Variantes de beau placage pour les maisons en bois: caractéristiques de choix et d'utilisation

Lors de la construction ou de la restauration d’une maison de campagne, l’un des rôles principaux est attribué à la peau extérieure du bâtiment. Cela dépend complètement de l'apparence du bâtiment, ainsi que de diverses caractéristiques techniques, chacune ayant une importance non négligeable.

Propriétés générales et caractéristiques

Le secteur de la construction et l’introduction des dernières innovations progressent. Le bois naturel en tant que matériau pour le placage des maisons de campagne et des cottages reste l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus demandés.

Souvent, les constructeurs, utilisant le bois comme matériau de revêtement, peuvent faire face à la maison à l'extérieur.Cela vous permet d'obtenir un résultat magnifique et remarquable, de créer le look de la «hutte russe» et de recouvrir la maison de la plus haute qualité possible. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est possible d'affirmer avec certitude que le fait de faire face à la maison est une procédure de construction souhaitable et parfois obligatoire.

En outre, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs et de conditions nécessaires lors du choix d'un matériau de revêtement:

  • Les facteurs climatiques défavorables peuvent toujours contribuer aux pannes et à toutes les destructions. Pour éviter cela, il est recommandé de recourir au revêtement de la maison, principalement avec une protection supplémentaire contre le trempage avec de l'humidité sédimentaire et de la condensation.
  • La perméabilité à la chaleur et à la vapeur doit être éliminée, assurant ainsi le matériau de revêtement de la maison, en supposant une chaleur et une imperméabilité de haute qualité.
  • Le bruit peut également souvent interférer. Vous devez donc choisir un matériau offrant une bonne isolation phonique.
  • Il se trouve qu'au fil du temps, la peau perd souvent son aspect attractif antérieur en raison de la décoloration. Pour éviter une situation indésirable, il est recommandé de choisir un matériau de revêtement résistant à l'influence du soleil et des rayons ultraviolets.
  • Le feu peut dépasser à tout moment.Pour éviter cela, il existe des matériaux de revêtement pour la maison, dont l'utilisation protégera et protégera la maison du feu ouvert.
  • Les spécialistes soulignent souvent les exigences matérielles pour faciliter l'installation, de sorte que l'utilisation d'équipements spéciaux est facultative.

La meilleure option, selon les constructeurs, est le choix du matériau de revêtement, qui remplit principalement des fonctions de protection et d’esthétique.

Cependant, les propriétaires doivent souvent choisir entre fiabilité et esthétique, car il est plutôt difficile de trouver un matériau qui répond à ces deux caractéristiques.

Exigences de finition de façade

Afin de prolonger la durée de vie de l'habitation, il convient de prendre en compte l'influence éventuelle de facteurs externes défavorables et d'assurer la protection des structures de support. Une bonne isolation thermique et pare-vapeur, l'exclusion de la possibilité de pénétration d'humidité dans le centre de la maison, ainsi que son évaporation vers l'extérieur, sont les objectifs principaux d'une façade de la maison montée de manière qualitative. N'oubliez pas que la façade est nécessaire non seulement pour protéger toute la maison, mais que le bâtiment lui-même doit protéger le design de la façade. Donc la conception du bâtiment lui-même est un aspect crucial dans la planification de toute l'installation.

Lors de la finition extérieure des murs en rondins d'un bâtiment, plusieurs matériaux isolants sont le plus souvent utilisés en même temps afin de fournir la meilleure isolation.

Les conditions météorologiques et divers facteurs externes posent un grand danger pour la façade lors de la mise en œuvre des travaux de finition. Sinon, la réparation de la façade devra revenir une fois par an et le processus est complexe et très laborieux.

S'assurer que le revêtement des rondins de l'habitation en construction ne souffre pas, Il est nécessaire de porter une attention particulière aux différents moyens de protection chimique. afin de prévenir les effets de la pluie, du vent, du gel et d’autres facteurs climatiques. Pour que les rayons du soleil ne nuisent pas au revêtement, vous pouvez également, après avoir construit une maison en bois arrondi, utiliser de la peinture acrylique sur le matériau de parement.

Espèce populaire

Bloc maison

Parmi les matériaux modernes pour le revêtement de façade, l’un des premiers postes est occupé par un blockhaus, ce qui est démontré par les statistiques et les avis de consommateurs.Ce type de revêtement est particulièrement populaire au Canada et en Europe du Nord. Le blockhaus sert non seulement à revêtir les façades, mais également à la décoration intérieure. C'est une planche de revêtement qui ressemble à une maison en rondins.

Lors du choix d’une planche pour le placage, il convient de porter une attention particulière aux cernes annuels: plus ils sont proches les uns des autres, meilleur est le bois.

Outre le fait que le blockhaus est l’une des options les plus économiques, c’est aussi un matériau respectueux de l’environnement, ayant caractéristiques et avantages, à savoir:

  • la durabilité. La doublure ne se fissure pas et ne se déforme pas. Les fabricants veillent à ce que la doublure du blockhaus et des feuilles profilées conserve un aspect attrayant et esthétique pendant de nombreuses années;
  • le blockhaus est souvent gainé en cas de nécessité de masquer les défauts de construction;
  • ce matériau ne se caractérise pas par la moisissure, les champignons et toute pourriture;
  • l'installation de la façade avec un rail et son traitement au moyen d'un blockhaus n'impliquent pas de connaissances particulières, mais nécessitent également un minimum de temps et d'efforts;
  • Le matériau présente d’excellentes propriétés d’étanchéité, en particulier le pavillon en pin, qui doit être traité au départ.

Parmi les aspects négatifs de l’utilisation d’un blockhaus, on peut identifier:

  • haute inflammabilité, quant à sa fabrication utilise du bois qui est sujet au feu;
  • le matériau a une faible perméabilité à la vapeur, entraînant un risque élevé de condensation.

Clapboard

Une bonne option lorsque vous choisissez un matériau pour revêtir la façade de la maison est la doublure. Il possède une isolation phonique et thermique élevée et donne à la structure un effet décoratif. Ce matériau présente des avantages évidents tels que:

  • la durabilité, dans la mesure où elle ne risque pas de pourrir sous l'influence de facteurs externes, n'est pas exposée à l'influence d'un environnement humide;
  • fournit l'apparence esthétique du bâtiment.

Cependant, ce choix présente des aspects négatifs, à savoir:

  • a besoin de soin
  • a un prix élevé;
  • a une faible résistance au feu;
  • Pour conserver un aspect présentable, une peinture périodique est nécessaire.

Brique

La brique est un autre matériau apprécié par de nombreux constructeurs pour faire face à une habitation rurale.La mise en œuvre du parement final de la façade en brique donnera à la structure l'aspect le plus esthétique et le plus soigné, mais il convient de noter qu'elle est assez chère et que tout le monde ne devra pas se le permettre. Au lieu de cela, vous pouvez toujours utiliser des panneaux de façade sous la brique. Le revêtement de brique de la maison est très bon puisque ce matériau présente les avantages suivants:

  • les conditions météorologiques et autres facteurs externes pouvant provoquer la pourriture du matériau n'ont aucun effet sur la brique;
  • la brique n'est pas inflammable; toutefois, l'effet du feu réduit son niveau de résistance de plus de 50%;
  • le matériau est caractérisé par une bonne isolation phonique.

Parmi les propriétés de la brique, il y a des aspects négatifs, tels que:

  • Il présente de faibles caractéristiques d'économie de chaleur, de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser une isolation supplémentaire pendant le processus de construction.
  • prix élevé.

Grès cérame

Le grès cérame est un matériau populaire pour couvrir la façade d'une maison, bien protégé des influences naturelles et des facteurs externes. La finition de ce matériau a un aspect attrayant et moderne. La tuile de porcelaine a les avantages suivants:

  • a des propriétés d'absorption d'humidité, ce qui le rend non exposé à l'humidité;
  • les effets mécaniques ne représentent aucun danger pour le grès cérame en raison de sa résistance et de sa dureté caractéristiques;
  • est incombustible et monolithique. Sa conception est solide et ne comporte pas de fissures.

Cependant, malgré plusieurs avantages, il convient également de noter les inconvénients suivants de ce matériau:

  • a un coût élevé et n'est pas une solution économique;
  • caractérisé par un processus d'installation long et complexe.

Tuiles de clinker

Les carreaux de clinker sont un autre matériau idéal pour recouvrir la façade du bâtiment de manière élégante et attrayante. En plus de son aspect esthétique et présentable, ce matériau assurera également une protection contre les facteurs extérieurs et les conditions climatiques. Il est donc caractérisé par sa durabilité et sa qualité. Pour la fabrication de carreaux de clinker, on utilisait de la glycine, du fondant et des pigments colorants.

Les fabricants sont confrontés à la tâche importante qui consiste à prévenir le moindre problème et à assurer un travail qualitatif. Sinon, des déformations du matériau se produiront et le résultat des travaux sur le produit se détériorera de manière notable.

De nombreux constructeurs accordent leur préférence aux carreaux de clinker, car Ce matériau est très demandé en raison de nombreux avantages évidents, tels que:

  • l'utilisation d'une tuile de brique permet une longue durée de fonctionnement grâce à ses propriétés utiles et à sa haute qualité;
  • ce matériau ne sera pas déformé sous l’effet de fortes gelées et de brusques changements de température dus au faible niveau d’absorption d’humidité;
  • Ce matériau est bon pour son manque de prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, car la poussière s'accumule peu en surface et que de la mousse et du lichen peuvent rarement apparaître.

Les caractéristiques négatives de ce matériau sont les suivantes:

  • fragilité particulière, car le clinker est fabriqué en céramique;
  • prix élevé.

Parement

Il existe de nombreux matériaux populaires pour le revêtement et la restauration d'une maison de campagne, allant du revêtement de sol en carton ondulé au revêtement extérieur. Lorsqu'ils ont recours au revêtement de maison, les constructeurs optent souvent pour le revêtement extérieur. L'aspect esthétique, l'isolation thermique de haute qualité et la haute durabilité confèrent à ce matériau de revêtement une réputation honnête et reconnue sur le marché. En apparence, le revêtement est un panneau étroit en forme de bande avec un bord poinçonné et une fermeture sous forme de serrure.Il est souvent utilisé dans les cas où il est nécessaire de masquer les défauts de construction et les dommages.

Il existe les types de revêtements suivants:

  • vinyle;
  • en bois;
  • du ciment;
  • l'acier;
  • l'aluminium;
  • en céramique.

Le revêtement présente de nombreux avantages, décrivant ses caractéristiques positives, à savoir:

  • il conserve son aspect coûteux et esthétique pendant un demi-siècle, ce qui témoigne de sa durabilité en tant que matériau. De plus, en présence de revêtement de revêtement, la peinture permanente du revêtement n’est pas obligatoire;
  • lors du choix d'un revêtement avec l'installation est peu susceptible d'avoir des problèmes, car la conception ne nécessite pas de travail complexe;
  • Si le matériau de revêtement est contaminé, il peut être facilement nettoyé avec de l'eau ordinaire.

Le revêtement a également des qualités négatives telles que:

  • la partie principale des revêtements est soumise à des contraintes mécaniques;
  • ne propose pas une vaste gamme de couleurs pour tous les goûts;
  • prix élevé;
  • Les feuilles de revêtement de vinyle deviennent fragiles lors de fortes gelées.

Pour les bâtiments combinés

La combinaison des façades est un excellent moyen de créer une structure originale, élégante et unique.Les façades combinées impliquent la division en zones fonctionnelles et blocs en fonction des différents matériaux de revêtement utilisés. En ayant certaines idées de design, vous pouvez réaliser une idée unique, transformer ou recréer un style intéressant de la façade de la maison.

À ce jour, la finition homogène des façades avec du matériau de revêtement a été remplacée avec succès par une combinaison de créativité et de bonne fantaisie architecturale. Afin de réaliser le revêtement combiné, au moins deux types de matériaux de finition sont utilisés.

Les façades combinées de revêtements d'une maison de campagne présentent un certain nombre d'avantages indéniables, à savoir:

  • Si vous combinez correctement les matériaux de parement et de parement en plâtre, vous pouvez facilement modifier la perception visuelle de la structure: allonger, réduire, agrandir;
  • Ce type d'installation ne prend pas beaucoup de temps et n'implique pas de coûts élevés en raison de l'utilisation fragmentée de matériaux de qualité et coûteux.
  • façade individuelle et originale de la maison est fourni.

Il existe de nombreux types de combinaison de différents matériaux, parmi lesquels les suivants doivent être soulignés:

  • la finition de différents étages avec différents matériaux est la bienvenue dans le cas où la maison conçue est un bâtiment à plusieurs étages;
  • Si vous blanchissez et mettez en valeur certaines parties du bâtiment, utilisez une combinaison de matériaux de parement autour du périmètre de la maison.

Il convient de prêter attention aux deux technologies existantes pour la combinaison de matériaux.

La technologie verticale implique l'utilisation de matériaux dans des tons contrastés. La vue esthétique associe la conception de l’ensemble de la façade à un matériau, ainsi que la conception des pièces et éléments de la structure, des fenêtres ou des entrées de porte avec un autre.

Façades combinées de technologie de conception horizontale - est une sélection directe des parties horizontales de la façade, du sous-sol, des planchers et du toit. Le plus souvent, cette technologie est réalisée avec une combinaison de matériaux spécifiques: pierre et bois, brique et bois, et parfois même tuile et bois.

Méthodes de montage

Toute installation commence par la création d'un dessin et d'un projet, du balisage nécessaire, d'un plan nécessaire à une représentation précise de tous les travaux de construction ultérieurs. Le processus de préparation commence par des travaux préliminaires tels que le nivellement des murs, l'élimination des défauts et des diverses rugosités existantes à la surface.Ceci est directement lié à la création de la latte, une distance de 5 à 7 cm étant formée.

Ainsi, tous les défauts et irrégularités indésirables seront masqués et ne resteront pas visibles. Après avoir créé le projet, il est nécessaire, en se concentrant sur celui-ci, de marquer les murs, d'installer les profils et les balises existants.

Il est nécessaire de monter les supports de manière à ce que le pas vertical n’excède pas 80 cm et qu’à l’horizontale ne dépasse pas la valeur totale du joint de montage et la largeur de la plaque.

L'un des aspects les plus importants d'un travail de haute qualité lors de l'installation de la façade est une bonne isolation thermique. Après tout, c’est une chose très importante qui permet d’économiser beaucoup d’argent et de ne pas faire faillite pour chauffer une maison de campagne. Directement à ces fins, utilisez des panneaux isolants spéciaux, fixés au mur à l’aide des fixations nécessaires.

Il est important qu'entre le mur et l'isolation elle-même ne soit pas la plus petite distance possible. La majeure partie de la fixation de la couche isolante est réalisée à l'aide de vis à large capuchon ou de chevilles. La distance entre la couche isolante et le futur revêtement varie dans les 50 mm.

Une étape très importante lors de l'installation est la protection contre le soufflage.

À cet effet, une membrane coupe-vent spéciale est utilisée, installée au-dessus de la couche isolante elle-même. Un aspect important est la nécessité de couvrir les profils de porteur. Pour cela, un fil à plomb est utilisé et il est également important de contrôler la distance qui les sépare. Les profils sont souvent fixés à l’aide de vis à métal avec une rondelle de pression

Ensuite, suivez la fixation des panneaux eux-mêmes, le matériau choisi pour la conception de la façade d’une maison privée. Pour fixer les panneaux aux profilés de support, des pinces spéciales ou d’autres dispositifs sont nécessaires. Leur choix dépend du matériau utilisé. La complexité de l’installation de la façade de la maison ou de la reconstruction de l’ancienne structure dépend du matériau de revêtement.

Afin d’obtenir un résultat de qualité optimale, il est nécessaire d’observer une séquence claire d’exécution des points attribués. Sinon, des défauts et des mariages évidents risquent de se produire.

Idées intéressantes

Le décor de la façade n'est pas la dernière chose dans les conditions de la construction moderne. Il est nécessaire de masquer les défauts et les imperfections existants des travaux de construction.Le décor sert également souvent à actualiser l'apparence d'une maison de campagne, à la restaurer et à la rendre plus attrayante. La structure peut avoir une apparence gothique, scandinave, byzantine. Tout dépend des désirs et des fantasmes des concepteurs. Un argument important en faveur de la décoration de la façade est son côté pratique. Par exemple, l'intempérisation.

Présente actuellement plusieurs des préférences les plus populaires pour la décoration des façades de maisons privées.

    Décor de façades courbes et encadrées

    Au cours des dernières années, la demande de diverses façades courbes et à cadres, pour la fabrication de MDF de haute qualité, a considérablement augmenté. Ce matériau peut être bien décoré comme les murs du bâtiment et les coins d'une maison de campagne. En outre, il existe certaines technologies développées, à la suite desquelles vous pouvez effectuer l’installation de la façade de la maison conformément à n’importe quel style et quelle direction architecturale, ce qui met en valeur l’individualité.

    La provence

    Ce style est particulièrement préférable pour les adhérents de matériaux de revêtement naturels tels que la brique, la céramique et la pierre.Principalement la présence de nuances claires, dans lesquelles le décor de la façade de la maison. Cette finition est rafraichie par des panneaux de couleur, se démarquer avec une base de carreaux de céramique. Il est également possible de décorer la façade à l'aide de plâtre décoratif, d'éléments appliqués ou de peinture.

    Scandinave

    Les fondateurs de ce style sont des amoureux de la brièveté, de l’absence prédominante de décor de premier plan et de la présence d’homogénéité. Ainsi, le style d'installation scandinave est destiné à augmenter visuellement la taille de l'espace. Ce style est caractérisé par des matériaux de revêtement tels que le bois, la brique ou la maçonnerie. Des nuances de couleurs claires et chaudes et l'absence de contrastes conviennent au style scandinave.

    Haute technologie

    Ce style se caractérise par une origine moderne, il met l'accent sur l'utilisation de diverses technologies de construction modernes qui impliquent un confort maximal. Le style high-tech se caractérise par l'utilisation intensive de vitrages en combinaison avec diverses formes géométriques.

    Style européen

    Un nombre considérable de styles de design très différents prévalent dans l'art architectural mondial, y compris les caractéristiques des styles gothique et byzantin.Tant dans les pays occidentaux qu'en Russie, les styles gothiques et les dessins du Moyen Âge sont particulièrement populaires et recherchés. Populaire est la tendance à combiner le style gothique avec un autre. Ce style se caractérise par des difficultés d'installation de la façade.

    En plus des styles ci-dessus, il en existe d'autres dont chacun a ses propres caractéristiques et aspects pratiques, à savoir:

    • avant-garde;
    • musique country;
    • coloniale;
    • classique;
    • minimalisme.

    Des solutions de conception très intéressantes et originales peuvent être obtenues grâce à la combinaison correcte de deux ou plusieurs styles de décoration de la façade. Aujourd’hui, les concepteurs sont d’avis que le design le plus original et inhabituel peut être obtenu par Combinaison de «chalet» moderne avec quelques ajouts de style classique.

    Comment faire un revêtement de maison en bois, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher