Thermopanels avant: caractéristiques à choisir

 Thermopanels avant: caractéristiques à choisir

Ces dernières années, le revêtement en panneaux thermiques pour l'isolation de façades est devenu de plus en plus courant dans notre pays en raison des exigences techniques croissantes visant à fournir le confort nécessaire à l'intérieur de la pièce. Isoler tous les bâtiments est le premier pas vers l’économie de chaleur et la réduction de sa consommation interne.

Description

S'agissant des coûts, des performances et de l'esthétique, sans parler de l'entretien et du long terme, l'évaluation des matériaux de façade et des systèmes de façade est plus difficile que jamais.Comme pour tout produit, vous devez peser le pour et le contre pour obtenir le résultat souhaité. Un large éventail de propositions facilite le processus de sélection, mais des qualités individuelles impliquent des restrictions quant à l'utilisation de certains types de finitions.

Il n'y a pas si longtemps, l'isolation et la décoration des façades n'étaient réalisées que séparément. Les processus de finition nécessitaient certains matériaux pour créer une barrière contre le froid, d’autres. Aujourd'hui, cette méthode est également largement utilisée et son apparence parfaite est souvent obtenue au détriment de l'isolation thermique à l'intérieur de la pièce. Récemment, une bonne alternative est apparue, combinant deux en un, c'est une solution économique.

Les panneaux thermiques avant n’ont pas besoin de traitement supplémentaire après l’installation. A l'intérieur, une couche de matériau isolant à base de mousse de polyuréthane. Aujourd'hui, il est considéré comme le meilleur d'une longue liste de matériaux similaires dotés de propriétés et de caractéristiques similaires.

La mousse de polyuréthane est nettement supérieure au polystyrène et à d’autres matériaux. Les panneaux de façade ont une couche protectrice de matériau composite à l'extérieur.

Les constructeurs et les consommateurs ont pu évaluer le produit en raison de la diversité des couleurs, de leur fiabilité et de leur attrait esthétique.

Les immeubles de bureaux et les maisons privées chaleureuses, décorées avec de telles façades, ont l’air moderne et luxueux.

Le polyuréthane est un matériau polymère synthétique qui est une sorte de plastique. Il est obtenu par la réaction de deux composants liquides - un polyol et un isocyanate. Une fois mélangés, les éléments réagissent, mousse et augmentent de volume. Lorsque la masse en interaction durcit, elle forme une structure à grain fin, composée de plus de 80% de petites bulles de gaz. Une caractéristique distinctive est la conductivité thermique minimale de l'air.

En raison de sa structure unique, la mousse de polyuréthane n’a aucun concurrent parmi tous les matériaux isolants connus. Le coefficient de conductivité thermique dans diverses conditions est 0,02 - 0,03 W / (m • K).

Les performances minimales vous permettent de réduire l'épaisseur du panneau, économisant ainsi un espace précieux. Si nous comparons le briquetage et ce matériau, l’épaisseur dans le premier cas est de 50 centimètres, dans le second elle ne fait que 2 cm. La mousse de polyuréthane maintient parfaitement les charges considérables. Avec un haut degré d'élasticité, cette isolation est capable de résister à une pression mécanique moyenne.

La mousse légère vous permet d’effectuer des travaux d’installation sans trop d’effort physique, elle n’affecte pas la structure générale et ne nécessite pas de fortifications supplémentaires. De plus, il ne charge pas le devant et les fondations de la structure. Ayant une structure fermée, c'est un excellent matériau d'étanchéité. Les produits en PPU ne craignent absolument pas l'exposition à l'eau.

L'isolation thermique protège de l'humidité, de la corrosion et des moisissures, ne forme pas de condensation sur les murs et n'est pas exposée aux micro-organismes ou aux petits rongeurs.

La durée de vie du produit varie de 15 à 50 ans et dépend uniquement de l'exposition au rayonnement ultraviolet. Le seul point faible est la lumière du soleil. Sous son influence, le revêtement devient jaune et perd ses propriétés. En l'absence de période d'irradiation UV d'au moins 50 ans.

Le matériau présente également d'autres caractéristiques. De par sa conception, il s’agit d’un panneau diffus et inerte. Le «point de rosée» ne dépasse pas la valeur admissible, ce qui évite les problèmes d'étanchéité et de ventilation (aucun espace vide n'est nécessaire dans la partie arrière de la façade).

La connexion fiable et précise des surfaces élimine l'apparition de "ponts thermiques", de condensation et de microorganismes nuisibles. Les panneaux comportent des rainures et des saillies qui permettent d'éviter l'accumulation d'humidité excessive par temps de pluie. De ce fait, le bâtiment acquiert non seulement les meilleures caractéristiques esthétiques, mais également une excellente isolation, qui retient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Aujourd'hui, vous pouvez acheter du matériel à des prix très abordables.

Le système de revêtement thermique comprend la pose d'une plaque en céramique de 6 mm d'épaisseur sur la couche d'isolation thermique, dont l'épaisseur est déterminée conformément aux calculs.

Il nécessite un support résistant aux contraintes mécaniques développé à l'aide d'un système de revêtement et de panneaux de coiffage en polystyrène expansé ou en polystyrène extrudé, offrant une résistance mécanique élevée à la traction et à la compression, ainsi qu'un faible module d'élasticité permettant de supporter le poids et les contraintes créés par le matériau et la dilatation thermique.

La couche isolante doit avoir une surface rugueuse, un profil carré et ne pas présenter de protubérances supérieures à l'épaisseur définie dans les calculs. L'obtention du résultat souhaité en termes d'isolation thermique et de durabilité des revêtements externes est étroitement liée à une conception soignée et correcte en tout point susceptible de créer un pont thermique.

Il est le principal responsable du transfert de chaleur à travers les murs d'un bâtiment, ce qui augmente considérablement les coûts de chauffage et de climatisation. Les panneaux offrent la possibilité de réduire ces zones en plaçant une barrière à l'extérieur. Les systèmes d'isolation extérieure impliquent l'installation de matériaux à l'extérieur du mur avec une façade texturée finie.

Caractéristiques principales:

  • dans ce cas, la plomberie et les systèmes électriques n'ont pas besoin d'être déplacés, ce qui permet des mises à niveau plus efficaces;
  • répond aux normes environnementales actuelles et futures;
  • augmenter l'efficacité thermique et le confort, réduire l'humidité et améliorer la protection des bâtiments;
  • respecter diverses normes environnementales;
  • réduction des coûts de maintenance;
  • attrayant: la finition extérieure est disponible dans différentes textures et couleurs, vous permettant de choisir la combinaison parfaite pour un attrait esthétique maximal.

Le consommateur se voit offrir une longue durée de vie. Les plaques fournissent une palette unique de textures lisses et rugueuses, rougeâtre, brillante, assourdie et d'autres couleurs comme matériau de doublure.Ce type de finition est actuellement populaire parce qu'il est attrayant, esthétiquement plaisant.

La production de panneaux thermiques s'effectue en versant des composants liquides de polyuréthane dans des formes spécialement préparées avec des carreaux de céramique. Pendant la réaction, les composants moussent et durcissent.

Le matériau peut considérablement économiser sur la construction et la décoration.

L'épaisseur du bloc est choisie en fonction des conditions climatiques de la région. La plupart des nouveaux bâtiments sont équipés d'un revêtement de panneaux isolants thermiques répondant aux exigences requises pour les systèmes de façade. Il est installé directement sur le mur extérieur, ce qui élimine le besoin d'appliquer du plâtre et de la peinture.

Avantages décoratifs: une variété de matériaux, une large gamme de couleurs, une variété de textures, de tailles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'architecture des bâtiments en général et leurs fragments individuels.

Les panneaux de carreaux de céramique présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres produits similaires, notamment:

  • combinez deux propriétés - l'isolation thermique et le respect de l'environnement;
  • avoir une charge minimale sur les fondations et les murs porteurs;
  • fournir une isolation et une protection supplémentaires contre le bruit;
  • maintenir la densité avec de grandes douches.

Espèces

En tant que matériau de construction et de finition, ce produit de revêtement présente les variétés suivantes:

  • sous la brique;
  • sous l'arbre
  • sous la pierre;
  • avec des miettes de marbre;
  • panneaux métalliques.

Acier approprié pour application verticale ou horizontale. Ecoproduct est conçu pour le bardage de façades sur demande avec le motif souhaité et est livré prêt à l'emploi aux magasins. Pour les angles en panneaux de mousse, à 45 degrés. Il y a des transitions pour les ouvertures des fenêtres et des portes.

La classification peut ressembler à ceci:

  • matériau - mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, leurs combinaisons, mousse de polystyrène extrudé;
  • méthode d'assemblage - «languette et rainure», amarrage d'éléments rectangulaires à bords lisses;
  • matériau de revêtement - granit, béton, céramique, carreaux de clinker et autres.

Aperçu des fabricants

Principaux fabricants en Russie:

  • "Atelier de matériaux de façade";
  • FTP Europa;
  • Termosit;
  • Frit;
  • Forska.
FTP Europa
Termosit
Fraid
Forska

Parmi les principaux fabricants est de fournir FTP Europa - une entreprise impliquée dans la mise en œuvre non seulement de ses produits, mais également d'autres installations. A établi dans les critiques en tant que fabricant de matériel de haute qualité. Le revêtement est créé à partir de porcelaine, à partir de la couche isolante domestique uniquement.

Il existe de bons panneaux brevetés de Termosit. Le processus de production est un cycle complet, la société a créé un service de contrôle de la qualité et, par conséquent, des caractéristiques de consommateur de haut niveau.

Des matériaux naturels sont utilisés dans la décoration de la production russe de "Frayd". Y compris ce granit, céramique, pierre. En tant que mousse chauffante en polystyrène, les joints sont réalisés sous forme de rainure et de languette.

GammaStone AIR - est un système moderne respectueux de l'environnement qui peut satisfaire les tendances stylistiques les plus ambitieuses et les plus modernes de l'architecture. Il optimise également les exigences fonctionnelles, la fonctionnalité et le confort. Ce matériau est le résultat d’un processus de recherche intensif et répond au besoin généralisé d’isolation thermique et acoustique efficace des maisons et des bâtiments publics.Utilisé avec des structures et des matériaux qui garantissent en même temps une beauté esthétique constante.

GammaStone AIR est un matériau de revêtement excellent et inégalé. Il s’agit aujourd’hui de l’option la plus adaptée disponible sur le marché international pour les façades ventilées.

Ce système de panneaux innovant a été développé en collaboration avec les entreprises les plus grandes et les plus fiables. Des travaux pénibles nous ont permis d'obtenir les meilleurs résultats en termes d'isolation, de protection contre les intempéries et de bruit extérieur.

Les panneaux offrent une facilité d'installation, une conception architecturale polyvalente, des solutions stylistiques originales avec un large choix de dalles de marbre, de granit, de porcelaine et de gros produits en pierre.

Les façades ventilées de GammaStone AIR sont vraiment fiables. Les panneaux sont rigoureusement testés. Ils sont montés sur une structure métallique suspendue fixée au mur d'un bâtiment avec des couches d'isolation.

Avantages et inconvénients du matériel

Parmi les principaux avantages figurent plusieurs avantages.

  • L'efficacité En raison de ses caractéristiques de production et de la conception de ses panneaux, il remplit simultanément deux fonctions. Tout d'abord, ils assurent l'isolation thermique du bâtiment, ainsi que le revêtement décoratif.
  • Haute isolation thermique. Fourni avec une installation transparente.
  • Haute imperméabilité. Les murs et les surfaces des façades sont protégés des effets naturels de l'humidité. De plus, la couche minérale frontale résiste à la moisissure et aux champignons.
  • Assortiment Le consommateur peut choisir sa version de dizaines de couleurs et de textures.
  • Durabilité et facilité d'utilisation. Ne nécessite aucun entretien. La technologie de production dans des conditions de température élevée fournit la résistance désirée et les caractéristiques esthétiques qui ont été maintenues pendant des décennies. La durabilité et la fiabilité des panneaux sont confirmées par un fonctionnement à long terme dans de nombreuses régions.
  • Léger En raison de cette caractéristique, la construction du bâtiment ne nécessite aucun travail supplémentaire sur la préparation et le renforcement avant l'installation du système de façade. Cette condition évite de surcharger la fondation, ce qui permet d'utiliser le matériau pour la finition de murs de plus de 70 mètres de hauteur.
  • Installation facile. L'installation est réalisée à l'aide de rails spéciaux et d'outils simples.
  • Installation à tout moment de l'année. Ne nécessite pas d'équipement spécial ou certaines conditions de température.
  • Hautes propriétés esthétiques.
  • Respect de l'environnement. La base de la conception est en mousse de polyuréthane rigide. C'est un matériau non toxique qui ne pollue pas l'atmosphère avec des substances nocives. C'est absolument sans danger pour les gens. La couche frontale est composée d'un matériau composite et de particules minérales. Ils sont également inoffensifs pour la santé et la vie des personnes.

Comme tout matériau, celui-ci présente également quelques défauts, même s’il en existe:

  • attirer des professionnels;
  • coûts substantiels au début.

Comment choisir

Il existe de nombreux systèmes de façade pour finitions extérieures avec isolation au choix. Cela dépend du type et de l'échelle du bâtiment, des exigences de la disposition, ce qui peut affecter l'apparence des bâtiments voisins.

Les structures de panneaux comprennent des éléments structurels offrant une résistance au vent latérale et verticale. et d'autres influences environnementales, ainsi que des pièces enveloppant le bâtiment, offrant une résistance aux conditions climatiques, ainsi que des propriétés thermiques, acoustiques et de résistance au feu.

Ce produit vous permet de modifier l'apparence du bâtiment de différentes manières. La diversité fait des panneaux pour une maison en bois une option innovante pour les architectes. Il existe une large gamme de formats et d'options de montage différents qui créent un caractère de bâtiment complètement différent.

Les espaces entre les panneaux permettent à la façade de fonctionner comme un système de ventilation qui retient l'humidité. Les résines acryliques à double trempe offrent une protection efficace contre les intempéries et conviennent aux balcons et aux revêtements. Les autres propriétés comprennent une résistance à la lumière optimale, un double durcissement, une résistance aux rayures et aux solvants, une résistance aux chocs, une résistance au gel. Le produit est fabriqué dans des presses à stratifier sous haute pression et haute température.

En choisissant des produits, vous devez faire attention aux caractéristiques des différents modèles. Fabriquer un produit sous la pierre plaira à une apparence respectable, mais son coût est élevé.

Il existe une grande variété de panneaux sur le marché qui imitent la texture du bois de manière qualitative. Ils sont idéaux pour les petites maisons, les maisons d'été, où vous voulez créer un confort spécial.

Si vous choisissez un modèle pour une brique, un tel matériau ressemblera à une véritable brique, non seulement en apparence, mais également en texture. Il n'est pas si facile de distinguer de l'original.

Pour ne pas être déçu par ce type de décoration, il est préférable de toujours choisir un panneau isolant pour la décoration extérieure. Il convient même pour une maison en bois, la seule différence réside dans la méthode d'installation.

Comment se préparer?

La finition polymère à l'extérieur des murs est montée en utilisant la technologie de cadre. L'essentiel est d'installer correctement la caisse, qui dans la plupart des cas est faite de barres de bois et parfois d'aluminium.

La construction du cadre est la préparation principale du mur, si ce niveau. Si cette condition n'est pas remplie, les travaux préliminaires d'organisation de la peau sont réduits à un traitement supplémentaire et au lissage de la surface.

Le premier profil doit être installé perpendiculairement au sol, en un point considéré comme le plus bas de la façade. C'est ce qu'on appelle le tremplin. Le reste des éléments horizontaux sont montés à 50 centimètres de celui-ci.

La fixation est réalisée à l'aide de vis et de chevilles.Vous pouvez maintenant installer des guides verticaux.

Calculs

Pour comprendre la nécessité d'un matériau de construction, il est nécessaire de trouver la surface totale. La somme de la surface des portes et fenêtres est soustraite de la valeur obtenue et 10% sont ajoutés, qui sont enlevés pendant le travail des coupes et des chevauchements. Le chiffre obtenu est divisé par 4,55, exactement autant de carrés. m est dans une plaque d'emballage.

Le nombre de bandes de départ requises pour les panneaux isolés est calculé sur la base du périmètre du bâtiment. La largeur des portes est soustraite de la valeur obtenue et divisée par 3. Pour ne pas se tromper, elles ajoutent 5% du nombre obtenu.

Les angles extérieurs sont déterminés par la somme des hauteurs divisées par 0,45 m. Pour corriger, ajoutez 5% de la valeur obtenue.

Pour un panneau, 5 fixations sont nécessaires, l'élément de coin en prend 4 et la bordure est de 2. La fixation de la bande de départ est d'au moins 10 éléments si la fixation est effectuée après 30 centimètres.

Lors des calculs, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la surface couverte des murs, mais également la perte de chaleur, en fonction de quel matériau de l’épaisseur requise sera sélectionné à l’avenir.

  • Valeur U C'est une mesure de la quantité de chaleur perdue à travers une épaisseur donnée d'un matériau particulier, mais elle comprend trois manières principales de la perte de chaleur: la conductivité, la convection et le rayonnement. C'est une mesure qui est toujours appliquée dans les règles de construction. Plus la valeur U est basse, meilleur est l'isolant thermique. La valeur de U vous permet de comprendre les conséquences d'une caractéristique thermique lorsqu'elle est conforme aux codes du bâtiment en vigueur.
  • Valeur R est une mesure de la résistance au flux de chaleur à travers une épaisseur de matériau donnée. Ainsi, plus la valeur de R est élevée, plus la résistance à la chaleur du matériau est élevée et, par conséquent, meilleures sont ses propriétés isolantes. La chaleur se déplace à l'intérieur du bâtiment et le quitte de différentes manières. La valeur de R ne prend en compte que la conductivité, mais n'inclut ni la convection ni le rayonnement.

Subtilités d'installation

Les plaques doivent être posées avec de larges espaces en accord avec les conditions climatiques locales. Les connexions constructives sont définies en fonction des dimensions de l'unité. Les joints de dilatation doivent également être utilisés le long des angles et des arêtes (et dans tous les cas, tous les 9-12 m2).

Le carrelage en clinker est protégé contre la pénétration d'eau et les dommages en installant des joints d'étanchéité appropriés ou des ouvertures métalliques en haut et en bas.

Dans la construction du matériau - mousse de polyuréthane et une couche minérale composite. Le premier composant est la base de toute la structure du produit, il met également en œuvre la fonction d'isolation. La couche de mousse de polyuréthane est protégée par un matériau présentant une texture en relief. La façade est écologique et presque indiscernable du bois naturel ou de la pierre. Le produit fini est un ensemble complexe.

Les conditions de travail dépendent directement de la charge de travail. Les panneaux de façade s’installent facilement et sans aucun outil supplémentaire. Un tournevis, des vis, une scie circulaire suffisent pour cela.

Pour une installation correcte, vous devez effectuer plusieurs opérations.

  • Marquez l'horizon autour du périmètre de la façade. Placez des balises verticales.
  • Installez la première rangée de panneaux sur un profil horizontal. Pour traiter les coutures en mousse de polyuréthane.
  • Définissez la ligne suivante.
  • Traitez les coutures existantes qualitativement à l'aide d'un outil spécial. La procédure est effectuée à une température d'air positive.

Il est possible de monter la façade à tout moment de l’année, car l’installation ne comprend pas de travaux avec des mélanges de construction.

Les panneaux forment une structure autoportante, car ils ne supportent pratiquement pas de charges verticales. Ils sont montés sur diverses surfaces solides: béton cellulaire, poutres, briques, plâtre. Il n'est pas nécessaire de créer une base supplémentaire. Cependant, si la géométrie de la façade est brisée, il est conseillé d'utiliser une cravate. En ajustant son épaisseur, vous pouvez rapidement niveler la surface.

En raison de son faible poids, le matériau est facile à installer. L'installation des plaques de façade est réalisée en installant des goujons en plastique. Cette conception n'est pas trop compliquée, mais en même temps assez fiable.

Les terminaux forment une surface plane sans fissures. Ils protègent la surface du bâtiment des effets des précipitations et des changements de température, maximisant ainsi la durée de vie de l'ensemble de la structure. Il y a des panneaux spéciaux pour les coins.

Les techniques modernes offrent un large éventail de techniques de travail et de montage. Cette gamme comprend la fabrication et la vente de consoles de façade en aluminium et de sous-structures en aluminium.

Il est constitué des systèmes d’installation et du réseau principal. Les deux consoles et le rack sont conçus exclusivement pour les revêtements ventilés, ce qui fait de ce produit une première sur le marché. Tous les éléments sont conçus de manière à assurer la facilité de montage de l'aluminium et la possibilité de régler leur position dans trois plans. Tout cela évite les problèmes liés à la surface inégale du mur.

La superstructure du bâtiment comporte des éléments de structure porteuse de façade fixe et des éléments coulissants qui permettent à d’autres éléments de faire face à la dilatation de l’aluminium. L'offre comprend un certain nombre de tailles différentes et une extension spéciale qui permet son utilisation dans une large gamme de dimensions.

Les avantages du cadre en aluminium:

  • haute résistance;
  • résistance aux intempéries;
  • poids léger;
  • faibles coûts de transport.

L’absence de corrosion galvanique à la jonction avec d’autres matériaux et le procédé de fabrication estampé permettent de prévenir les contraintes, les microfissures et les égratignures survenant au lieu de la flexion à froid.

Bien que le pilier en aluminium soit conçu principalement pour l'installation de revêtements, il peut également être utilisé avec des panneaux du même matériau.Il existe deux principaux types de treillis à barres en T qui sont utilisés pour joindre des plaques et des angles, ainsi que comme profilé de retenue. L'utilisation d'éléments décoratifs peut masquer les bords visibles des plaques ou les joints horizontaux à travers lesquels la couche de sous-structure peut être vue.

Beaux exemples à l'extérieur

La mousse de polyuréthane est le matériau le plus parfait pour l’isolation des façades de bâtiments et de structures. Les panneaux de carreaux de céramique sont une isolation thermique efficace et ont une fonction décorative. Le panneau est composé de deux composants: un côté extérieur décoratif, une isolation.

Dans l'architecture moderne, il existe de nombreuses options pour transformer la façade du bâtiment à l'aide de plaques de polyuréthane. Une grande variété de couleurs, de finitions et d'effets spéciaux offre une vaste gamme de possibilités créatives pour créer la façade parfaite. La structure cellulaire unique des systèmes de finition assure une diffusion uniforme de la lumière naturelle et fournit une excellente isolation thermique, offrant une résistance maximale aux impacts et à la grêle.

Les spécialistes de la conception de bâtiments peuvent masquer divers éléments d'un bâtiment ou créer des contrastes visuels fascinants en combinant des panneaux avec du vitrage ordinaire. En proposant conjointement une protection supérieure contre les rayons ultraviolets et une qualité supérieure, les systèmes de façade garantissent une longue durée de vie des bâtiments.

Les panneaux isolés offrent des possibilités de conception illimitées, contrôlant l'humidité et réduisant la consommation d'énergie. Les fabricants modernes produisent des systèmes ventilés polyvalents contenant une vaste gamme d'options de revêtement.

      Récemment, il est devenu courant d’utiliser des dalles en pierre ou en briques de divers types. Plusieurs types de finitions sont particulièrement spectaculaires entre eux, ce qui permet de sélectionner plusieurs éléments de base sur la façade, notamment les angles et les fondations. Une solution de conception intéressante crée un style unique et unique dans le bâtiment, traduit l’ambiance particulière des résidents ou ajoute de la respectabilité.

      À propos des caractéristiques du choix des panneaux thermiques de façade, voir la vidéo suivante:

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher