Panneaux en béton fibré: types et applications en construction
Les panneaux en béton fibré constituent une nouvelle génération de matériaux de finition. En tant qu'alternative aux finitions en plâtre, elles présentent tous les avantages d'un prédécesseur, mais sans les inconvénients caractéristiques. Ce matériau de construction permet d'obtenir une qualité élevée et une finition rapide dans la maison, ce qui donnera une grande résistance et une longue durée de vie, ainsi que pour décorer la façade du bâtiment avec une excellente texture imitant différents matériaux de finition, tels que la pierre et la brique, le bois, etc.
Qu'est ce que c'est
Le béton fibré - synonyme de panneaux en fibres-ciment - est un type de matériau de finition fabriqué sous la forme de dalles et de panneaux de revêtement. La majeure partie de la composition - de 85 à 90% - est constituée de ciment, environ 10 à 15% de plus - de divers minéraux et fibres (cellulose ou fibres synthétiques).
Ce dernier joue le rôle de composant de renforcement, renforçant les panneaux de béton fibré, leur conférant une élasticité et, par conséquent, augmentant la résistance à la flexion.
La partie avant des panneaux est un revêtement résistant aux intempéries et simulant des briques ou de la maçonnerie. De plus, la composition des panneaux en béton fibré contient des additifs hydrophobes qui augmentent la résistance à l'humidité du matériau en réduisant la porosité, tout en contribuant à la perméabilité à la vapeur des panneaux, propriété responsable de la ventilation normale du mur.
Spécifications techniques
Caractéristiques approximatives indiquant les valeurs possibles des paramètres pour différents types de panneaux en béton fibré. Ceux-ci comprennent:
- densité - de 1,5 g / cu. cm;
- poids du panneau - 16-26 kg / m² m;
- résistance à la flexion - à partir de 20 MPa;
- résistance aux chocs - à partir de 2 kJ / m² m;
- absorption d'humidité - 7-20%;
- épaisseur du panneau - 6-35 mm;
- la longueur du panneau est de 1,2, 1,5, 1,8, 2,4, 3,0 et 3,6 mètres;
- la largeur du panneau est de 190, 455, 910, 1200, 1500 mm.
Espèces
Les panneaux de béton fibré sont fabriqués avec une variété de performances externes, simulant divers matériaux de finition.
On peut distinguer les types suivants:
- les produits imitation maçonnerie, varient en taille et en forme, imitant différents types de pierre en termes de couleur, de texture, de degré de détail et d’autres paramètres;
- imitant la maçonnerie, la plupart des espèces imitent les briques rouges et jaunes, bien que le choix soit très divers et illimité de deux manières;
- panneaux de bois, un large éventail de races avec leur couleur et texture inhérentes;
- dalles en béton fibré avec une texture imitant les éclats de pierre, une large gamme de couleurs, il n’existe pas de types monochromes avec l’ajout d’autres nuances, et les panneaux varient également en taille de la mie;
- panneaux monotones imiter les murs en plâtre;
- plaques monotones à surface lisse Ils sont principalement utilisés pour la finition de grands centres commerciaux, immeubles de bureaux et structures similaires. Leur surface se prête bien à la peinture et à d'autres finitions décoratives.
Un certain pourcentage de panneaux est réalisé avec une surface non peinte. Cette fonction vous permet de choisir vous-même la couleur et la teinte, si aucune option appropriée n’est proposée par le fabricant.
D'une part, cette fonctionnalité élargit la variété d'exécution externe des panneaux, d'autre part, un travail de peinture supplémentaire est nécessaire, ce qui nécessite du temps et de l'argent. Le coût des panneaux de béton renforcé de fibres non teintés est 10 à 20% inférieur à celui des modèles peints similaires.
But et portée
L'utilisation de béton fibré dans les travaux de construction permet d'obtenir un certain nombre d'effets positifs, notamment:
- réduction de la masse totale de la structure;
- empêcher la formation et la propagation de fissures sur la surface du mur;
- augmenter la force du mur;
- amincissement des structures murales;
- l'utilisation de nouvelles technologies de construction plus avancées;
- obtenir l'apparence inhérente à la décoration du bois et de la pierre, mais avec des performances optimales et un processus d'installation plus simple;
- finition des façades à géométrie curviligne;
- la reconstruction et la restauration de bâtiments anciens, la facilité des matériaux de construction est particulièrement pertinente à cet égard;
- élimination des parties inégales de la façade;
- obtenir une surface solide et lisse pour les travaux de finition décoratifs ultérieurs.
Avec l'utilisation de béton fibré, il est procédé à la finition d'objets présentant diverses caractéristiques, à savoir:
- faisant face à plusieurs maisons et chalets privés et privés;
- conception de centres commerciaux, hôtels, complexes sportifs, aéroports, supermarchés, installations gouvernementales et publiques;
- finition des façades ventilées;
- décoration d'intérieur;
- face aux balcons.
Les caractéristiques techniques du fibrociment sont assez élevées. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de béton renforcé de fibres de verre et de verre mousse sur le chantier. De tels panneaux thermiques protègent de manière fiable toute construction.
Avantages et inconvénients
Les équipements modernes et les nouvelles technologies de production utilisant le traitement à haute pression et à la vapeur permettent de produire des matériaux dotés d'excellentes qualités opérationnelles et esthétiques. Les panneaux de fibres de béton fibré choisis par les consommateurs en raison de leurs qualités positives.
- Longue durée de vie. La durée d'utilisation des panneaux varie entre 25 et 50 ans.
- Produits de faible poids. Les dalles et les panneaux de revêtement sont relativement faciles à soulever, installer, transporter et stocker.De plus, la charge sur le mur est également réduite et des outils moins puissants sont nécessaires pour la fixation.
- Installation simple et pratique. La technologie d'installation des plaques est beaucoup plus simple et moins coûteuse que le plâtre. Les grandes dimensions des panneaux réduisent l'étendue des travaux et les moyens de montage nécessaires à la fixation. De plus, il est plus facile de détecter et d’éliminer les irrégularités lors de l’installation de panneaux. Le travail d'installation peut être effectué avec un minimum d'outils et un petit bagage de connaissances sur la méthode d'installation. De plus, le travail peut être effectué dans des conditions de températures négatives.
- Polyvalence. Les panneaux sont présentés dans différentes variantes de format, ce qui vous permet de choisir des produits de finition de surface présentant diverses caractéristiques.
- Haute résistance. Les panneaux en fibres-ciment tolèrent bien les chocs, les vibrations, les frottements et la pression de flexion.
- Bonne performance d'isolation thermique. Fourni par l'utilisation de mastic de cellulose, réduisez la puissance des matériaux isolants nécessaires dans la finition, par exemple, l'épaisseur de la couche de laine minérale.
- Résistance au gel. Les produits conservent leur intégrité structurelle et leur apparence tout au long de nombreux cycles de gel / dégel.Ce fait en fait un excellent matériau de revêtement pour les régions au climat rigoureux et continental, dans lesquelles un été chaud cède la place à un hiver froid, qui correspond à presque tout le territoire de la Fédération de Russie.
- Haute performance d'étanchéité. Grâce aux additifs spéciaux, les panneaux ne craignent pas l'humidité et peuvent être lavés à l'aide d'eau des faces avant et arrière.
- Résistance aux températures extrêmes.
- Ne pas corroder, ne pas pourrir, ne pas rétrécir.
- Composition entièrement écologique. La production utilise des matières premières naturelles et des additifs non toxiques. Les microparticules du matériau ne provoquent pas de réaction allergique et ne contribuent pas aux processus négatifs dans le corps. Pas d'amiante et pas de goudron nocif.
- Résistance au soleil. La couleur du béton fibré ne se détériore pas sous l'influence du rayonnement infrarouge pendant toute sa durée de vie. Les rayons ultraviolets ne détruisent pas la structure du revêtement et ne provoquent pas de fissures, comme dans certains matériaux de finition.
- Bonne isolation phonique. Réduisez le niveau de son entrant et sortant.
- Large choix. La possibilité de choisir s'applique non seulement à la couleur et à ses nuances, mais également à la forme et à la texture du panneau de couverture.
- Nettoyage facile. Le matériel lui-même est nettoyé sous une pluie battante. De plus, vous pouvez laver la surface avec un tuyau d'arrosage.
- Sécurité incendie absolue. Le matériau est à 100% ininflammable et ne brûle pas, et ne fond pas non plus sous l'influence du feu direct.
En plus des qualités positives, les panneaux fibrobeton présentent plusieurs inconvénients.
- Vulnérabilité à une exposition prolongée à l'humidité. Malgré les qualités d'imperméabilisation élevées et l'exposition prolongée à l'eau, le ciment entrant dans la composition des produits commence toujours à absorber l'eau. La saturation peut augmenter jusqu'à 10-20% et entraîner une légère déformation des panneaux - jusqu'à 2%, ce qui n'affecte ni l'apparence ni l'intégrité structurelle, la flexibilité des panneaux compense totalement ce phénomène.
- Travaux d'installation spécifiques. Avec tous les aspects positifs, il existe une nuance: les grands panneaux doivent être installés par au moins deux personnes, ce qui peut entraîner certaines difficultés.
À propos de quelle fibre de béton, voir la vidéo suivante.