plus souvent pour isoler les saunas et les bains. La feuille d’aluminium Kashirovanny, le treillis métallique ou les tissus en fibre de verre ne nécessitent pas, lors de l’installation, l’utilisation de membranes polymères supplémentaires. En plus de l'isolation de base, la série contient des modifications de SL et L. La principale différence entre les modèles est la densité. Le taux le plus élevé - 90 kg / m3 - a Isovent. Dans le même temps, les plaques en fibres de basalte de ce type peuvent avoir une épaisseur réduite de 40 mm. Quant aux autres modifications, leurs paramètres d'épaisseur varient de 50 à 170 mm. La densité d'isolation avec marquage SL est de 75 kg / m3 et de L - 80 kg / m3.
        • Isofloor - L’une des meilleures options pour l’installation sur des revêtements interfloor et sur un sol. Il peut être posé sous la chape de ciment et les sols autonivelants. Convient également pour les panneaux sandwich isolants avec une gaine en métal.À une densité de 110 kg / m³, les panneaux de laine minérale de ce type ont une résistance accrue, ce qui leur permet de supporter des charges importantes sans déformation ni perte de leurs caractéristiques de performance.

        Tous les panneaux de laine minérale Isoroc sont vendus en paquets de 4 ou 8 feuilles. Le poids et les dimensions de l'emballage dépendent de la densité et des dimensions de l'isolant lui-même.

        Règles d'installation

        La qualité de l’isolation en laine minérale de basalte Isoroc dépend en grande partie de la manière dont elle a été installée. Par conséquent, les réparateurs non professionnels et novices pour l'installation de l'isolation Il convient de prendre conseil auprès d’artisans expérimentés:

        • Pour la fixation des plaques, des compositions adhésives spéciales et des chevilles en forme de cuvette sont utilisées.
        • Pour que la construction soit aussi solide et durable que possible, il est nécessaire, pour la pose d'isolant, de construire un cadre en profilé métallique ou en barres de bois.
        • S'il est nécessaire de couper une plaque de fibres de basalte, un couteau d'assemblage est utilisé. À haute densité et épaisseur du matériau, le couteau est remplacé par une scie à métaux.

          Le processus de pose de l'isolant comporte plusieurs étapes:

          • Installation de cadre en métal ou en bois.Pour cela, le profil ou les barres sont fixés dans une position strictement verticale. La distance entre les supports dépend de la largeur de la plaque de laine minérale - l'isolation doit être serrée entre eux.
          • Sur les surfaces en pierre, les plaques Isoroc sont fixées avec des clous à raison de 5 à 6 chevilles par m2. Dans d'autres cas, la colle est utilisée pour la fixation.
          • Une membrane coupe-vent est posée sur la laine de basalte, dont tous les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif.

          Lors du chauffage d'un toit, d'un sol ou d'une façade, les règles d'installation peuvent différer légèrement. Une condition importante pour la pose de l'isolant est la présence d'un espace ventilé entre celle-ci et l'extérieur. Il est nécessaire que l'humidité retenue par le film pare-vapeur ne soit pas absorbée par les matériaux de finition.

          Les avis

          La popularité et la haute qualité de la marque d’isolation Isoroc montrent de nombreuses critiques des clients.

          La plupart de ceux qui isolent leur maison avec des plaques de laine minérale de ce fabricant apprécient grandement les qualités isolantes du matériau. Cependant, ils soulignent qu'après la pose de plaques d'isolation en basalte, même à basses températures extérieures, la consommation d'énergie est considérablement réduite, car l'air dans la pièce chauffe plus rapidement et reste chaud plus longtemps.

          De plus, lors de l'utilisation d'isolants en fibre de basalte dans la pièce, la vapeur ne s'accumule pas, ce qui améliore non seulement le confort, mais prolonge également la durée de vie des finitions et autres matériaux de construction.

          Outre la performance du matériau, la facilité de transport et d'installation de l'isolant mérite des notes élevées.

          Passez en revue l'isolation Isoroc dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher