Caractéristiques de la conception des façades des maisons finlandaises

 Caractéristiques de la conception des façades des maisons finlandaises

Dans la construction de banlieue, les maisons construites à l'aide de la technologie finlandaise sont de plus en plus populaires. Une des "cartes de visite" des maisons finlandaises est bien sûr leurs façades, qui confèrent aux bâtiments un attrait particulier.

Caractéristiques des bâtiments

La première et principale caractéristique du design extérieur des maisons finlandaises est une combinaison harmonieuse avec le paysage environnant, obtenue grâce à l'utilisation de matériaux naturels. Les autres caractéristiques distinctives des façades des bâtiments finlandais sont les suivantes:

  • la modestie;
  • la concision;
  • Combinaison de couleurs contrastées.

En plus de tout cela, de grandes fenêtres panoramiques peuvent être installées sur la terrasse. Ce dernier est considéré comme faisant partie intégrante de la maison, à l’état du grenier.

Matériaux pour la finition de façade

Initialement, la construction dans le style des logements finlandais traditionnels utilisait du bois naturel. Mais le développement de technologies dans le secteur de la construction a permis d’élargir la gamme de matériaux adaptés à ces objectifs.

Bois profilé sec

Lors de la construction de maisons finlandaises, la préférence est donnée à une barre faite de conifères tels que pin, mélèze, cèdre ou épinette. Si vous avez le choix, il vaut mieux acheter du cèdre ou du cèdre du mélèze. Le principal avantage de ce matériau est son respect de l’environnement à 100%.

    En outre, les murs en bois correctement séché présentent un certain nombre d'avantages, notamment:

    • «Capacité à respirer»;
    • la capacité de maintenir une humidité stable et de maintenir une teneur optimale en oxygène dans l'air;
    • assez bonne résistance aux micro-organismes (moisissure, pourriture);
    • un faible pourcentage de retrait après la construction;
    • esthétique

    De plus, une barre profilée sèche est pratique pour l'installation et permet de fixer les éléments les uns aux autres avec un minimum d'espace. Cette dernière circonstance réduit les coûts d’isolation supplémentaire de la maison.

    Notant les avantages du matériau, il est impossible de ne pas en mentionner les inconvénients.

    • Le plus gros inconvénient d'une barre sèche naturelle est son inflammabilité. Bien qu’aujourd’hui, ce problème soit assez facile à résoudre à l’aide de moyens modernes de traitement du bois.
    • Un autre inconvénient est la difficulté de déterminer le degré de sécheresse de l'arbre. Si le bois n'est pas suffisamment séché, la qualité de la construction peut être affectée de manière significative.

    Lattes collées

    Alternative moderne au bois profilé sec. Il est obtenu en collant plusieurs lamelles de bois. De par sa contrepartie naturelle, le bois lamellé collé se caractérise par une résistance accrue et une inflammabilité beaucoup plus faible. De plus, il ne rétrécit pratiquement pas et n'est pas exposé aux champignons et aux bactéries.

    Dans ce cas, le bois lamellé collé, ainsi que le profilé à sec, sont considérés comme un produit respectueux de l'environnement. Cependant, il est encore impossible de parler de propreté environnementale à 100%, car dans le processus de fabrication, des compositions de colle sont utilisées (certains fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser loin de la colle sans danger). Un inconvénient supplémentaire du matériau collé est considéré par beaucoup comme un coût plus élevé par rapport à une barre conventionnelle.

    Plaques OSB

    Ce matériau est considéré comme le plus populaire dans la construction de maisons finlandaises modernes. Les panneaux de particules orientés sont constitués de copeaux de bois d’une longueur maximale de 15 cm. Lors de la fabrication, les particules de bois sont mélangées à des résines synthétiques et comprimées à haute pression et à haute température. Chaque plaque OSB est constituée de plusieurs couches, dans lesquelles les copeaux sont situés dans une certaine direction.

    Les façades en bois de ce matériau possèdent un certain nombre de propriétés positives:

    • la force;
    • sécurité incendie;
    • petit poids;
    • facilité d'installation;
    • résistance à la pourriture et à la moisissure.

    Dans le même temps, le coût des plaques est relativement abordable pour le grand consommateur.

    Les inconvénients du matériau comprennent la capacité des plaques à absorber l'humidité et l'utilisation dans leur fabrication de substances nocives. Cependant, il faut tenir compte ici du fait que la résistance à l'humidité des plaques OSB dépend de la marque. La gamme dispose de panneaux conçus pour une utilisation en dehors de la maison, ayant une hydrophobie accrue.

    En ce qui concerne les substances nocives, les fabricants de bonne foi ont longtemps exclu les composants dangereux de la production.Pour minimiser les risques liés à l’achat de matériel de mauvaise qualité, vous devez lire le certificat relatif à la marchandise.

    Autres options

    Outre le bois, d'autres matériaux naturels, la pierre, sont largement utilisés dans la décoration des maisons finlandaises. La maçonnerie en moellons de forme irrégulière contribue également à faire en sorte que les maisons apparaissent comme faisant partie du paysage naturel. Pour le plus grand effet, une pierre de différentes tailles et nuances est utilisée.

    La pierre et le bois sont parfaitement combinés, ce qui est également utilisé dans la conception des façades de maisons selon la technique finlandaise. Stone établit une partie de la fondation, des supports de pile, des marches. Le bois est utilisé pour tout le reste.

    Actuellement, d'autres matériaux sont également utilisés activement pour la finition des maisons finlandaises.

    • Revêtement Pour sauver le "zeste" du bâtiment est d'utiliser du bois, pas de panneaux en plastique.
    • Panneaux de façade en fibres-ciment. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un matériau synthétique, il se distingue par une sécurité environnementale élevée. De plus, la technologie moderne nous permet de lui donner une variété de textures, avec une précision maximale, imitant le bois ou la maçonnerie.
    • Brique de parement Un matériau de finition unique et polyvalent qui vous permet de créer un design inhabituel de la maison tout en protégeant les murs des effets négatifs des facteurs externes.

    Un autre matériau qui vous permet de créer un look unique de votre maison est le plâtre décoratif. Il peut être utilisé en combinaison avec d'autres éléments.

    Technologie à colombage

    À l'extérieur de nombreuses maisons européennes, une attention particulière est portée aux éléments de l'équipement du fachwerk - les parties horizontales, verticales et diagonales visibles du cadre du bâtiment. Auparavant, les éléments de la structure portante étaient laissés en vue pour économiser: les constructeurs ne voyaient pas l'intérêt de trop dépenser en matériaux de construction pour «masquer» les rayonnages.

    Aujourd'hui, les maisons à colombages remplissent une fonction décorative et sont souvent utilisées à l'extérieur des maisons finlandaises en dalles OSB.

    Les maisons modernes à colombages sont des planches de bois montées sur des panneaux muraux le long des lignes électriques du cadre. Le plus souvent, l’installation utilise les éléments «queue d’aronde», «Croix de Saint-André», Vinkels.

    Peinture et décoration

    Installer du bois, des panneaux OSB et utiliser correctement la technique fachwerk n’est pas tout.La conception originale de la maison finlandaise nécessite de peindre la façade dans une certaine gamme de couleurs.

    Pour peindre les murs, utilisez:

    • revêtement en émail;
    • imprégnation teintée;
    • tache

    Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte du fait que la nuance de finition doit contraster avec le fond principal des panneaux muraux. Mais ce contraste devrait être harmonieux. Par exemple, une combinaison de blanc et de brun foncé, de vert saturé ou de bordeaux convient parfaitement à la façade d'une maison finlandaise. Dans certains cas, les murs sont recouverts d’émail transparent, surtout s’ils sont en bois naturel ou collé.

    Compléter le design de la façade et rendre la maison véritablement "finlandaise" aidera les éléments décoratifs sous la forme de magnifiques auvents au-dessus de la porte d'entrée, d'un balcon dans le grenier, de stores, de parapluies, de plantes grimpantes et de lampes diverses.

    À propos des caractéristiques de la maison finlandaise, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher